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    Message  merlin Sam 27 Fév - 21:07

    Bonsoir les gogo•es.

    Le rayonnage est un point que je sais vouloir travailler pour partir à l'aventure longue distance de chez moi.
    Ces derniers temps, je roule de plus en plus chargé à l'arrière, parce que mon départ présumé approche.
    J'avais repéré que la tension de certains de mes rayons de ma roue arrière - avant même de commencer à me charger - étaient souples, pour certains même bien souples. Aussi gardais-je en tête qu'il me faudrait les revoir, mais je patientai en attendant soit d'avoir un nouveau jeu de roues, et continuer à rouler (primordial) soit de les faire régler par un technicien professionnel (délais).
    J'ai mangé tout un tas de tutos, un tas de lectures, et les avis sont mitigés.

    Pour certains, il les faut les retendre au plus vite, ce que je présume un peu, surtout avant de les charger avec un supplément de poids croissant.
    Pour d'autres, opérer non professionnellement sur les rayons accentuent dès lors les risques de modifications d'équilibre (qui demeurent présentement malgré leurs distensions !) et d'aggravations de leur état.

    Dans l'optique primordiale, ne pas être immobilisée, j'ai une clef sous la main, vous y toucheriez vous ?

    Et si votre réponse se voulait positive, quels conseils me donneriez vous ?
    Fonctionner par banc, par rotation similaire sur chaque rayon mais au risque de surtendre des rayons déjà bien tendus pour ne pas fausser l'équilibre ?

    Merci de vos avis sur le sujet.
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    Message  Stef18 Sam 27 Fév - 21:21

    Le rayonnage n'a rien de sorcier. Mais il faut pratiquer pour éviter les grosses bourdes. Tes rayons peuvent être détendu pour tout un tas de raisons. Ils sont vieux, ou galvanisés donc résistant moins à la tension que des inox, le rayonnage peut avoir au départ été peu tendu pour garder de la souplesse à la roue, tu lui infliges 30 kg de plus que ce pour quoi elle a été conçue...
    Tout est dans la tension, trop souple la roue est molle, trop tendue et les vibrations de la route remontent jusqu'à la selle et au guidon. De plus une roue trop tendue a tendance à fatiguer la jante en tirant sur les oeillets.
    Autre point quand tu retends des rayons, si toute la roue est détendue retends quart de tour par quart de tour tous les rayons en commençant par la valve. Quand tu y reviens tu sais qu'ils ont tous été retendus. Si ton parapluie n'est pas bon, quand tu centres la roue au niveau du pontet de frein et qu'elle n'est pas centrée au niveau des bases, tu peux à ce moment là le modifier en ne retendant qu'un côté.
    Il faut essayer.
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    Message  merlin Sam 27 Fév - 21:40

    Mon questionnement vient du fait que nombres sont tendus, et nombres ne le sont pas.
    Et ma roue file droit.

    Si je suis les tutos et avis sur les forums que j'ai parcouru, comme tu le précises exactement, je suis censé redonner la même rotation à chacun des deux bancs.
    La minutie ça me connait.
    Mais si je fais rien que ça, rien qu'un quart de tour par exemple, j'en aurais des limites surtendus (qui ne l'étaient pas) et d'autres moins détendus, d'autres toujours détendus, puisqu'ils n'ont pas une tension similaire les uns aux autres.

    Autant attendre une roue de remplacement avant de me risquer y toucher ?
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    Message  PM78 Sam 27 Fév - 22:01

    Si tu dois faire un voyage il est plus convenable de faire bien les choses et alors soit un professionnel soit il faut s'équiper d'un centreur de roue, un tensiometre même simple et un comparateur d'alignement.
    Il faut connaitre la tension max supportable de jante, pour éviter qu'elle fissure, et réaliser une tension homogene pour chaque nappe de rayons en sachant que coté roue libre la tension est plus élévée.

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    Message  merlin Sam 27 Fév - 23:08

    Ah oui j'en conviens PM78.
    La monture qui m'accompagnera au loin, comment dire... Je ne peux trop m'étendre sur le sujet, Rossinante surveille un tantinet mes propos.

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    Je développerais peut être bientôt, si elle tolère bien un petit frère, mais chut !

    Par contre en l'instance, pour éviter l'immobilisation, tu me recommanderais plutôt ne pas y toucher et de persévérer entrainement avec chargement croissant avec des rayons même laxes ?
    Qu'ils soient souples m'empêche présentement pas de rouler.
    Donc je pourrais me former au rayonnage, voire la confier auprès de pros, voire m'équiper pour le rayonnage plus technique, ultérieurement, c'est ton avis ?
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    Message  au bout du couloir Sam 27 Fév - 23:23

    rouler avec des rayons détendus va déformer la jante, provoquer un voile, et/ou un saut, qui seront d'autant plus difficilement rattrapables que tu auras roulé longtemps dans ces mauvaises conditions.

    si tu veux apprendre, je recommande l'obtention d'une autre roue, pour que tu puisses continuer ton entrainement sur route pendant que tu t'entraînes à l'entretien de ta monture. Smile
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    Message  frob Dim 28 Fév - 1:32

    Coucou merlin,

    Ce que j'ai fait m'étant trouvé exactement dans le même cas que toi.

    * lecture de 50 000 tutos (dont forcemment Saint Sheldon)
    * achat de tensiomètre
    * plan de la tension de chaque coté
    * tension cible: moyenne hors rayons avec peu de tension + 2 (et vérifié ici que la valeur obtenue correspondait à ce qu'on faisait sur ce moyeu + jante)
    * mise sous tension progressive de tous les rayons pour arriver à cette valeur (ça a été long :D)
    * "massages" répétés
    * règlage du parapluie arrière
    * constat que cette roue "préférait" une tension légèrement plus élevée
    * "massages" répétés
    * dévoilage à même le cadre, avec baguettes & élastiques
    * "massages" répétés
    * vérification de la tension
    * quelques tours de roues (lent/rapide/montée/virages)
    * "massages" répétés
    * vérification de la tension

    Ca m'a pris une journée par roue. Depuis 1 an, ça n'a pas bougé et les roues filent toujours droit. Le pédalage est plus sain et je n'ai plus la sensation de perdre des morceaux en virage.

    Le souci avec le professionnel de la profession (comme diraient Ed/Godard), c'est d'en trouver qui sache faire vraiment. Pour ça, soit qqn de sérieux peut te la recommander (dromadulaire et jean75 ont de bons plans sur paris, à voir pour ton coin), soit tu as déjà fait faire des roues chez elle. Perso, j'ai abandonné l'idée en général. Je sais que Mr "Cycles fun passion" ne me ratera pas une peinture et que les Etѕ Le Batard effectueront une réparation de cadre dans les règles (e.g. ne pas créer de contrainte résiduelle). Pour tout le reste, je préfère me débrouiller. Au moins quand ça foire, on a appris un truc.

    Oui, j'ai déjà vu des bouclards généralement sérieux foirer des roues. Et bien foirer ! ("oh le joli saut qui est apparu et qui ne part plus"). Peut-être qu'ils n'avaient pas le temps, que ma tête ne leur revenait pas, ou celle de ma roue.  Mais voilà, ça arrive. Toi, tu t'en fous de passer une journée entière sur _ta_ roue en y allant par tâtonnements. L'artisan qui doit payer son loyer, non.

    Parfois, des rayons particuliers se détendent rapidement, comme ça, même sans torsion résiduelle. Parce qu'ils en ont envie. Certains préconisent de mettre de l'huile de lin sur la visserie pour éviter ça. Humide, ça lubrifie. Sec, ça fait frein filet.
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    Message  Stef18 Dim 28 Fév - 10:32

    J'avoue, je n'ai jamais travaillé au tensiomètre mais la pratique aide beaucoup. Tu finis par "sentir " la tension optimale.
    Lance toi, l'erreur est possible mais la conséquence sera moins grave qu'un loupé de cible d'une ogive nucléaire.
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    Message  Spockangel Dim 28 Fév - 10:42

    Il vaut mieux ne pas rouler avec des rayons desserrés (non tendus) : On est sûr de casser des rayons à la chaîne et de déformer la jante.
    On le vois très couramment à l'atelier vélo, les gens qui viennent avec de 5 à 8 rayons cassés sur leur roue, et qui nous affirment innocemment "Non, non, je n'ai pas roulé avec des rayons détendus".

    Pour la tension des rayons, en l'absence de tensiomètre, je fais ça à l'oreille, en faisant "tinter" les rayons avec un tournevis ou une clé.
    Si le son est "mat" ou "sourd", le rayon n'est pas assez tendu.
    Si le son est "clair" ou "cristallin", alors c'est bon.
    Il faut que tous les rayons sonnent à peu près pareil.
    Ceux qui ont une oreille musicale ou absolue sont évidemment très avantagés.
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Fév - 10:54

    Moi j'ai tendance à rechercher en premier les paires de rayons qui on une tension inégale.
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    Message  au bout du couloir Dim 28 Fév - 11:27

    Comment/Où (re)trouver les recommandations de tension pour nos matériels anciens ?
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    Message  frob Dim 28 Fév - 20:13

    au bout du couloir a écrit:Comment/Où (re)trouver les recommandations de tension pour nos matériels anciens ?
    Pour les choses les plus communes, autant demander ici. Il y a toujours bien quelqu'un qui s'y connait.

    Autre intérêt du tensionmètre: tu peux aller mesurer celle d'autres roues...
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    Message  merlin Dim 28 Fév - 20:53

    Merci de vos multiples avis.
    J'ai du coup écouté la voix de la sagesse, et soulagé mon chargement : virer les 5/10 kgs de clés plates du fond des sacoches pour plutôt balader une Trois Monts. J'y perds en entrainement mais y gagne en moral à la pause de mi-trajet glousser

    Donc je suis bien d'accord, et relève bien ton mode opératoire très minutieux Frob suuper!
    Ceci dit, investir dans un tensiomètre, ce ne sera pas immédiat.
    Quand j'aurais plus de roues à réviser/retendre je dis pas qu'un tel investissement soit de fait vite rentable, mais pour une roue seule...
    En marque fiable genre Park Tools, je vois ça à un certain prix tout de même.

    Après j'en viens à croire que cela fait des éons qu'elle est ainsi, j'ai toujours régulièrement vérifié le non-voile ou le non-saut de mes roues, mais les pincer par paire, c'est une manoeuvre que j'ai apprise qu'en toute fin d'année peut être.
    Mais oui je vais corriger cela !
    A l'ouïe... haem malentendant le merlin, mais oui je relèverai tout de même les nuances que tu décris Spockangel.
    Au toucher par contre, avec plus de tensions sur la nappe de la RL, c'est noté.

    De même, certains méritent d'être changés, donc en extraire pour les mesurer, ça veut dire faire sauter le fond de jantes.
    Donc ce sera avec une extrême minutie, quand j'aurais une roue de remplacement donc.
    Et ça ne pourra pas être pire que ce que c'est actuellement.

    Merci à vous les gogo•es, et des encouragements Stef18, z'êtes au top.

    Par paire dis tu Ed Shutter ? Une homogénéité de résistance par paire ? J'ai peur que ça impacte davantage la jante en saut, d'une paire à l'autre ?
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Fév - 21:15

    merlin a écrit:
    Par paire dis tu Ed Shutter ? Une homogénéité de résistance par paire ? J'ai peur que ça impacte davantage la jante en saut, d'une paire à l'autre ?

    Pourquoi ?

    Normalement tous les rayons d'une roue devrait avoir la même tension. Mais j'ai souvent rencontrer une paire de rayons (je veux dire ceux qui se croisent à l'extérieur avec un rayon tendu à mort et un autre complémentent détendu comme si un voile avait été rattrapé sur un seul rayon.
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    Message  merlin Dim 28 Fév - 21:27

    J'avais mal interprété tes dires Ed Shutter.
    Je pensais que tu m'invitais à retendre les détendus pour les rapprocher de la tension de leur compère.
    Mais non.
    Et oui en théorie ils doivent avoir la même tension sur toute la nappe.
    En pratique je suis assez surpris, que la roue puisse filer droit après toutes ces années, non bon j'exagère peut être, mais y en a deux/trois qui tirent vraiment la gueule, ils ne tiennent que par leurs croisements avec des justement tendus je présume.

    Ma roue avant qui a été dévoilée après un crash, l'intervenant à l'époque avait laissé des rayons pliés dessus, juste rattraper le voile et le saut. Rolling Eyes
    Sans ôter le fond de jante, sans rien changer.
    Bon ceci dit, elle a pas bougé depuis plus de 3 ans et conserve une belle tension homogène.
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    Message  Ed Shutter Dim 28 Fév - 21:32

    merlin a écrit:J'avais mal interprété tes dires Ed Shutter.
    Je pensais que tu m'invitais à retendre les détendus pour les rapprocher de la tension de leur compère.
    Mais non.
    Et oui en théorie ils doivent avoir la même tension sur toute la nappe.
    En pratique je suis assez surpris, que la roue puisse filer droit après toutes ces années, non bon j'exagère peut être, mais y en a deux/trois qui tirent vraiment la gueule, ils ne tiennent que par leurs croisements avec des justement tendus je présume.

    Ma roue avant qui a été dévoilée après un crash, l'intervenant à l'époque avait laissé des rayons pliés dessus, juste rattraper le voile et le saut. Rolling Eyes
    Sans ôter le fond de jante, sans rien changer.
    Bon ceci dit, elle a pas bougé depuis plus de 3 ans et conserve une belle tension homogène.

    Tu pète 3 rayons sur une roue en retend quelques autres et tu rattrape le voile sans changer les rayons cassés, ça n'est pas forcément bon pour la longévité de jante mais c'est possible. De même il y a des roues sans voile ni saut significatif où certains rayons sont tellement détendus qu'ils ne servent à rien.
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    Message  au bout du couloir Dim 28 Fév - 22:56

    je crois, et je m'applique à le faire, que deux rayons "voisins" qui se croisent doivent avoir la même tension.

    quand je récupère des roues sur lesquelles des rayons de ce type n'ont pas la même tension, je répartis la tension moyenne sur les deux rayons en question.
    parfois ça restaure le voile, parfois pas...
    mais, une fois sur "le pied"*, j'ai la disponibilité pour régler finement pour ne plus avoir un rayon très tendu et l'autre inutile.

    --
    * ça ne fait pas très longtemps que j'ai un vrai pied de montage, pas très sophistiqué, mais ça me suffit pour le moment.
    avant j'utilisais soit une fourche sur un étau, soit le triangle arrière d'un vélo sacrifié, soit je retournais simplement le vélo.
    je reconnais maintenant qu'un vrai pied est un vrai confort. C'est le pied ! Smile
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    Message  jjj Lun 1 Mar - 8:41

    J’imagine qu’en augmentant la largeur des pneus, on soulage les rayons, en plus de mieux supporter la charge ?

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