Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
ChristopheP
Spockangel
mages
7 participants

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  mages Sam 20 Mar 2021 - 0:25

    Bonjour,
    Ce qui suit n'est pas un "tuto", concept un peu trop prétentieux pour moi, mais simplement le partage d'une réparation effectuée sur une manivelle de pédalier TA dont le filetage 14x125 était parti avec la pédale au démontage, et cela avec les moyens du bord.
    J'ai écrit à TA qui a m'a répondu très gentiment, (et un dimanche!) en proposant ce genre de kit:
    https://vartools.com/fr/kit-reparation-manivelle-9-16-x20-var-p396.php
    Mais c'est pour des pédales en 9/16.
    Pour info, mon interlocuteur m'a indiqué que le pro 5 vis serait de nouveau disponible dans 2 ou 3 mois.
    Il existe des solutions de filets rapportés en 14x125 dans le commerce, mais je n'y ai pas accès.
    Si cette expérience peut servir à d'autres tant mieux.

    Le contexte est le suivant:
    J'ai embarqué mon vélo en mer pour occuper mes soirées après le boulot en lui faisant une grande révision dont le changement de plateaux de son pédalier TA pro 5 vis installé l'année dernière (selon les recommandations de prosper junior et la théorie de la demie dent  salut! ). En dévissant la pédale droite, le filetage de la manivelle est venu avec, par petits cercles de métal. Pédale trop serrée? Filetage déjà abîmé? Je ne sais pas. Mais je me retrouve au milieu de l'océan pendant deux mois avec ma manivelle et ma pédale divorcées sur les bras.
    En débarquant, j'ai prévu de rentrer chez moi en vélo. Faut trouver une solution!
    En fouillant un peu dans le bac à bazar des vieux tarauds, je trouve un jeu de tarauds 14x125 pas à droite  Very Happy . Pour l'extérieur, du pas gaz 3/8 fera l'affaire, c'est un pas fin. Une chute de rond d'aluminium et je tente ma chance. De toute façon, sinon c'est foutu  :snif: .

    Commencer par faire un cylindre de diamètre 17 mm, puis passer la filière 3/8.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara10 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara12

    Percer à 12,5 mm puis passer les tarauds de 14x125.  Attention, dans l'alu, il faut revenir régulièrement en arrière. Et mettre de l'huile!

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara11 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara13

    On obtient un insert.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara14

    Jusque là je n'ai engagé qu'une chute d'alu, c'est rigolo et pas risqué.
    Mais maintenant c'est le stress... il faut percer la manivelle à 15mm (15,25 en théorie). Je n'ai pas percé entièrement pour laisser un épaulement dans lequel l'insert viendra se bloquer. Puis tarauder en gaz 3/8.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara15 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara18

    En taraudant le plus loin possible jusqu'à l'épaulement, ça à l'air de convenir.
    On prépare l'insert en le chanfreinant pour qu'il s'adapte bien à l'épaulement.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara16 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara17

    J'ai vissé l'insert à la main avec du frein filet fort. Puis coupé le surplus à la scie à métaux.
    Et un petit coup de fraise à noyer pour faire propre.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara19 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara21

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara20 Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara22

    Résultat: c'est pas mal. Mais malgré le soin apporté au perçage et au taraudage 3/8 de la manivelle, l'axe de la pédale fait un très léger angle vers l'extérieur. Il faudrait sans doute tarauder en montant les tarauds sur la perceuse à colonne.
    Ou être meilleur... je ne sais pas  Embarassed . Mais bon, de toute façon, ce sera mieux que sans pédale  Shocked

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara23

    Par contre, je ne touche pas à la pédale gauche! Parce que là, il faut des tarauds pas à gauche et c'est bien plus rare!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  Spockangel Sam 20 Mar 2021 - 7:17

    Très belle réparation mais qui demande des compétences et du matos qui sont bien au delà de mes limites.
    Une alternative plus simple aurait été de tarauder en 9/16 et de monter des pédales en pas BSC (genre MKS par exemple).
    Mais évidemment sur un navire avec un atelier réparation forcément bien outillé et en l'absence de pédales 9/16 à bord c'était la meilleure solution. Par contre j'espère que l'alu utilisé est assez costaud, genre Dural, parce que les efforts sur les pédales sont très importants.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1743
    Points : 1907
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  ChristopheP Sam 20 Mar 2021 - 7:28

    Joli travail. C'est vrai que leur kit de réparation n'est pas trop rentable pour une seule réparation. Autant chercher une manivelle d'occaz.
    Dans les inserts de réparation , les plus connus sont "Helicoil" mais j'ai bien l'impression que tout le monde s'est approprié ce nom commercial.
    Monter le taraud sur la machine, c'est mieux, mais il reste le problème du positionnement de la manivelle. Je pense que tu n'as rien à regretter.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  au bout du couloir Sam 20 Mar 2021 - 7:42

    n'est-on pas censé faire des "aller/retour" avec un taraud pour dégager la matière enlevée, comme avec une filière ?
    alors, la machine est-elle capable de reproduire ce mouvement alternatif ?
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1743
    Points : 1907
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  ChristopheP Sam 20 Mar 2021 - 8:21

    Sur les machines numériques, tout ça est inclus et paramétrable dans les cycles de taraudages.
    Dans le cas d'une machine traditionnelle, si le matériel et l'outillage le permettent, certains arrivent à se débrouiller pour passer soit un taraud d'ébauche soit engager juste l'entrée. ça permet de préparer l'axe et de finir à la main effectivement avec le tourne à gauche
    Effectivement c'est chaud surtout avec de l'alu. L'alu "colle" à l'outil en général. Alors sur un taraud...  L'acier est plus agréable à travailler.
    Mage devrait nous expliquer ça mieux que moi. Je vois qu'il a fait de jolis copeaux.
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  mages Sam 20 Mar 2021 - 15:40

    Bonjour,
    D'abord pour les outils. La seule chose vraiment compliqué qu'on a pas forcément à la maison c'est un tour. Mais si j'avais été à terre, j'aurais plutôt commandé des inserts. Pour le reste, une perceuse, à colonne de grande préférence, suffit.
    Unior en fait: pour la droite. Et ils font aussi pour la gauche
    Et les tarauds qui vont bien.
    J'utilise parfois, professionnellement, des Helicoil (les "vrais" de Boellhoff). C'est assez simple à poser, mais ce n'est pas le même prix (mais de mon expérience, en dehors du vélo, ça fonctionne très bien). Et puis le problème c'est d'avoir du droit et du gauche, en 14x125!
    Du 14x125 pas à droite, c'est le filetage des bougies, donc on trouve pléthore d'inserts et d'outils mais pas à gauche, ça me semble beaucoup plus rare!

    Pour tarauder dans l'alu, on m'a dit (moi je ne suis pas mécano à bord, je tourne plutôt des octets et des électrons libres glousser ) qu'il ne faut surtout pas laisser se former un long copeaux mais le casser régulièrement, justement pour décoller l'alu de l'outil. D'où les aller-retour.
    Pour ce qui est de monter le taraud, à main, sur la perceuse à colonne, comme dit ChristopheP, c'est juste pour guider au démarrage. On peut tourner à la main le mandrin, puis reprendre au tourne à gauche une fois que le taraud est bien engagé. enfin c'est comme ça que je le vois. On peut tarauder à la machine, mais ce n'était pas le propos ici.
    L'autre problème des tarauds c'est qu'on a jamais le bon forêt. du coup on perce un peu plus petit, et ça force plus.
    Sinon pour l'alu, non désolé Spockangel, je ne sais pas mais ce n'est sûrement pas du Dural. Très probablement du 6005, donc moins dur que le Dural qui contient beaucoup de cuivre. Mais bon, il y a moins d'1 mm de matière coincée entre le Dural de la manivelle et l'axe en acier de la pédale, je me dis que ça devrait aller, mais y a pas de garantie pas content
    D'ailleurs les inserts vendus sont en acier au carbone.
    De toute façon, j'ai fais comme j'ai pu, et j'ai voulu partager pour engager la discussion sur ce genre de réparation de manivelles. J'ai eu du mal trouver des infos concrètes avant de me lancer.
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  mages Dim 21 Mar 2021 - 23:50

    Bon, même si le chemin est sinueux, faut que les pédales soient droites  Neutral
    Et là c'est pas totalement d'équerre. C'est pas grand chose, mais moi je le sais  gloups
    Du coup, extraction de l'insert: en chauffant au décapeur thermique le bout de la manivelle et en coinçant un grattoir triangle dans l'insert, c'est venu. Ouf.
    Re tour, re bout de cylindre diamètre 17 mm, mais cette fois plein. Le perçage et le taraudage se feront sur place dans la manivelle.

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara24   Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara25

    Vissage de l'insert plein dans la manivelle avec du frein filet fort. Il se coince dans l'épaulement. Sciage à la scie de ce qui dépasse.

    Et cette fois j'ai percé en bloquant la manivelle dans l'étau de la perceuse à colonne, avec une équerre en permanence pour vérifier l'angle droit.
    Le taraud d'ébauche est passé en le bloquant dans le mandrin pour être sur de l'angle.
    Là, maintenant c'est droit Very Happy Very Happy

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara27   Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Repara26

    Voilà, j'espère que ça donnera des idées et évitera de jeter quelques uns de ces beaux pédaliers jaime!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  frob Lun 22 Mar 2021 - 3:31

    Fantastique ! Et quelle présentation. Merci pour ce partage !

    mages a écrit:Voilà, j'espère que ça donnera des idées et évitera de jeter quelques uns de ces beaux pédaliers :jaime:
    Jeter ? Jamais. Je garde tout, dans la grande boite à machins qu'un gogo pas manchot et outillé pourrait un jour réparer. ;D

    Mais mais...
    Pour info, mon interlocuteur m'a indiqué que le pro 5 vis serait de nouveau disponible dans 2 ou 3 mois.
    Est-il possible que je sois le seul à ticquer sur cette info détonnante ? Hein, non mais, oh ! En voilà une bonne nouvelle.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1743
    Points : 1907
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  ChristopheP Lun 22 Mar 2021 - 13:04

    chapeau! pour la persévérance et le souci de bien faire !
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  Zamak Lun 12 Avr 2021 - 22:53

    Joli. C'est Seb qui t'a piloté ?

    Si ça tient pas, il y a une paire de manivelles TA qui traîne dans un carton à 2 km de chez toi... Je la gardais "pour plus tard", mais plus tard ça risque d'être très très tard (trop tard ?).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  prosperjunior Lun 12 Avr 2021 - 23:16

    Très beau travail suuper! ...

    Je suis juste un peu honteux d'avoir été à l'origine (involontaire innocent ) d'un foirage de manivelle Rolling Eyes ...

    salut!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  mages Mar 13 Avr 2021 - 1:08

    Merci Zamak Smile
    Non, non je me suis piloté tout seul. Résultat: je change de service quand je veux Laughing (et surtout après nos déboires de prop mais je te raconterai ça ...)

    Bon, mon mentor mécanique en T3 jaune, comme Spockangel, émet un doute sur la solidité de l'insert et l'aurait fait en inox.
    Bof, moi je pense que vu le peu d'épaisseur de l'insert, coincé entre l'acier de la pédale et le dural de la manivelle, ça devrait le faire.
    Les Helicoils sont en alu (certes sans doute pas la même nuance, et anodisé).
    Et inox/alu, on sait ce que ça donne en terme de pile...
    Bref, on verra à la première côte !

    T'inquiète Prosper, c'est pour la bonne cause. La grande révision "demi-dent" est finie avec un 28/42/46 à l'avant et une 15/18/21/25/30 à l'arrière. Photos dès que je débarque et après le premier essai.
    Par contre, le Allvit normal n'est pas capable d'avaler ces écarts. J'ai donc acheté un Allvit touring à cage longue qui m'attend à terre. (en fait deux parce que j'ai enchéris sur deux affaires de la baie en même temps et ... j'ai remporté les deux  Shocked )

    Contenu sponsorisé


    Réparation d'un filetage de manivelle 14x125 Empty Re: Réparation d'un filetage de manivelle 14x125

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:36