Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
Ed Shutter
Frazzi
6 participants

    Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Ven 7 Mai 2021 - 1:44

    Après la restauration du Vitus 971, je me lance à présent dans la révision complète du Vitus 992 hérité de mon père.

    Je souhaite au passage modifier la transmission en passant de deux à trois plateaux.
    Il faut dire que mon père avait des jambes avec un braquet minimum de 42/26, ce qui n'est pas mon cas à 60 ans passé ...

    Dans un premier temps ça va m'obliger à changer l'axe de pédalier, les manivelles et le dérailleur avant.
    Au pire il me faudra également changer le dérailleur arrière en m'estimant heureux de ne pas devoir aller au-delà.

    La gageure sera de ne pas trop alourdir ce vélo qui pèse aujourd'hui 7,3 kg.
    Il me faut rester dans un équipement plutôt haut de gamme des années 90.

    Afin de guider mon fournisseur habituel, un petit peu de pub pour Cycle Fun Passion au passage, j'ai dressé la liste des composants actuels de la transmission :

    • cassette 8 vitesses Shimano CS 6500 13-14-15-16-17-19-21-23 dents.
    • moyeu Shimano Ultegra
    • dérailleur arrière Shimano 105 RD 1056 chape courte.
    • pédalier Stronglight 107
    • double plateau Spécialités C 144 52-42 dents.
    • dérailleur avant Sachs New Success


    Mais en attendant de trouver l'équipement qui me permettra de passer à un triple plateau, je devais urgemment changer les pneus de ce vélo que j'utilise déjà régulièrement.

    C'est alors posée à moi un peu précipitamment la question de l'esthétique que je souhaite donner à ce vélo dans sa version aluminium avec la marque en rouge sur fond violet foncé. Le tout monté avec des pneus noirs, de la guidoline noire et une selle noir parait un peu terne.
    J'ai donc opté pour des pneus bordés de rouge (Michelin Power Road). Je ne serai pas le premier à y avoir pensé, mais je ne ferai pas l'erreur d'alourdir l'ensemble avec de la guidoline rouge. Je pencherai plutôt pour une guidoline violette.

    À mon avis le résultat de ce premier geste n'est pas particulièrement convainquant mais j'ai bon espoir que ça puisse encore évoluer favorablement avec la guidoline Violette ...

    Avant :
    Révision Vitus 992 compétition ovoid 20210510

    Après
    Révision Vitus 992 compétition ovoid 20210511
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Ed Shutter Ven 7 Mai 2021 - 5:06

    e déconseille totalement le passage en triple, ça risque de te coûter un organe....

    Compte tenu de la pénurie actuelle de cassettes et roues-libres, tu es condamné à monter en neuf une 11-28 Shimano ou (peut-être) une 12-32 Sram du bas milieu de gamme ou à t'aventurer dans la chinoiserie ou l'occasion.

    Même Sunrace, dont je pense plutôt du bien, est en rupture sur presque toutes ses cassettes.

    La 12-32 faut voir si elle passe...
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Ven 7 Mai 2021 - 8:31

    Merci pour ce point de vue Ed.

    Je ne suis pas expert et je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'en changeant de cassette je doive rester malgré tout en 8 vitesses voir 9 grand maximum.

    Au-delà ça m'obligerait à changer de dérailleur, de chaine, et de plateau, de moyeu et peut-être même de dérailleur avant.
    Question coût ça doit bien se valoir non ?

    Dans le cas contraire en restant en 8 vitesses en 11-28 ou en 12-32 ça me ferait des écarts de 17 ou 20 dents entre la plus petite vitesse et la plus grande, au lieu de 10 aujourd'hui avec le 13-23.

    J'ai déjà expérimenté ce genre d'étagement allant de 2 à 4 dents d'écart entre les pignons et je trouve ça très désagréable. On ne parvient jamais à trouver le juste milieu entre un braquets soit trop grand soit trop petit. C'est très inconfortable.

    Je vais bien voir ce que me propose CFP.

    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Lun 10 Mai 2021 - 14:11

    Toujours pas de réponse de CFP qui se dit débordé par l'engouement renouvelé pour le vélo faisant suite à l'épidémie de COVID ...

    De mon coté, la réflexion progresse sur la manière de diminuer mes braquets (Passer à trois plateaux ou à 9 vitesses et comment ?).

    Je suis tombé sur un site très éclairant qui expose tout ce qu'il faut s'avoir ou presque sur la transmission et ses adaptations possibles.
    (site déjà évoqué par ailleurs sur ce forum, mais on ne le répètera sans doute jamais trop)
    http://mgagnon.net/velo/transmission.fr
    http://mgagnon.net/velo/k7.fr
    http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr

    Du coup j'envisage plus facilement à présent d'adapter la cassette plutôt que de passer à 3 plateaux.
    Dans mon cas (n'ayant pas de manette de dérailleur indexée) il suffirait de remplacer la cassette de 8v par une de 9v et de changer la chaine pour une 9v (D'après la page concernant les modifications de transmission, une chaine de 9v fonctionnerait très bien avec des plateaux 8v, et une cassette de 8v ayant les mêmes dimensions qu'une de 9v, le dérailleur n'a pas à être changé du moment que la manette n'est pas indéxée).

    Reste la question de l'étagement des dentures. Dans ce document on apprend que l'on peut (dans la majorité des cas) parfaitement désolidariser les pignons d'une cassette Shimano (en faisant sauter les rivets ou la visserie qui les relie) et remplacer les pignons pour configurer la cassette à sa guise.

    Je pourrais alors envisager la confection d'une cassette 14-27 avec un étagement relativement homogène.
    Par exemple 14-15-16-17-19-21-23-25-27
    (le site donne même une documentation Shimano permettant de faire son choix parmi les pignons existants en fonction de leur gamme et du nombre de vitesses).
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  yog Lun 10 Mai 2021 - 14:53

    Pour info j'ai une 12-27 ultegra 6500 avec le groupe 6500 sur mon AMR en triple et c'est très polyvalent.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Lun 10 Mai 2021 - 16:39

    Hmmm, mon problème maintenant c'est de trouver les bons pignons en 9v.

    Je comprends mieux ce que disait Ed Shutter. C'est rupture de stock partout ...

    Si quelqu'un a un bon tuyau question fournisseur ?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Jeffski Lun 10 Mai 2021 - 16:43

    Oui, avec 42/27 ou 28 on peut déjà aborder quelques jolies côtes... pour les cols c'est une autre histoire.
    Sinon on peut trouver des pédaliers compacts Stronglight pas très chers.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Lun 10 Mai 2021 - 17:14

    Pour le pédalier en 3 plateaux j'en est trouvé un avec exactement le même modèle de manivelles, des Stronglight 107 avec un diamètre de fixation (BCD) de 144, mais avec des trous supplémentaires dans les branches pour recevoir le petit plateau. Les couronnes sont des Mavic mais je pourrais toujours remonter dessus mes 2 Spécilaités TA en lieu et place de la grande et moyenne couronne.

    Mais pour l'instant je me focalise plus particulièrement sur la modification de la cassette. Si je parvenais à me constituer une cassette 14-27 bien étagée en 9v ça ma suffirait amplement en effet. Une modification ni vue ni connue qui ne changerait strictement rien à l'aspect actuel du vélo plutôt conçu pour la compétition sur route que pour la montagne.

    J'ai toujours rêvé de monter un col, mais si l'occasion m'étais donnée un jour, je pourrais toujours exceptionnellement louer le vélo qui va bien sur place.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Stef18 Lun 10 Mai 2021 - 17:16

    Ce n'est malheureusement pas un problème de fournisseur. Chez Shimano les délais actuels sont entre 20 et 50 semaines ! Même pour les consommables.
    Avec une cassette en 9 vitesses et des plateaux prévus pour du 6 tu vas avoir des craquements. La chaîne va moyennement apprécier
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Lun 10 Mai 2021 - 17:23

    Ah OK,

    Bon, si ce n'est que ça, ch'peux encore patienter un an avant de n'plus pouvoir monter les cotes de la vallée d'Chevreuse.

    Il suffit de passer commande au marchand de cycles du coin, c'est ça ? (parce que sur leur site c'est loin d'être évident)
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  yog Lun 10 Mai 2021 - 17:49

    T'as essayé sur eBay ou lbc ? J'ai acheté ma cassette quasi Nos sur la baie pour pas trop cher, une 40aine d'euros avec le port si je ne m'abuse.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Lun 10 Mai 2021 - 17:56

    Je cherche, je cherche
    Peut-être opter pour une 14-25 et patienter pour la modifier en 14-27.

    Juste une question :
    sans manette indexée peut-on trouver relativement facilement ses vitesses ?
    (on m'a expliqué que c'était beaucoup trop sensible avec 10v pour pouvoir se passer de ce type de manette)
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1306
    Points : 1319
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  clamar Lun 10 Mai 2021 - 18:38

    Jeffski a écrit:Oui, avec 42/27 ou 28 on peut déjà aborder quelques jolies côtes... pour les cols c'est une autre histoire.
    Je dirai que ça dépend aussi de l'âge du capitaine, de la vitesse du vent ...
    Et même avec un 32x28, à 21 ans, les cols, ça passait finger in the nose avec 15 kg de bagages, maintenant, je m'accroche aux branches sans chargement ...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Jeffski Lun 10 Mai 2021 - 22:38

    clamar a écrit:
    Jeffski a écrit:Oui, avec 42/27 ou 28 on peut déjà aborder quelques jolies côtes... pour les cols c'est une autre histoire.
    Je dirai que ça dépend aussi de l'âge du capitaine, de la vitesse du vent ...
    Et même avec un 32x28, à 21 ans, les cols, ça passait finger in the nose avec 15 kg de bagages, maintenant, je m'accroche aux branches sans chargement ...
    Ouais... À 16 ans je grimpais le Ventoux tranquille sur 42/26. l'été dernier, malgré 30 ans d'expérience en plus, j'ai bien souffert à grimper le Mont cenis avec 32/28 Laughing
    Le pire, c'est pas l'âge, c'est le manque de temps pour rouler.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Mar 11 Mai 2021 - 8:37

    Bon, je renonce pour le moment à une cassette Shimano 6500. C'est effectivement quasi introuvable aujourd'hui.

    De plus la possibilité de bricoler les cassettes Shimano comme indiqué sur le site évoqué précédemment ne semble plus vraiment possible. Aujourd'hui les cassettes comportent toutes des lots de 2 à 3 pignons rassemblés sur une même bague cannelée, si bien qu'il n'est plus vraiment possible de constituer librement son propre étagement.

    Pour avancer je vais donc jeter mon dévolu sur une cassette 9V MICHE PRIMATO compatible Shimano, l'ersatz d'une cassette Campagnolo véloce 9v qui a le mérite d'être étagée très précisément comme je le souhaite.
    14/28 : 14-15-16-17-19-21-23-25-28

    Certes on descend sévèrement dans la gamme mais ce choix comporte un autre avantage.
    Pour moins de 40 € je vais pouvoir tester rapidement :
    1/ si on peut se passer d'une manette indexée avec une cassette 9v
    2/ si la ligne de chaine est bien respectée.
    3/ si une chaine 9v fonctionne aussi bien que la 8v avec la transmission avant.

    Et puis je ne peux pas vraiment prétendre rouler suffisamment, et suffisamment fort pour exiger impérativement du haut de gamme.
    Si ça se trouve ça fera très bien l'affaire comme ça, au moins provisoirement, et il faudra vraiment s'approcher de très très près pour s'apercevoir de la supercherie.
    Frazzi
    Frazzi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 85
    Points : 109
    Date d'inscription : 20/06/2020

    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Frazzi Mer 19 Mai 2021 - 8:28

    Ayè, la cassette MICHE PRIMATO 9v 14-15-16-17-19-21-23-25-28 est en place et j'ai toutes les réponses à mes interrogations.

    1/ une manette non indexée (probablement Shimano 105 ou 600 ?) reste suffisamment précise pour sélectionner le vitesse d'une cassette 9v
    2/ les plateaux étant parfaitement alignés d'origine avec le milieu du corps de cassette, cette dernière occupant tout l'espace autorisé, la ligne de chaine est parfaitement respectée
    3/ la chaine 9 vitesses fonctionne parfaitement avec les plateaux d'origine.

    Et pour cause, les pignons d'origine étaient déjà ceux d'une cassette 9V mais seulement 8 d'entre eux étaient montés, ce qui m'a d'ailleurs value une forte déception passagère avant d'avoir remarqué qu'une cale mise en place au fond du corps de cassette pour combler l'espace laissé par le pignon manquant m'interdisait le montage du dernier pignon de la nouvelle cassette ...
    Les caractères "9S"gravés sur la cale et le pas de 3mm entre les pignons de l'ancienne cassette ne laissent aucun doute à ce sujet.
    Pourquoi s'être privé d'un pignon dans ces conditions ? mystère ...

    Mais, compte tenu de ma maigre expérience, ce ne fut pas la seule surprise rencontrée au cours de la révision complète de cette transmission mise en place au tout début dés années 90.
    Le pédalier Stronglight a nécessité un extracteur de 22 au lieu du classique 23,35.
    Les filetages des cuvettes Stronglight sont de type BSA.
    Des roulements Stronglight monobloc sont montés serrés sur l'axe (aucun nettoyage/graissage possible).

    Petite déception, l'un des roulements gratte un peu, mais il n'y parait plus rien une fois remonté avec le poids des manivelles.

    Bonne surprise en revanche au remontage.

    Le dérailleur Shimano RD-1056, bien qu'utilisé au maximum de ses capacités, est parfaitement adapté à cette cassette 9V avec un plateau 42-52 selon les caractéristiques indiquées dans la notice disponible sur le site de la marque.
    Capacité de différence avant : 12 dents.
    Capacité de différence totale (différence AV - différence AR) : 28 dents.
    Pignon min : 12 dents.
    Pignon max : 28 dents.

    Après un bon nettoyage/graissage de tout ce qui pouvait être démonté, le dérailleur a ​retrouvé toute son amplitude de déplacement, notamment grâce à une petite vis excentrique bien cachée qui permet de régler la tension du ressort de rappel. (à l'origine il ne permettait plus d'atteindre naturellement le petit pignon).

    Montée avec une chaine Miche Catena 9v neuve, les 2 dérailleurs parfaitement réglés, la transmission a retrouvé un rendement probablement très proche de ce qu'il pouvait être à l'origine.

    Malgré une météo capricieuse je ne résiste pas à l'envie d'essayer ces nouveaux rapports dès ce matin. Mais je ne doute pas de leur intérêt, notamment en vue de la toute prochaine banane dans le Vexin ...

    Contenu sponsorisé


    Révision Vitus 992 compétition ovoid Empty Re: Révision Vitus 992 compétition ovoid

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:14