Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+4
lanticulaire74
cambouis44
bruno lambermont
damiengo
8 participants

    New Cadex

    avatar
    damiengo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/03/2013

    New Cadex Empty New Cadex

    Message  damiengo Mer 22 Jan - 22:37

    Bonjour tout le monde,

    J'ouvre donc un sujet pour parler un peu de ma bicyclette, et par la même occasion pour solliciter votre aide sur mes quelques problèmes..! Smile

    Dans l'optique de monter un vélo de course, je suis parti sur la base d'un Giant Cadex trouvé sur leboncoin, en état plutôt moyen.

    New Cadex Cadex110

    Je pensais au départ garder le cadre en le nettoyant simplement, mais l'état d'usure des parties en alu et autour des leviers de vitesse m'a fait changer d'avis. J'ai donc repeint entièrement le cadre, je lui ai changé le groupe et trouvé une paire de roues:

    New Cadex Cadex210

    Il me reste un dernier souci à régler, j'ai du jeu au niveau du jeu de direction. Je n'ai pas réussi à replacer cette pièce.

    New Cadex Piece_10

    J'essaie de la faire passer juste au dessous de la vis bloquant la fourche au niveau de la potence, mais la pièce ne descend pas, j'ai peur de forcer dessus et de foirer le filetage de la fourche...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  bruno lambermont Mer 22 Jan - 22:45

    sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  cambouis44 Jeu 23 Jan - 7:05


    A mon avis, cette rondelle fait partie du jeu de direction. Elle devrait venir entre la cuvette et le contre écrou supérieur et sert à ne pas entrainer la cuvette lorsque tu vas serrer le contre écrou. L'ergot doit se loger dans une rainure ou lumière que tu dois avoir sur le pivot de fourche. Il faut un peu tâtonner pour la monter, légèrement en biais pour insérer l'egot dans la rainure puis la redresser perpendiculairement au pivot pour la descendre au contact de la cuvette.
    Concernant le jeu, si ce sont des billes libres, les as-tu bien toutes remises ou quelques unes ne se sont-elles pas évadées à ton insue lors du montage ? Perso je règle grosso modo le serrage de la cuvette supérieure au montage de la fourche et je termine le réglage une fois tout monté : frein avant serré, je fais aller le vélo d'avant en arrière pour sentir s'il y a du jeu. J'ai souvent remarqué qu'un réglage que je croyais correct au montage de la fourche présentait du jeu lors de la manip que je viens de décrire.
    Bonne réussite  Wink
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  lanticulaire74 Jeu 23 Jan - 7:21

    S'est rondelles sont généralement monté avec un pivot de fourche en alu ou il y a une rainure très net ,pour les pivots en acier ,a la place de la rainure il y a un plat ,est tu sur que cette rondelle va bien avec le pivot ou la fourche que tu possède ??
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  justapoke Jeu 23 Jan - 8:33

    cambouis92 a écrit:
    A mon avis, cette rondelle fait partie du jeu de direction. Elle devrait venir entre la cuvette et le contre écrou supérieur et sert à ne pas entrainer la cuvette lorsque tu vas serrer le contre écrou. L'ergot doit se loger dans une rainure ou lumière que tu dois avoir sur le pivot de fourche. Il faut un peu tâtonner pour la monter, légèrement en biais pour insérer l'egot dans la rainure puis la redresser perpendiculairement au pivot pour la descendre au contact de la cuvette.
    Concernant le jeu, si ce sont des billes libres, les as-tu bien toutes remises ou quelques unes ne se sont-elles pas évadées à ton insue lors du montage ? Perso je règle grosso modo le serrage de la cuvette supérieure au montage de la fourche et je termine le réglage une fois tout monté : frein avant serré, je fais aller le vélo d'avant en arrière pour sentir s'il y a du jeu. J'ai souvent remarqué qu'un réglage que je croyais correct au montage de la fourche présentait du jeu lors de la manip que je viens de décrire.
    Bonne réussite  Wink

    tout pareil que Cambouis92, sauf que j'ai remarqué qu'en roulant, parfois, un claquement se faisait entendre. Il provient du JDD. Pour peaufiner ce réglage et simuler les aspérités de la route, faire percuter gentiment la roue avant contre un mur en tenant le vélo par le guidon ou la potence. Si un petit claquement se fait entendre, un faut resserrer le JDD. Et pour le réglage inverse, en soulevant l'avant du vélo par le cadre, on doit à peine pousser le guidon pour qu'il aille librement à droite ou à gauche.

    Tout ça bien sur une fois que tu auras remis la rondelle à sa place !

    Et pour illustrer les propose de Lanticulaire, voici une photo des variantes

    New Cadex 22rondelle-600x450
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  Ungern-Sternberg Jeu 23 Jan - 11:28

    bruno lambermont a écrit:sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...


    Je suis désolé, mais je peux pas faire autrement! lol! lol! lol! 

    Après, si tu préfères démonter des vieilleries, mois, je dis rien, tous les goûts sont dans la nature: je dis: RESPECT!
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 12:21

    Ungern-Sternberg a écrit:
    bruno lambermont a écrit:sur la tof on voit clairement un érgot sur la face interne non? je pense que ce truc qui dépasse doit s'inserer dans une fente ou un truc du genre, j'essaye d'imaginer car j'ai encore pas eu l'occas de démonter un machin moderne, il doit forcément y avoir sur la partie qui doit se trouver sous ta rondelle (te marres pas Baron  Twisted Evil ) une encoche...


    Je suis désolé, mais je peux pas faire autrement! lol! lol! lol! 

    Après, si tu préfères démonter des vieilleries, mois, je dis rien, tous les goûts sont dans la nature: je dis: RESPECT!


    Expliques moi Baron, pourquoi après avoir relu mes explications hautements scientifiques,et réalisant que mes propos pouvaient être interprétés à double sens,j'ai aussitôt pensé à toi????????  lol! lol! lol! 
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  Ungern-Sternberg Jeu 23 Jan - 13:05

    Les grands coureurs, c'est certes des jambes, mais aussi beaucoup d'intuition!
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 16:06

    je pense qu'on a pas fini de se marrer le Samedi soir avant l'hivernale  lol! 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  Fred 426 Jeu 23 Jan - 16:24

    Bah en faite, en vrais, il est moins drôle,  lol! 
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 16:33

    Fred 426 a écrit:Bah en faite, en vrais, il est moins drôle,  lol! 

    il est timide? lui? Ah bon.... lol! 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  justapoke Jeu 23 Jan - 17:48

    j'aurais bien aimé en être, j'aime beaucoup cet humour de bas étage !
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 17:54

    justapoke a écrit:j'aurais bien aimé en être, j'aime beaucoup cet humour de bas étage !

    ouais,dommage,j'imagine des fois un rassemblement de gogo tellement énorme qu'il nous faudrait une salle des fêtes avec la méga teuf  geek :drunken: :drunken: 
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  caskaboulon Jeu 23 Jan - 19:08

    il est superbe ce vélo  affraid 
    tu ne remet pas la dénomination " cadex "  😕 Question 
    avatar
    damiengo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/03/2013

    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  damiengo Sam 8 Mar - 22:46

    Et non je n'ai pas remis la dénomination Cadex, avec les stickers que j'ai racheté, je trouvais que le rendu était correct, je ne voulait pas charger le cadre.

    Sinon, j'ai enfin réussi à replacer la fameuse pièce. Cette rondelle s'enfile donc bien dans la fourche, l'ergot se place dans une fente prévue à cet effet. Mon souci était qu'il fallait un peu "forcer" sur la rondelle pour la passer sur le filetage, que j'avais peur de foirer. Avec quelques légers coups de tournevis, c'est finalement descendu le long de la fourche sans trop de problèmes. Et comme par miracle le jeu dans le jeu de direction à disparu!  Very Happy 

    Merci à tous pour votre aide!

    Contenu sponsorisé


    New Cadex Empty Re: New Cadex

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:17