Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

5 participants

    Velo dame Bernard Thevenet

    avatar
    julie_schw
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 21/03/2021

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Velo dame Bernard Thevenet

    Message  julie_schw Dim 21 Mar - 19:59

    Bonjour j'ai retrouvé mon vélo rouge Bernard Thevenet. Je le trouve super joli. Mais il lui faudrait un petit coup d'entretient. Est-ce que qqn a des infos sur le modèle? L'année, le type. Est ce qu'il en existe d'autres identiques ?

    Merci d'avance
    Julie


    Dernière édition par julie_schw le Dim 21 Mar - 21:14, édité 1 fois
    avatar
    julie_schw
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 21/03/2021

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  julie_schw Dim 21 Mar - 20:00

    super - Velo dame Bernard Thevenet  20210311
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Vélo de dame BERNARD Thévenet

    Message  Robur Dim 21 Mar - 20:36

    Décidemment de plus en plus de filles rejoignent le forum. Première remarque sur ton vélo, c'est la potence course qui doit être un peu longue pour l'utilisation tourisme du vélo, ce qui semble être confirmé par la position très en avant de la selle. Je pense que tu devrais changer pour une potence plus courte pour avoir davantage de confort.
    Quand tu laisses ton vélo à l'arrêt, n'oublie pas de ramener tes manettes de dérailleur vers l'avant, pour éviter de fatiguer les ressorts de dérailleur. Je viens d'acheter un vélo des années 70 comme neuf dont le dérailleur est mort sans jamais avoir jamais roulé pour cette raison.
    Sinon c'est une très bonne base de restauration.
    Bernard THEVENET courait chez PEUGEOT puis chez PUCH. Il a, comme de nombreux anciens coureurs donné son nom à des marques de vélo. Je ne sais pas qui les fabriquait, ceux là, mais tu vas retrouver dessus les mêmes accessoires que les vélos de cette période, donc il n'y aura rien d'original ni de spécifique dessus. A noter que le coloris orange renforce encore son côté vintage.
    Regarde les tutos de Fred sur you tube sous le label "The vintage bike factory", et tu obtiendras les réponses aux questions que peut se poser une débutante.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  jfpvaucluse Dim 21 Mar - 21:08

    Majoritairement, les vélos qui portaient des noms de coureurs français célèbres et qui étaient vendus dans la grande distribution dans les années 70/80 étaient fabriqués dans la région stéphanoise :
    - soit par les Et Cizeron dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne,
    - soit par les Ets France-Loire (Mercier) à Andrézieux-Bouthéon.
    Je ne peux l'affirmer avec certitude pour ton Bernard Thévenet, mais c'est hautement probable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 21:54

    Robur a écrit:Première remarque sur ton vélo, c'est la potence course qui doit être un peu longue pour l'utilisation tourisme du vélo, ce qui semble être confirmé par la position très en avant de la selle. Je pense que tu devrais changer pour une potence plus courte pour avoir davantage de confort.

    La potence n'est pas trop longue, ce genre de cintre conduit à une position des mains très reculée par rapport à un cintre droit ou un cintre route. Une potence plus courte rendrait la tenue de cap incertaine. Sinon la selle à le bec en l'air et je pense qu'elle est montée à l'envers (le chariot est vers l'avant alors qu'il devrait être vers l'arrière).
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  Ed Shutter Dim 21 Mar - 22:11

    jfpvaucluse a écrit:Majoritairement, les vélos qui portaient des noms de coureurs français célèbres et qui étaient vendus dans la grande distribution dans les années 70/80 étaient fabriqués dans la région stéphanoise :
    - soit par les Et Cizeron dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne,
    - soit par les Ets France-Loire (Mercier) à Andrézieux-Bouthéon.
    Je ne peux l'affirmer avec certitude pour ton Bernard Thévenet, mais c'est hautement probable.

    Je ne reconnais ni un cadre France Loire ni un cadre St Etienne.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  jfpvaucluse Lun 22 Mar - 8:16

    Ed Shutter a écrit:Je ne reconnais ni un cadre France Loire ni un cadre St Etienne.

    Je n'ai pas évoqué  St Etienne cycles qui était à St Chamond, mais les Ets Cizeron.
    avatar
    julie_schw
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 21/03/2021

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Super conseil - merci!

    Message  julie_schw Lun 5 Avr - 13:25

    Ed Shutter a écrit:
    Robur a écrit:Première remarque sur ton vélo, c'est la potence course qui doit être un peu longue pour l'utilisation tourisme du vélo, ce qui semble être confirmé par la position très en avant de la selle. Je pense que tu devrais changer pour une potence plus courte pour avoir davantage de confort.

    La potence n'est pas trop longue, ce genre de cintre conduit à une position des mains très reculée par rapport à un cintre droit ou un cintre route. Une potence plus courte rendrait la tenue de cap incertaine. Sinon la selle à le bec en l'air et je pense qu'elle est montée à l'envers (le chariot  est vers l'avant alors qu'il devrait être vers l'arrière).

    Super conseil, javais remonté le chariot à l'envers. super - Velo dame Bernard Thevenet  Img-2010
    avatar
    julie_schw
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 21/03/2021

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  julie_schw Lun 5 Avr - 13:29

    jfpvaucluse a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je ne reconnais ni un cadre France Loire ni un cadre St Etienne.

    Je n'ai pas évoqué  St Etienne cycles qui était à St Chamond, mais les Ets Cizeron.

    Alors, jai fait des photos plus informatives. Apparemment le cadre vient d'Italie!super - Velo dame Bernard Thevenet  Img-2011
    super - Velo dame Bernard Thevenet  Img-2013
    super - Velo dame Bernard Thevenet  Img-2012
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Avr - 14:03

    pour avoir l'année de ton vélo , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .

    le cadre était une fabrication "cheap" italienne .
    ce pédalier était aussi monté sur les GEMINIANI  .

    pour plus de confort , je te suggère de retourner le guidon tu verra c'est autrement plus confortable pour rouler oui drunken
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  jfpvaucluse Lun 5 Avr - 15:36

    julie_schw a écrit:Alors, jai fait des photos plus informatives. Apparemment le cadre vient d'Italie!
    super - Velo dame Bernard Thevenet  Img-2013

    Avec cette photo où il est spécifié made in Italy sur fond bleu, blanc, rouge, difficile de savoir si cet autre Thévenet avec un cerclage bleu, blanc, rouge a été fabriqué en France, ou non :

    super - Velo dame Bernard Thevenet  Thzove11


    Différents fournisseurs ou un seul, l'enquête se poursuit ...

    Contenu sponsorisé


    super - Velo dame Bernard Thevenet  Empty Re: Velo dame Bernard Thevenet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:19