Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Durifort
Urevealz
6 participants

    Poste de pilotage pour "grand"

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Urevealz Mer 3 Mar 2021 - 10:14

    Bonjour à tous !

    En pleine recherche de pièces pour mon projet de montage d'un vélo de course à partir de ce cadre:
    https://www.velovintageagogo.com/t17670-identification-cadre-columbus-slx

    Je suis à la recherche de la meilleure solution pour le poste de pilotage. Je suis plutôt grand (190cm) et comme pas mal de grands, la souplesse n'est pas mon fort (même si ça se travaille, on est d'accord).
    Sur ce projet, j'ai une fourche avec un pivot de 22,2mm de diamètre interne, et je m'oriente vers une potence à plongeur avec un cintre course.
    Souvent, sur les vélos de course équipés de potences à plongeur, cette dernière dépasse très peu du JDD, de l'ordre de 6-7-8cm avec un angle le plus souvent horizontal, voire légèrement plongeant, et un cintre placé assez loin (longueur de potence de 110/120mm).

    Pour ce vélo, je suis à la recherche de quelque chose d'assez confortable tout en restant esthétique. Je n'ai pas envie d'être complètement cassé en deux sur le vélo mais je n'ai pas non plus envie (ni l'utilité) de monter un truc extrême comme une potence ergonomique.
    Il me faut donc trouver un compromis.

    Connaissez vous des pièces qui pourraient convenir ?
    Dans l'idéal, j'aimerais bien trouver quelque chose dans ce style là:
    Poste de pilotage pour "grand" 3t-rec10
    mais souvent, sur ce type de potences, on ne peut pas les sortir beaucoup. Je ne cherche pas à la sortir de 15cm, hein ! Mais 7-8cm, ça fait vraiment peu. Une potence qui pourrait sortir d'une dizaine de centimètres ce serait pas mal je crois.

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Durifort Mer 3 Mar 2021 - 19:29

    Je me suis posé presque les mêmes questions récemment Smile

    La Nitto Technomic NTC-225 est pas mal du tout.
    Elle n'est pas donnée, mais on en trouve quelquefois d'occasion.
    Poste de pilotage pour "grand" Captur11

    Sinon, le vendeur maepomme sur eBay a une belleri à 12€ en ce moment, mais en 22.0, pas en 22.2
    Poste de pilotage pour "grand" Captu120
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  prosperjunior Mer 3 Mar 2021 - 19:58

    Si la potence est trop courte, c'est pas que le vélo est trop petit innocent Question

    salut!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Juliette Jeu 4 Mar 2021 - 14:05

    Tu as la chance d'avoir une fourche avec un tube intérieur d'un diamètre de 22.2mm donc la plupart des potences neuves du commerce vont. Reste à trouver la bonne taille qui irait pour ton gabarit de girafe :

    Par exemple: https://www.beastybike.com/29-potences?q=Type-Plongeur

    Ton cadre et son montage a venir peu très bien accueillir une potence comme te propose Durifort ou une Cinelli comme dans mon lien vers BeastyBike, il le mérite vraiment. l'avantage est de pouvoir ensuite choisir la forme idéale du cintre.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Urevealz Jeu 4 Mar 2021 - 23:53

    Merci à tous pour vos réponses Smile

    Durifort --> Effectivement, la Nitto Technomic pourrait bien faire l'affaire et se trouve à bon prix. Ce n'est pas la plus belle en terme de look mais elle coche pas mal de cases et réglerait à priori mon problème. Si je trouve pas d'autres solutions, je pense partir là-dessus.
    22mm, ça n'ira pas malheureusement.

    Prosperjunior --> Le cadre, qui est un T.58-59 est un poil trop petit (en théorie), encore que, selon les tableau c'est la bonne taille. Je possède un autre vélo de course en T.58 avec une géométrie bien compacte sur lequel je me sens bien partout sauf au niveau du poste de pilotage justement, pas mal sur l'avant.
    Celui-ci est un peu plus haut au niveau de la douille de direction donc avec une potence pas trop courte, ça le fera bien je pense Wink

    Juliette --> Je l'avais vue la Cinelli néo-rétro Smile Elle est effectivement assez sympa bien que pas donnée non plus et malheureusement pas super haute non plus.
    Mais tu as raison d'évoquer la forme du cintre, aspect sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penché. Ca doit effectivement exister des cintres avec une forme pas trop extrême qui permet d'avoir une position un peu moins à l'attaque.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Spockangel Ven 5 Mar 2021 - 7:59

    Sur les vélos de course souvent la longueur de la potence d'origine est fonction de la taille du cadre, genre 100mm pour un 54-55 cm, 120 pour un 57-58, 130mm au delà.
    A la fois pour des raisons ergonomiques et esthétiques.
    Outre le diamètre du plongeur (22.2mm) il faut faire attention au diamètre du cintre au niveau du serrage, et se méfier de la forme du cintre : un cintre moderne compact ne pourra peut être pas se monter à cause de la forte courbure du cintre. Une potence qui s'ouvre est obligatoire dans ce cas.
    A mon avis le mieux est de trouver un combo cintre-potence d'occasion.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Urevealz Ven 5 Mar 2021 - 14:34

    Merci pour ta réponse Spockangel Smile

    Je viens de trouver le cintre qui sera un 3ttt Ergopower Due Tour de France:
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=fd5fe122-9ec2-4756-853a-946e5ca04368&Enum=112
    donc 26mm de diamètre.

    C'est vrai que sur les vélo grande taille, on voit souvent des potences 110/120mm de long et sur les cadres plus petits 80/90mm.
    Sauf que plus la potence est longue, plus il faut chercher loin devant les cocottes. Donc à la limite, une potence pas forcément très haute mais assez courte pourrait bien m'aller aussi, puisqu'avec l'angle de la douille de direction, plus la potence est sortie, plus on rapproche l'axe du cintre du pilote, mais si on a une potence super longue, ça s'annule.

    Bref, pas simple !
    Je crois que dans l'idéal, il me faudrait 2-3 modèles de potences en 22,2mm de différentes longueurs et hauteurs pour que je puisse voir ce qui me va le mieux avec ce cadre.
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  kakusai Jeu 11 Mar 2021 - 19:58

    bonsoir,
    Petit témoignage je fais 1m93 je mettais des potence de 120-130 mm sur des cadre 60 cm (c-c) (bas de levier aligné sur le bas du cintre)ces derniers temps je prend du 100-110 mm et je préfère (je vieillis =) ). Tu finiras par avoir plusieurs longueurs de potence tu testeras et tu trouveras ton bonheur.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Urevealz Sam 13 Mar 2021 - 9:56

    Bonjour Kakusai,

    Merci pour ta réponse ! Smile
    C'est toujours bien d'avoir des comparaisons d'autres grands ^^
    Là je me suis trouvé une potence 3TTT Record 84 gris titane en 130mm donc assez longue mais pas très haute (8cm de sortie grand max).
    On verra bien ce que ça donnera !

    Après, ce qui est sûr, c'est que sur mon course en 58cm, je n'avais pas le bas du cintre parallèle avec le tube supérieur du cadre mais j'avais un peu remonté tout ça car javais trop de poids sur les mains au niveau des cocottes et ça me faisait mal. Question d'habitude aussi je pense, étant VVTiste à la base et pas routard. Smile

    Contenu sponsorisé


    Poste de pilotage pour "grand" Empty Re: Poste de pilotage pour "grand"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:21