Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Que valent les vieux titane ?

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    Que valent les vieux titane ?  Empty Que valent les vieux titane ?

    Message  huretfan Sam 27 Mar - 15:18

    Bon voilà, après avoir monté quelques néo rétro sur base de beaux aciers, l'idée me trotte depuis un petit moment de tester le titane.

    Je n'ai pas le budget pour sur surmesure neuf et c'est pas mon envie du moment. En revanche je vois régulièrement passer des cadres ou vélos complets en titane des années 90, type décath crobra ou autre marque plus "prestigieuses" à des prix qui pourraient me convenir.

    Je me demandais ce que valent vraiment ces vieux cadres titanes, ont ils vraiment un intérêt par rapport à de beaux acier comme un el-os ? Quelle est leur durée de vie espérée, est aussi inusable qu'on le dit ? quel est la part d'effet de mode dans tout ça ?

    De mon côté il y a une part de curiosité dans l'envie de tester un nouveau matériaux et son rendu sur la route, mais par rapport à l'acier cela commence à représenter un certain budget, et je me tate à vraiment le mettre... lol!
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    Message  Papy_Jim Sam 27 Mar - 16:20

    Tiens je me pose la même question lol!
    Je vais suivre les réponses à ton post ... s'il y en a héhéhé!
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    Message  Khunsa Sam 27 Mar - 17:24

    C’est simple le titane est le matériau ultime. Vu le prix des tubes il n’a été construit que du haut de gamme. Par contre ce vieillit aussi et ça se fissure aussi. Comme l’acier, ce n’est pas si inaltérable que ça. Mais ça reste le top.


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    Que valent les vieux titane ?  Empty Re: Que valent les vieux titane ?

    Message  Stef18 Sam 27 Mar - 18:26

    Et les tubes ne sont pas les seuls à surveiller. Il faut vérifier tous les filetages, la visserie titane dans un cadre titane peut se bloquer. Faire attention aussi aux standards qui ont changé. Une tige de selle en 27,2 se trouve à tous les coins de rue une 27 en Campa ou à serrage par expandeur beaucoup moins. Attention aussi aux fourches exotique ou aux jeux de direction avec des angles particuliers. Il est plus facile de trouver un jeu Campa en 25x1 qu'un jeu intégré en 1 pouce.
    Les titane sont des vélos haut de gamme et produits en toute petite série ou sur mesure il y a relativement peu de temps.
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    Message  OliSav29 Sam 27 Mar - 19:07

    J'ai eu un cadre titane, d'occasion mais il avait à priori très peu roulé...

    J'ai fait environ 50000km avec et je me suis retrouvé avec une base fissurée.

    Il était je crois de 1997, monté en Campa Daytona.

    Le problème du titane ce sont les soudures, il ne se brase pas et il y a pas mal de contraintes résiduelles dans la ZAT (zone affecté thermiquement). C'est encore plus vrai avec les titanes haut de gamme de maintenant, qui utilisent des nuances plus résistantes donc qui permettent de moindres épaisseurs, mais encore plus délicates à souder.
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    Message  anthony17 Sam 30 Nov - 13:57

    Je déterre un peu le sujet, mais roulant depuis peu avec un colnago oval master titane de 99 et un look KG 292, je confirme que c'est une très bonne idée.
    comme pour les autres matériaux, chaque cadre a son âme. Mon colnago a un tempérament de rouleur, il est très confort, c'est celui que je prendrai pour de longues sorties.il a une paire de roues en 50. Dernièrement j'ai fait une sortie avec un jeune de vingt ans 3eme caté sur un parcours valloné. J'ai eu du mal à suivre surtout dans les côtes. Le jeune roulait en 785 rs huez.

    Mon look kg 292 a un vrai tempérament de montage. Il est léger ( 7.2 ) équipé avec des zip 202 et se montre réactif, mais manque d'inertie. Il est un peu moins confortable mais beaucoup plus que mon acier EL qui lui finit par me secouer sur les sorties longues. ce dernier étant typé rouleur-puncheur.

    Dans tous les cas c'est vraiment très agréable de rouler en titane mais pas en mode trop énervé, c'est pas l'esprit du truc je trouve. Sur une cyclosportive, je m'engagerai avec mon carbone.
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    Message  Kazinski21 Sam 30 Nov - 15:39

    Merci pour ces précisions
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    Message  Célestin Sam 30 Nov - 16:01

    S'agissant d'un métal, le titane est sujet à la fatigue comme les autres métaux.
    Beaucoup moins que les autres, mais quand même.
    Il faut les regarder de près avant d'acheter, surtout les soudures, mais il arrive que les tubes cassent ailleurs qu'aux soudures.
    Avantages par rapport aux cadres acier, aluminium ou carbone : absence totale d'oxydation et corrosion, légèreté, solidité / durée de vie, le titane ça se ressoude, confort, et bien sûr le look (perso je préfère le titane poli brillant au titane sablé mat).


    J'ai trouvé un cadre titane de 1996, d'un constructeur historique anglais bien connu (marque de cycles la plus ancienne avec Peugeot et Bianchi) qui devait certainement être le plus gros fabricant mondial de vélos à cadre en titane dans la décennie 1990.

    Les standards ne sont pas obsolètes (boîtier de pédalier BSC 68 mm, pivot de fourche 1", entraxes des roues 100/130, tige de selle 27,2 mm), on peut donc y monter tous les composants modernes (avec un réducteur pour pouvoir monter un stem 1-1/8" sur le pivot 1").
    Il est cependant bon de savoir que le jeu de direction pour pivot de fourche 1" threadless n'est plus proposé par beaucoup de fabricants de composants : Ritchey, Cane Creek et c'est à peu près tout.

    Je vais le remonter en néo-rétro avec un groupe Shimano Ultegra R8000 (11v).
    Pas d'hérésie, il reste en shift mécanique et freinage sur jante.
    Par contre ça va me prendre quelques mois parce que tous les composants neufs, ça fait un bon petit billet !

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