Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

4 participants

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    La Drouette
    La Drouette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 19
    Date d'inscription : 21/02/2021
    Localisation : BXHELL

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  La Drouette Sam 3 Avr - 15:53

    Bonjour à tous.

    Mesurant un bon metre nonante, j'étais à la recherche d'un beau spad en 60 pour arpenter Bruxelles et le reste de la Belgique sans me flinguer les genoux. C'est chose faite avec ce magnifique course Morjean acquis pour très peu d'argent. Petite photo d'ensemble avant toute autre considération :

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210410

    J'aime beaucoup le cadre. Un beau choix de couleur, une touche de chrome du plus bel effet et ces tubes profilés lui donnent beaucoup de caractère. La peinture est un peu fatiguée et a quelques schtars par endroits. Les chromes sont un petit peu piqués.. Je pensais éventuellement acheter de la peinture chez un maquettiste (quand ça aura de nouveau ouvert) pour refaire quelques menues retouches.

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210411

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210417

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210412

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210413

    Le vélo est équipé de façon quasi intégrale en Shimano 600 Tricolor, si on excepte les étriers de freins Shimano 105 et les attaches rapides Campagnolo (ainsi que la tige de selle qui va prendre un bon coup de paille de fer). Potence et cintre Cinelli. Une jante Ambrosio devant et une mavic derrière, les deux montées sur des moyeux 600 Tricolor. Bref, du bien bel équipement et un subtil panachage Japon/Italie sur un vélo... BELGE.

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210414

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210415

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210418

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  20210416


    C'est un peu là que le mystère s'épaissit. Le vélo aurait été vendu par les cycles Stefaan Morjean, du nom d'un coureur Flamand qui a quelque Tours de France à son actif avant de s'installer comme vélociste (cadreur ?) près de Courtrai. Le cadre me semble de très belle facture, avec des beaux raccords mais surtout ses tubes profilés qu'à défaut de marquage, j'identifierais comme du Colombus SLX "Gilco Design". (cf la patte de dérailleur marquée Colombus). Après, est ce un cadre artisanal fabriqué par Stefaan Morjean lui même ou sous-traité dans un atelier en Italie, je n'en sais trop rien. Il y a quand même de beaux détails ("Morjean" gravé sur le haut de la superbe fourche et sur le boitier de pédalier). On remarque aussi un petit plot brasé sur le bout du top tube : pour attacher un numéro lors de compétitions ? Bref j'ai un peu du mal à me repérer sur ce vélo qui me semble avoir déjà une belle histoire derrière lui.

    J'ai un peu de mal à le dater aussi, mais je partirais sur un vélo du début des années 90, après 92 car 8 vitesses.

    J'aimerai bien contacter Mr Morjean lui même pour lui demander un peu plus d'infos sur ce vélo s'il en a. Malheureusement, sa boutique ne semble pas avoir survécu à la crise... Si quelqu'un a plus d'infos sur ses vélos en tous cas, je suis super preneur  salut!

    En conditions réelles, ça donne un vélo taillé pour le sprint, plus rigide que la moyenne qui permet de bien filer comme on l'aime. Bref, une belle machine que je suis très content de posséder. Au programme :

    - Démontage, nettoyage et regraissage intégral
    - Changement de guidoline pour une noire intégrale
    - Peut être y ajouter une paire de brifters STI, qui sont quand même bien plus pratiques en ville
    - A plus long terme, une grande retouche des peintures. Ce cadre en vaut la peine je crois...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  MAFAC 2000 Sam 3 Avr - 17:11

    il est superbe !

    pour la date 1989 a 91 .
    c'est du colombus SL c'est sur voir du SLX

    le 600 tricolor c'est d'origine , le 105 est surement un montage ultérieur d'époque .

    tu as tout pour bien aller avec ce vélo !

    ce cadre a été renforcé par un rajout de 3 cm au dessus du tube de selle Shocked c'est d'origine , c'est une amélioration .

    vu l'équipement , je referai une belle peinture vermiculée ou fluo chapeau!

    ton vélo me fait pensez a celui ci par son équipement , c'est des frères ! Shocked

    https://www.velovintageagogo.com/t7690-vente-geral-63cm-colombus-slx-shimano-600-1991#127690
    La Drouette
    La Drouette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 19
    Date d'inscription : 21/02/2021
    Localisation : BXHELL

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  La Drouette Dim 4 Avr - 14:22

    MAFAC 2000 a écrit:il est superbe !

    pour la date 1989 a 91 .
    c'est du colombus SL c'est sur voir du SLX

    le 600 tricolor c'est d'origine , le 105 est surement un montage ultérieur d'époque .

    tu as tout pour bien aller avec ce vélo !

    ce cadre a été renforcé par un rajout de 3 cm au dessus du tube de selle Shocked c'est d'origine , c'est une amélioration .

    vu l'équipement , je referai une belle peinture vermiculée ou fluo chapeau!

    ton vélo me fait pensez a celui ci par son équipement , c'est des frères ! Shocked

    https://www.velovintageagogo.com/t7690-vente-geral-63cm-colombus-slx-shimano-600-1991#127690

    Je n'arrive pas à voir l'image n'ayant pas encore accès à cette partie du forum mais je suis curieux quand même !

    Oui pour les étriers 105 c'est surement ultérieur. J'ai à la cave une paire de 600 tricolore qui les remplaceront avantageusement et harmoniseront quand même le tout.

    Pour la peinture on verra, pas trop les moyens d'en refaire une professionnellement pour l'instant donc ça va attendre un petit peu, mais en effet je le verrais bien avec une déco très flashy typique années 90. Bon après je me contenterais très bien de petites retouches pour l'instant, le cadre est très joli comme ça et avec une guidoline moins dégeu il n'en sera que plus canon.



    La Drouette
    La Drouette
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 19
    Date d'inscription : 21/02/2021
    Localisation : BXHELL

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  La Drouette Dim 4 Avr - 14:38

    Après quelques recherches en ligne, difficile de trouver d'autres vélos Morjean.
    Je suis quand même tombé sur celui ci sur un célèbre site d'enchère en ligne (à un prix hallucinant...)

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  S-l16010

    Rien qu'à voir la peinture, on sent très clairement que Mr Morjean avait une certaine affection pour l'Italie lol!

    Tout y est, même le trèfle ! D'ailleurs, j'ai découvert que les tubes "gilco" de colombus étaient en très grande majorité utilisés pour monter des cadres Colnago : ce n'est visiblement pas un hasard que mon Morjean en soit aussi équipé...

    Mais pourquoi tout équiper en Shimano et pas en Campagnolo ? Peut être tout simplement parce que Campa avait passé son âge d'or et que le matériel des années 90/2000 est moins qualitatif, je sais pas. Mais même sur le mien, certain petits détails comme la Tige de selle, la potence et les attaches rapides rappellent cet amour de l'Italie...

    Pourquoi pas, quand mes finances me le permettront, convertir le mien au "tout campa" de qualité... Et lui refaire une vraie peinture de frimeur ! Ce serait un bel hommage rendu à l'esprit Morjean.

    Le vendeur par contre précise explicitement que ce vélo n'a été que "badgé" Morjean mais pas fabriqué par lui... D'où tient il cette information je ne sais pas, mais on peut très clairement imaginer que ses vélos ont été assemblés chez nos voisins transalpins avant d'être rapatriés vers de plus plates contrées.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Stef18 Dim 4 Avr - 14:53

    Les Belges ont été réputés pour leurs peintures. Colnago faisait sous-traiter ses émaillages dans le plat pays dans les années 90, s'en est suivi un procès mais c'est une autre histoire. Ridley est avant tout une entreprise de peinture vélo.
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Guillermo Sam 10 Avr - 11:28

    Slt.
    La réponse à ta question concernant le cadre est probablement sous la boîte: Cinelli, made in Italy.
    Cinelli est la maison mère de Colombus, qui produit les tubes. Je te mets le lien.
    http://cinelli.it/en/
    Si le vélo n'est pas équipé en Campa, c'est sans doute parce les groupes 8 V. Campa (indexés) sont très chers à l'époque (en 91, seul le Record est en 8 V. et hors de prix).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Stef18 Sam 10 Avr - 11:48

    Les cadreurs pouvaient avoir les boîtes Cinelli, Cyfac les utilisait par exemple. Il en existe même en pas français. La plupart du temps c'était une option un peu coûteuse, je faisais mettre des boîtes Everest qui étaient moins chères et tout aussi bonnes. Et Cinelli a été racheté par Sandro Colombo, héritier du fondateur de Columbus.
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Guillermo Sam 10 Avr - 15:06

    Oui pour Cinelli tu as raison me suis mélanger les crayons la boîte a été rachetée par Colombus (en 79...). A l'époque de fabrication du vélo, c'était de tte façon la même société.
    Pour ce type de tubes pas très répandus, pas sûr qu'il s'agisse d'un cadreur lambda.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Stef18 Sam 10 Avr - 15:56

    Début des années 90 pour pouvoir répondre à la demande Colnago a fait sous-traiter ses cadres dans un pays de l'est et les faisait peindre en Belgique. Ce sous-traitant a un peu abusé en fabriquant des Colnago avec des tubes non fournis par la maison mère. S'en est suivi un procès. Il est possible que ce cadre ait été construit par un sous-traitant et émaillé en Belgique puis revendu là là-bas. Sans qu'il y ait tromperie puisque non badgé d'un nom connu.

    Contenu sponsorisé


    Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)  Empty Re: Morjean 199? (Belgium) en Colombus Gilco (?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:59