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    Fissure ? C'est grave docteur ?

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    Message  Senesouk Dim 21 Mar - 18:59

    Salut !!

    En rentrant de balade, j'ai donné un coup de propre à mon vélo et voici sur quoi je tombe au niveau de la jonction des tubes du bas de cadre pas content

    C'est bien une fissure ? Je peux continuer a rouler dessus ou le cadre est bon pour la benne ?

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    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 19:14

    C'est soudobrasé sans raccords ? C'est peut-être juste une brasure à reprendre. Dans tout les cas la peinture est un peu mal barrée.
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    Message  Robur Dim 21 Mar - 19:31

    Ton cadre est en alu ou an acier ? Je me pose la question car il semble que sous la peinture il y a une sorte de corrosion...
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    Message  Senesouk Dim 21 Mar - 19:32

    Le cadre est un alu Altec columbus soudobrasé en effet
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    Message  Senesouk Dim 21 Mar - 19:32

    Ed Shutter a écrit:C'est soudobrasé sans raccords ? C'est peut-être juste une brasure à reprendre. Dans tout les cas la peinture est un peu mal barrée.

    C'est à dire la peinture est mal barrée ?
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    Message  Robur Dim 21 Mar - 19:37

    Je pense qu'il faudra refaire une soudure et ainsi sacrifier la peinture. Mieux vaut montrer ça à quelqu'un qui soit vraiment spécialisé en soudure alu, c'est quand même assez technique.
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    Message  didier95 Dim 21 Mar - 19:59

    La fissure est des deux cotés du BDP et se prolonge sur un des haubans on dirait, rouler avec alors que c'est la que se produisent un max d'efforts c'est moyen.
    Perso j'ai eu une fissure sur la douille de direction et ai stoppé net le temps de trouver une solution.
    Le coté positif de la soudure TIG c'est que la chauffe est très localisée mais bon la pour voir ou il en est il faut poncer large on dirait. Recherche une entreprise locale au cas ou pour voir, moi j'ai trouvé à ce moment dans le 77 et lâché 80 euros de la main à la main pour sauver un cadre artisanal mais elle n'était pas grande.
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    Message  Stef18 Dim 21 Mar - 20:14

    Réparer ici va être difficile. Le cadre n'est pas soudo brasé c'est un alu. Il faut effectivement passer par le Tig pour réparer. Entre la réparation et la peinture on peut se poser la question du coût. Et même si la chauffe est beaucoup plus localisée qu'une brasure la température est beaucoup plus élevée et l'alu, surtout sur des tubes si fins n'aime pas trop ça. On peut ressouder des carters moteurs mais l'épaisseur n'est pas la même. Cette fissure me rappelle celles que j'ai vues sur les premiers Altec trop chauffés ou sur des zones trop étendues. Ça casse juste à côté de la soudure.
    Autre piste ton Altec a été construit fin des années 90. Avec un angle de selle de 73 degrés et des bases autour de 400 mm. À la longue les vibrations générées par un triangle arrière ramassé peuvent entraîner le même type de fissures.
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    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 20:17

    C'est de l'alu :snif:

    Laisse tomber, il doit y avoir des micro-fissures partout.
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    Message  Senesouk Dim 21 Mar - 23:21

    Très bien, comme je n'ai pas grand chose à perdre, je vais gratter la peinture pour voir si c'est le cadre qui est fissuré ou si c'est juste la peinture qui a craquelé.

    On croise les doigts
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    Message  ChristopheP Lun 22 Mar - 7:58

    Effectivement c'est nécessaire de diagnostiquer si c'est "seulement" la peinture. On sait jamais...
    En tout cas faut arrêter de rouler avec tant que tu n'en sais pas plus !

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    Message  Stef18 Lun 22 Mar - 9:23

    Il y a une sur épaisseur qui me chiffonne. Est-ce un cadre re soudé ? J'ai eu le cas avec des cadres refusés par une marque suisse et re diffusés en France.
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    Message  Senesouk Lun 22 Mar - 22:03

    Stef18 a écrit:Il y a une sur épaisseur qui me chiffonne. Est-ce un cadre re soudé ?  J'ai eu le cas avec des cadres refusés par une marque suisse et re diffusés en France.

    Non le cadre n'a pas été re soudé a ce que je sache. La peinture est d'origine, on retrouve la peinture chez d'autres vélos réalisés par le même atelier
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    Message  Senesouk Lun 22 Mar - 22:05

    Auriez-vous un artisan cadreur ou un spécialiste qui pourrait réaliser une soudure TIG alu dans la région lyonnaise ou stéphanoise ?
    Un ordre d'idée du prix que cela peut me couter ?
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    Message  Denis91 Lun 22 Mar - 22:17

    Salut Sanesouk chapeau!
    Ce serait bien le bout du monde si tu ne réussissais pas à trouver un type compétent sur le tracé du Gier vu le nombre de spads qui est sorti de cette vallée... Bon, je veux bien croire que les hommes de l’art se fassent de plus en plus rares mais tu dois pouvoir trouver des rescapés de l’époque glorieuse des vélos de la Région stéphanoise...
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    Message  Senesouk Lun 22 Mar - 22:49

    Denis91 a écrit:Salut Sanesouk chapeau!
    Ce serait bien le bout du monde si tu ne réussissais pas à trouver un type compétent sur le tracé du Gier vu le nombre de spads qui est sorti de cette vallée... Bon, je veux bien croire que les hommes de l’art se fassent de plus en plus rares mais tu dois pouvoir trouver des rescapés de l’époque glorieuse des vélos de la Région stéphanoise...

    Salut Denis !
    Aha tu as raison, je suis nouveau dans la région et je comptais justement sur l'aide des gogos pour me dénicher un contact Wink
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    Message  Stef18 Mar 23 Mar - 15:03

    Si j'ai évoqué ces cadres c'est parce que ta peinture évoque celle faite à l'époque par le cadreur. Les cadres étaient trop chauffés.
    Pour un prix même à la louche il faut savoir si tu apportes le cadre complètement démonté ou pas, s'il s'agit d'une peinture ou d'un vernis sur cadre poli...
    Avant de tout démonter tu peux tenter Cycles Fun Passion à Nandax.

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