Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
ChristopheP
jfpvaucluse
6 participants

    Salamandre cycles

    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Sam 20 Mar - 17:14

    Le travail de Salamandre cycles et la réalisation de ses fat-bikes en Ardèche ont déjà été évoqués sur ce forum.
    Mais j'apprécie tout particulièrement cette vidéo où l'on met en parallèle le travail du cadreur et la randonnée des VTTistes :

    https://vimeo.com/120568528?fbclid=IwAR0rt1Pt_-37x7k3THTfQLws_JxYiL703NxfA83DXChg2mC55B3ak6Fj-ZY
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  ChristopheP Sam 20 Mar - 22:07

    Yann Thomas est hélas décédé cette semaine.
    https://www.webtt.com/news-vtt/71-divers/737-mort-de-yann-thomas-le-boss-de-salamandre
    Oui, c'est beau ce qu'ils font chez Salamandre, pas seulement en Fat.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  sebkeita Dim 21 Mar - 10:12

    Un vrai passionné qui s'en va bien trop tôt. Le peu de ses créations que j'ai vues étaient splendides.

    J'avais en projet de faire une virée pour lui rendre visite cet été. Chienne de vie...

    Pensées à sa famille et à ses proches.


    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Dim 21 Mar - 11:59

    Au printemps 2018, dans le contexte du "Concours de Machines", le magazine "200" avait consacré un reportage de 7 pages à Yann Thomas, à son atelier de Saint-Paul-le Jeune et à ses créations :

    Salamandre cycles Yann_t10
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Lun 22 Mar - 11:01

    ChristopheP a écrit:Oui, c'est beau ce qu'ils font chez Salamandre, pas seulement en Fat.

    Tu as raison : cette randonneuse fait envie : jaime!

    Salamandre cycles Salama10

    Salamandre cycles Randon10

    Cette annonce a été rédigée par Yann Thomas lui-même.

    https://www.leboncoin.fr/velos/1903598550.htm
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  ozemick Lun 22 Mar - 11:57

    parti trop jeune :snif:
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  Khunsa Lun 22 Mar - 15:41

    Triste nouvelle je l'ignorai...

    RIP chapeau!


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Lun 22 Mar - 17:19

    Sa devise de contribution "Recyclette" à la boutique "Cévènavelo" aux Vans aurait pu être celle de Vélo Vintage à Gogo :      " J'aime bien l'idée qu'on puisse faire le tour du monde avec un vélo qui sort de la déchetterie".
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  sebkeita Lun 22 Mar - 18:01

    Une de ses superbes réalisations en mode "up cycling" (= on recycle en améliorant)

    Salamandre cycles Recycl10
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Lun 22 Mar - 20:24

    Belle réalisation gravel ! Tu connais la base ?
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  ChristopheP Lun 22 Mar - 21:04

    Avec ces freins sous les bases, mes potes s'arrêtait régulièrement pour débloquer la roue arrière en chassant les feuilles mortes avec un bâton...
    J'ai eu la chance d'acheter mon premier VTT en 1991, juste après que les constructeurs aient pris conscience du problème.

    Pour ce qui est de " faire le tour du monde avec un vélo qui sort de la déchetterie", ceux qui voyagent très loin soulignent l'importance du vélo simple et traditionnel que l'on peut réparer en tout endroit de la planète.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  sebkeita Lun 22 Mar - 21:47

    Je crois bien que c'était une vieille base D4 ou un truc du genre. Je me souviens surtout que son propriétaire m'avait dit qu'il avait fait deux fois le tour de l'Amérique du Sud avec ce vélo, à 30 ans d'intervalle. respect! respect! respect!



    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  jfpvaucluse Mer 24 Mar - 23:32

    Quand la compétence s'allie à un grand coeur, cela nous donne une histoire belle et émouvante :
    Salamandre, à chacun son vélo : le vélo de Yohan

    Si chaque cadre que je construis à son histoire unique, née de la rencontre entre son futur utilisateur et moi-même, celui que je vous présente ici en a une bien particulière. Yohan est originaire de mon village natal près de Saint Etienne. Bien que nous ne nous connaissions pas personnellement, une dizaine d'années nous séparant, je me souvenais de lui, plus jeune. Yohan travaille sur plusieurs dossiers avec ma maman. Et c'est elle qui lui a conseillé de me contacter. Yohan est une personne de petite taille. Eloïse, sa fille de 7 ans, qui n'est pas de petite taille, veut faire du vélo avec son papa. Mais Yohan, s'il rêve de rouler à vélo avec elle, n'a jamais pu rouler sur un vélo adapté à sa morphologie et souffre le martyr sur tous les vélos qu'il a essayés.

    Salamandre cycles Yohan111


    Les vélos enfant, conçus comme de petits vélos adulte (rarement bien conçus d'ailleurs...) sont en effet totalement inadaptés à son type de morphologie, à savoir un buste d'une taille habituelle pour un adulte, mais des membres très courts. Les vélos enfant ont donc une selle trop haute, un guidon trop bas, un pédalier et un tube supérieur bien trop hauts et des manivelles de pédalier trop longues. Il en résulte des difficultés pour monter sur le vélo, une position très inconfortable, mais surtout la quasi impossibilité de pédaler assis sur la selle et un déhanchement permanent au pédalage.
    Dès l'instant où Yohan m'a contacté, l'envie de fabriquer ce vélo m'a gagné. Ce projet a fait "tilt" et mille idées ont jailli dans ma tête. Je savais globalement dans quelle direction aller, mais jusqu'où ? Je ne pouvais pas travailler en théorie sur ce vélo, il me fallait du concret. Alors avant sa première venue j'ai fabriqué un premier prototype, vite fait - mal fait, "à l'arrache" à partir de morceaux de vélos de récup ajustés et soudés sans grandes précautions. Mais en quelques heures j'ai mis sur roues un premier mannequin sur lequel je pouvais faire rouler Yohan. Je n'étais pas tombé si loin du but puisque Yohan s'est tout de suite senti presque à la maison sur ce vélo. Quelques réglages et essais plus tard, je tenais les cotes du futur vélo de Yohan.

    Le reste  c'est un peu de jus de cervelle pour contourner des problèmes auxquels je n'avais pas encore été confronté, du découpage, de la soudure et un choix judicieux de composants pour obtenir le vélo le plus fiable et le plus adapté possible.
    Les jambes très courtes ont imposé de raccourcir sensiblement les manivelles du pédalier. A 125mm le déhanchement était encore trop important. A 110mm il en restait toujours un peu, mais descendre plus bas n'aurait pas permis un pédalage suffisamment puissant. J'ai obtenu ces manivelles très courtes en recoupant et reperçant d'anciennes manivelles Shimano. Le déhanchement résiduel ne pouvant être compensé, une selle pivotante Proust permet de l'accompagner le plus naturellement possible. Ces manivelles très courtes ont permis de rabaisser d'autant le boitier de pédalier, ce qui, couplé à un tube supérieur cintré, permet à Yohan de rester debout à l'arrrêt en enjambant le tube supérieur. Cette position, qui permet de démarrer facilement en donnant le premier coup de pédale avant de s'asseoir, est une évidence pour nous tous, mais cela ne lui a jamais été possible auparavant.

    Salamandre cycles Yohan210

    Les roues de 20 pouces se sont imposées, des roues de 24 pouces auraient imposé de rallonger l'avant du vélo ou seraient passées trop près du dos. En corrolaire, un moyeu à vitesses intégrées (Shimano Alfine 11) offre une large plage de développement sans qu'un dérailleur avec une chape suffisamment longue passe au ras du sol. Et allez placer un dérailleur avant sur un cadre aussi compact... Il ne fut pas évident de trouver des rayons de 154mm pour la roue arrière. C'est un monteur de moteurs-roue pour vélos électriques qui nous a offert la solution.
    Le reste est du fiable et de l'éprouvé, du standard lorsque l'on veut un vélo fiable et avec peu d'entretien. Pneus anticrevaison Schwalbe Marathon plus, freins à disque hydrauliques Shimano Deore, jantes à double paroi, une béquille raccourcie...
    Je me suis vraiment régalé sur cette belle aventure. La suite de l'histoire, c'est maintenant à Yohan et Eloïse de l'écrire...                                                                   Yann Thomas_12 mai 2017
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 254
    Points : 356
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  tigman Ven 30 Avr - 16:31

    Salut salut;

    Yann ....quel apôtre quand même! Comme vous j'étais sur le postérieur quand j'ai appris cette triste nouvelle. Depuis ma dernière visite chez lui avec un collègue féru de vtt salamandre et de vtt en général, je pensais à lui et à son esprit incisif sur sa passion. La manière qu'il avait de trancher les avis lorsque tu discutais avec lui et qu'il ne te connaissait pas bien.
    Je me souviens des bons moments qu'on a partagé en vtt, a 3 ou 4 copains. On aurait eu du mal a l’arrêter sur son vélo et du mal a stopper sa langue qui débitait de la parole a tout va aussi Smile : ) (il portait déjà sa chemise a carreaux, on était en 2009 a peu près).
    On partait rouler en foret au dessus de saint-etienne toute une après midi. La sortie se transformait rapidement en une pseudo animation-conférence intemporelle sur le vtt hors des sentiers battus. Surprenant la première fois quand tu connais pas le gazier. Mais je sentais que ca respirait, transpirait "VTT" jusqu'au bout de la chemise. Tout ça me plaisait bien (peut-etre bien aussi qu'il était un pionnier dans l'âme)
    Forcément il scrutait ta manière de rouler, de relancer en épingle ou en montée, puis se mettait à ta hauteur pour discuter technique et positionnement avec toi. Parfois même descendait de vélo, se mettait accroupi pour mieux que tu visualises l'endroit ou placer tes roues. "Denis, ce sont tes épaules et ton regard qui vont placer ton vélo rien d'autre mon gars!" Ah d'accord...Yann. "Allez tu remontes en amont de l'obstacle a franchir et tu le refais". L'apprentissage a tout heure, génial non!
    Il était aussi un fervent défenseur du patrimoine local stéphanois, dont les fameux vtt Mécacycles. Le must du revival était pour lui de rouler avec un maillot du team "Z" et un vélo Mécacycle. Je n'ai jamais su si il avait trouvé un maillot "Z" d'ailleurs?
    Ce n'est certainement pas une coïncidence si aujourd’hui j'ai acheté deux vtt mécacycles, dont un Larzac que j'ai présenté sur ce forum.

    Je fais une pause...je reprends ta l'heure!
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 254
    Points : 356
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  tigman Sam 1 Mai - 11:20

    Salut la compagnie,

    Va savoir la pourquoi je me souviens de mon essai du cannondale Prophet quand j'avais 25 ans ? Longue sortie dans les montagnes du forez et je me trouve nez a nez avec une salamandre sur le chemin...va savoir Charles! Ou alors et c'est la dernière que je livre, lorsque je prétais mon vtt emery monovitesse a Yann et que lui me prêtait son Surly 29 pouces..Voila voila, a la croisée du service vélocipédique, a ceux qui sont délaissés, ignorés (ées) méconnus, a la croisée des machines sur mesure et d'engins historiques pragmatiques, il était là. Je suis content d'avoir connu l'esprit ride avec lui. suuper! salut!

    Contenu sponsorisé


    Salamandre cycles Empty Re: Salamandre cycles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:59