Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+2
MAFAC 2000
pippo77
6 participants

    je cherche conseils pour dater un tandem...

    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  pippo77 Mar 16 Mar - 19:29

    bonjour

    j'ai commencé a restaurer mon tandem ,style congés payés

    j'arrive pas a determiner la marque ,model, du cadre... il a eté repeint dans les années 70 (je pense) par le vélociste de l époque(Meunier G. dans la Drome) et qui lui a donné le nom de "prestige"

    dsl pour le doublon,je viens de publier le même message dans la page de présentation  sgronf! ...

    merci



    merci d'avance je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0010
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0011
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0012je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0013
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0014
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  MAFAC 2000 Mar 16 Mar - 19:47

    il est superbe !

    garde la peinture et tu lui rajoute des liserets blanc héhéhé!

    pour la période 1937-39 mais je penche plus pour 1937-39 bravo!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  Denis91 Mer 17 Mar - 10:04

    St Donat sur l'Herbasse... toutes mes jeunes années...

    Là, je peux vous dire que j'en ai usé des shorts sur la selle de mon vélo ! Toute cette Drôme des collines est relativement facile à rouler et à l'époque, c'était encore la campagne.

    Sans vouloir être indiscret, tu l'as trouvé dans quel coin ?
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  pippo77 Mer 17 Mar - 11:49

    je l'ai acheté directement au fils de G.Meunier, qui l'avait mis en vente dans l'ancien magasin de velo de son pere...

    j ai tout démonté et j'esite a refaire chromer plateaux ,cintres etc...

    A propos si il y a des gens qu' ils ont une idée du prix que ca peux coûter...j essaie de telephoner dans la journee a st etienne...je bosse pas loin en ce moment...et ils ont l aire de faire les petites pieces auto/motos

    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0015
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0016
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0017je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0018
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Tandems je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Robur Mer 17 Mar - 11:56

    Le chromage coûte horriblement cher. Ce qui coûte le plus cher c'est le polissage parce que le chrome ce n'est pas comme de la peinture : tu ne peux pas mettre dix épaisseurs pour masquer la peau d'orange.
    Dans ton cas tu peux peut-être plutôt te mettre en quête de plateaux neufs ou en meilleur état, sinon ça risque de te coûter une fortune. Idem pour le guidon dont tu peux trouver un modèle identique en meilleur état.
    Les garde boue sont plus récents que le tandem, je pense de 60-70. Tu peux avantageusement les remplacer par des martelés style LE FOL, dont tu peux encore trouver des exemplaires en neuf.
    Pour les autres parties du tandem ça ne devrait pas être bien compliqué à remettre en état.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  Nuncjoe Mer 17 Mar - 13:52

    "Prestige" c'etait le genre de decalco que tu pouvais acheter chez les grossiste en pièces détachées dans les 70-80's, mais pour sur tu possèdes une très belle pièce des années 30 suuper! avec un derailleur cyclo 5 vitesses en plus !
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  pippo77 Sam 20 Mar - 8:24

    Merci pour les infos et conseils!! : chapeau!

    Je vais faire repeindre le cadre,et enlever les stickers ,je garde juste l’emblème du vélociste qui l'a assemblé, j'essaie a ce propos de trouver une teinte qui me plaise et qui soit un peut de l’époque quand même

    j'ai enlevée le chromage qui restait a droit et gauche(pas encor fini fini),sur les garnitures, manivelle , pédales,cintre... a des endroit il restait pas grand chose

    je part a la recherche des pièces en meilleur état et si je galère trop, je me disait de garder l’aspect fer nu,et recouvrir de vernis antirouille...je sais pas si quelqu’un a déjà utilisé ce genre de peinture...

    j ai trouvé des garde boues martelés et un petit phare arrière " radios" tros mignon,je vais poster quelques photos prochainement





    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Robur Sam 20 Mar - 9:42


    je pars a la recherche des pièces en meilleur état et si je galère trop, je me disais de garder l’aspect fer nu,et recouvrir de vernis antirouille...je sais pas si quelqu’un a déjà utilisé ce genre de peinture...

    Il existe sur ce forum une rubrique "Je cherche". Le mieux est que tu prennes tes pièces en photo, que tu indique le maximum de renseignements sur leurs caratéristiques et que tu fasses confiance aux gogos qui doivent bien avoir ça au fond de leurs caisses. Pour avoir de la pièce en quantité il faut démonter pas mal de vélos et tout le monde n'a pas cette possibilité. Les pièces que tu recherches ne me paraissent pas exceptionnellement difficiles à trouver, ça serait bien le diable si ça ne marche pas.
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty ca avance doucement

    Message  pippo77 Ven 26 Mar - 15:05

    merci pour les conseils!

    je vais poster une demande au bon endroit pour chercher des  selles en cuir ,mes selles sont mortes, j'ai eut la mauvaise idée de les laver a l eau chaude avant graissage ....et elles ont pas aimés le trempage, toute façon elles étaient trop usés et craquelés

    j'ai trouvé une usine de peintures au nord de lyon qui veut bien me thermolaquer pour 72e le cadre et fourche decapage inclus...j ai hate de le remonter..
    je cherche conseils pour dater un tandem... Petit_10
    je cherche conseils pour dater un tandem... Pedali10
    je cherche conseils pour dater un tandem... Les_se10
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Robur Ven 26 Mar - 15:48

    Trouver deux selles tourisme ce n'est pas le bout du monde. Tu risques d'avoir des difficultés à trouver les deux mêmes mais tu peux rouler comme ça en attendant mieux. Ton thermolaqueur peut te faire n'importe quel coloris ?
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  pippo77 Ven 26 Mar - 16:12

    je viens de recevoir juste le devis, je vais les voir la semaine prochaine, mais a priori je peux avoir n'importe quel couleur(palette ral)
    la boite s'appelle SFI
    SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE FONTAINOISE | ZI allée Guimet – 69250 Fleurieu sur Saône | Tél : 04 78 91 27 91

    c est la moins chère que j'ai trouvé, d'autre boites doublaient les devis..en plus ils font des peintures industrielle ,mais aussi des travaux sur des pièces artistiques ,moto etc...
    Pour les selles je me crève les yeux sur leboncoin, j'essaie d'en trouver le moins chères,style les deux a pas plus que 50e, j'ai trop dépensé ses derniers temps sgronf!

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  Ed Shutter Ven 26 Mar - 16:14

    Il n'y a aucune raison de mettre deux selles identiques sur un tandem.
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  pippo77 Ven 26 Mar - 16:25

    oui c'est pas tres grave
    apres... c'est une histoire d’esthétique
    Si je trouve deux selles qui se ressemblent, ca va aller quand même, mais j'aimerais les avoir de la même époque

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Robur Ven 26 Mar - 16:37

    pippo77 a écrit:je viens de recevoir juste le devis, je vais les voir la semaine prochaine, mais a priori je peux avoir n'importe quel couleur(palette ral)
    la boite s'appelle SFI
    SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE FONTAINOISE | ZI allée Guimet – 69250 Fleurieu sur Saône | Tél : 04 78 91 27 91

    c est la moins chère que j'ai trouvé, d'autre boites doublaient les devis..en plus ils font des peintures industrielle ,mais aussi des travaux sur des pièces artistiques ,moto etc...
    Pour les selles je me crève les yeux sur leboncoin, j'essaie d'en trouver le moins chères,style les deux a pas plus que 50e, j'ai trop dépensé ses derniers temps sgronf!


    Pour les selles ne t'affole pas. Tant que ton cadre n'est pas pas peint ce n'est pas super urgent. Parfois on est tellement pressé qu'on acchète mal et deux jours plus tard on s'aperçoit qu'on aurait pu payer beaucoup moins cher.
    avatar
    Invité
    Invité


    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Invité Ven 26 Mar - 18:29

    pippo77 a écrit:je viens de recevoir juste le devis, je vais les voir la semaine prochaine, mais a priori je peux avoir n'importe quel couleur(palette ral)
    la boite s'appelle SFI
    SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE FONTAINOISE | ZI allée Guimet – 69250 Fleurieu sur Saône | Tél : 04 78 91 27 91

    c est la moins chère que j'ai trouvé, d'autre boites doublaient les devis..en plus ils font des peintures industrielle ,mais aussi des travaux sur des pièces artistiques ,moto etc...
    Pour les selles je me crève les yeux sur leboncoin, j'essaie d'en trouver le moins chères,style les deux a pas plus que 50e, j'ai trop dépensé ses derniers temps sgronf!


    A ce prix là saute dessus comme la vérôle sur le bas clergé (breton). C'est même pas le prix du décapant et de la peinture que tu utiliserais toi-même. Espérons que la qualité soit au rendez vous....
    avatar
    Invité
    Invité


    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Je cherche conseils pour dater un tandem

    Message  Invité Ven 26 Mar - 18:35

    pippo77 a écrit:oui c'est pas tres grave
    apres... c'est une histoire d’esthétique
    Si je trouve deux selles qui se ressemblent, ca va aller quand même, mais j'aimerais les avoir de la même époque  


    Regarde sur le site de petites annonces "Paru vendu", moins connu que le bon coin. J'y ai vu plusieurs selles anciennes à prix correct, reste à savoir quel type tu veux monter.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  Ed Shutter Ven 26 Mar - 21:04

    pippo77 a écrit:oui c'est pas tres grave
    apres... c'est une histoire d’esthétique
    Si je trouve deux selles qui se ressemblent, ca va aller quand même, mais j'aimerais les avoir de la même époque  


    C'est bien que ce soit un ensemble un peu cohérent, mais souvent on a une selle homme et une selle dame. On a aussi souvent une selle suspendue à l'arrière et pas à l'avant parce qu'à l'arrière on n'a pas une bonne visibilité pour anticiper un dos d'âne ou un nid de poule.
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty j'ai trouvé des selles...

    Message  pippo77 Sam 27 Mar - 9:17

    cool,merci pour les conseils ,effectivement a l’arrière c'est bien d'avoir une selle  tourisme, et a l'avant une selle sport ,en plus j'ai le guidon type cintre de route...

    j'ai trouvé quelques selles ,il y en a deux qui ont l'air bien, mais j'arrive pas a savoir de quelle époque plus ou moins elles sont
    je poste les photos,si il y a des experts..

    j'ai vu que il y a un poste sur les selles, je vais voir en parallèle si je trouve une réponse
    bon wek's


    première selle
    je cherche conseils pour dater un tandem... Premie10

    deuxième
    je cherche conseils pour dater un tandem... Deuxie11


    je cherche conseils pour dater un tandem... Deuxie10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  MAFAC 2000 Sam 27 Mar - 10:23

    HENRI GAUTHIER qui n'est ni plus ni moins qu'une IDEALE rebadjé date des années mi a fin 50
    LA MEILLEURE est plus ancienne .... c'est une très vieille marque
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty tandem bleu la suite ,avec panne!

    Message  pippo77 Mer 21 Avr - 16:03

    j'ai enfin mon cadre repeint, la peinture est jolie.... même si il y a des imperfection a des endroits

    j' ai attaqué le remontage et bim! le cable dérailleur du cyclo 5 vitesse qui lâche .

    je vais voir sur le forum si quel q un a déjà reconstruit un  câbles cyclo (avec tétine ronde cotée dérailleur),mais si quelqu’un connaît la solution avant  ... je dis pas non!je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0022
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0023
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0024
    pippo77
    pippo77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 78
    Date d'inscription : 27/02/2021
    Age : 46
    Localisation : france

    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty quelques photos de la suite de mon tandem

    Message  pippo77 Jeu 22 Avr - 13:27

    galeres a part...ca prend formeje cherche conseils pour dater un tandem... Imga0025
    je cherche conseils pour dater un tandem... Imga0026

    Contenu sponsorisé


    je cherche conseils pour dater un tandem... Empty Re: je cherche conseils pour dater un tandem...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:06