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Gargoulle_
jubigo
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 12:27

    Bonjour à tous,

    Je viens de récupérer le vélo de mon grand père, un Peugeot Tourmalet de 1990 si je me trompe pas, je ne m'y connaît pas beaucoup pour le moment.

    J'ai comme idée de rénover celui-ci. Smile

    Je ne sais pas par ou commencer, cependant, j'aimerai (si c'est possible de le faire) passer les vitesses qui se trouve au cadre directement sur le guidon. J'avoue que j'aimerai bien un peu d'aide à ce niveau là, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Smile Je vais vous fournir des photos du vélo afin que vous puissiez me dire si cela est possible ou pas.

    Ensuite, la roue arrière me emble voilée, j'imagine qu'il va falloir que je la change. Encore une fois, je ne m'y connais que très peu dans le monde des "roues" ahah.

    Puis par la suite j'aimerai changer la selle, la guidoline, patin de freins.

    Je vous laisse quelques images du vélo et merci d'avance à vous pour votre aide Smile

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    Bonne journée,
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    Message  Gargoulle_ Lun 5 Avr - 12:39

    Salut, déjà je pense que pour la date, si tu n'y est pas, tu ne dois pas être loin. Pour passer les vitesses au guidon, c'est possible mais je ne sais pas si c'est très utile. En fait, ça dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. C'est possible mais je te conseille de commencer en gardant les manettes au cadre. En plus, la manette du dérailleur arrière est indexée donc si c'est bien réglé, c'est aussi efficace que le shifter au guidon. Il y a un cran pour chaque vitesse sur ce modèle. Ensuite, effectivement je crois que la selle a besoin d'être changée. Pour la guidoline, les gaines, les câbles et les patins de frein, tu peux chercher chez decathlon par exemple. Si la roue arrière est voilée, normalement ça se dévoile. Tu peux le faire faire chez un vélociste. Si tu veux quand même mettre les vitesses au guidon, dis le et on t'expliquera
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 12:45

    Salut Gargoulle,

    Merci beaucoup pour ton aide et tes réponses !

    J'aimerai beaucoup avoir les vitesses au guidon, en effet j'avais un vélo avant avec des vitesses au guidon et j'aimai bien le ressenti.

    Pas de problème, j'irai chez décathlon Smile Et tant qu'à faire je ferai dévoiler la jante, si je ne suis pas obliger d'en acheter une, ça me va Smile

    Du coup, je veux bien quelques explications concernant le changement de vitesses sur le guidon Smile

    Julien
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    Message  Truckmuch64 Lun 5 Avr - 13:13

    Hello !

    Je suppose que c'est le passage des vitesses sur les cocottes que tu veux ?

    Il existe des leviers 7v de route. En neuf, Shimano Tourney (au besoin je t'enverrai la réf) il me semble (100euros la paire). D'occasion il doit y avoir d'autres modèles, je chercherai si tu as besoin. (Il y en a sur Bikester par exemple)
    Ensuite pour faire passer ton cable, soit tu fais comme moi et tu perces tes manettes (ce qui n'est pas recommandé) pour permettre au cable de passer (au besoin je t'enverrai une photo). Perso mes manettes étaient en cochonium, donc j'ai pas hésité à les sacrifier. Mais les tiennent sont jolies, autant les garder au cas où ! Sinon il existe des arrêts de gaine qui se fixent aux emplacements des anciennes manettes. On peut en trouver sur le site de "Lecyclo".
    Après il me semble que parfois la fixation est carrée ou ronde, donc attends plus de précision de la part de membres + expérimentés que moi ^^'


    Voilà dans les grandes lignes, les expérimentés te donneront + de précisions ou d'autres solutions !

    A bientôt !

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    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Avr - 14:10

    oui il est bien de 1990 héhéhé!

    truckmuch & gargoulle vont pouvoir t'aider sans soucis héhéhé! suuper!

    pour les manettes , prends de l'occasion , des SHIMANO RSX , elles sont très bien et d'époque de ton vélo !

    peut etre qu'un membre en a dans sont stock héhéhé!
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    Message  Gargoulle_ Lun 5 Avr - 14:42

    Comme dit MAFAC 2000, j'avais aussi pensé aux RSX. En tout cas, je te conseille de chercher de l'occasion car ça restera plus dans l'esprit du vélo et c'est souvent moins cher.
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 14:44

    Hello TruckMuch64,

    Oui tout à fait c'est ça, j'aimerai les avoir à ce niveau la !

    Ça me dérange pas de mettre du neuf, je suis preneur même, ensuite pour mettre le câble, au plus simple je dirai, tant que visuellement ce n'est pas trop moche. Mais je me doute que tu vas pouvoir m'aiguiller Wink

    Je veux bien, si tu as, des exemple de réalisation pour que je puisse comprendre comment je pourrais faire, savoir si il faut que je raccorde à ce qui existe déjà ou que je reparte d'en bas directement.

    Ensuite, je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait comme patin de freins, selle (je ne sais pas si il faut changer la tige de selle). Je veux bien de l'aide la dessus aussi Smile

    Merci encore !
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 14:45

    Ok je vois !

    Je partirai peut-être sur de l'occasion alors, a voir ce que je trouverai de mieux ! Smile
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    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Avr - 14:49

    la tige de selle , pourquoi la changer ? Shocked



    Dernière édition par MAFAC 2000 le Lun 5 Avr - 21:55, édité 2 fois
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    Message  Gargoulle_ Lun 5 Avr - 14:50

    En fait, il te faut des butées de gaine dans ce style.

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    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Avr - 14:54

    https://www.ebay.fr/itm/Butee-de-gaine-reglage-Velo-vintage/363324360380?hash=item5497d1c6bc:g:-p4AAOSwnQtgUJn8
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 14:58

    Ok merci je vois ! Si je comprend bien, je repars du système existant, je mets cette butée et de la, une gaine repart jusqu'au guidon ?

    Pourquoi je devrai changer la potence ?
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    Message  Truckmuch64 Lun 5 Avr - 16:00

    jubigo a écrit:Ok merci je vois ! Si je comprend bien, je repars du système existant, je mets cette butée et de la, une gaine repart jusqu'au guidon ?

    Pourquoi je devrai changer la potence ?

    C'est ça Smile

    En théorie pas besoin, c'est  juste que là tu as l'ensemble pour 39euros Smile Potence + cintre + manettes qui vont bien pour le 7v ! A la limite tu peux ne pas monter la potence achetée, surtout si ce n'est pas le même diamètre.

    EDIT : j'ai l'impression que là ce ne sont que les freins RSX. Pas les manettes de vitesses. A vérifier :/

    Et si tu as des questions pour l'achat des pièces ou même durant le montage n'hésite pas :p
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    Message  au bout du couloir Lun 5 Avr - 17:23

    ouaip. on dirait bien qu'il ne s'agit que des freins. Les changement de vitesses RSX ont une sortie de câble vers l'intérieur du cintre, en aérien (ça ne passe pas le long du contre), qu'on n'apparaissent pas.

    NB : ne jette pas les leviers de vitesses au cadre !
    mais, tu peux jeter la vis de droite, qui n'est pas une pièce de vélo.
    par contre, ça risque de ne pas être facile de trouver une vis similaire à l'originale...
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 19:43

    Justement, par rapport à ma k7 7 vitesse, je me demandais si le système que je veux mettre en place (les vitesses au guidon donc) ne posais pas de problème ?
    Car j'ai lu que c'était une opération assez compliqué en général et j'ai l'impression que ça à l'air très simple à réaliser au final.
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    Message  au bout du couloir Lun 5 Avr - 19:56

    Le moyeu de la roue arrière semble être un Shimano, donc la cassette est une Shimano.
    Tu veux mettre des leviers Shimano (RSX 7vitesses).
    Je ne vois pas de difficultés.
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    Message  Truckmuch64 Lun 5 Avr - 19:59

    jubigo a écrit:Justement, par rapport à ma k7 7 vitesse, je me demandais si le système que je veux mettre en place (les vitesses au guidon donc) ne posais pas de problème ?
    Car j'ai lu que c'était une opération assez compliqué en général et j'ai l'impression que ça à l'air très simple à réaliser au final.


    Effectivement la modification peut être pénible sur des dérailleurs non indexés, je sais que sur mon vélo "urbain" je galère pour bien régler mes vitesses entre ma manette au guidon et mon vieux Sachs Huret, mais bon je m'en fiche un peu vu que je reste sur le même pignon dans la circulation.

    D'après Gargouille, ton dérailleur arrière est indexé. En gros pour la faire simple tu as déjà un pré-réglage de vitesses, donc cela ne posera pas de problème avec les manettes RSX (7v) Smile

    Et dans tous les cas, rien n'est infaisable avec une bonne dose de patiente !
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 20:42

    Merci à vous deux pour vos conseils, qui me rassurent !

    La réactivité sur ce forum est impressionnante !

    En effet, je viens d'aller voir le moyeu de la roue arrière, il n'y a pas marqué Shimano mais une référence (sealed mech. fh-hg50), et en regardant sur Internet, la marque Shimano sort donc j'imagine que ça en est.

    Les leviers Shimano RSX 7V sont bien cela : MicroNEW-Double barre de vitesses pour vélo de route, 7(2x7), ensemble de leviers de frein pour Shimano STI, manette de vitesse. J'ai vu ça sur le site grandado.com (désolé, je ne suis pas autorisé à mettre des liens).

    Merci Truckmuch64, c'est plus clair pour moi ! Smile
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    Message  au bout du couloir Lun 5 Avr - 21:40

    Shimano RSX, c'est ça : https://www.retrobike.co.uk/threads/shimano-rsx-stis-7-speed-double-triple-sold.280010/

    les microNew ont pas l'air terribles.
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    Message  jubigo Lun 5 Avr - 22:23

    Ok merci beaucoup ! J'ai vu aussi les Shimano Tourney, ils me plaisent pas mal ! Certes plus moderne mais je les trouve joli ahah
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    Message  jubigo Ven 9 Avr - 9:31

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt commander les Shimano Tourney car j'arrive à la fin du nettoyage du vélo Smile.
    Je me posais une question, ça ne pose pas de problème que je passe les gaines de freins et de vitesses dans la guidoline ?

    Merci d'avance encore Smile
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    Message  Gargoulle_ Ven 9 Avr - 11:03

    Normalement sur ton Tourmalet, tu as un guidon avec une rainure. Si tu veux passer aussi les vitesses, il te faut un guidon avec deux rainures. Après tu peux garder ton guidon mais c'est moins agréable
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    Message  Jeffski Ven 9 Avr - 12:23

    Il y a un couvre-selle sur la selle, non?
    C'était à la mode dans les 90s.

    Micronew serait une sous-marque de Microshift, il paraît que c'est bien plus fragile que l'original.
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    Message  jubigo Ven 9 Avr - 21:19

    J'ai aucune rainure sur mon guidon, lorsque j'ai récupéré le vélo, les câbles passait à l'extérieur, sous la guidoline.
    Je sais pas si j'ai bien expliqué, ou si j'ai bien compris ce que tu disais Gargoulle.

    Tout à fait Jeffski, il y avait un couvre-selle Smile
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    Message  Gargoulle_ Ven 9 Avr - 21:37

    En fait, tu as des guidons avec une rainure comme celui là et d'autre avec deux (une au dessus de l'autre ou une devant et une derrière) et d'autres sans rien

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    Au fait, c'est quoi ton guidon?

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