Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    Rockrider 340 - Projet en gestation

    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Dim 21 Mar - 12:40

    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai récupéré hier mon premier VTT, un rockrider 340 qui dormait depuis plus de 20ans dans le sellier chez mes parents. Du coup, il est pas beau à voir.

    J'ai dans l'idée de le décaper, puis de le repeindre et de lui greffer un guidon esprit cruiser, de gros pneus style Fat Franck marrons et une joli selle en cuir. Décapage et peinture seront une première pour moi tout comme le remontage et le réglage des vitesses indexées. Pour le moment, j'ai tout démonté ce matin hormis le bdp qui me résiste du côté métal.

    Je vois ça comme une pièce d'entraînement qui va m'apporter quelques galères j'en suis sûr. Ca va me coûter plus cher que le vélo mais le but est de garder le plus de pièces d'origine (freins, pédalier, tige de selle...) et de limiter les frais au décapant, peinture, guidon, pneus et chambres à air, gaines et câbles (ce qui fait déjà pas mal). J'essaierai de vous faire part de l'évolution du projet dans le temps.

    Je ferai sans doute appel à vos connaissances et expériences quant au choix de certains accessoires.

    A suivre.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 13:07

    Les Fat Franck je me demande si ça passe.
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Dim 21 Mar - 14:46

    Ils sont en 26x2.35. Ca risquerait de coincer en hauteur ou en largeur ? J'ai trouvé des images de VTT modifiés montés en Fat Franck.

    edit : bdp démonté en chauffant le cadre avec un réchaud.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 15:54

    L'ours à vélo a écrit:Ils sont en 26x2.35. Ca risquerait de coincer en hauteur ou en largeur ?

    Je suppose que ton vélo est un 340 en acier pas un vélo plus moderne en alu. A l'arrière ça peut coincer entre les haubans ou les bases en largeur et il y a un risque que ça frotte sur le tube de selle.

    Mon "vélomoche" Topbike est en 2,00 et 2,35 à l'avant, le 2,35 ne passe pas à l'arrière :



    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Img_0539



    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Img_0538



    www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram-velogare


    Dernière édition par Ed Shutter le Dim 21 Mar - 16:53, édité 1 fois
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Dim 21 Mar - 16:15

    Je pense qu'il est en acier oui. Je ne sais pas s'il y a eu des 340 en alu.

    Il faudra que je regarde la taille du pneu arrière qui était monté dessus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 16:55

    L'ours à vélo a écrit:Je pense qu'il est en acier oui. Je ne sais pas s'il y a eu des 340 en alu.

    Il faudra que je regarde la taille du pneu arrière qui était monté dessus.

    Il faudrait surtout que tu mesures.
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Sam 27 Mar - 15:29

    Bonjour à toutes et tous,

    ce matin, début des travaux avec le décapage du cadre. La peinture a beaucoup d'éclat et la rouille s'est bien installée à cause du stockage dans la grange pendant une bonne vingtaine d'années.

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6728

    Après décapage chimique pour le plus gros, puis ponçage au papier de verre (grain 100 puis 400) et finition à la ponceuse avec brosse, le résultat n'est pas trop mauvais.

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6730

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6731

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6729

    La prochaine étape sera la peinture. Je pensais utiliser la peinture aérosol de chez Julien. D'abord la sous-couche antirouille en deux ou trois couches puis la peinture de chez Julien également. Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette marque ? Quel retour sur les produits ou quelle autre marque me conseilleriez-vous ?
    Quelles précautions prendre avant la peinture ? C'est la première fois que je vais tenter une peinture complète du coup je ne suis pas très sûr de moi. Un nettoyage à l'acétone suffit-il pour enlever toutes les traces de décapant chimique ?

    Ca va être le stress la semaine prochaine... héhéhé!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  au bout du couloir Sam 27 Mar - 16:51

    décapage chimique
    qu'as-tu choisi ?
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Sam 27 Mar - 16:54

    un décapant chimique de chez L.... M.....

    J'ai déjà nettoyé le cadre à l'acétone mais il y a des zones comme les fixations des freins où il est difficile d'aller nettoyer proprement.
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Dim 25 Avr - 13:48

    Aujourd'hui, séance peinture. Je laisse sécher la nuit et demain vernis. Etant donné que la couleur que je voulais initialement était introuvable, je me suis rabattu sur le Milan céladon de chez Spray Bike. Je suis assez content du résultat. Pas de coulure a priori.

    Je vais maintenant pouvoir commencer à regarder pour les composants. Je pense changer le pédalier car celui d'origine a quand même pris cher...Par contre, je ne comprends pas en quoi la largeur du boitier (le mien est un Shimano BB-UN52 68 M110) influe sur le choix du pédalier ? Le carré qui sort de chaque côté n'est-il pas d'une longueur standard ?

    Par contre, pour changer les composants, c'est la jungle...

    Je dois changer les freins+shifters 3x7 vitesses d'origines. Est-ce que je peux juste changer les commandes sans changer les dérailleurs avant et arrière ? Si je reprends du Shimano pour les commandes est-ce compatible ? Puis-je monter des poignées tournantes avec des leviers de freins pour V-brakes alors que les miens sont en Cantilever ? Le problème se posant aussi si j'opte pour les blocs freins/commandes.

    désolé pour toutes ces questions mais je ne veux pas me retrouver avec des pièces incompatibles. C'est ma première rénovation avec changement de pièces du coup je doute...
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Lun 26 Avr - 18:11

    Peinture terminée. Pour une première, je suis assez satisfait. A la lumière du jour j'ai repéré trois ou quatre petites coulures pas bien méchantes. Finalement pas si simple la peinture, mais ça aurait pu être pire. Le vernis est mat.

    J'ai nettoyé les pièces de la direction, passage par les disques à polir, graissage et remontage. L'ensemble potence/guidon est commandé. Pour le reste, les recherches continuent.

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6733

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6732
    L'ours à vélo
    L'ours à vélo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 99
    Date d'inscription : 06/02/2019

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  L'ours à vélo Sam 29 Mai - 15:14

    Bonjour à toutes et à tous,

    le projet avance à petits pas. Depuis la dernière fois, ont été rajoutés un nouveau pédalier avec nouveau boîtier, nouvelles jantes et nouveaux pneus (en 26x2.125 finalement, qui passent aisément) et une nouvelle cassette 7 vitesses.

    Il me reste à trouver maintenant, de nouvelles poignées de frein un peu "vintage" pour les cantilever, le shifter arrière, les gaines et les câbles puis les poignées, la selle et les pédales.

    Pour le moment ça se passe plutôt bien hormis la galère pour trouver des pièces en ce moment avec tous les problèmes d'approvisionnement.

    J'attends d'avoir le shifter car je trouve que le pédalier est excentré sur les petits pignons par rapport au plus grand. J'ai pourtant pris le boîtier conseillé mais je me demande si finalement je ne devrais pas le changer pour un moins large.

    La suite au prochain épisode.

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6810

    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Dsc_6811

    Contenu sponsorisé


    rockrider - Rockrider 340 - Projet en gestation Empty Re: Rockrider 340 - Projet en gestation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:54