Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+13
Gui
jjj
Ravi san
sebkeita
Ed Shutter
Xmachine
prosperjunior
Spockangel
jerome9222
yog
Zamak
frob
Tomsim
17 participants

    Conseils randonneuse légère

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 13:09

    prosperjunior a écrit:Un truc que j'ai omis de préciser : Plus le cadre est petit, moins les différences de comportement d'une qualité de tubes à l'autre sont sensibles, et les différences de poids deviennent vite négligeables (c'est un peu moins vrai pour la fourche).

    Les petits Gitane ainsi équipés avaient le comportement et l'agrément de véritables randonneuses, de mémoire on était autour des 10  kg.

    Un petit cadre adaptée à la randonnée, c'est aussi difficile à trouver qu'un grand, même si la qualité de tube devient secondaire.
    Une autre option, peut être de rechercher un cadre mixte, plus courant dans les petites tailles, genre Motobécane TR2M, ou Méral à cadre "torpille", qui peuvent être équipés aussi bien d'un cintre "drop" qu'un cintre course suivant la position que l'on recherche.

    salut!

    Les grands esprits se rencontrent car c’est exactement le genre de modèle je je cherchais ce matin. Je pense vraiment que c’est sur du cadre mixte qu’il faut que je me concentre.
    J’ai vu un motobecane ct3m ce matin.. qu’en penses tu?
    Je te met le lien en privé car ça ne passe pas ici
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 13:12

    Mince je ne peux pas non plus en privé...
    voici la description:
    Vélo Motobecane "Touring" Vitus 172 Vintage Mixte/Femme mono barre Diago, demi course de type randonneur (portes bagages avant et arrière, peinture sublime d'origine dans un état collection "Bleu clair Métallisée" 18 vitesses 1978 T50 11,5 kilos Pneus neufs anti crevaison. Selle en cuir souple Brooks "Professionnal" (valeur 90 euros) le câble sous la selle est pour dissuader les voleurs de selle Cadre en acier Vitus 172 très haut de gamme, Mono barre diagonale, double poignées Freins Weinmann. Taille 50 avec les roues en 700 x 28 c parfait pour quelqu'un mesurant entre 1m65 et 1m75 maxi la tige de selle est longue. Entièrement fabriqué en France à la manufacture de Pantin en 1978. Il ne fait pas du tout ses 42 ans! Complètement d'origine sauf les pneus neufs anti crevaison Vittoria randonneur et les chambres à air neuves aussi, patins de freins neufs. Très bien équipé d'origine avec groupe dérailleur Sachs Huret, Moyeux Normandy, potence Philippe, Cintre gravé Motobecane et fourche gravée aussi, pédalier Alu axe carré Apex SR made in Japan très haut de gamme avec triples plateaux, étriers freins badgés Motobecane, pédales Lyotard avec cales pieds AFA, porte bagages solide arrière (on peut y mettre des sacoches jusqu'à 40 kilos) porte paquet à l'avant, gardes boue alu très couvrant, Roues Alu Mavic fabriquée à Lyon, Guidoline antidérapante Hutchinson, Pompe Afa 3, sonnette randonneur... Très beau esthétiquement proche du neuf et très sain mécaniquement. Il vient de Saint Pathus en seine et marne et n'a appartenu qu'a une seule personne et a toujours dormi dedans. Je le vends de ma collection personnelle (Un peu petit pour moi). Chaîne et Gaînes graissées, vitesses réglées et écrous resserrés. Le U qui est sur la photo n'est pas inclus et la photo du port de l'Arsenal c'est cadeau, c'est pour moi;-) Pas de jeu dans l'axe du pédalier ni dans les moyeux des roues, ni dans la direction du guidon. Possibilité de l'essayer proche rue du FB Saint Antoine dans le 11 éme, sortie de Métro/RER Nation ou Faidherbe Chaligny.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 13:14

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 6f371b10
    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Ceaad310
    Conseils randonneuse légère  - Page 3 A60aca10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 13:28

    Gui a écrit:Pour rebondir sur ces cadres motobecane mixte, je viens de rentrer un CT3M en taille 50, en vitus 172, l'équivalent de mon TR2M taille 53,5, en version axée randonnée.
    Il se trouve que les deux cadres font la même longueur, environ 55... sans doute difficile de faire plus court avec des roues de 700. Le CT3M à même une douille de direction un chouilla plus haute. (FAUX après vérification,  douilles exactement égales )
    Donc pas la peine de focaliser sur une taille en particulier.
    D'autant plus que tu peux jouer sur la longueur de potence ( je trouve du 60 à 90 sur ces cadres), et les cintres comme dit Prosper (ne pas oublier aussi le 'riser' (+cornes) qui permet une position plus ou moins intermédiaire entre le drop et le course...)

    J'ai fait la même observation sur mon MBK Mirage j'ai trouvé 52/53 mais 55 de long.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 14:06

    Il a l'air très bien ce CT3M, ces Motobécane sont des valeurs sûres et il a l'air en bon état super! ...
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 432
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Gui 29/4/2021, 14:09

    Tomsim, le ct3m que tu as trouvé est plus intéressant que le mien, qui demande à être restauré. ..
    Le cintre 'M' de ce vélo est plutôt adapté aux petits gabarits, ou à ceux un peu raide du dos comme moi, la position basse n'est pas très basse... et les leviers vont bien à des (mes) doigts plutôt courts !
    Si le prix te convient, fonce !
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 14:16

    Par contre je ne vous ai pas donné le prix et c’est là que vous allez sans doute crier au scandale!! Il est affiché à 300 euros. À combien doit payé ce vélo au maximum svp?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 14:23

    C'est le prix que le vendrait un professionnel (qui doit faire tourner sa boutique). Auprès d'un particulier, la moitié c'est bien.

    Entre les deux, difficile d'apprécier ainsi l'état mécanique innocent ...
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 14:25

    As tu une idée du poids ct3 en version homme ?Pour le ct3M le vendeur annonce 11.7kg?
    Connais tu des professionnels qui vendent en ligne ce type de vélos?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine 29/4/2021, 14:27

    ..il te manque encore deux messages, pour avoir tout les "droits" ouverts. on parle pas des prix des vélos sur le forum, c'est une des régles.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 14:35

    Autant pour moi je n’ai pas lu toutes les règles, c’est bien dommage pour les néophytes comme moi, je n’ai pas c’est notion de prix pour tel ou tel vélo. Et je pense que le prix fait tout même parti intégrante de l’achat. Qu’en penses tu?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine 29/4/2021, 14:40

    ..régle compréhensive, sinon, le forum devient une bourse de vélo en ligne!!! bon, comme tout le monde sait, je ne donnerai jamais mon numero de telephone sur le forum, mais je peux te parler de ma recette de crepes en message privé, sans perdre le coté confidentiel de ma fameuse recette innocent Wink
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 18:51

    J’ai vu ce vélo que je peux avoir presque gratuitement, il y a énormément de chose à faire dessus. Quelqu’un pourrait il l’identifier sur cette seule photo. Il s’agit du motobecane à droite.
    Conseils randonneuse légère  - Page 3 B7d3d010
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 19:02

    Tomsim a écrit:J’ai vu ce vélo que je peux avoir presque gratuitement, il y a énormément de chose à faire dessus. Quelqu’un pourrait il l’identifier sur cette seule photo. Il s’agit du motobecane à droite.
    Conseils randonneuse légère  - Page 3 B7d3d010

    Un Motobecane à pédalier à clavette sans doute en tubes 1020 ou 2040. Lourd, trop lourd.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 19:03

    A vue de nez, je dirais un D2 de 1979 environ. En tubes 2040, ce n'est pas une merveille de légèreté mais c'est du costaud Wink !

    La plus petite taille annoncée au catalogue était 53,5 cm mais si tu l'as pour presque rien, au moins ça peut permettre de se rendre compte si la taille et la géométrie te conviennent et sinon, d'identifier ce qui ne va pas pour affiner ta recherche dans un second temps.

    salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 19:08

    prosperjunior a écrit:A vue de nez, je dirais un D2 de 1979 environ. En tubes 2040, ce n'est pas une merveille de légèreté mais c'est du costaud  Wink !

    La plus petite taille annoncée au catalogue était 53,5 cm mais si tu l'as pour presque rien, au moins ça peut permettre de se rendre compte si la taille et la géométrie te conviennent et sinon, d'identifier ce qui ne va pas pour affiner ta recherche dans un second temps.

    salut!

    Le problème c'est que le pédalier et le cintre sont en plomb.... Un Mercier en tubes pas vraiment mieux est sensiblement plus léger.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine 29/4/2021, 19:11

    ..bon ben va falloir changer le titre.. par ce que là, on est éjecté du domaine "randonneuse légère". glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 19:24

    Ed Shutter a écrit:
    Le problème c'est que le pédalier et le cintre sont en plomb.... Un Mercier en tubes pas vraiment mieux est sensiblement plus léger.

    C'est clair que là on n'est pas dans le léger, mais les accessoires ça peut se changer et si la base est aux bonnes cotes on peut arriver à quelque chose de pas trop scandaleux au niveau poids gloups ... Mon Mirage mixte de même cotes et avec le même tube arrive après sa cure d'allègement à un peu plus de 11 kg, ce n'est donc pas si dramatique que ça héhéhé! ...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 19:26

    J'ai ça en Tunisie :

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Img_4325

    Ça fait quand même à peu près 13,5 Kg.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 19:30

    C'est à peu près cohérent, tu dois avoir pas loin de 2 kg de pédalier Wink ...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 19:40

    prosperjunior a écrit:C'est à peu près cohérent, tu dois avoir pas loin de 2 kg de pédalier Wink ...

    La RL 14-32 et les pneus en 700x35 pèsent leur poid. La tige de selle en alu que j'ai monté allège un peu je compte changer le cintre en acier un jour.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim 29/4/2021, 21:22

    Je suis vraiment désolé de vous embêter encore avec ma recherche, j’ai encore une monture à vous faire identifier, le vendeur annonce un motobecane C5 et d’après mes recherches c’est un vélo plutôt pas mal, enfin je crois. Seulement je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment un c5.Conseils randonneuse légère  - Page 3 6344b510
    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Ebdcf210
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 21:24

    Ça n'est pas un C5.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior 29/4/2021, 21:26

    C'est encore un D2, comme celui avec les sacoches marron.

    salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter 29/4/2021, 21:30

    prosperjunior a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le problème c'est que le pédalier et le cintre sont en plomb.... Un Mercier en tubes pas vraiment mieux est sensiblement plus léger.

    C'est clair que là on n'est pas dans le léger, mais les accessoires ça peut se changer et si la base est aux bonnes cotes on peut arriver à quelque chose de pas trop scandaleux au niveau poids gloups ... Mon Mirage mixte de même cotes et avec le même tube arrive après sa cure d'allègement à un peu plus de 11 kg, ce n'est donc pas si dramatique que ça héhéhé! ...

    Oui mais les Mirage sont vraiment bien conçus au niveau des cadres, je pense qu'il y a un peu de calcul sur ordinateur pour optimiser le poids.

    Contenu sponsorisé


    Conseils randonneuse légère  - Page 3 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 20:17