Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+6
Ravi san
brocker's vélo
Ed Shutter
Spockangel
cedj
arthur
10 participants

    Randonneuse orange Reynolds 531

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Dim 25 Avr - 15:26

    Salut à tous les gogos,
    Voilà un vélo que j'ai récupéré à mon atelier participatif un vélo orange de gogo:
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2059

    A la base je voulais me monter une randonneuse à partir d'un autre cadre se trouvant là bas avec des freins à tasseaux mafac seulement c'est un 56-57 et je fais 1,68m pour 82cm d'entre jambe...
    Mais je voulais récupérer le pédalier triple TA de ce vélo, finalement voyant que c'était un 54 et un full reynolds 531 je me suis résolu à le prendre et à le transformer en randonneuse.
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2058

    Je vais donc le remonter bien comme il faut. Afin de m'en faire un vélo de randonnée en 700. Ce qu'il était manifestement vu les oeuillets de garde boue et le pédalier triple en 28/40/50.
    Il était équipé de ce pédalier triple, un bdp TA 344, un jeu de direction stronglight compétition , une potence 3ttt, du mafac racer (très rouillé d'ailleurs) et d'un dérailleur simplex SX A23 ou 22 en plastique (pas cassé) mais surtout en version pour triple plateau ! :

    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2061


    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2062

    Les raccords sont très beaux et bien faits:
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2060

    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2063
    la jonction des haubans me parait assez peu courante j'en ai déjà vu sur le forum, des idées?

    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2064

    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2066

    Par contre le gars a soudé comme un sagouin des papillons plus solides que ceux en plastique d'origine et ça donne ça:
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2068

    c'est très moche surtout que le pas de vis n'est pas adapté au pas de vis du cadre...et la vis simplex ne passe pas non plus, je vais donc devoir trouver quel dérailleur a été monté dessus et quelle vis mettre (prochaine investigations).

    De plus un truc qui me semble assez incroyable, les vis du porte gourde semblent être solidaires du cadre (peintes):
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2067

    Ah oui j'oubliais, le bon antivol (le scotch rubalise) et la jolie potence:
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2069

    J'ai pour projet de le remonter avec Gb, porte bagage arrière, porte paquet ta sur les mafac racer, et un porte bagage low rider sur colliers ou bien sur la fourche en brasant des plots diabolo sur une autre fourche et en interchangeant. Tout ça dans l'objectif de faire des petites randos sympa avec du matériel léger
    avatar
    cedj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 35
    Date d'inscription : 04/04/2021

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  cedj Dim 25 Avr - 18:48

    beaucoup de travail en perspective !!!
    on attend de voir le résultat !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Spockangel Dim 25 Avr - 19:44

    Pour les manettes de vitesses, moi je meulerais très soigneusement les vis soudées sur le cadre et je monterais un collier avec des manettes adaptées. Ca doit pouvoir se trouver en Huret ou Simplex dans ton atelier vélo.
    Le top moumoute étant ça (Simplex rétrofriction SLJ) :

    Randonneuse orange Reynolds 531 Simple12
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Dim 25 Avr - 20:35

    Oui je crois que c'est le vélo que j'aurais eu avec le plus de boulot pour l'instant j'avais des vélos a peu près complet.
    ça va être intéressant !

    Alors je me suis mal fait comprendre, les papillons sont juste soudé sur une vis.
    Par contre le pas de vis de la vis n'est pas adapté à celui des plots brasés sur le cadre. je vais plus partir sur chercher la bonne vis et sinon oui je vais être obligé d'aller improviser...

    Oui elles sont géniales j'en ai sur un de mes vélos mais en 5ième génération, celles avec le trou au milieu du levier.
    Mon lejeune avec ces leviers: lejeune

    Je verrai bien ce que je lui monte pour l'instant ce sont des simplex critérium.
    Je risque de mettre du huret à l'arrière pour mettre une roue avec une RL de 28 dents. Surement un challenger (je crois que c'est ce q'u'il y a de mieux à l'atelier.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Spockangel Dim 25 Avr - 21:04

    Normalement les dérailleurs prennent tous du 28 max.
    J'ai un Huret genre Success mais avec grande chappe (j'ai un triple à l'avant) et je roule en 30 dents à l'arrière, ça passe sans problème.
    Si tu ne trouves pas de Success,le Huret Svelto et bien aussi, monté à l'époque sur beaucoup de randonneuses, et il a un petit air de "Jubiléee du pauvre" qui me plait.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Dim 25 Avr - 21:11

    Et le monter en Huret ou Shimano ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Dim 25 Avr - 21:19

    Spockangel a écrit:Normalement les dérailleurs prennent tous du 28 max.
    J'ai un Huret genre Success mais avec grande chappe (j'ai un triple à l'avant) et je roule en 30 dents à l'arrière, ça passe sans problème.
    Si tu ne trouves pas de Success,le Huret Svelto et bien aussi, monté à l'époque sur beaucoup de randonneuses, et il a un petit air de "Jubiléee du pauvre" qui me plait.

    Un simple Huret Eco passe 32 dents sans trop d'histoires mais avec 10 dents d'écart entre les plateaux . Le problème c'est la capacité totale :

    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_4333

    Sinon du Shimano Alivio, LX ou XT de VTT ça marche très bien aussi en non indexé.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Dim 25 Avr - 21:32

    Mince j'ai écris un message mais ils se sont croisés et il pas été envoyé... Dommage. Je disais que je partais plus sur une transmission route mais c'est vrai que dans les premiers deore c'était pour faire de la rando et ça avait un style sympa. Les chapes longues vont être impossible à trouver en dérailleur classiques...
    Et le campa record ne passe pas plus 24 dents (enfin je l'ai lu dans ma Touraine j'ai jamais eu besoin de tout petit développement s... Je passait au max sur du 42-23).

    Je disais aussi que j'avais pas besoin d'un de 30 et encore moins d'un de 32 car je vais être en 28/40/48 a l'avant. Ce qui risque fort comme tu dis de pas passer en terme de différence entre les deux extrêmes...
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Dim 25 Avr - 21:36

    Et oui je disais que j'ai un svelto sur sa patte propre en stock (ça doit être possible de le monter sur une pâte au cadre). Du challenger de l'allvit et du eco à gogo🤣.

    Je dois pouvoir trouver un dérailleur VTT sympa à l'atelier.

    Trouver un success en longue chape ça doit être à peu près aussi dur et cher à trouver qu'un jubilee grande chape...

    Et le success en chape courte c'est pas non plus du dérailleur de grande diffusion (comme des simplex plastiques ou le eco/challenger) mais ça se trouve facilement.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Dim 25 Avr - 21:51

    Faut trouver tes roues. En cassette tu peux monter du 11 ou du 12 selon ton CRL et jusqu'à 34.

    En roue libre se sera 14 ou à la rigueur sur une Maillard course et le plus souvent 28 max sauf si tu trouve une RL Suntour ou une Sachs Maillard de VTT on peut aussi monter une RL Megarange (facile à trouver) avec un gros pignon de 34 mais l'étagement est hmm... particulier.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Lun 26 Avr - 13:16

    Pour pouvoir aussi l'utiliser en vélo tf je comptais partir sur un moyeu dynamo à l'avant donc une jante à pneu me suffirait. Et pour la roue arrière je comptais prendre celle de mon vélo taf c'est une rigida avec un moyeu Sachs a Rl mais standard Iso. J'ai mis une roue libre neuve en 14-28 dessus.

    C'est quoi le crl ?
    Après faut que ça passe dans le cadre aussi... J'ai la roue du d4 avec une jante wolber gtx2 et un moyeu exage 500ex et une k7 de 7 vitesses.
    Là roue libre mega range je connais a mon atelier participatif de Saint ouen il y en avait plusieurs. Mais c'est à 7 vitesse ça ? Mon cadre va pas passer je pense faut que je regarde...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 14:18

    CRL = Corps de Roue Libre
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 14:19

    arthur a écrit:Mais c'est à 7 vitesse ça ? Mon cadre va pas passer je pense faut que je regarde...

    6 ou 7
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 14:29

    J'ai une roue avant, jante GTX2 et et moyeux Shimano 600 faut que je vérifie.

    Ta roue arrière c'est une cassette Uniglide ou Hyperglide ?
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Lun 26 Avr - 15:05

    J'ai déjà regardé, de l'hyperglide désolé pour toi. Heureusement ça me permettrai de trouver des k7 compatibles.
    Ça serait bien que mon cadre passe une roue en 7 vitesses...J'essaierai ce soir en rentrant.

    En 6 ça pourrait être une solution la mega range. Mais bon ça sert si on veut de petits développements avec un plateau double avec un petit plateau pas trop petit.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 15:59

    arthur a écrit:J'ai déjà regardé, de l'hyperglide désolé pour toi. Heureusement ça me permettrai de trouver des k7 compatibles.
    Ça serait bien que mon cadre passe une roue en 7 vitesses...J'essaierai ce soir en rentrant.

    En 6 ça pourrait être une solution la mega range. Mais bon ça sert si on veut de petits développements avec un plateau double avec un petit plateau pas trop petit.

    C'est surtout bien pour toi d'avoir de l'hyperglide.

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Lun 26 Avr - 18:55

    Bon j'ai essayé avec une roue 7 vitesses, ce n'est même pas la peine d'insister ça donne ça :Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2071

    Et même avec du 6 vitesses ça passe pas
    Randonneuse orange Reynolds 531 Img_2070.

    Avec la roue 5 vitesses de mon Urago ça passe mais il faut un peu écarter les bases, comme si le cadre avait été légèrement tordu, je vais devoir vérifier la géométrie...
    Je vais donc devoir trouver une roue /moyeu avec 5 vitesses ou bien adapter mon campa que j'ai sous la main de 6 à 5 vitesses... J'ai sinon un moyeu helicomatic 6v qui passe presque mais les contre écrous des cônes sont fin alors que le campa a de gros contre écrou ! Je vais essayer de les changer.
    Est-ce que c'est le même pas /diamètre que sur un moyeu français ? Je crois qu'il y a des différences mais je ne suis plus sûr de moi.


    Dernière édition par arthur le Jeu 29 Avr - 9:18, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 19:08

    Quand on sait comment le cadre a été stocké...
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Lun 26 Avr - 20:53

    Ed Shutter a écrit:Quand on sait comment le cadre a été stocké...
    Tu penses qu'il a vraiment été tordu ? Il était dans la caisse à côté de la fenêtre ça devait pas être le plus vieux, bon OK j'ai jamais vu des freins mafac aussi rouillé.

    Pour tordre un cadre faut quand même il y aller fort...
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Lun 26 Avr - 20:54

    Pour vérifier l'alignement d'un cadre il y a quoi à faire ? La mesure avec les deux cordes de chaque côté pour les haubans et bases et quoi d'autres ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Lun 26 Avr - 21:04

    Ce serait peut être l’occasion de bidouiller mon outil avec deux tiges filetées, j'ai aussi une fourche qui est douteuse.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Mer 28 Avr - 13:57

    J'ai vérifié hier soir pour mon alignement du triangle arr. j'ai utilisé une corde de 3mm de diamètre cond pas hyper précis mais j'ai l'impression que il y avait un décalage de 1mm est-ce important ? Car ce mm va bien se transformer en 2 mm au niveau de la patte de dérailleur.
    J'ai mesuré mon entraxe à l'arrière je suis bien à un peu moins que 120mm...
    Je vais devoir trouver un moyeu arrière de 5 vitesses...
    Ainsi le cadre est plus âgé que ce que je pensais. Quelle est l'année du passage aux 6 vitesses? début des années 70 non?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  brocker's vélo Mer 28 Avr - 14:09

    Le fait d'écarter les bases de quelques millimètres à la main pour faire passer le moyeu n'aura aucune incidence.
    Avant les années 80 il était beaucoup plus courant de rencontrer du 5v que du 6v.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Ravi san Mer 28 Avr - 14:40

    Comme Brocker's, le plus simple est d'écarter tes bases tout en insérant ta roue.
    J'ai eu l'occasion de travailler sur 2 Manufrance équipés de roue libre 4 vitesses avec des bases arrière de 120mm. Ils sont de 75 à 77.

    Pour ta roue arrière Campa, il y a au moins 2 longueurs d'axe pour 5 et 6 vitesses. Le pas de vis axe/cône est spécifique à la marque. Changer d'axe creux pour un plus court serait un défit, sauf si tu coupes pour réduire un peu la longueur, mais pas trop sinon ta RL de 5 toucheras ta base héhéhé!

    Le plus simple sera de mettre des contre écrou moins large, et ou retirer une deux rondelles, et écarter tes bases en mettant ta roue.
    salut!
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  arthur Dim 2 Mai - 22:22

    brocker's vélo a écrit:Le fait d'écarter les bases de quelques millimètres à la main pour faire passer le moyeu n'aura aucune incidence.
    Avant les années 80 il était beaucoup plus courant de rencontrer du 5v que du 6v.

    Pour l'écartement oui je sais bien que ces quelques mm restent dans la zone d'élasticité de mon cadre. Mais remettre une roue dans ces conditions peut vite devenir un enfer j'ai un tobec critérium dans ce cas et c'est insupportable d'enlever et remettre la roue... Je vais essayer de trouver un petit moyeu en 120mm de 5v.

    Je ne pensais pas que c'était allé jusqu'aux années 80. Dans ma tête c'était plus debut/mi 70.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse orange Reynolds 531 Empty Re: Randonneuse orange Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:53