Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+3
Gargoulle_
Robur
Lulu Dijon
7 participants

    Terrot années 30

    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Dim 21 Mar - 18:21

    Bonjour. Je suis heureux de vous présenter mon petit dernier avec un petit pincement au coeur : un vélo Terrot qui me semble être des années 30.
    Le pincement au coeur vient du fait qu'actuellement, la ville de Dijon n'a pas jugé bon de protéger les usines Terrot, Boulevard Voltaire. ET ces usine qui sont l'histoire de notre ville et du cyclisme et motocyclisme français sont en train d'être irrémédiablement détruites. Ne subsistera que la façade des usines. pas content

    Donc voici ce vélo qui va prendre une place de choix dans mon garage.

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2038

    Avec le design de la plaque du vélo il semble qu'il ne puisse pas être daté d'après 1936 suivant les catalogues de l'époque.

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2042

    Il y a bien une bague coulissante au niveau de la potence avec "37" marqué dessus, mais je ne suis pas sûre que cela corresponde à l'année. Quelqu'un saurait a quoi sert cette bague qui coulisse ?

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2041

    J'ai trouvé un numéro de série sur le cadre au niveau des pattes arrière, le premier chiffre n'est pas bien lisible : [4]05 128

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2043

    Tout me semble a peu près d'époque, mais je ne suis pas certain que tout soit d’origine, car je n'ai pas réussi a identifier le vélo. J'aurai tendance à la classer dans la catégorie des porteurs, mais s'en en être bien convaincu. Voici quelques photos supplémentaires. Il est bien rouillé, j'espère que je vais pouvoir le remettre en état. La selle (White Star) est dans un piteux état, mais je vais lui réserver un traitement de choc (nettoyage, détrompage, séchage avec des sangles et nourissage à l'huile et à la graisse). J'ai rien a perdre. Il va me falloir trouver de nouvelles pédales, quelqu'un sait où l'on peut en trouver des similaires ?
    Je vais me laisser un peu de temps pour me lancer dans la rénovation pour mûrir mon projet. Tous les conseils et remarques sont les bienvenus.

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2051

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2045

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2044

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2046

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2047

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2048

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2050
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    terrot - Terrot années 30 Empty Routiers et demi-courses - Randonneur Terrot années 30

    Message  Robur Dim 21 Mar - 19:34

    Je pense qua vu le graphisme de la marque il est d'après 1935. Je pense plutôt à un porteur privé de son porte bagages avant.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Gargoulle_ Dim 21 Mar - 22:05

    Salut, pour les pedales, il y en a dans la vente riendf. Elles sont pas super mais avec les deux paires tu devrais arriver à en faire une

    https://www.velovintageagogo.com/t14236-vente-special-riendf-acte-4-les-pedales-plates-et-courses
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  ChristopheP Lun 22 Mar - 8:07

    C'est cool de se trouver un vélo construit à côté de la maison il y a si longtemps. Bine conservé, en plus. Effectivement, la conduite du projet demande mûre réflexion. suuper!
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Lun 22 Mar - 8:29

    Gargoulle_ a écrit:Salut, pour les pedales, il y en a dans la vente riendf. Elles sont pas super mais avec les deux paires tu devrais arriver à en faire une

    https://www.velovintageagogo.com/t14236-vente-special-riendf-acte-4-les-pedales-plates-et-courses

    Merci ! suuper!
    Mais il n'y a plus qu'une paire qui est pas dans un état fameux. :snif:
    C'est quand même un début, ça fera peut être l'affaire si j'en trouve d'autre. Smile
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Lun 22 Mar - 11:22

    Robur a écrit:Je pense qua vu le graphisme de la marque il est d'après 1935. Je pense plutôt à un porteur privé de son porte bagages avant.

        C'est dons la piste du porteur qui tiens la corde Smile .

        J'ai poussé un peu plus loin mes recherches, et je persiste dans mon idée que ce cadre est bien d'avant 1937. Voici un vélo qui serait de 1937 avec le design de la plaque a partir de cette date :  https://lelombrik.net/95727

        J'ai trouvé un exemple qui daterait de 1932 avec le design de plaque que l'on a sur mon exemplaire : https://fr.terrotiste.de/portfolio-items/velo-terrot-1932-dame/

        Enfin, j'ai un dernier exemple : https://www.velocyclo.fr/forum/actualites-velo/resurrection-dun-terrot-course-populaire-de-fin-1934-modele-35/. Ici le cadre du vélo daterai de 1934 avec un numéro de série 413 956. Ce qui voudrait dire que mon modèle daterai plutôt de 1933-1934 si le numéro de série est bien le [4]05 128.

        Bon, en tant que bon archéologue, je me méfie malgré tout des ces datations approximatives qui ne reposent pas souvent sur des données sûres car presque jamais elles ne site correctement leurs sources. Donc, en tant que bon Dijonnais, j'ai contacté les archives municipales et je vais y aller pour revenir à la source et avoir des infos solides (en espérant qu'avec cette foutue Covid ils puissent me recevoir). Et si je ne trouve pas, direction les archives départementales !
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Lun 22 Mar - 11:39

    Nouvelle piste pour la datation : les documentations des tarifs sur lesquels on voit le logotype de la marque qui permettent d'avoir des terminus pour le la datation du vélo d'après la plaque du cadre. Là j'ai encore un biais car il s'agit des tarifs des motos et non des vélos.

    1929 :
    terrot - Terrot années 30 Tarif_10

    1936 :
    terrot - Terrot années 30 Tarif_11

    1939 :
    terrot - Terrot années 30 Tarif_12
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  frong Lun 22 Mar - 12:34

    Pourquoi "randonneur"? Et pourquoi l'avoir mis dans les Routiers et demi-courses? Il s'agit d'un vélo de ville, non?


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Lun 22 Mar - 13:17

    frong a écrit:Pourquoi "randonneur"? Et pourquoi l'avoir mis dans les Routiers et demi-courses? Il s'agit d'un vélo de ville, non?

    J'ai mis randonneur parce que c'est ce qui me semblait le plus générique. Je vois donc que je me fourvoies. J'ai vachement de mal avec les appellations "randonneurs". Randonneuse, ça, j'ai bien compris : on est sur de la belle ouvrage avec de la belle pièce, armée pour avaler les kilomètres. Mais randonneur, pour moi, ça reste encore une appellation un peu fourre tout : tant que on a des gardes boues, du porte bagage et des pneus plutôt gros et plutôt en 650 et du cadre solide comme un rock et lourd comme... un rock aussi.

    Et pour la rubrique, c'est que tout simplement je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai fait mon post.
    J'ai mis le sujet dans "Routiers et demi-courses" par défaut parce que je trouvais bien une rubrique "Vélo de ville dames", mais pas de rubrique "Vélo de ville messieurs"... qui existe bel et bien et que j'ai trouvé maintenant que j'ai refait un tour des thèmes suite à ta remarque. innocent

    Si un modo voulait bien déplacer le sujet, ce serait sympa.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  brocker's vélo Lun 22 Mar - 15:51

    Lulu Dijon a écrit:
    Le pincement au coeur vient du fait qu'actuellement, la ville de Dijon n'a pas jugé bon de protéger les usines Terrot, Boulevard Voltaire. ET ces usine qui sont l'histoire de notre ville et du cyclisme et motocyclisme français sont en train d'être irrémédiablement détruites. Ne subsistera que la façade des usines. pas content

    https://www.bienpublic.com/societe/2021/02/11/a-l-interieur-du-chantier-de-demolition-de-l-ancienne-usine-terrot
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Mar 11 Mai - 9:06

    J'ai pris contact avec l'association Arbracam qui est mentionnée dans l'article pour avoir plus d'info sur les vélos Terrot. Les archives départementales m'ont renvoyés vers eux, car ils sont la référence dans la région. Pour le moment j'ai pas de réponse. Il ne sont peut être pas trop intéressé, il me semble que l'association est surtout centrée autour de la moto. Je vais les relancer pour voir...
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  frong Mar 11 Mai - 12:34

    Sujet déplacé. J'en ai profité pour modifier ton titre qui pouvait prêté à confusion chapeau!


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Mar 11 Mai - 13:12

    frong a écrit:Sujet déplacé. J'en ai profité pour modifier ton titre qui pouvait prêté à confusion chapeau!

    Merci beaucoup ! chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  MAFAC 2000 Ven 21 Mai - 4:12

    Lulu Dijon a écrit:J'ai pris contact avec l'association Arbracam qui est mentionnée dans l'article pour avoir plus d'info sur les vélos Terrot. Les archives départementales m'ont renvoyés vers eux, car ils sont la référence dans la région. Pour le moment j'ai pas de réponse. Il ne sont peut être pas trop intéressé, il me semble que l'association est surtout centrée autour de la moto. Je vais les relancer pour voir...

    tu as des news ? Suspect
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Ven 21 Mai - 8:45

    MAFAC 2000 a écrit:
    Lulu Dijon a écrit:J'ai pris contact avec l'association Arbracam qui est mentionnée dans l'article pour avoir plus d'info sur les vélos Terrot. Les archives départementales m'ont renvoyés vers eux, car ils sont la référence dans la région. Pour le moment j'ai pas de réponse. Il ne sont peut être pas trop intéressé, il me semble que l'association est surtout centrée autour de la moto. Je vais les relancer pour voir...

    tu as des news ? Suspect

    Non toujours pas, c'est bizarre. Peut-être que les vélos ne les intéressent pas. Je vais tenter autrement...
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Mar 25 Mai - 9:54

    J'ai eu une réponse de l'association Arbracam qui m'a gentiment répondu. Ils n'ont pas de documentation, tout est sur leur site. Il y a déjà pas mal d'info, mais malheureusement les reproductions sont très compressées. mouais
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Ven 3 Juin - 13:30

    Le projet de ce vélo n'a pas avancé d'un iota, mais j'ai trouvé à quoi correspond la plaque avec le 37 : la plaque fiscale.
    Évidement, une foi que j'ai appris ça, j'ai fait une recherche sur le forum et une bonne dizaine d'exemple sont sortis.  Wink

    terrot - Terrot années 30 Pxl_2196

    "Les propriétaires devaient s’acquitter d’une taxe annuelle qui donnait lieu à la délivrance par les contributions indirectes du ministère des finances d’une plaque en métal léger millésimée de l’année en cours laquelle devait être fixée sur l’avant du vélo. En 1942, le motif de la plaque en métal fut imprimé sur du carton puis à partir de 1943, la preuve du paiement de cette taxe prenait la forme d’un timbre qui devait être collé sur un support accroché au cycle. Une plaque fixée au vélo était également fixée au vélo sur laquelle étaient gravés le nom et l’adresse du propriétaire. À partir de janvier 1941, les bicyclettes de la capitale et de sa banlieue devaient être munies d’une plaque d’immatriculation. Son numéro était celui porté sur la carte grise délivrée par le commissaire de police. Cette carte indiquait le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série et les nom et adresse du propriétaire. Pour la circulation de nuit le cycle devait non seulement être équipé de deux feux réglementaires, mais encore signalé au moyen d’un disque blanc d’au moins 8 cm de diamètre placé à l’arrière quand le garde-boue ne présentait pas une surface blanche de 30 cm de longueur."
    Musée de la résistance en ligne

    Du coup, si la plaque est bien d'origine (ce que je pense) ce vélo date d'avant 1937.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Lulu Dijon Ven 3 Juin - 13:33

    un autre lien ici et là pour les plaques...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  MAFAC 2000 Ven 3 Juin - 23:05

    ah oui , étonnant que l'on ne t'ai rien dit sur les plaques fiscales , moi le 1er ! innocent

    Contenu sponsorisé


    terrot - Terrot années 30 Empty Re: Terrot années 30

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:47