Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

5 participants

Les pérégrinations de la 3R.

merlin
    coursier
    coursier

Les pérégrinations de la 3R. Empty Les pérégrinations de la 3R.

Message  merlin Jeu 25 Fév - 15:49

C'est en un prometteur mercredi ensoleillé de février que Rossinante, une Roold qui se rêvait Randonneuse, se porta dans les terres millénaires de Fougères.

Les pérégrinations de la 3R. Trajet_ideal

L'objectif escompté s'en voulait triple.

Enrichir sur une aire de charrettes son chargement de quelques trouvailles leboncoinesques, une moustiquaire pour bivouaquer, et un ample et épais poncho à la robe gueule unie, le tout pour son fidèle merlin de cavalier.
    Ses sacoches d'avant, bien que chargées à l'arrière, réunissaient déjà un fatras d'ateliers et moults pièces de rechanges : selle usuelle et couvre-selle, parce qu'elle arborait en ce jour pour la première fois, une noble Brooks, longuement travaillée mais qui aurait pu prendre à défaut le seyant du dit cavalier, des dérailleurs arabesques au cas où... mais aussi la sacoche de cintre, volontairement remplis d'outils, de clés, plus que conséquents, venant à charger l'ensemble.
    C'est que les jambes du merlin, devaient se familiariser aux charges.

Les pérégrinations de la 3R. 3R

Le brave avait d'ailleurs préparé quelques succulences, thermos d'expressos et une baguette/sandwich, anticipant la faim qui ne tarderait guère, mais cruel oubli de sa part, sa fidèle gourde d'eau. Diantre, il dut fort vite extraire sa gourde sirupeuse à l'orgeat, celle du logique renfort énergétique - de celui qui assoiffe - des sacoches et la placer sur le porte-bidon...
    Mais passons.

Elle le mena donc par vent arrière à l'escale promise, bien avant les douze coups, en une tout autrement fortifiée que Châteaugiron, mais tout aussi millénaire cité : Fougères.

Les pérégrinations de la 3R. Arrivee_fougeres

Descendu jusqu'au château et ses douves... les hauteurs implacables et descentes tumultueuses de la ville enjoignirent nos aventuriers à poser pied à terre.

Les pérégrinations de la 3R. Chateau

C'est très concrètement la ville parfaite pour exploser des records en dénivellation sur un minimum de distance.
    Ce qui pourrait expliquer le gabarit court sur pattes de certains des habitants de la ville, avec des portes de la taille de fenêtres ?!

Les pérégrinations de la 3R. Petites_gens

Passé le cours d'eau qui scinde la cité, un charmant petit épisode de grimpette, là on arrive sur de l'ingravissable en vélo, même en poussant Rossinante avec masque (covid oblige) et lunettes (et buées) c'est un coup à tomber et se rompre le cou.
    Très vite on arrive à dépasser la hauteur des plus hautes tours du chateau.

Les pérégrinations de la 3R. Depuis_jardin

Par le jardin des plantes de Fougères qui porte on ne peut plus dignement son nom, soit une collection rare et variée de ... semblants de bulbes (en cette saison) de fougères pardi !

Après une belle collation, la baguette sandwich entière y est passée, un petit café, le sieur merlin ôte son masque et réenjambe Rossinante, direction le sud.
    Lui qui avait programmé son trajet pour louvoyer avec les vents forts du sud, s'en trouva vite dépourvu, aucune végétation en ces terres, aucun abri, surprenamment on trouve même quelques éoliennes entre Fougères et Vitré, et c'est là qu'ils changent de bord... un peu tardivement pour s'enfouir dans les vals... et soulager son genou qui s'est rappelé à son bon souvenir.

Passage sur la plateau de 32 que Rossinante ne va plus quitter, ou presque, une zone de lieux dits, sans aucune signalisation, à chaque arrivée dans un hameau, voire cul de sac, c'est la surprise, « vous êtes à ... »
    C'est à se paumer, j'en atteste.

Petit interlude sur une très bonne application au quotidien, pour ceux qui vivent sans trop de réseau ou géolocalisation embarquée.
    MAPS.ME
    Elle permet d'embarquer un niveau de cartes aux détails très poussés. Depuis chez soi, son réseau internet, on prévisite les zones larges, département, et hop on télécharge par la même les cartes qui nous intéressent.

Les pérégrinations de la 3R. Maps_me_01

Ceci dit, question indication c'est tout rien, à peine zoomé Maps.me et c'est la ribambelle de lieux dits.

Les pérégrinations de la 3R. Maps_me_02

Au quotidien c'est très utile, on peut zoomer gros, bon ceci dit, en cette zone, sans indications d'un lieu dit à l'autre, avoir cette myriade de noms, sur une quinzaine de kilomètres, du relief à ne rien visualiser aux alentours, un genou qui crie sa haine au monde, sauf quand il est en danseuse, ce fut un grand moment de solitude.

Petit plaisir agréable néanmoins en ce parcours, une forêt domaniale et son rond-point central de longs chemins longilignes du centre..

Les pérégrinations de la 3R. Foret_domaniale

Rossinante partie de Fougères vers 12h45/13h, retrouve les grands axes et s'en trouve à Liffré à 16h30 après juste une bonne et longue pause étirement/café de son cavalier qui déglutit avec peine, des heures qu'il rationne mon sirop-d'orgeat-qui-donne-soif.

L'heure est au réalisme.
    Le dernier objectif du voyage, quérir un heaume leboncoinesque à Thorigné-Fouillard, est inatteignable sans risquer être mis à l'amende pour rupture du couvre-feu.
    Et nos vaillants aventuriers s'en retournent donc dans le giron d'un autre château.

Voici à vue de nez leur trajet supposé.

Les pérégrinations de la 3R. Trajet_reel
    prosperjunior
    prosperjunior
    coursier
    coursier

Les pérégrinations de la 3R. Empty Re: Les pérégrinations de la 3R.

Message  prosperjunior Jeu 25 Fév - 17:44

Très sympathique récit, mais y a-t-il une suite What a Face  Question

En tout état de cause, ce sujet serait bien plus à sa place (et visible Shocked ) dans la rubrique "carnets de voyage", tu peux demander à un modo de le déplacer héhéhé! ...
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Jeu 25 Fév - 18:15

J'ai l'impression que dans « carnets de voyage » l'accent est mis sur la destination ?
    Que ce soit une sortie à la journée, ou un séjour plus conséquent, l'optique est de retrouver l'infos, tiens je vais dans tel coin, tiens tels lieux à voir... non ?

Ce que j'avais commencé avec le passage au triple, c'est de l'info matériel plus orientée cyclocampeur, je reste clairement sur cette lancée...

Là je compte plutôt mettre l'accent sur les équipements, sur la vie cyclocamping, bivouac, des infos pertinentes, bons moments ou mésaventures, les applications que je sais tester ou les formules d'hébergements que j'ai repéré et sur lequel partager mes retours utilisateurs, en regroupant le tout sous l'égide de Rossinante.

J'ai envie de partager à terme des avis sur un peu tout, de la cartographie papier, électronique, de l'équipement à cyclocamper, mais si je suis dans une vision erronée de cette rubrique, tu fais bien de me le préciser.
    prosperjunior
    prosperjunior
    coursier
    coursier

Message  prosperjunior Jeu 25 Fév - 18:27

"Cyclo-camping" est une sous-rubrique de la rubrique "LES VELOS VINTAGE", on y parle des vélos prévus pour cette activité, pas de l'activité elle-même qui a toute sa place dans les "CARNETS DE VOYAGE" Wink ...
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Jeu 25 Fév - 20:11

Allez viens Rossin', ton absence de noble rang de naissance te suivra de la littérature jusqu'au fin fond du web.
    Vilaine fille.
    Un gentil modo veut bien nous placer la 3R et moi, quelque part où on y sera bien ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 26 Fév - 8:49

Comment est-ce que l’on peut faire 100 bornes juste en tétant du sirop d’orgeat ?
    A ta place je crois que j’aurais bu l’eau au pied de la citadelle  Razz

Parmi les outils de planification tu peux aussi essayer Bikemap ou Komoot.

Et merci pour ce récit bien sympathique à lire.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Ven 26 Fév - 9:03

Sujet déplacé pour les raisons citées ci haut. Le vélo n'est pas un cyclo camping et le voyage peut être au bout de la rue happybidon

Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Ven 26 Fév - 9:09

Les pérégrinations de la 3R. 4f98f810

Voila pour ceux qui douteraient ce que l'on peut considérer comme un vélo de cyclo-camping après évidemment on peut mettre des portes bagages et des sacoches sur un vélo de course mais ça n'en fera pas une randonneuse légère ou pas.

Le singe est l'avenir de l'homme.
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Ven 26 Fév - 9:10

Merci Khunsa.
    Et désolé pour le dérangement.

JJJ,
    Je regarderai ces apps plus en détails, c'est le côté offline/mode avion qui m'intéresse plus particulièrement - économie de batterie - et à première vue leur communication n'est pas axée là dessus.
    D'entrée de jeu je suis bien bluffé par la précision de Komoot, il va jusqu'à indiquer les passages piétons au sein d'un parking. Shocked
    Merci. suuper!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 26 Fév - 11:52

Il me semble que, avec Komoot, tu peux télécharger la carte ou consulter ton parcours hors-ligne. Pas de smartphone alors je reproduis le tracé sur une feuille, rien que ce petit exercice (scolaire) permet déjà de le mémoriser afin de garder le museau au vent.
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Ven 26 Fév - 11:58

JJJ,
    Oui tu peux en choisir une à embarquer en offline, c'est une zone de taille plutôt réduite, on me proposait Rennes et j'en sors rapidement, mais ça mange pas de pain, ensuite c'est vite payant pour parcourir d'autres données hors connexion internet...
    Point sympathique, l'exportation en fichier .gpx, lisible par des applications genre Google Maps.

Je ne peux qu'abonder sur la qualité des tracés que tu peux travailler avant le départ de chez toi, vaut mieux vérifier quand même au zoom où il t'emmène.
    Mais sa richesse de données sur les chemins roulables est flagrante, merci de la suggestion.

Rien que dans mon patelin, je découvre des chemins alors que je pensais l'avoir arpenter à pied dans tous les sens. glousser

Fut un temps où je prenais mes itinéraires bien zoomés sur Google Maps, des capture d'écrans successives, montage et décolorisation/recolorisation sous Photoshop, un assemblage des impressions, puis je partais avec mes cartes dépliables personnalisées sur la zone que je savais peu ou prou parcourir.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 26 Fév - 12:47

Tu pourras, s’il te plaît, nous en dire un peu plus sur ton porte-bagage arrière ainsi que la lampe ?
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Ven 26 Fév - 20:24

JJJ,
    J'ai vu ton message avant de partir mettre une couche de lactate sur mes lactiques. glousser
    4h de soleil, mais quel temps vraiment, même pas du sortir la doudoune à l'arrêt !
    Je t'ai pris des photos.

Les pérégrinations de la 3R. PorteBagageArriere

En toute franchise, aucune idée de son origine au porte-bagage, il était livré avec Rossinante.
    Mais il s'avère bien costaud, sa hanse pour soulever le vélo chargé est super pratique.
    Bon ton oeil avisé remarquera sans aucun doute les barres d'aluminium que je n'ai pas encore fini de désanodiser à la laine d'acier...
    Comme la tige de selle 3T me semble, c'est un boulot monstre !
    Ca m'ennuie d'utiliser des substances polluantes, mais quand je lui changerais ♫♪ un jour ♫♪ la guidoline Brooks miel, laquelle a repris un sacré coup de propre (avec le megyar recommandé par LeFred11)  suuper! , je ferais alors un combo potence/selle/attache porte-bagage pour peaufiner tout cela à la lessive de soude.
    Seul hic à son attache par l'oeillet droit, le passage en 7 pignons arrière, fait que la vis du porte-bagage et son écrou bloquent la chaîne.
    En attendant « mieux », j'ai mis l'écrou côté vis, et serrer les deux dans le filetage de l'oeillet.

Les pérégrinations de la 3R. FeuArriere

Le feu arrière c'est une bricole trouvée chez Action début janvier, une poignée d'euros, vraiment.
    Des gens essaient de les refourguer 10€ sur le boncoin, 5 fois le prix, c'est stupéfiant la malice humaine.
    Je sais pas si c'est encore en magasin, c'était une semaine "sportive", j'y avais jeté un oeil, trouvé bas de laine, haut de laine, soit disante pompe à pied manomètre kof kof, poncho qui se transforme en cap de superhéros, et je doute sérieusement qu'il ne fasse long-feu ce feu arrière mais je m'en sers pas, perso je m'efforce de ne pas rouler la nuit, et les jours se rallongent bien l
    Et je l'allume pas tant, il est posé depuis mardi soir pour partir mercredi vers Fougères, et ce soir, par exemple en rentrant "tard".
    Aucune idée de combien de temps il va durer sur ses piles fournies...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Ven 26 Fév - 22:53

Merci Merlin pour ce joli récit très dépaysant salut!

Je ne connait pas Komoot, ni bikemap, j'irai jeter un oeil
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 26 Fév - 23:00

Merci pour la réponse.

Pour harmoniser les composants entre-eux, je connais une bonne méthode... tu roules dans la boue ! et zou on oublie les petits détails (qui viennent parfois hanter nos nuits) Wink
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Sam 27 Fév - 14:14

Ravi-San
    Je t'en prie.
    Et Maps.me tu as relevé ? C'est comme embarquer un atlas de cartographie sur ton smartphone, consultable aussi hors connexion/hors réseau.

JJJ
    Grand fou Shocked
    Quand Rossinante s'en revient les sabots tous crottés des halages, elle passe au lavoir du village avant de remonter au chaud.
    Les pérégrinations de la 3R. Lavoir
    Ici, entre noël et nouvel an 2020 peut être, mes toutes premières vraies longues sorties d'hiver, la gadoue.
    Elle a bouffé de la chaussettes tiède, quand j'oubliai son chiffon, depuis j'embarque aussi une balayette.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Sam 27 Fév - 14:53

Oui j'ai un peu testé Maps.me !
    Cartographie en poche en hors ligne, téléchargée à la maison en wifi. Sauf erreur, tu peux même utiliser la navigation en mettant un point A et B  et il est même possible d'utiliser la navigation sur un tracé effectué directement sur l'appli, sans être connecté à internet, juste en activant la position.
    Ses petits défauts pour moi : il est un peu dur d’oreille sur les adresses, aussi comme tu l'as déjà dit, il faut zoomer assez fort pour avoir le nom des villes ou des rues, et le dernier petit truc un peu chiant où tu dois re télécharger toutes les cartes lors des maj.

La chaussette tiède lol!
    merlin
    coursier
    coursier

Message  merlin Sam 27 Fév - 21:22

Ah oui, en effet merci de ton retour Ravi-San.
    Oui sur bien des aspects c'est contre-intuitif j'avoue, chercher le nom ou la numérotation d'une route, alors que le nom lui même, est comme géolocalisé, si tu ne l'as pas dans l'affichage tu dois le chercher, et gare à toi si tu dézoomes !
    Dans ce périple « retour de Fougères par les vaux perdus », combien de fois me suis je surpris à voir l'anse du Mont Saint Michel.

Après je songe leur faire un retour, et ton avis conforte le mien, mais mine de rien y a un potentiel derrière cette appli.
    Avoir une cartographie hors connexion avec ce niveau de précision que tu ne peux pas retrouver sur une carte papier si ce n'est à grande échelle je trouve ça très pertinent.

Dans mon cas, globalement le smartphone reste dans mon sac au quotidien.
    On me l'a refilé je n'allais pas cracher dessus, mais c'est un truc qui tient pas dans la poche, je m'en servirais jamais comme téléphone. Faut te munir d'un baise en ville, ou alors switcher la carte SIM en cas de besoin mais rien que pour cela tu dois dérayonner ! ou te balader avec un truc que tu paumes... Une marque qui prend vraiment pas ses consommateurs pour des cons. innocent

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Mai - 7:11