Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

5 participants

    Fond de jantes

    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 17:24

    Bonjour,
    Je me suis plantée en commandant mes flnd de jantes autocollant en coton.
    22 mm, ma jante fait 19.
    Ça deborde très légèrement de chaque côté non.
    Je précise que je ne connaissais pas l'existence avant de démonter mes pneus. 😃
    C'est trop grand d'après vous ou ok quand-même?
    Merci.
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 17:29

    Fond de jantes 20210411
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 17:31

    En noir c'est l'ancien fond de jantes, il est vraiment pas large ... 🤔
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Klaus Ven 23 Avr - 18:08

    Le nouveau est trop large. Il faut le recouper salut!
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 18:28

    Ok super, merci! Mais le coton ne va pas s'effilocher? J'avais un doute, c'est pour ça que je l'ai pas fait. Et quelle largeur? Tout la largeur de la jante ( le creux des rayons+ le bord) ou juste le creux comme l'ancien fond de jante en noir?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Juliette Ven 23 Avr - 19:47

    Le fond de jante noir semble en bon état sur cette roue et doit être en caoutchouc non ?

    Si tu montes le nouveau tu peux avoir des soucis une fois le pneu en place et gonflé mais vu que tu as deja tout et que ça ne va rien te couter d'essayer, alors test pour voir.

    Sinon recommande du 20 de large, ça devrait etre nickel ou met 3 tours de chaterton sinon glousser
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Spockangel Ven 23 Avr - 20:05

    Ton fond de jante est beaucoup trop large et tu va avoir beaucoup de mal à remonter le pneu parce qu'avec son épaisseur il ne va pas permettre aux lèvres du pneu de prendre leur place.
    Le fond de jante ne doit recouvrir que l'endroit de la jante ou sont les écrous et les extrémités de rayons.
    Donc soit tu laisse l'ancien fond de jante en place s'il est en bon état, car il est à la bonne taille,
    Soit tu achète des fonds de jante de la bonne largeur.
    Recouper proprement ceux que tu as déjà ça va être galère, et le ruban adhésif toilé (chatterton) je ne suis pas très favorable car ça facilite la rétention d'eau et la corrosion par la suite.
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 20:36

    Juliette a écrit:Le fond de jante noir semble en bon état sur cette roue et doit être en caoutchouc non ?

    Si tu montes le nouveau tu peux avoir des soucis une fois le pneu en place et gonflé mais vu que tu as deja tout et que ça ne va rien te couter d'essayer, alors test pour voir.

    Sinon recommande du 20 de large, ça devrait etre nickel ou met 3 tours de chaterton sinon glousser

    Je ne sais pas vraiment si le noir est en bon état. Il est pas troué ni rien. Mais les têtes de rayons se sentent bien donc je me suis dis que ça devait pas être vraiment normal. Je sais pas du tout en quelle matière c'est, pas du coton! Je vais rendre mes fonds de jantes, je les avais pris vite fait à décathlon en rendant des trucs.
    Du coup pour des roues basiques en 700×28C, c'est quoi la taille idéale??? Parce que en 20 ça va encore deborder par rapport au creux.
    Merci en tous cas pour vos conseils.

    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Ven 23 Avr - 20:51

    Spockangel a écrit:Ton fond de jante est beaucoup trop large et tu va avoir beaucoup de mal à remonter le pneu parce qu'avec son épaisseur il ne va pas permettre aux lèvres du pneu de prendre leur place.
    Le fond de jante ne doit recouvrir que l'endroit de la jante ou sont les écrous et les extrémités de rayons.
    Donc soit tu laisse l'ancien fond de jante en place s'il est en bon état, car il est à la bonne taille,
    Soit tu achète des fonds de jante de la bonne largeur.
    Recouper proprement ceux que tu as déjà ça va être galère, et le ruban adhésif toilé (chatterton) je ne suis pas très favorable car ça facilite la rétention d'eau et la corrosion par la suite.

    Ok merci, c'est pas forcément très clair pour la largeur du fond de jantes car selon les dessins il épouse toute la largeur. Ok mtn c'est clair, j'avais aussi anticipé le pb pour remonter le pneu.
    Vaut mieux privilégier des fonds de jantes non adhésifs alors en sorte de plastoc ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Spockangel Sam 24 Avr - 10:36

    Si ton fond de jante en caoutchouc noir est en bon état mais que tu sent des rayons qui pointent au travers, il vaut mieux démonter le fond de jante et limer les rayons qui dépassent de l'écrou (avec une mini-perceuse + fraise c'est plus rapide).
    C'est normal que tu sentes les écrous car c'est une jante acier simple paroi et donc le fond de jante recouvre directement ces écrous, l'essentiel étant que rien de pointu ne dépasse.
    Ensuite tu remontes ton fond d'origine et roule.......
    Sinon pour le choix du fond, un modèle genre Michelin en plastique jaune semi rigide est bien et durable.
    Pour la largeur prend la dimension de celui d'origine.
    avatar
    cedj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 35
    Date d'inscription : 04/04/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  cedj Lun 26 Avr - 19:24

    Spockangel a écrit:Si ton fond de jante en caoutchouc noir est en bon état mais que tu sent des rayons qui pointent au travers, il vaut mieux démonter le fond de jante et limer les rayons qui dépassent de l'écrou (avec une mini-perceuse + fraise c'est plus rapide).
    C'est normal que tu sentes les écrous car c'est une jante acier simple paroi et donc le fond de jante recouvre directement ces écrous, l'essentiel étant que rien de pointu ne dépasse.
    Ensuite tu remontes ton fond d'origine et roule.......
    Sinon pour le choix du fond, un modèle genre Michelin en plastique jaune semi rigide est bien et durable.
    Pour la largeur prend la dimension de celui d'origine.

    surtout ne pas sentir les rayons à travers !
    J'ai eu le problème ( enfin je ne savais pas au début que c'était le problème) et j'avais crevaison tous les dimanches aux courses héhéhé!

    Donc être très vigilent là dessus
    avatar
    Mapillou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Mapillou Lun 26 Avr - 20:57

    Ok, merci. En vrai je ne sens pas les rayons mais je sens les ronds des écrous ( ou des vis je pense) et donc si je lisse avec mon doigt, un creux, puis une bosse, puis un creux. Je suppose que c'est normal. La chambre à air semble nickel.
    Merci pour vos réponses en tous cas. Le surbooking des magasins de cycles près de chez moi m'aura servi finalement, mais heureusement qu'il y a le forum!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Spockangel Lun 26 Avr - 21:30

    Mapillou a écrit:Ok, merci. En vrai je ne sens pas les rayons mais je sens les ronds des écrous ( ou des vis je pense) et donc si je lisse avec mon doigt, un creux, puis une bosse, puis un creux. Je suppose que c'est normal. La chambre à air semble nickel.
    Oui c'est normal de sentir les têtes des écrous de rayons, c'est une jante simple paroi.

    Contenu sponsorisé


    Fond de jantes Empty Re: Fond de jantes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:16