Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+18
MarcF
Ed Shutter
PM78
jjj
Loïc49
guenassia
Ravi san
ycenna
merops
ChristopheP
frob
Juliette
Nuncjoe
Denis91
merlin
la-haut
prosperjunior
Spockangel
22 participants

    Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 9:18

    guenassia a écrit:bonjour, je regarde avec étonnement ce cadre, il semblerait que cela soit la patte du constructeur ROUTENS des années 70 à Grenoble, la seule qui m'interroge c'est le passage du câble arrière pour freinage qui d'habitude chez le constructeur passait dans le tube de selle et la tige de selle avant le tirage des cantilever.
    Autrement le seul qui peut te renseigner sur cette réalisation est le constructeur daniel Cattin à Crolle toujours dans la région de Grenoble
    bonne route
    gabriel
    Pour moi si ça ressemble à du Routens, ce n'en n'est pas car la finition Routens est plus fine, notamment dans l'accostage des haubans, et le trajet du câble de frein est différent. Je crois que la fourche aussi est différente. Mais sans doute que l'artisan qui a soudé ce cadre s'est inspiré de ce qui se faisait à l'époque sur les Routens.
    Sur ce type de cadre avec ce type de freins, il faut choisir entre la protection de la corrosion du tube vertical et l'efficacité du freinage, on ne peut pas tout avoir.
    En quoi M. Daniel Cattin pourrait m'aider, est ce qu'il a fait des cadres comparables ?
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  PM78 Mar 2 Mar - 9:45

    Beau travail bravo, j'aime beaucoup les vélos qui recèlent des mystères.
    Vues les finitions c’est probablement le chef-œuvre d’un petit cadreur, une pépite rare.

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  prosperjunior Mar 2 Mar - 13:19

    Spockangel a écrit:(...)
    Sur ce type de cadre avec ce type de freins, il faut choisir entre la protection de la corrosion du tube vertical et l'efficacité du freinage, on ne peut pas tout avoir.
    (...)

    Je ne comprends pas le sens de cette remarque Suspect . En quoi le fait que les cantis soient en avant des haubans les rendraient plus efficaces ? Et quand bien même ça n'impose pas de passer au travers du tube de selle scratch ...

    salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 13:34

    Le propos n'était pas d'expliquer la position des cantilever, mais le trajet du câble :
    - En mode Routens le câble traverse le tube de selle, donc entrée d'eau possible par les trous du tube avec l'eau qui ruisselle le long du câble.
    A moins qu'il y ait un tube pour guider et étanchéifier cette partie.
    Autre problème la tige de selle doit avoir des fentes pour faire passer le câble.
    - Mode randonneuse inconnue. Le système est étanche mais comme le triangle du câble de liaison est devant le tube de selle, ce câble de liaison est très long. Les deux brins sont presque parallèles, angle entre les deux brins environ 20° à 30°. Pour avoir une efficacité maximale au freinage il faudrait un angle entre 60° et 90° entre les deux brins.

    En ce qui concerne la position des cantilever devant les haubans, deux hypothèses :
    - Soit un effet de mode "à la Routens" mais ça n'explique pas pourquoi Routens faisait ça.
    - Soit pour éviter les interférences avec d'éventuelles sacoches fixées à un éventuel porte-bagage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Ed Shutter Mar 2 Mar - 14:01

    Spockangel a écrit:Le propos n'était pas d'expliquer la position des cantilever, mais le trajet du câble :
    - En mode Routens le câble traverse le tube de selle, donc entrée d'eau possible par les trous du tube avec l'eau qui ruisselle le long du câble.
    A moins qu'il y ait un tube pour guider et étanchéifier cette partie.
    Autre problème la tige de selle doit avoir des fentes pour faire passer le câble.
    - Mode randonneuse inconnue. Le système est étanche mais comme le triangle du câble de liaison est devant le tube de selle, ce câble de liaison est très long. Les deux brins sont presque parallèles, angle entre les deux brins environ 20° à 30°. Pour avoir une efficacité maximale au freinage il faudrait un angle entre 60° et 90° entre les deux brins.

    En ce qui concerne la position des cantilever devant les haubans, deux hypothèses :
    - Soit un effet de mode "à la Routens" mais ça n'explique pas pourquoi Routens faisait ça.
    - Soit pour éviter les interférences avec d'éventuelles sacoches fixées à un éventuel porte-bagage.

    Faudrait voir si on peut croiser le câble sans que ça frotte.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 15:18

    Tu veux dire comme sur certain VVT GT du siècle dernier ?

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Gt-xiz10
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  merops Mar 2 Mar - 15:45

    Spockangel a écrit:Tu veux dire comme sur certain VVT GT du siècle dernier ?

    Vu aussi chez Routens Exclamation

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Image_10
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Loïc49 Mar 2 Mar - 16:07

    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait exact de parler de mode "à la Routens" puisque Jo Routens s'est inspiré, comme bien d'autres cadreurs, de la conception des cadres que l'anglais Fred HELLENS a lancé vers 1920. D'où l'appellation de haubans Hellenique.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Ed Shutter Mar 2 Mar - 16:08

    Spockangel a écrit:Tu veux dire comme sur certain VVT GT du siècle dernier ?

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Gt-xiz10

    oui oui

    Faudrait trouver un guide cable.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 17:11

    Ca me parait compliqué de trouver un tel guide-câble, à moins de le faire imprimer 3D par une personne compétente.
    Quand à faire braser des tubes de guidage, ça va niquer la peinture d'origine qui est en bon état.
    Ca va rester comme ça, surtout que le freinage est quand même efficace avec les patins KoolStop noirs neufs, et qui sont silencieux en plus !
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  ycenna Mar 2 Mar - 17:14

    https://velo-orange.com/search?q=decaleur
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Ed Shutter Mar 2 Mar - 17:23

    Spockangel a écrit:Ca me parait compliqué de trouver un tel guide-câble, à moins de le faire imprimer 3D par une personne compétente.
    Quand à faire braser des tubes de guidage, ça va niquer la peinture d'origine qui est en bon état.
    Ca va rester comme ça, surtout que le freinage est quand même efficace avec les patins KoolStop noirs neufs, et qui sont silencieux en plus !

    Des guide-câbles Shimano on en voit sur Ebay de temps en temps mais à prix d'or.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 18:45

    ycenna a écrit:https://velo-orange.com/search?q=decaleur
    Merci Ycenna.
    Il faut que je vois si je peut le monter car la rondelle de maintien fait 3mm de haut, j'espère que le pivot de fourche est assez long.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  prosperjunior Mar 2 Mar - 19:07

    Ok Spockangel, je comprends mieux Very Happy .
    Historiquement, je ne connais pas la raison pour laquelle Jo Routens mettait ses tasseaux en avant des haubans, mais peut-être peux-tu poser la question en MP à son fils, Jean-Paul Routens, qui est inscrit sur le forum sous le pseudo JPR-38 innocent ?

    L'artisan parisien Louis Pitard a aussi disposé ses tasseaux ainsi jusqu'en 1947, et là, je connais la raison ; c'était effectivement pour ne pas gêner les sacoches Wink :
    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 69728b11

    On voit sur cette image que, moyennant la butée adaptée, il n'y avait nul besoin de passer à travers le tube de selle Rolling Eyes ... (Par contre, avec des haubans croisés et suivant la taille du cadre, ça peut être un peut chaud scratch ).
    Au salon du cycle 1947, il a sorti ses porte-sacoches surbaissés (copié ensuite par tout le monde), et à partir de là il a brasé les tasseaux de cantis derrière les haubans, comme sur mon cyclo-campeur Pitard qui est plus tardif.

    Hormis le cas de Pitard, je pense que le fait de mettre les tasseaux en avant des haubans était un peu une "coquetterie" de constructeur, surtout en l'absence de porte-bagage arrière héhéhé! ...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 22:46

    En ce qui concerne la position des freins arrière, je suis d'accord.
    C'est à la fois une coquetterie esthétique pour se démarquer des vélos de fabrication industrielle et faire comme certains artisans très renommés, et pour ne pas interférer avec les sacoches.
    Sur mon vélo il y a bien les fixations prévues pour le porte-bagage arrière qui devait être monté pour les grandes randonnées. Hélas il manque aujourd'hui et le regretté Riendf avait récupéré ce vélo sans ce porte-bagage.
    Mais je ne désespère pas pouvoir en adapter un à l'occasion, bien que l'esthétique sans porte-bagage soit plus "légère".
    Et ton Pitard est une bien belle machine avec une restauration de premier ordre.
    avatar
    MarcF
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 20/02/2021
    Age : 61
    Localisation : Grenoble

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  MarcF Mar 2 Mar - 23:08

    Bravo Spockangel pour ce superbe vintage ! suuper!

    De fait, cet accostage de haubans sent très fort le "Jo Routens" ; cependant, ce grand artisan et immense cycliste appliquait généralement une meilleure finition à cet endroit, en biseautant plus longuement les extrémités brasées sur le tube horizontal. À discuter effectivement, à l'occasion, avec Daniel ou Fabien.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Mar 2 Mar - 23:18

    Merci !
    Est ce que Daniel Cattin ou Fabien Bonnet sont sur le forum, ou bien est ce qu'ils le fréquente à l'occasion ?
    D'ailleurs à défaut d'avoir la bonne identité du vélo, comme ça ressemble à un "presque" Routens, j'avais envie de l'appeler "Rubens", non pas pour rendre hommage au peintre Flamand, mais pour la similitude phonétique avec "Routens".
    avatar
    Vintage bici
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/03/2021
    Age : 41
    Localisation : Sarreguemines 57

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Vintage bici Mar 2 Mar - 23:48

    Magnifique cette randonneuse,vraiment particulière. super!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  merlin Mer 3 Mar - 10:21

    Plus qu'une coquetterie, c'est clairement une approche mathématique pour parfaire l'oeuvre du cadreur.
    Ce n'est pas « qu'un vélo » ta randonneuse c'est clairement un tableau.

    Me faudra refaire cela avec précision, j'avais testé de manière grossière, mais il me semble qu'on retrouve dupliqué le même angle de "décalage" entre deux tubes parallèles, ce sous les 3 orientations du cadre.
    Je ne crois pas à un coup de chance, ça a été délibérément étudié, calculé et ensuite assemblé ainsi.

    Pour moi, il n'avait guère plus le choix pour le câblage, soit cela, soit dénaturer ce qu'il avait primo-cherché à assembler.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  merlin Mer 3 Mar - 10:26

    Et pour en revenir aux jantes de 13, qui accueille plus que du 25, merci pour ma découverte.
    Je serais peut être moins hésitant à monter des 28 sur des jantes de qualité, id est aux accroches de qualité, genre des tringles rigides à la marathon plus.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  jfpvaucluse Jeu 4 Mar - 11:50

    Chouette randonneuse photographiée devant un beau panorama.
    Tu as pris ta photo du côté du parc de la Tour Royale ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Spockangel Jeu 4 Mar - 12:20

    Yes Sir, à quelques mètres du bathyscaphe.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  GeoffroyLux Jeu 4 Mar - 17:05

    Superbe!
    Et Cette couleur jaime!

    Ce serait dommage de refaire la peinture effectivement !
    Une bien belle remise sur roues suuper!

    Sinon j'adore l'idée de ton decaleur même si c'est un peu moderne
    Je trouve ça très malin !

    D'ailleurs, ça fait un moment que je pen au Decaleur Vélo Orange
    Mais j'ai peur qu'il ne soit pas très stable sur nos vieux pivot 1" à la française ;
    Les pivots français étaient fabriqués avec un méplat pour bloquer la butée de frein par exemple
    Alors que les Anglo-saxons avaient une rainure.

    Je pense que le decaleur VO est prévu pour une rainure et pas pour un méplat, du coup ça risque de se balancer de droite à gauche pas content

    Si quelqu'un en possède un je serai intéressé par son avis là dessus
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  merops Jeu 4 Mar - 17:47

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Image19

    T’as raison, pas de méplat, mais une fois en place, et bien serré, ça tient très bien. Par contre, il ne faut pas avoir une butée de gaine de frein car ça peut être chaud pour serrer le jeu de direction.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  GeoffroyLux Jeu 4 Mar - 18:23

    Merci beaucoup pour ton retour super!

    Oui il doit falloir bien serrer et avec deux bonnes clés à direction pour faire ça bien
    Parce qu'entre le réglage du JDD et le serrage de la bague ça n'est pas évident si clé à molette (c'est mal pour le JDD Evil or Very Mad Twisted Evil )

    Je constate qu'il n'y a pas la petite pointe pour la rainure
    J'ai une butée Dia Compe récente qui a la petite pointe pour la rainure et c'est pareil ;
    il faut bien serrer pour éviter toute rotation

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse inconnue ex-Riendf - Page 2 Empty Re: Randonneuse inconnue ex-Riendf

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:33