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    Projet cadre acier brut (décapage, vernis)

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    Message  justapoke Jeu 23 Jan - 19:00

    Hello,

    je réfléchis à refaire (défaire) un de mes vélos. Je me disais qu'un rendu acier brut pourrait être une bonne solution. A l'ocaz d'une restauration, j'ai mis un guidon en acier à nu et ai appliqué un vernis en bombe. Aujourd'hui (H+24), ça rend pas mal du tout, ça brille, le vernis a l'air solide...

    Du coup, je me demandais, pour un cadre, ça le ferait ? Comment le décaper ? J'ai pas de possibilité de sablage ou microbillage à portée de main, j'opterais donc pour soit :
    - décapage chimique (à l'aide d'un produit 100% PAS bio)
    - décapage mécanique (100% huile de coude)
    A première vue, je serais donc encore plutôt sur un décapage thermique, vous en pensez quoi ?

    Admettons, je décape thermique, mon acier est brut, quelles sont les étapes suivantes ? J'aimerais ne pas mettre de couches "colorantes", c'est faisable ? Un antirouille transparent ?

    Ensuite, vernis brillant ?

    Ensuite polish ?

    Merci pour votre aide !
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    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 19:12

    j'utilise un produit qui s'appelle Décapex, on trouve ça chez tous les Bricomerdier...

    Je te fais une tof de la boiboite demain si tu veux, j'ai la flemme d'aller au garage ce soir..............................

    tu étales le produit partout (attention ça coule) tu attends et tu racles avec un truc genre spatule, et un petit ponçage pour virer le peu qui a pu resister, c'est radical  Shocked 
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    Message  caskaboulon Jeu 23 Jan - 19:14

    en image  cyclops  c'est interdit et plus en vente , maintenant , Bruno , mais il m'en reste aussi  bounce cheers 

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    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan - 19:27

    Y nous font chier à tout interdire  Twisted Evil par contre ma boite je l'ai achetée recemment, c'était pour mon Mercier violine???
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    Message  caskaboulon Jeu 23 Jan - 19:47

    j'en ai acheté il y a 7 ans ... et interdit depuis 5 ans maintenant  :x 
    c'était le seul produit vraiment éfficace ! ça te bouffait la peinture sur 1 couche en 5 mn en 3 couches 30 a 45 min , rien a redire !  cheers 
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    Message  Invité Jeu 23 Jan - 21:35

    Si t'as une perceuse, brosse métallique c'est le pied et finition à la main dans les p'tits coin.

    Pour le vernis en bombe, ça peu paraître solide au premier abord mais tape un petit coup dessus avec la tige d'un tournevis, ça va sauter.
    Le mieux à mes yeux et pour le moment, c'est le vernis en pot de marque julien. Il est très dure et très résistant au point que j'en remet une couche sur ce que je repeins et vernis à la bombe dans les coins plus "stratégique" comme au niveau de la fixation des vis et écrous, ça évite de voir sauter la peinture.

    Pour ma part, c'est vernis anti-rouille (toujours la julien) mais version satin sur tout ce qui est métal, ça donne plus un aspect métal brut qu'un vernis brillant.

    Je me sert du vernis brillant uniquement aux endroit ou il y a du chrome à l'origine, je ponce, polis et vernis brillant pour avoir un rendu très proche du chrome. Après, ce n'est qu'une question de goût et mes goûts ne sont pas les tiens Smile
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    Message  justapoke Ven 24 Jan - 7:28

    ouais, j'ai aussi la perceuse, la solution est aussi envisageable c'est vrai. Pour le vernis de marque Julien, il faudra que je m'approvisionne en France, je le trouverai certainement pas ici.

    concernant le vernis anti-rouille, c'est un peu l'idée de base, j'ai peur que la rouille ressurgisse en dessous du vernis, j'en ai pas envie. Et le rendu métal brut ne me gène pas, au contraire. La fourhce du vélo est chromée, donc je pourrai tester tes techniques  Wink 
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    Message  Fred 426 Ven 24 Jan - 8:42

    Sur mon vélotafn sablage + vernis caméléon (automobile), pas antirouille en 5 ou 6 couches, il en prend plein la gueulle et pas un pet.
    Sinon pour décapper, de façon Bio ou presque et efficace, jamais essayer mais utilisé par plein de fixeur Parisien en appartement, colle a papier peint lessive de soude, moins volatile et dangereux que le décapex, la lessive de soude bouffe la peinture, la colle n'est la que comme support gluant! on badigeonne et on emballe dans du film étirable.

    décaper son cadre
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    Message  caskaboulon Ven 24 Jan - 10:20

    la méthode de Fred est séduisante , a essayer !  cyclops bounce 
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    Message  bruno lambermont Ven 24 Jan - 10:22

    super interressant, merci pour le lien Fred  Wink j'essayerai quand j'aurai fini mon Decapex...
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    Message  justapoke Ven 24 Jan - 12:00

    ouep, ça a l'air pas mal comme plan ça, ça m'plait bien ! Merci Fred !
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    Message  Fred 426 Ven 24 Jan - 13:00

    Et surtout ça coûte bien moins cher!  Very Happy 
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    Message  Jeffski Ven 24 Jan - 14:49

    ok pour les cadres peints, mais les cadres émaillés? (je vois dans les com du lien de Fred que certains cadres sont insensibles au "traitement")
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    Message  Fred 426 Ven 24 Jan - 15:32

    Et attention aux cadre en alu avec la soude, ça mange!!!!
    si c'est émaillé, sablage ou brosse rotative!
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    Message  frong Ven 24 Jan - 19:52

    Il y a quelques mois, j'ai acheté de la lessive de soude pour essayer cette technique de décapage mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser… Après le décapage et avant le vernis, je passerais sur ton cadre une solution à base d'acide phosphorique (ça se trouve en magasins de bricolage en France. En Suisse et en Allemagne, je n'ai pas trouvé) pour le protéger de la rouille. Ça va matifier le cadre mais un vernis devrait lui rendre son brillant. Bon, faut peut-être faire un essai avant  Wink 

    Sinon, si tu veux quelque chose de bien original, il y a cette idée:
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=43715  

    Ça fait un moment que ça me tente…


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    Message  Invité Sam 25 Jan - 6:39

    Pour remplacer le Decapex il faut peut être se tourner vers certains produits anti tags, qui sont très efficaces.  Cool 
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    Message  Fred 426 Sam 25 Jan - 10:31

    Contrairement a ce que dit Frong, ne met pas d'acide phosphorique, parce que effectivement ça va enlever la rouille, mais ça va laisser des traces sur ton cadre, trace qui ne seront pas caché par la peinture  No


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    Message  frong Sam 25 Jan - 11:31

    Il me semble que Diggs avait fait un post à ce sujet… L'acide phosphorique n'est pas utilisé pour enlever la rouille (après tout, si tu décapes, tu devrais aussi enlever mécaniquement les traces de rouille) mais pour protéger ton cadre de toute oxydation future. Faudrait retrouver le poste mais je crois que Diggs appliquait sa solution sur le cadre puis rinçait le surplus avec de l'eau déminéralisée...


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    Message  team-metastyl Sam 25 Jan - 11:49

    bruno lambermont a écrit:super interressant, merci pour le lien Fred  Wink j'essayerai quand j'aurai fini mon Decapex...
    "
    Fais gaffe Bruno !!!!!! te connaissant tu vas faire le "Monsieur plus" avec les doses de produits et lorsque tu vas retirer le film étirable il n'y aura plus de peinture ni de vélo  lol! lol! lol!
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    Message  bruno lambermont Sam 25 Jan - 17:20

    team-metastyl a écrit:
    bruno lambermont a écrit:super interressant, merci pour le lien Fred  Wink j'essayerai quand j'aurai fini mon Decapex...
    "
    Fais gaffe Bruno !!!!!! te connaissant tu vas faire le "Monsieur plus" avec les doses de produits et lorsque tu vas retirer le film étirable il n'y aura plus de peinture ni de vélo  lol! lol! lol!



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    Message  Fred 426 Sam 25 Jan - 19:07

    frong a écrit:Il me semble que Diggs avait fait un post à ce sujet… L'acide phosphorique n'est pas utilisé pour enlever la rouille (après tout, si tu décapes, tu devrais aussi enlever mécaniquement les traces de rouille) mais pour protéger ton cadre de toute oxydation future. Faudrait retrouver le poste mais je crois que Diggs appliquait sa solution sur le cadre puis rinçait le surplus avec de l'eau déminéralisée...
     Oui, et c'est ce que ça fait une fois tout ça effectué, les zones blanchâtre c'est la ou ça a mangé l'oxydation invisible et que le cadre est protégé. et la ou c'est pas blanchâtre, c'est pas sec!
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    Message  tractopelle Mar 23 Aoû - 16:58

    Et si on veut enlever juste une affreuse barbouille et retrouver la peinture d'origine, j'imagine que c'est juste une question de dosage?
    Ou alors on a du bol, et c'est émaillé ou chromé en dessous...

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