Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+10
sebkeita
ChristopheP
Stef18
Dougman
Xmachine
alf
emilpoe
la-haut
saman
Sach
14 participants

    Bertin Vitus 979 duralinox

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Stef18 Sam 24 Avr - 8:43

    Le soin porté à l'assemblage et l'anodisation en font un vélo qui vieillit plutôt bien.
    L'alu utilisé et le procédé de cet assemblage en font un cadre souple, qui le devient encore plus avec le temps. Très en vogue durant 8 ou 9 saisons il a complètement disparu des pelotons au fur et à mesure que les cadres vieillissaient. Revendre un 979 au milieu des années 90 était mission impossible. Le 992 et le Futural n'ont pas réussi à relancer la marque.
    Mais cela n'a pas empêché Nicolas Vogondy de gagner des courses sur un vélo que tout le monde regardait avec condescendance. Il a fait deux places de meilleur français au championnat du monde junior avec.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Sach Dim 16 Mai - 17:03

    Stef18 a écrit:Le soin porté à l'assemblage et l'anodisation en font un vélo qui vieillit plutôt bien.
    L'alu utilisé et le procédé de cet assemblage en font un cadre souple, qui le devient encore plus avec le temps. Très en vogue durant 8 ou 9 saisons il a complètement disparu des pelotons au fur et à mesure que les cadres vieillissaient. Revendre un 979 au milieu des années 90 était mission impossible. Le 992 et le Futural n'ont pas réussi à relancer la marque.
    Mais cela n'a pas empêché Nicolas Vogondy de gagner des courses sur un vélo que tout le monde regardait avec condescendance. Il a fait deux places de meilleur français au championnat du monde junior avec.

    Merci pour ces précisions !!! Le palmarès de ce cadre est tout de même impressionnant. D’ailleurs Sean Kelly a roulé une grande partie de sa carrière en 979.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Sach Dim 16 Mai - 17:05

    Xmachine a écrit:ce cadre trés décrié, a été rebadgé sous un nombre de marques incroyable..  il doit sans doute avoir les défaults qu'on lui donne, mais il y a quelque chose qu'on ne peux pas lui enlever.  une gueule de dingue.

    Là dessus je suis parfaitement d’accord !!!
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Sach Dim 16 Mai - 17:17

    37Traxx a écrit:Magnifique et je présume qu'il envoie youpi!

    Je n’ai pas encore pu le tester, sauf à faire 100 mètres avec pour me rendre compte que les patins de freins étaient morts. J’en ai donc recommandé sur EBay. Je viens seulement de les recevoir. Remontés dans la foulée. Côté esthétique, quelques changements depuis. Comme les stickers Bertin étaient en mauvais état, je les ai tous retiré et remplacé par des Vitus. Je trouve du coup que les couleurs sont plus cohérentes car le mélange d’inscriptions blanche jaune et rouge ne me plaisait guère. J’ai également changé la selle pour une Italia Flite Titanium et ai monté des pneus Continental à flancs Jaune. Je me suis librement inspiré du Vitus 992 avec lequel Sean Kelly gagna la Milan San Remo de 1992 .

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 4bd1a510




    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 A85be910




    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 65a7a910

    Pus que la guidoline et les câbles à changer et ce sera terminé.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Sach Mar 15 Fév - 10:11

    Salut les gogos !!! Après une petite pose, la restauration reprend donc avec le montage de nouveaux leviers de freins. Les couvres cocottes blanches d’origine étant en état moyen, j’ai opté pour des leviers Shimano neufs avec couvres cocottes noir. Ceux-ci se marieront mieux avec la guidoline noir que j’ai acheté. J’ai également montré un compteur de vitesse typique du début des années 90 pour être raccord avec le reste du vélo. Celui-ci est également neuf et trouvé sur LBC pour trois fois rien.

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 26068e10



    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 4f1b5f10



    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 3958a110
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Banshee Mar 15 Fév - 18:51

    Râh cette couleur... Inimitables Vitus !
    Félicitations, j'adore ce vélo !
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Sach Mar 15 Fév - 20:32

    Banshee a écrit:Râh cette couleur... Inimitables Vitus !
    Félicitations, j'adore ce vélo !

    Merci !!! Plus je travaille sur ce vélo et plus je l’adore. Le look et les finitions de ce cadre me rendent dingue. Et surtout, l’histoire de l’aventure industrielle du 979 où audace et réussite technique à la française existaient encore à cette époque. Avec son équipement actuel, j’ai pesé le vélo à 8,2 kg. Soit autant que mon Lapierre Xelius payé un bras. De quoi se poser la question de la pertinence d’un cadre carbone actuel. Et quel plaisir de rouler avec. Je ne lui trouve aucun défaut, à tel point que je songe à en faire ma monture principale pour mes sorties.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 755
    Points : 853
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  arthur Mar 15 Fév - 21:00

    Oui un super vélo !
    Par contre attention un jour ça risque de se décoller... Surtout en utilisation quotidienne...
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3274
    Points : 3716
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  cyfac30 Mar 15 Fév - 22:37

    Sach a écrit:...Avec son équipement actuel, j’ai pesé le vélo à 8,2 kg. Soit autant que mon Lapierre Xelius payé un bras. De quoi se poser la question de la pertinence d’un cadre carbone actuel. Et quel plaisir de rouler avec. Je ne lui trouve aucun défaut, à tel point que je songe à en faire ma monture principale pour mes sorties.

    ces cadres sont superbes mais de véritables chewing-gum ,les pros en passaient 2 à 3 par saison pour maintenir un rendement équivalent à leur concurrents tout acier...
    le poids ne suffit pas, avec un carbone équivalent en poids c'est minimum 2 à 3 km/h de plus sur ta moyenne horaire sur la sortie ou si tu ne roules pas plus vite et que tu te fous de la moyenne horaire 10 à 20 % d'effort en moins avec le carbone selon le profil de la sortie.

    plus le parcours présente des raidards et des relances et plus le 979 est dans les choux...et je ne te parle même pas de la précision de pilotage dans une descente technique !

    avec un carbone la puissance passe du pédalier à la roue arriere avec un 979 qui a bien vécu elle passe...dans les raccords du cadre...

    comme dit en préambule ça reste de très beaux cadres, ton vélo est en parfait état de conservation et ta rénovation est super soignée mais si tu trouves un tout acier de gamme équivalente tu ne te servira plus de ce 979 Wink

    j'ai couru 2 saisons en cadet avec dans les années 80 avant de vite repasser au tout acier haut de gamme...et il n'y avait pas photo Wink

    bonnes ballades tout de même, je ne te parle que de mon ressenti et de mon expérience mais chacun a le droit d'avoir le sien bien évidement Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Stef18 Mer 16 Fév - 10:14

    2 ou 3 tu es gentil. L'histoire tenace veut que Sean Kelly ait utilisé 7 vélos entre Paris et Roubaix. En course amateur un 979 faisait deux saisons en moyenne. Nous les identifions de loin aux craquements dans les relances. Certains craquaient dès que tu levais le cul de la selle. Le 992 était un petit peu plus durable mais il est sorti bien trop tard. Mais il ne faut pas être complètement négatif. Ce n'est pas un Futural, mou au-delà de tout ce que nous pouvions connaître et qui craquait presque dès la sortie du carton.
    Après les années euphoriques, je dirai jusqu' en 88/89 et les grosses ventes du modèle aux 3 tubes noirs nous avons continué à en vendre à des cyclos qui voulaient une randonneuse légère pour les sorties courtes. Exit le montage dérailleurs Mavic, freins Modolo Speedy et passage au triple Stronglight dérailleurs Sachs.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3274
    Points : 3716
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  cyfac30 Mer 16 Fév - 12:04

    Stef18 a écrit:2 ou 3 tu es gentil. je suis toujours très gentil Smile
    L'histoire tenace veut que Sean Kelly ait utilisé 7 vélos entre Paris et Roubaix.à la louche ça fait un velo tous les 35 km...ça c'est du rendement lol!
    En course amateur un 979 faisait deux saisons en moyenneexactement mon expérience perso !
    ....nous avons continué à en vendre à des cyclos qui voulaient une randonneuse légère pour les sorties courtes...le seul usage où ça peut à peu prêt le faire ...

    @+

    Contenu sponsorisé


    Bertin Vitus 979 duralinox - Page 2 Empty Re: Bertin Vitus 979 duralinox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:43