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    Pneu abîmé : foutu ? dangereux ?

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    Message  Durifort Mar 23 Mar - 21:43

    Vous feriez quoi les amis ?
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    Ca m'ennuie s'il est cuit, car il a moins de 300 bornes, mais je veux pas non plus prendre de risque, par exemple qu'il fasse une hernie et/ou éclate (?)

    C'est (c'était ?) un "Hutchinson fusion 5 all seasons"
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    Message  sebkeita Mar 23 Mar - 21:55

    Comme disait le grand Jacques "C'est beau, mais c'est loin". Ah non, c'est pas le bon Embarassed

    Le vrai grand Jacques disait plutôt "Au suivant!"

    La hernie ne demande qu'à se pointer et là, c'est le drame.

    Si ce n'est que ça, je peux te filer un pneu. Suffit que t'arrives un poil en avance pour le monter.

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    Message  ChristopheP Mar 23 Mar - 22:03

    Ah oui celui-là il est définitivement à remplacer !
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    Message  Ed Shutter Mar 23 Mar - 22:17

    C'est comme la bombe à neutrons :

    Ce n'est pas bon, ce n'est pas bon.
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    Message  Véloce34 Mar 23 Mar - 23:38

    pff pff pff.... moi avec ça, je roule quand-même !

    une bonne "rustine" avec une bande de roulement de vieux pneu, insérer dedans avec un dépassement de 2 cm de chaque coté.
    Et bien sûr, je passe le pneu à l'arrière.

    Comme ça j'ai réparé plusieurs HUTCHINSON Kevlar (bande bleue) qui avaient une faiblesse latérale. Gonflé à 6 bars mini, ça tenait bien et je repartais pour pas mal de bornes, tant que la bande de roulement était bonne.
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    Message  Ed Shutter Mar 23 Mar - 23:48

    Véloce34 a écrit:pff pff pff.... moi avec ça, je roule quand-même !

    une bonne "rustine" avec une bande de roulement de vieux pneu, insérer dedans avec un dépassement de 2 cm de chaque coté.
    Et bien sûr, je passe le pneu à l'arrière.

    Comme ça j'ai réparé plusieurs HUTCHINSON Kevlar (bande bleue) qui avaient une faiblesse latérale. Gonflé à 6 bars mini, ça tenait bien et je repartais pour pas mal de bornes, tant que la bande de roulement était bonne.

    Si tu vas dans ce sens là met des la Super-glue III en plus.
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    Message  Véloce34 Mar 23 Mar - 23:54

    Ed Shutter a écrit:
    Si tu vas dans ce sens là met des la Super-glue III en plus.

    A cette époque je n'faisais pas confiance à la réaction avec la gomme, mais maintenant il y a des super colles rapides avec une matière réparatrice souple....(assez utilisé en cordonnerie) ce serait à tenter.
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    Message  Ed Shutter Mer 24 Mar - 0:16

    Véloce34 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Si tu vas dans ce sens là met des la Super-glue III en plus.

    A cette époque je n'faisais pas confiance à la réaction avec la gomme, mais maintenant il y a des super colles rapides avec une matière réparatrice souple....(assez utilisé en cordonnerie) ce serait à tenter.

    Super-glue III, c'est pas de la pub elle colle vraiment bien le caoutchouc. J'ai réparé des bandes de roulement avec. Là c'est le flanc du pneu qui est abimé, j'ai quand même des doutes.
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    Message  Stef18 Mer 24 Mar - 9:24

    Quand le flanc est attaqué je laisse tomber. Une hernie qui se forme et une chambre qui explose en descente à 60 km/h pas pour moi.
    300 km ? Je le rapporte à mon velociste. Ça m'est déjà arrivé et le pneu est toujours reparti en garantie.
    Faire durer est ici plus du bricolage que de la réparation.
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    Message  Véloce34 Mer 24 Mar - 9:28

    Merci Ed Shutter, pour le tuyau de la SUPER GLUE III, car dernièrement, je me suis résigner à virer le pneu avant (en 650) sur mon CLM car la bande de roulement était décollée sur au moins 20 cm, si j'aurai su......j'aurai fait un rencollage.

    Pour revenir sur les flancs et sur les Kevlar de chez HUTCHINSON, ça m'est arrivé souvent qu'ils se fendent latéralement, alors que la bande de roulement était costaud, en plus ils faisaient partie de pneus chers et en plus j'aime pas gaspiller....
    j'ai donc plusieurs fois procédé à ce type de réparation "de fortune"....et ça tenait bien, et comme je suis pas du genre à rouler peinard, pirat fallait plutôt qu'ça tienne, ..avec de la pression évidemment !
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    Message  Stef18 Mer 24 Mar - 9:32

    Les Hutchinson de cette génération ne tenaient pas. Tous les velocistes en avaient plein en retour. Je n'ai jamais eu de soucis avec les dernières générations.
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    Message  Véloce34 Mer 24 Mar - 9:36

    Stef18 a écrit:Quand le flanc est attaqué je laisse tomber. Une hernie qui se forme et une chambre qui explose en descente à 60 km/h pas pour moi.
    300 km ? Je le rapporte à mon velociste. Ça m'est déjà arrivé et le pneu est toujours reparti en garantie.
    Faire durer est ici plus du bricolage que de la réparation.

    Oui c'est sûr si ça pète en pleine descente et en plus en virage dans une trajectoire bien tendue....Shocked gloups c'est trop dangereux !!
    Je surveillais quand-même pendant un certain temps, mes réparations.
    J'ai jamais pensé à rapporter mes pneus chez le vélociste, j'aurai du...
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    Message  Véloce34 Mer 24 Mar - 9:39

    Stef18 a écrit:Les Hutchinson de cette génération ne tenaient pas.
    Je confirme à 1000% Laughing !!!!! mais l'anti-crevaison était plutôt efficace
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    Message  nic0 Jeu 25 Mar - 9:25

    même problème sur le Kojak avant de mon vélotaf dommage

    comme il est à peine usé j'ai tenté le sauvetage, une grosse rustine dedans, une plus petite à l'extérieur

    Pneu abîmé : foutu ? dangereux ? Capture-d-e-cran-2021-03-25-a-08-58-18

    on va surveiller ça de près
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    Message  Véloce34 Jeu 25 Mar - 9:30

    NicO , là c'est pas bon du tout ta réparation rustine.
    C'est carrément dangereux Shocked

    Redouble ton pneu avec un autre bout de pneu à l'intérieur, comme je l'ai expliqué avant.
    Il faut que quand ta réparation est faite, que ton pneu ne boursoufle pas du tout.
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    Message  nic0 Jeu 25 Mar - 9:48

    c'est la rustine qui donne cette impression de boursouflure, j'ai d'abord collé celle à l'intérieur (bien grande), puis j'ai remonté le pneu, gonflé : de l'extérieur c'était nickel, zéro boursouflure, et la coupure pas agrandie
    par sécurité je me suis dit que j'allais mettre une 2ème rustine plus petite, c'est elle qui fait la bosse !

    après avec le vélotaf je roule vraiment pas vite, que sur du plat, et je vais surveiller ça de près, ça peut pas être pire qu'avant, j'ai remarqué la coupure sur le flanc y a un mois, et j'ai roulé avec, sans rien faire, jusqu'à présent... innocent
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    Message  Véloce34 Jeu 25 Mar - 9:55

    Alors, à ta place je passerai ce pneu derrière (même si il est admis que la roue arr prend 70 % du poids du cycliste)
    car éclater de l'avant c'est bien plus dangereux que de l'arrière.
    Contrairement à toi j'ai tendance à rouler un peu vite, quelque soit le vélo, et quand ça "décroche" de l'avant, la gamelle est assurée, alors qu'à l'arrière on peut parfois récupérer la glissade.
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    Message  nic0 Jeu 25 Mar - 10:05

    yep c'est vrai que j'ai déjà eu des crevaisons à l'arrière sans jamais tomber, merci du conseil, en tout cas je vais surveiller le pneu quotidiennement suuper!
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    Message  jfpvaucluse Jeu 25 Mar - 10:18

    Je vois que vous aimez bien jouer avec le feu !
    Perso l'astuce du morceau de pneu en renfort, je l'utilise pour me permettre de rentrer à la maison quand le pneu a pris un gros choc et en conserve les stigmates. Rares sont ceux qui ont un pneu de secours à disposition.
    Mais après c'est poubelle direct.
    Pour trois raisons :
    1) je n'aime pas les risques quand il ne sont pas calculés
    2) je n'aime pas retarder les autres membres du groupe par une crevaison que j'aurais pu éviter
    3) le coût d'un pneu reste raisonnable, et une chute peut me coûter beaucoup plus cher.
    Après ce n'est que mon avis et à chacun d'assumer ses risques en fonction de son caractère plus ou moins kamikaze.


    Dernière édition par jfpvaucluse le Jeu 25 Mar - 20:31, édité 1 fois
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    Message  Véloce34 Jeu 25 Mar - 10:50

    jfpvaucluse a écrit:2) je n'aime pas retarder les autres membres du groupe par une crevaison que j'aurais pu éviter
    Je n'ai jamais utilisé ces pneus "prolongés" pour des sorties de groupe,(que d'ailleurs je n'faisais quasiment jamais), et pour les longs entrainements solitaires j'avais un tringle souple de rechange.
    Ensuite, depuis le temps que je roule avec des tas de vélos différents, je sais évaluer la part de risque, sauf en cas de bris de fourche (2x) ou même de cadre (3 ou 4 x) et même dernièrement, d'axe de pédalier à emmanchement carré sur un STRONGLIGHT. Shocked
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    Message  jfpvaucluse Jeu 25 Mar - 11:03

    Véloce34 a écrit:pff pff pff.... moi avec ça, je roule quand-même !

    Ok mais tu n'avais pas précisé que tu réservais l'usage de ces pneus en sursis à des usages restreints : hors sorties prolongées, hors sorties de groupe...
    Quant aux organes purement mécaniques, il est évident que l'approche est totalement différente...
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    Message  sebkeita Jeu 25 Mar - 11:10

    Véloce34 a écrit:
    sauf en cas de bris de fourche (2x) ou même de cadre (3 ou 4 x)  et même dernièrement, d'axe de pédalier à emmanchement carré sur un STRONGLIGHT. Shocked

    L'abus de chocapic est dangereux pour la santé les vélos !!

    lol!
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    Message  Véloce34 Jeu 25 Mar - 12:08

    Sebkeita a écrit:L'abus de chocapic est dangereux pour la santé les vélos !!
    T'as p't'être raison Seb, Shocked
    j'vais limiter ma consommation à 1 paquet d'Chocapic par p'tit déj' au lieu des 3 habituels;
    j'vas faire des zéconomies et pouvoir m'payer des pneus neufs ! What a Face
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    Message  Durifort Jeu 25 Mar - 20:05

    Merci à tous pour vos avis éclairés ; pas facile de départager les "pour" et les "contre", vos arguments se tiennent.
    Mais j'ai pris ma décision : à la poubelle le Hutchinson. Le vélociste étant une boutique en ligne, et l'achat remontant à plusieurs mois, j'abandonne l'idée du retour. Mais j'achète le nouveau pneu en boutique, promis.

    @les martiens de dimanche: on en reparle "de visu", je viendrai avec l'objet du délit...
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    Message  nic0 Jeu 25 Mar - 20:16

    par contre la question que je me pose c'est : qu'est ce qui est à l'origine d'une déchirure comme ça sur le flanc d'un pneu ?

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