Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Travail de sagouin

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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 17:52

    Bonjour

    Je voulais démonter un ensemble pédalier RX 100 et voilà ce que je trouve derrière les deux caches poussière après avoir oté les vis :

    Travail de sagouin Ecrase10

    Travail de sagouin Ecrase11

    Mais comment ont-ils fait ça ? Tout le fond est écrasé !

    J'ai tenté de les démonter avec l'extracteur mais ça force bien trop et je risque de foirer les filetages.
    Est-il possible qu'un serrage de bourrin des vis d'axe soit le résultat du massacre ? Si c'est ça, bonjour pour extraire les manivelles et ça ne donne pas tellement envie de remonter l'ensemble sur un autre vélo que je bichonne !

    Fait chier, j'ai acheter le vélo pour récupérer l'ensemble triple.
    Quelqu'un a-t-il une piste ?
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    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Avr - 18:17

    Quand je vois çà ....on dirait un serrage a la clef a chocs ! affraid

    en tout cas , c'est mort ! tu remonte pas çà !
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    Message  Gargoulle_ Ven 9 Avr - 18:21

    Ou sinon c'était le vélo de Popeye
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 18:31

    MAFAC 2000 a écrit:Quand je vois çà ....on dirait un serrage a la clef a chocs ! affraid

    en tout cas , c'est mort ! tu remonte pas çà  !

    Merde, merde et merde, je n'avais pas pensé à la clé à choc mais effectivement pour arriver à défoncer comme ça le fond des manivelles...
    J'ai envie d'attraper le vélo et de le foutre à la déchetterie...Comme ça un autre gogo passant par là pourra le récupérer en se disant :
    ya des gens qui jettent n'importe quoi Very Happy
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    Message  Stef18 Ven 9 Avr - 18:57

    Les manivelles sont mortes ! Et le cadre ?
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 20:05

    Stef18 a écrit:Les manivelles sont mortes ! Et le cadre ?

    Le vélo présentait hyper bien mais si il faut tout démonter pour tout vérifier...
    Bon en même temps, vélo acheté pas très cher

    Travail de sagouin Izoard11

    Il était de tout façon trop grand mais je voulais récupérer toute la transmission. Raté Very Happy

    Mais le cadre est (semble maintenant je me méfie) en bon état
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    Message  Robur Ven 9 Avr - 20:23

    Malheureusement j'ai vu ça souvent sur des vélos qui par ailleurs présentaient bien, dont on se demande par ailleurs quelle était l'utilité de démonter les manivelles (!).
    Deux solutions, soit demander à SEBKEITA de te prêter sa disqueuse, soit de démonter avec un extracteur à griffes.

    https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/orok-extracteur-3-griffes-100-mm/f-1339904-tur643565.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!CD!1039720755!m102400825_pTUR643565_l1006241_tpla-770817796548_&gclid=EAIaIQobChMIuezp8OPx7wIVBflRCh2r8QcAEAQYASABEgK-JvD_BwE
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 20:32

    Robur a écrit:Malheureusement j'ai vu ça souvent sur des vélos qui par ailleurs présentaient bien, dont on se demande par ailleurs quelle était l'utilité de démonter les manivelles (!).
    Deux solutions, soit demander à SEBKEITA de te prêter sa disqueuse, soit de démonter avec un extracteur à griffes.

    https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/orok-extracteur-3-griffes-100-mm/f-1339904-tur643565.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!CD!1039720755!m102400825_pTUR643565_l1006241_tpla-770817796548_&gclid=EAIaIQobChMIuezp8OPx7wIVBflRCh2r8QcAEAQYASABEgK-JvD_BwE

    J'ai une disqueuse, je vais vais le tronçonner en confettis et l’éparpiller aux quatre coins du Lot !!!
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    Message  Robur Ven 9 Avr - 20:37

    Angelus a écrit:
    Robur a écrit:Malheureusement j'ai vu ça souvent sur des vélos qui par ailleurs présentaient bien, dont on se demande par ailleurs quelle était l'utilité de démonter les manivelles (!).
    Deux solutions, soit demander à SEBKEITA de te prêter sa disqueuse, soit de démonter avec un extracteur à griffes.

    https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/orok-extracteur-3-griffes-100-mm/f-1339904-tur643565.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!CD!1039720755!m102400825_pTUR643565_l1006241_tpla-770817796548_&gclid=EAIaIQobChMIuezp8OPx7wIVBflRCh2r8QcAEAQYASABEgK-JvD_BwE

    J'ai une disqueuse, je vais vais le tronçonner en confettis et l’éparpiller aux quatre coins du Lot !!!


    Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
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    Message  Spockangel Ven 9 Avr - 20:59

    Peut être que les carrés de l'axe et du pédalier ne sont pas aux mêmes normes, JIS ou ISO, et que le "mécano" a forcé pour bien verrouiller le pédalier ?
    En cas d'incompatibilité il peut se produire ce genre de désordre.
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    Message  Spockangel Ven 9 Avr - 21:02

    Pour le démontage je tenterais le chauffage au décapeur thermique du pédalier puis extracteur.
    Normalement l'alu se dilate plus que l'acier et donc ça devrait venir sans trop d'efforts.
    Pour le remontage (après vérification des carrés, Normes JIS pour Shimano normalement) je tenterais le coup en ébavurant les parties écrasées.
    Au pire ça prendra du jeu rapidement, au mieux tu auras sauvé ton pédalier.
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:07

    Spockangel a écrit:Peut être que les carrés de l'axe et du pédalier ne sont pas aux mêmes normes, JIS ou ISO, et que le "mécano" a forcé pour bien verrouiller le pédalier ?
    En cas d'incompatibilité il peut se produire ce genre de désordre.

    Autrement dit, les manivelles sont "soudées" à l'axe ?
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:12

    Spockangel a écrit:Pour le démontage je tenterais le chauffage au décapeur thermique du pédalier puis extracteur.
    Normalement l'alu se dilate plus que l'acier et donc ça devrait venir sans trop d'efforts.
    Pour le remontage (après vérification des carrés, Normes JIS pour Shimano normalement) je tenterais le coup en ébavurant les parties écrasées.
    Au pire ça prendra du jeu rapidement, au mieux tu auras sauvé ton pédalier.

    Je ne suis pas bien certain d'avoir envie de rouler avec un vélo dont les manivelles sont dans cet état.
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    Message  Spockangel Ven 9 Avr - 21:13

    Angelus a écrit:
    Spockangel a écrit:Peut être que les carrés de l'axe et du pédalier ne sont pas aux mêmes normes, JIS ou ISO, et que le "mécano" a forcé pour bien verrouiller le pédalier ?
    En cas d'incompatibilité il peut se produire ce genre de désordre.

    Autrement dit, les manivelles sont "soudées" à l'axe ?
    Non mais si les carrés sont différents (JIS : 12.63mm de côté, ISO 12.5mm de côté), problème potentiel.
    Si le pédalier en JIS est serré sur un axe ISO, le pédalier vient en butée rapidement puisque le trou est plus grand, il reste du jeu et le bourrin moyen serre à mort pour éliminer ce jeu résiduel. Résultat l'alu du pédalier ne résiste pas à la pression de la vis et s'écrase.
    Il faudrait bien vérifier avant de remonter le pédalier s'il n'y a pas eu création de "criques" dans l'alu.
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:15

    Spockangel a écrit:
    Angelus a écrit:
    Spockangel a écrit:Peut être que les carrés de l'axe et du pédalier ne sont pas aux mêmes normes, JIS ou ISO, et que le "mécano" a forcé pour bien verrouiller le pédalier ?
    En cas d'incompatibilité il peut se produire ce genre de désordre.

    Autrement dit, les manivelles sont "soudées" à l'axe ?
    Non mais si les carrés sont différents (JIS : 12.63mm de côté, ISO 12.5mm de côté), problème potentiel.
    Si le pédalier en JIS est serré sur un axe ISO, le pédalier vient en butée rapidement puisque le trou est plus grand, il reste du jeu et le bourrin moyen serre à mort pour éliminer ce jeu résiduel. Résultat l'alu du pédalier ne résiste pas à la pression de la vis et s'écrase.
    Il faudrait bien vérifier avant de remonter le pédalier s'il n'y a pas eu création de "criques" dans l'alu.  

    Je ne suis pas certain de bien te suivre, mais moi, des "criques" j'en vois 4 sur chaque manivelle.
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    Message  Stef18 Ven 9 Avr - 21:17

    J'ai malheureusement peur que le carré ait pris cher ! Il va falloir inspecter sérieusement les manivelles.
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:18

    Robur a écrit:
    Angelus a écrit:
    Robur a écrit:Malheureusement j'ai vu ça souvent sur des vélos qui par ailleurs présentaient bien, dont on se demande par ailleurs quelle était l'utilité de démonter les manivelles (!).
    Deux solutions, soit demander à SEBKEITA de te prêter sa disqueuse, soit de démonter avec un extracteur à griffes.

    https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/orok-extracteur-3-griffes-100-mm/f-1339904-tur643565.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!CD!1039720755!m102400825_pTUR643565_l1006241_tpla-770817796548_&gclid=EAIaIQobChMIuezp8OPx7wIVBflRCh2r8QcAEAQYASABEgK-JvD_BwE

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    Message  Spockangel Ven 9 Avr - 21:19

    J'ai plutôt l'impression que la tête de vis serrée à fond a écrasé le bord du trou carré. On ne distingue pas la totalité de l'axe.
    Il faut ébavurer et voir ce que ça donne
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:20

    Stef18 a écrit:J'ai malheureusement peur que le carré ait pris cher ! Il va falloir inspecter sérieusement les manivelles.

    Allez, poubelle, je me demande juste s'il ne serait pas judicieux de récupérer l'axe qui doit être plus long sur un triple que sur un double ?
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    Message  Angelus Ven 9 Avr - 21:23

    Angelus a écrit:
    Stef18 a écrit:J'ai malheureusement peur que le carré ait pris cher ! Il va falloir inspecter sérieusement les manivelles.

    Allez, poubelle, je me demande juste s'il ne serait pas judicieux de récupérer l'axe qui doit être plus long sur un triple que sur un double ?

    Mais que je suis con, si l'axe ne correspond pas avec un rx 100, cela va être une histoire sans fin
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    Message  cin_aed Sam 10 Avr - 12:22

    Si le pédalier est encore bien fixé au bdp, pourquoi le jeter ?
    Le velo ira parfaitement à quelqu'un qui ne se préoccupera pas de changer ou de toucher au pédalier. Revends le vélo et trouves en un autre. Ce ne sont pas les vieux courses en RX100 qui manquent
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    Message  Stef18 Sam 10 Avr - 12:41

    Chacun sa façon de voir. Je ne laisse pas un vélo monté comme ça sortir de mon sous-sol. J'aurais trop peur que quelqu'un tombe après avoir cassé une manivelle.
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    Message  Angelus Sam 10 Avr - 13:06

    cin_aed a écrit:Si le pédalier est encore bien fixé au bdp, pourquoi le jeter ?
    Le velo ira parfaitement à quelqu'un qui ne se préoccupera pas de changer ou de toucher au pédalier. Revends le vélo et trouves en un autre. Ce ne sont pas les vieux courses en RX100 qui manquent

    Donc je vais passer une annonce du style :

    Vends Izoard, bon état pour personne qui ne démonte pas pas le pédalier SINON ATTENTION !!!
    Et si un jour les manivelles se barrent je vous aurais prévenu.
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    Message  Juliette Sam 10 Avr - 13:43

    OMG ! Shocked

    C'est quoi le boitier de pédalier dessus ? Parce que si tu peux mettre la clé a boitier dans un étau par la suite pour démonter alors coupe l'axe entre les manivelles et le cadre.

    C'est le même vélo avec les embouts de câbles en tête de rayon ?
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    Message  Xmachine Sam 10 Avr - 13:55

    Angelus a écrit:
    cin_aed a écrit:Si le pédalier est encore bien fixé au bdp, pourquoi le jeter ?
    Le velo ira parfaitement à quelqu'un qui ne se préoccupera pas de changer ou de toucher au pédalier. Revends le vélo et trouves en un autre. Ce ne sont pas les vieux courses en RX100 qui manquent

    Donc je vais passer une annonce du style :

    Vends Izoard, bon état pour personne qui ne démonte pas pas le pédalier SINON ATTENTION !!!
    Et si un jour les manivelles se barrent je vous aurais prévenu.

    ..poubelle; tu continueras a bien dormir. mais, il semblerait que les insomnies ne touchent pas tout le mode Shocked

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