Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    MBK Mirage 105

    La Drouette
    La Drouette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 19
    Date d'inscription : 21/02/2021
    Localisation : BXHELL

    mirage - MBK Mirage 105  Empty MBK Mirage 105

    Message  La Drouette Dim 21 Fév - 17:06

    Hello, suite à ma présentation, je vous présente mon vélo du quotidien, récemment acquis et qui remplace avantageusement une randonneuse Tobec bien lourde qui remplaçait elle même avantageusement un vélo de randonnée premier prix de Decathlon : mirage - MBK Mirage 105  Img_2010

    Je l'ai récupéré comme ça. Le cadre est en acier CrMo sans plus de détails que ça. Le vélo est selon son ancien propriétaire de 1993, mais impossible de trouver de la documentation d'époque pour en savoir plus. En tous cas ça roule du tonnerre, c'est plutôt léger et réactif (bon faut dire que j'ai longtemps roulé sur de l'alu je suis pas difficile  héhéhé! )

    La peinture est nickel et le vélo semble avoir relativement peu roulé.

    mirage - MBK Mirage 105  Img_2011

    Bon sorry ya de la gadoue partout mais la bête a fait son baptême du feu hier dans une balade de 50km, et pas eu le temps de la cleaner encore ! Quand j'ai vu ce pédalier, je me suis dit "bon sang le type essaye de me vendre un vélo avec un pédalier tordu"... Oui bon bah apparemment les pédaliers ovoïdes c'était à la mode en 93 ! En tous cas je sens pas vraiment de différence au roulage.

    mirage - MBK Mirage 105  Img_2012

    Le vélo est équipé intégralement en Shimano 105 : étriers, leviers de freins, shifters, dérailleurs avant et arrière, moyeux. J'ai un peu du mal à situer ce groupe en terme de gamme (je sais pas trop comment ça s'organisait à l'époque) mais bon ça tient la route, et c'est plutôt agréable à rouler. Et puis avec la peinture éclatante du cadre, le style 90's est là (et ouais les 90's c'est déjà vintage les gars...) !

    mirage - MBK Mirage 105  Img_2015

    Les roues sont chouettes, Mavic Open 4CD avec moyeux Shimano. Les stickers vont bien avec le vélo en plus ! Le mec qui me l'a vendu a juste foutu des vieux pneus Btwin tout moche dessus. J'en ai des plus sympas qui arrivent demain... A suivre

    mirage - MBK Mirage 105  Img_2016

    Ha et j'ai viré la selle MBK d'origine qui tombait en lambeaux, dommage je la trouvais jolie. Je l'ai remplacée par une selle en cuir Monte Grappa faite en Italie presque neuve qui m'a été cédée à petit prix. Je ne connaissais pas cette marque, mais la qualité semble là.

    mirage - MBK Mirage 105  Img_2014

    Une petite photo de face sous le beau soleil bruxellois de ce matin  alien

    Voilà un peu le tour du propriétaire ! Même si tout n'est pas optimal, c'est un vélo que j'aime déjà beaucoup. Il est vraiment superbe d'origine, mais ayant peu de place chez moi, je ne peux avoir qu'un vélo, et autant que celui ci soit polyvalent : du velotaf, mais aussi des randonnées et des petites vacances avec. Le bike ultime quoi !

    Voici les axes d'amélioration que j'ai déjà cerné :

    - Cintre plus large (j'ai un beau cintre italien en 44 qui fera parfaitement l'affaire)
    - Nouvelle guidoline, nouveaux cables et nouvelles gaines
    - Nouveaux pneus
    - Nouvelles pédales plus adaptées à un usage urbain, mais je n'ai rien sous la main en ce moment

    Il y a également une chose que j'aimerai vraiment faire sur celui ci, mais pour laquelle j'ai un peu peur de me lancer : passer des vitesses au cadre à des vitesses au guidon. Mais j'ai peur de faire n'importe quoi...

    Grosso modo, j'ai récupéré un joli lot de pièces campagnolo incluant une paire de manettes ergopower de première génération. J'ai beau chercher sur le net, j'ai quand même pas mal de doutes sur quoi faire : les installer telles quelles en laissant le reste du groupe en Shimano 105 tel qu'il est aujourd'hui et la roue libre en 7v ? J'ai aussi récupéré un pédalier Campa et deux paires de dérailleurs (un Xenon et un Mirage), devrais-je les monter ? Faudrait il chercher en plus une roue libre campa en 8v ? D'ailleurs, ça marcherait ?

    J'aimerais vraiment bien avoir les vitesses au guidon sur celui là, mais d'un autre côté je me demande si je ferais pas mieux de garder mes petites pièces Campagnolo pour un futur montage sur un éventuel futur cadre un peu plus premium. Mais en même temps, un MBK tout campa, ça ferait vraiment pas mal...

    Bref c'est un peu le flou pour l'instant, je suis preneur de tout avis sur la question !

    Plus de photos les jours à venir quand il sera un peu plus présentable, sur ce, bon dimanche !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    mirage - MBK Mirage 105  Empty Re: MBK Mirage 105

    Message  Stef18 Dim 21 Fév - 18:32

    Je pense que ton vélo est plus fin années 80 que de 1993. Le 105 était déjà en poignées à tirage interne et il était gris en 1993. Quand à changer du 105 qui fonctionne pour du Campa roumain, bof.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:59