Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Xmachine
Mapillou
6 participants

    Réglage dérailleur avant

    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Ven 26 Mar - 19:40

    Bonjour,
    A nouveau je viens demander vos conseils concernant la remise en route de mon vélo.

    Afin de profiter rapidement de mon vélo ( quitte à virer la vieille graisse et nettoyer plus tard), j'ai nettoyé la chaîne, cassettes, plateaux à l'essence F ( c'est pas parfait, je n'ai pas démonté, mais c'est déjà bcp mieux).
    En l'utilisant, j'ai remarqué un pb avec le passage du grand plateau ( le vélo a 10 vitesses), je l'avais pas vu lors de l'achat. La chaine au changement de plateau, semble d'abord tomber sur le cadre à l'extérieur puis s'enclenche.
    J'ai vu qu'il faut régler en commençant par aligner la fourchette avec les plateaux puis régler les butées.
    Si je comprends bien, sur la photo suivante ma fourchette est donc de travers ... comment ce pb peut-il se régler? ... ( j'aurais envie d'y mettre un coup de marteau mais je suppose que c'est un poil risqué).
    Merci d'avance.

    derailleur - Réglage dérailleur avant  20210318
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2177
    Points : 2325
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Xmachine Ven 26 Mar - 20:00

    on voit pas bien, mais il semble que ce soit un derailleur a collier..... tu desserres le collier, tu pivotes le derailleur, tu resserres.
    ATTENTION, aux derailleurs simplex en "plastik", ça casse. j'crois pas que ce soit le cas???
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Réglage dérailleur avant

    Message  Robur Ven 26 Mar - 20:06

    Quand tu vas desserrer le collier pour le remettre dans l'axe attention à ce qu'à la faveur de cette opération il ne descende pas parce que là tu auras d'autres problèmes de réglage. Quand tu auras resserré, si le fonctionnement est bon, profite de l'occasion pour retendre le câble.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Durifort Ven 26 Mar - 20:23

    +1
    J'ajouterais : avant de desserrer, mets la chaine sur le plus petit plateau, repousse bien la manette vers le bas pour détendre le câble et ne l'actionne ensuite qu'après avoir resserré le dérailleur.
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Ven 26 Mar - 21:03

    Xmachine a écrit: on voit pas bien, mais il semble que ce soit un derailleur a collier..... tu desserres le collier, tu pivotes le derailleur, tu resserres.  
     ATTENTION, aux derailleurs simplex en "plastik", ça casse.  j'crois pas que ce soit le cas???

    🤪 c'est pour ça que je demandais vos avis, un utilisateur du forum ( ed sheeran???) avec un vélo quasi similaire avait cassé le sien. Donc je cherchais une solution.
    Car c'est bien un simplex moitié plastique pour le collier. Et vraiment j'ai pas envie de galèrer pour retrouver une pièce. ( j'ai prévu d'utiliser le vélo pour aller au boulot rapidement).
    Régler les butées serait donc insuffisant?
    Si vraiment je dois démonter à quoi dois je faire attention pour éviter la casse??

    Merci en tous cas pour votre disponibilité.
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Ven 26 Mar - 21:15

    Voilà le dérailleur en question derailleur - Réglage dérailleur avant  20210320
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Ed Shutter Ven 26 Mar - 21:18

    Mapillou a écrit:
    Xmachine a écrit: on voit pas bien, mais il semble que ce soit un derailleur a collier..... tu desserres le collier, tu pivotes le derailleur, tu resserres.  
     ATTENTION, aux derailleurs simplex en "plastik", ça casse.  j'crois pas que ce soit le cas???

    🤪 c'est pour ça que je demandais vos avis, un utilisateur du forum ( ed sheeran???) avec un vélo quasi similaire avait cassé le sien. Donc je cherchais une solution.
    Car c'est bien un simplex moitié plastique pour le collier. Et vraiment j'ai pas envie de galèrer pour retrouver une pièce. ( j'ai prévu d'utiliser le vélo pour aller au boulot rapidement).
    Régler les butées serait donc insuffisant?
    Si vraiment je dois démonter à quoi dois je faire attention pour éviter la casse??

    Merci en tous cas pour votre disponibilité.

    J'en ai cassé plusieurs. Certains modèles de Simplex sont voués à l'extinction à brève échéance. C'est difficile à dire sur ta photo mais je pense que tu as ce modèle :


    derailleur - Réglage dérailleur avant  Img_3139


    Si c'est celui-là, normalement tu es encore tranquille pour quelques années.
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Ven 26 Mar - 21:36

    Ok, c'est pas tout à fait la même signature mais oui pour le reste on dirait.
    Donc en gros, je devisse en laissant en place le collier ( et surtout même hauteur, _avec toute la crasse, je devrais me repérer facilement 😂_ avec manip conseillées plus haut, petit plateau donc), je tourne un peu et la fourchette va se remettre parallèle aux plateaux?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Réglage dérailleur avant

    Message  Robur Sam 27 Mar - 7:23

    Mapillou a écrit:Ok, c'est pas tout à fait la même signature mais oui pour le reste on dirait.
    Donc en gros, je devisse en laissant en place le collier ( et surtout même hauteur, _avec toute la crasse, je devrais me repérer facilement 😂_ avec manip conseillées plus haut, petit plateau donc), je tourne un peu et la fourchette va se remettre parallèle aux plateaux?

    Oui tu vas sûrement tâtonner un peu pour trouver le bon réglage car tu es débutant, mais ça fait partie de ton apprentissage de mécanicien en cycles. Ce n'est pas le bout du monde, tout le monde a commencé un jour.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Juliette Sam 27 Mar - 9:00

    il est ou Ed Sheeran glousser

    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Sam 27 Mar - 9:12

    😅 je trouvais ça bizarre aussi ... Ed Shutter donc. 😂
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Mapillou Dim 28 Mar - 20:37

    Hello à tous!
    Avec vos conseils j'ai donc tenté d'aligner la fourchette. Comme dit plus haut, le collier est un peu descendu, j'ai galèré pour le remettre correctement mais ça y est. Pas de casse. La fourchette est mieux même si pas parfait! Je pense que mon pb de chaine qui passe au dessus du gd plateau ne date pas d'hier car en fait le cadre est pas mal abîmé au niveau de la chaine ...
    Mais mon problème n'est pas résolu, si j'appuie trop sur la manette de vitesse, la chaine tombe, puis s'enclenche.
    C'est donc maintenant que je règle la butée pour résoudre le problème?



    Contenu sponsorisé


    derailleur - Réglage dérailleur avant  Empty Re: Réglage dérailleur avant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:48