Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+7
Ed Shutter
Khunsa
leconomiste
Stef18
Velovintagefrancais
sebkeita
brubrute
11 participants

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 30 Mar - 17:20

    Salut les gogos !

    Suite à ma présentation dans le fil dédié, je me permets de vous expliquer plus en détail et vous demander votre avis éclairé sur mon projet : je souhaiterais acquérir un nouveau vélo pour succéder à mon Peugeot route en carbolite, car ce dernier est trop petit pour moi. Voilà donc plusieurs jours que j'écume LBC à la recherche d'un vélo qui satisferait un maximum mon cahier des charges : outre le prix pas trop excessif, je voulais un cadre léger, en bon état, et pourquoi pas plutôt beau. Sur l'usage, j'imagine que ça peut passer pour un détournement un peu hérétique, mais je souhaiterais le rendre tout-chemin : j'aimerais faire de ce vélo mon vélotaf (100% bitume), mais également mon vélo loisir pour aller flâner sur des chemins de campagne (ce qui peut aller de la piste type Canal du Midi, à la forêt en passant par les champs secs labourés). Étant actuellement en département très rural et confiné, j'avoue que ce n'est pas l'embarras du choix qui m'empêche de décider... au contraire !

    Je tombe néanmoins hier sur une annonce pour un Gitane Vuelta de 1980 à ma taille, tout Vitus 971 et tout shimano 600 manifestement arabesque, l'un des groupes que je trouve les plus beaux... Je craque, et je vais le voir demain ! Honnêtement je pense repartir avec, vu l'état et le tarif, et il se cantonnera au pire (mais c'est un "pire" très doux à supporter tongue) à vélotafer et sortir sur route... ça me fera au moins un super vélo à ma taille !
    Néanmoins, j'aimerais réfléchir à la possibilité de le rendre tout-chemin compatible : actuellement il est en boyaux mais je n'en ai jamais manipulé et j'avoue que je redoute un peu... surtout pour des chemins ! J'envisage pourquoi pas de passer sur pneus, mais dans ce cas jusqu'à quelle taille le Vuelta peut-il accepter ? Je roule actuellement en 700x35, et je trouve ça plutôt confortable, mais quand je vois certains Vuelta retapés par certains d'entre vous, fins et racés ( I love you), je me demande dans quelle mesure des pneus plus fins pourraient malgré tout demeurer confortables sur des chemins de terre ?

    Voici en tout cas la photo de l'annonce :

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins 651bb5077daaadcfacde16b53e10c0d2c5fcd238


    Au plaisir de lire vos conseils !
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mar 30 Mar - 17:45

    Pour moi des pneus de 28 suffisent pour chemin de halage, chemins de vigne, forêt...35 sur un gitane Vuelta j'y crois pas trop, 32 peut-être...Après comme je te disais dans ta présentation, on a chacun nos conceptions sur un gravel même light...pour moi je ne le conçois pas avec manettes au cadre, forcement au cintre...mais certains disent que le pilote compte plus que le matériel, ca dépend des aptitudes acrobatiques de chacun...Je te dirai un course des années 90 déjà équipé de brifters et avec des pneus de 28 que tu peux utiliser facile sur goudron pour le velotaf
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 30 Mar - 19:04

    Cool pour le 28, si ça tient bien sur chemins, ça peut en effet être un super compromis !
    J'avoue que les manettes au cintre ne sont pas toujours l'idéal dans certains passages, mais encore une fois je ne recherche pas nécessairement la perf, donc ça ne me gêne pas forcément d'avoir à ralentir un peu pour rétrograder tranquillement. Et puis dans l'éventualité où cela change, j'aime vraiment beaucoup ce montage un peu plus sport et néo-rétro, je pourrais envisager de mettre un shifter droit... à moins que ça pose des problèmes avec le dérailleur actuel ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  sebkeita Mar 30 Mar - 19:07

    J'ai fait ça à madame avec un cadre route destiné à la benne et des pièces de récup:

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Img_4010

    Leviers type VTT et freins Mafac racer qui laissent passer du 32 comme pour rire:
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Img_4011


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Img_4012

    Petits développements pour passer partout:
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Img_4013

    Ca va très bien sur les DFCI caillouteux, et sur le bitume aussi

    Je roule à l'aise sur ces mêmes chemins avec un vélo de la même époque non modifié et monté avec des pneus de 28
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 30 Mar - 20:03

    J'avoue que ça me ferait mal de faire ce type de montage sur un beau vintage, même si je conçois très nettement que ça soit très efficace pour rouler partout !
    En revanche,
    sebkeita a écrit:Je roule à l'aise sur ces mêmes chemins avec un vélo de la même époque non modifié et monté avec des pneus de 28
    , ça ça me plaît !
    Et sur le Super Vitus, qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai lu à droite à gauche des doutes pour faire du hors-route avec cet acier, notamment l'un d'entre vous qui disait avoir du mal à envisager "de ramener un pack de lait par les bois avec un Super Vitus" ! affraid C'est quoi exactement qui poserait problème, la résistance des tubes ?
    avatar
    Velovintagefrancais
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 199
    Points : 243
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Localisation : Saone et loire

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Velovintagefrancais Mar 30 Mar - 20:05

    Très belle acquisition en tout cas (et un vuelta de plus !)

    Pour la résistance et le côté tout terrain le super vitus est peut être un peu trop fin si usage un peu sévère (ce sont des tubes compétition très fins)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Stef18 Mar 30 Mar - 21:35

    Le Super Vitus est un tube fin et le vélo est à l'origine un vélo de course. Pour faire du chemin je le trouve un peu racé !
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 30 Mar - 22:05

    Merci pour ces réponses ! Question bête mais concrètement le risque c'est "juste" de l'inconfort lors des passages moins roulants, ou bien il y a un risque d'endommager le vélo ? Sachant que l'idée n'est pas du tout de faire du VTT loin de là !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Stef18 Mar 30 Mar - 22:38

    Il s'agit d'un risque de casse. Les tubes sont fins et un choc se solde souvent par un enfoncement.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  leconomiste Mar 30 Mar - 22:44

    Ca dépend aussi de ton poids. Les cadres fins ne sont pas fait pour surporter de trop grosses charges, et le supervitus est en 6/10e par endroit ce ne sont pas les tubes les plus adaptés à faire du tout terrain.

    Le vuelta est un bon vélo, si tu n'es pas trop lourd et que tu le ménages un peu ça devrait aller. Si tu ne le paies pas chère c'est tant mieux, tu n'auras pas de regret en cas de pépin. Il faudrait faire une inspection avant chaque sortie ! Sinon trouver un vélo de cyclocross pour être plus serein
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 30 Mar - 23:02

    Je fais 80kg, je ne sais pas si dans le monde du cyclisme c'est beaucoup... Avec de l'équipement de bike packing, on peut rajouter grand max 10kg j'imagine.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 6:45

    En fait tu veux utiliser ce vélo pour ce qu’il n’est pas prévu. On peut aller bosser tous les jours avec un vélo de course et prendre les chemins avec. Mais malgré tout, ton vélo n’a pas été conçu pour ça.

    Dans ton cas je partirai plutôt sur un vtt acier fin des années 90 avec  lequel tu pourras aisément faire du tout chemin et qui avec un minimum d’équipement te permettra d’aller travailler.

    Tu en trouveras des pas chers.

    Achèterais tu une voiture de sport pour aller bosser et rouler dans les chemins ? Certes c’est faisable.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ed Shutter Mer 31 Mar - 9:42

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Eczt6b10
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Invité Mer 31 Mar - 9:50

    Dès les années 90 je faisais de l'ornithologie (chemin de champs, forêt) avec mon vélo de course, c'était la grande époque des vtt, j'aurais donc pu choisir ça mais pas eu envie...Anticonformisme, esthétique? je sais pas, enfin ça passe...Le tout est d'avoir un acier relativement solide, des un plus gros pneus, passage de vitesses au cintre (y a des chemins qui montent Wink ), pédales classiques
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ed Shutter Mer 31 Mar - 10:28

    J'irais plutôt sur un cadre en CrMo que sur un tube ultra léger comme le Vitus 971.
    Un MBK en Omegatube Crmo ça doit le faire si on se contente de pneus de 28.

    https://www.velovintageagogo.com/t7032-mbk-mirage-omegatube-crmo
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 10:32

    Ed Shutter a écrit:Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Eczt6b10


    La lancia stratos a été spécialement conçue pour les rallyes, raison pour laquelle elle torchait tout le monde alors que les autres caisses pour beaucoup étaient des sportives normales adaptées aux rallyes.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 10:33

    Si j'en crois le baron le VTT est une invention du marketing.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ed Shutter Mer 31 Mar - 10:53

    Khunsa a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Eczt6b10


    La lancia stratos a été spécialement conçue pour les rallyes, raison pour laquelle elle torchait tout le monde alors que les autres caisses pour beaucoup étaient des sportives normales adaptées aux rallyes.

    Elle n'a jamais terminé le Safari, même renforcée dans tout les sens.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 10:59

    Quand j'étais môme j'avais un poster de la Stratos de Darniche traversant une flaque d'eau boueuse. Poster qui avait remplacé celui de Poulidor datant de 1976.

    La stratos reste une de mes voitures préférées.





    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 11:00

    Ed Shutter a écrit:
    Elle n'a jamais terminé le Safari, même renforcée dans tout les sens.

    Pour un Safari je ne prendrai pas un karting comme la Stratos.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Ed Shutter Mer 31 Mar - 11:03

    Khunsa a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Elle n'a jamais terminé le Safari, même renforcée dans tout les sens.

    Pour un Safari je ne prendrai pas un karting comme la Stratos.

    Devine où a été prise la photo ?


    Dernière édition par Ed Shutter le Mer 31 Mar - 11:03, édité 1 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Denis91 Mer 31 Mar - 11:03

    Je rejoins le tôlier : c'est pour moi la plus belle voiture de rallye produite ! Quelle gueule ! Quel bruit !

    Juste après, il y a l'Audi Quattro de Michèle Mouton... Quelle époque !
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Khunsa Mer 31 Mar - 11:19

    Ed Shutter a écrit:
    Devine où a été prise la photo ?

    Vu l'appareil à photo du premier mec à gauche je dirai au Kenya en 1977.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mer 31 Mar - 19:47

    Bon vous allez probablement vous moquer ou lever les yeux au ciel mais j’ai fait l’enfant têtu et je suis reparti avec ! L’occasion était belle, je devrais trouver de quoi faire avec ce petit vélo, même si ça n’est que de la route ! Smile

    La « bonne » surprise, c’est que mes pneus 35 passent niquel ! Bon le rendu esthétique est pas top, il fait un peu pataud comme ça, et je vais prochainement réduire à 28. J’ai dû mettre les roues de mon Peugeot pour l’instant, car il était monté avec des roues à boyaux, donc les pignons ne sont pas d’origine... Par contre sur certains pignons, j’entends un cliquement bizarre autour du pédalier, comme si la chaine frottait contre le dérailleur avant, alors qu’il n’est en rien ; vous auriez une idée ?

    Ce week-end c’est donc grand nettoyage de printemps : tout au vinaigre et laine d’acier 000, pour le cadre je vais voir (si vous avez des propositions, car j’ai lu par ci par là que la peinture était fragile), changement de la guidoline... bref la totale !

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins 76012e10
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins 1e2b8d10
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins 1b389010
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins C8e4c510
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins 7f507510
    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins E1967110
    avatar
    brubrute
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 31
    Date d'inscription : 29/03/2021
    Age : 31
    Localisation : Eure

    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  brubrute Mar 6 Avr - 8:39

    Salut à tous,
    La restoration avance doucement, je devrais recevoir demain les ultimes pièces (la chaîne a cassé à cause d'une mauvaise manipulation de ma part + de la guidoline), et je pourrai vous le montrer rayonnant je l'espère !
    Toutefois, vos remarques me sont restées en tête et j'hésite à le graveliser tout à fait : j'ai pris quelques chemins et la crainte d'abîmer le cadre me fait y aller tout doucement. Je pense le réserver à de la route avec parfois quelques rares écarts sur des chemins sans risques.

    Du coup, question : j'ai à ma disposition un Peugeot PBN 10 S de 1982 en Carbolite 103 (dont je suis propriétaire) , ou un Motobécane Super Mirage Sport de 1980 en 2040 (que l'on me propose à vil prix) . L'un des deux vous semble-t-il pouvoir être un meilleur candidat pour être gravelisé ? Pour le Peugeot (qui est déjà un melting pot de pièces diverses) l'idée serait de le faire en néo rétro avec des pièces chinées sur lbc afin d'alléger l'ensemble, tandis que le MB est en bon état tout d'origine, et il s'agirait seulement de changer les pneus.

    Merci d'avance pour vos lumières ! (et bientôt les photos du Vuelta !)

    Contenu sponsorisé


    Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins Empty Re: Projet Gitane Vuelta Vitus 971 en tout-chemins

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:20