Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+9
caskaboulon
Ungern-Sternberg
Greenman
frong
cambouis44
bruno lambermont
Jeffski
justapoke
Fred 426
13 participants

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Invité Dim 19 Jan - 23:27

    Bonsoir,

    La restauration/rénovation de vélo me plaisant vraiment beaucoup, je me suis mis en tête de commencer à m'outiller sérieusement et en parcourant pas mal de forums ou ça débat sur le sujet.
    Seul problème, ça ne parle que de la solidité des outils mais rien d'autre. Pour reprendre ce que je lis et en grossissant un peu les choses, Facom c'est limite devenu de la merde hors de prix et Magnusson/Norauto/Castorama c'est aussi solide.

    Par contre, ça ne parle jamais de la "précision" de ces outils. Pour le moment, je me suis laché sur un jeu de clé plate et un clé à cliquet 1/4" (sans les douilles) en facom ainsi qu'un jeu de clé allen en bost (le jeu que je possédait était de marque Epson... oui oui, les imprimantes) et le premier truc qui m'a interpellé c'est le jeu quasiment nul entre la clé et les écrous aussi bien pour Facom que pour Bost.
    En fait, c'était assez déconcertant au début de devoir bien aligner la clé mais on s'y fait très vite. La clé à cliquet est aussi plus agréable à l'utilisation, l'angle des crans et plus réduit et elle fait beaucoup moins de bruit.

    Le truc, c'est que Facom ça $$$ et que Bost disparait de tout les magasins du coin pour proposer leur propre marque et j'avoue qu'acheter du chinois me donne des boutons... je n'ai rien contre eux mais le jour ou ils seront moins exploité et seront plus pointilleux sur la qualité de leur propre produit en verra.

    Et ici, ça en pense quoi ?
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Fred 426 Lun 20 Jan - 8:53

    Moi j'ai toutes les clé plates, a pipe débouchante et BTR Casto ( mais ça coûte un bras quant même tout ça!), depuis plus de 10 ans, a part la clé de 8 dont le coté 12 pans a foiré, RAS je leur en met plein la gueule, avec rallonge et coup de marteau, sinon, sur brocante on trouve des lots d'outil ancien pour pas cher, ya rien de mieux que ces vieux ancien, c’était des outils pour une vie, voir 2
    Les tournes vis passe ton chemin pour Facom! moi j'ai tout repris en Bost.
    Pour les cliquets, il y a quelque année, des collègues ce sont fait rapporté des coffrets métrique Mactools des USA par les tech qui y vont, et pour 50$ c'est du super matos!
    Outillage spécifique vélo, Var, ou homemade!
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  justapoke Lun 20 Jan - 9:10

    ah, les outils, c'est sur que c'est un sacré poste de dépenses pour assouvir notre passion. J'ai eu pour mes 30 piges un set de tournevis Facom, je suis halluciné de voir à quelle vitesse ils s'usent, notamment les cruciformes !

    autrement, au taf, on utilise les BTR de chez Park Tool, bonne prise en main, bon levier, usure raisonnable quand on pense que c'est l'outil qu'on utilise 40 fois / jour (pour les 4, 5 et 6 en tous cas)

    Pour les outils vélo, ne pas hésiter à directement partir sur du Var ou Park Tool, j'ai déjà cassé une longue liste d'outils achetés ici et là, et parfois c'est vraiment rageant !
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Jeffski Lun 20 Jan - 11:57

    Je me suis fait offrir pour Noël une petit caisse à outils "Des 4 Longs" Wink 
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser (le vélo passant après la chambre de bébé!) mais ça comprend les clés plates, un extracteur de manivelles, un démonte-boitier, des fouets, un démonte-RL, une clé à rayons, etc... pour 40€ ça paraît correct, on verra à l'usage ce que ça donne Smile 
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  bruno lambermont Lun 20 Jan - 13:22

    elle ressemble à ça ta caisse D4long Jeff?



    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... 314864DSC03015
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Fred 426 Lun 20 Jan - 13:25

    Par contre, des dérive chaîne vélo, j'en ai bousillé quelque un. Maintenant j'ai celui de mon grand oncle des années 70, qui va bien! Autrement je prend celui pour moto, mais c'est gros!
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  bruno lambermont Lun 20 Jan - 13:29

    j'en ai deux ou trois dérive chaine, tous peter aussi, c'est toujours les petites cales pour la chaine qui casse,après faut y aller tout doucement et bien viser sans forcer et ça marche quand même  Wink 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Fred 426 Lun 20 Jan - 13:36

    Moi, c'est l'axe qui ce dessertie de la vis de poussée, donc une fois que que l'axe du maillon est poussé, on dévisse et c'est l'axe du dérive qui reste coincé dedans  Rolling Eyes 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  justapoke Lun 20 Jan - 13:40

    mes soucis majeurs je les ai rencontrés avec les extracteurs de manivelle, le filet qui pète, ou bien le manche en alu qui ne supporte pas plus de 40nM (cassé en voulant desserrer). Mais bon, ça n'arrive pas tous les jours non plus, heureusement !
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Jeffski Lun 20 Jan - 14:29

    bruno lambermont a écrit:elle ressemble à ça ta caisse D4long Jeff?



    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... 314864DSC03015
    C'est bien ça!
    J'avais déjà quelques outils (dérive-chaine, extracteur de manivelles Var, ou fouet...), mais il me manquait toujours une petite bricole. Je ne tiens pas un atelier de réparation vélo, ça tiendra le temps que ça tiendra.  Smile 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  cambouis44 Mar 21 Jan - 17:48

    Lorsque je me suis mis à remettre des vélos sur la route, j’étais devant une caisse à outils bien mal assortie en outils standards pour la mécanique. J’ai donc du acheter pas mal de choses qui représentaient déjà une certaine somme. J’ai tapé dans le "pas trop cher" qui à l‘usage s’est révélé être de la m… mais qui m’a permis de réassortir petit à petit avec du matériel plus sérieux dans les dimensions utilisées fréquemment. Je prends bien souvent du Facom car je trouve que les ouvertures de clefs et de douilles ont des dimensions précises ce qui n’est pas le cas pour certaines autres marques, encore faut-il que les dimensions des têtes de vis et des écrous soient correctes ce qui reste à voir dans la visserie pas cher.
    Pour l’outillage spécifique au vélo (clefs à cônes, clefs à rayons, dérive chaîne etc.) je fonctionne toujours avec des outils D4 qui ma fois continuent à remplir leur rôle correctement. Sans vouloir me la péter, je pense être assez soigneux et, restes certainement de ma formation de mécano, j’ai à cœur d’utiliser l’outil adapté au travail considéré (le couteau à huîtres n’est pas top dans les empreintes cruciformes  Laughing )
    Le temps passant je me suis équipé également avec des outils "de confort" : troisième main pour la tension des câbles, pince coupe câble car elle ne permet pas de couper autre chose donc fait des coupes franches et dernière "folie" achetée après deux séances de perçage, un arrache rotules pour les clavettes de pédalier. A 20€ c’est du "made in china" mais les dimensions respectables des mâchoires, de l’axe diam.12 et de la vis diam.16 à pas fin permettent de développer une certaine force avec la clef de 19 sans crainte de tout plier.

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... 200_ro11
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  frong Mar 21 Jan - 19:34

    Pour l'outillage (comme pour les vélos), je fais confiance à nos anciens qui fabriquaient du matériel de qualité!

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Outils11

    Et puis, on est sur vélo VINTAGE à gogo, non?!?


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    Greenman
    Greenman
    coursier
    coursier


    Messages : 834
    Points : 944
    Date d'inscription : 25/11/2012
    Age : 47
    Localisation : Bergerac

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Greenman Mar 21 Jan - 19:44

    Belle collection Frong  Exclamation 

    Excellent  Very Happy Very Happy 
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Ungern-Sternberg Mar 21 Jan - 21:05

    frong a écrit:Pour l'outillage (comme pour les vélos), je fais confiance à nos anciens qui fabriquaient du matériel de qualité!

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Outils11

    Et puis, on est sur vélo VINTAGE à gogo, non?!?

    Effectivement, ta poire à lavements a du fréquenter une paire de fondements d'anciens!
    Je te souhaite bien du plaisir!
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  caskaboulon Mar 21 Jan - 21:09

    je fait comme mr cambouis et mr frong  cheers  , avec du matos SAM  , FACOM , WURTH & clés Leclerc bricolage BOST ,
    trés bon matériel = solide !  cheers


    Dernière édition par caskaboulon le Mar 21 Jan - 22:54, édité 1 fois
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Me_PE10SW Mar 21 Jan - 22:30

    Perso, petite trousse à outils MAFAC, une majorité de VAR et PARKTOOLS et sinon du FACOM familial (vintage)...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  bruno lambermont Mar 21 Jan - 22:56


    Effectivement, ta poire à lavements a du fréquenter une paire de fondements d'anciens!
    Je te souhaite bien du plaisir!
    Dixit le Baron; j'aime bien ton humour Baron; un style aérien, poètique,profond (surtout profond)  lol! lol! lol! 

    il faut se lacher,on se lache pas assez...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Invité Lun 24 Fév - 16:28

    Bon... ben pas cool facom... J'ai une pince étau dont les rivets tiennent pas, je demande a la boite de me remettre un rivet, refus.
    J'avais mis un boulon a la place du premier rivet qui avait sauté et le vendeur me sort que j'aurais pas du. J'insiste sur le fait que j'en veux pas une neuve mais y'a pas le choix, pas de réparation chez facom, que du neuf et il faut que j'attende 2 semaines.

    Je vois pas trop l'intérêt de payer le double ou le triple leurs outils et en plus y'a tout un tas de pro qui m'ont confirmé que la qualité de leurs outils s'est fortement dégradé et que pour la garantie c'est devenu très chiant.  scratch 

    Je crois que je vais commencer aussi à croire que facom = mauvais  Evil or Very Mad
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Ungern-Sternberg Lun 24 Fév - 18:44

    frong a écrit:Pour l'outillage (comme pour les vélos), je fais confiance à nos anciens qui fabriquaient du matériel de qualité!

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Outils11

    Et puis, on est sur vélo VINTAGE à gogo, non?!?

    C'est marrant, Khunsa a exactement les mêmes, mais il ne les a jamais utilisés sur des vélos.
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 59
    Localisation : toulouse

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  danywild Lun 24 Fév - 20:38

    En spécifique, j'ai un peu de D4. Tout tient le choc pour l'instant sauf le fouet de chaîne, qui a cassé lors de la première utilisation. A bannir  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Invité Mar 25 Fév - 6:32

    A part un dérive chaîne une clef à rayons et tarauds 9/16 pour pédales, tout les reste est du matos de mécano et electricien toutes marques. Facom pour la majorité du matériel, qui reste quand même ce qu'il y a de meilleurs. Quelques un sont de fabrication maison. Je ferais quelques photos pour mieux apprécier l'échantillonnage  cheers
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Khunsa Mar 25 Fév - 6:59

    En ce qui me concerne ça dépend plutôt de l'endroit où je me trouve au bouclard "on" utilise les outils de freddelta et sur la route "on" utilise ceux du Baron ou "on" utilise ceux de Fynsek.

    Et quand "on" est seul "on" essaye de faire au mieux  lol! 


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Fred 426 Mar 25 Fév - 8:41

    sur la route, j'ai ça  Very Happy 

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... 786168163688

    Et avec ça j'arrive a presque tout réparer!
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Ungern-Sternberg Mar 25 Fév - 14:06

    Khunsa a écrit:En ce qui me concerne ça dépend plutôt de l'endroit où je me trouve au bouclard "on" utilise les outils de freddelta et sur la route "on" utilise ceux du Baron ou "on" utilise ceux de Fynsek.

    Et quand "on" est seul "on" essaye de faire au mieux  lol! 

    Quand "on" est seul sur la route, on a le Leatherman du pauvre:

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-06/2007-06-05/article_TICKET-.jpg&imgrefurl=http://www.20minutes.fr/paris/162358-nouveau-ticket-metro&h=306&w=460&sz=16&tbnid=2NRM8UZDD2TcAM:&tbnh=90&tbnw=135&zoom=1&usg=__WxEUvBLKqleNkwuW8GBTfGXI0E4%3D&docid=TFZ52Nr30hM8aM&sa=X&ei=MJUMU-OFCoaO0AXh4ICYAw&ved=0CDEQ9QEwAA&dur=3885

    C'est le seul outil avec lequel "on" ne va pas de blesser.
    Encore qu'il faille parfois se méfier des coins.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  justapoke Mar 25 Fév - 15:10

    lol! 

    Contenu sponsorisé


    [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa... Empty Re: [Outillage] Facom, Bost, Magnusson, blabla toussa...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:50