Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    avatar
    waxa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/05/2021
    Localisation : IDF

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  waxa Ven 7 Mai - 9:33

    Bonjour à tous !

    D'avance désolé si mon message n'est pas dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me l'indiquer si il faut que je le déplace Smile

    Alors je suis l'heureux propriétaire d'un Peugeot PX8L de 1978 (je crois), et je m'en sers autant que possible pour mes trajets du quotidien.
    Il fait très bien le job, mais il a un problème : des roues d'origine en acier, voilées et avec quelques "pètes"... Ce qui fait que le freinage (déjà pas idéal avec les roues acier) est compliqué : pas possible de trop resserer les étiers, des à-coup lors du freinage etc.

    Je souhaiterai donc remplacer les roues par des roues alu en bon état... et si possible à budget modéré Smile
    J'ai repéré les roues triban 100 (je ne peux pas poster de lien étant nouveau membre mail elles ne sont pas difficiles à trouver !) de chez D4, qui ont l'air de correspondre à mes critères, mais j'ai pas mal de questions sur la compatibilité.
    L'idéal serait d'avoir quelqu'un qui l'a déjà fait et qui me confirme que ça fonctionne, mais sinon...

    Les entraxes sont ils compatibles ?
    La roue libre d'origine (5 vitesses) est elle compatible ?
    Est-ce qu'il n'y aurait pas de problème au niveau des bandes de freinage/étriers (j'ai des Mafac à tirage central sur le peugeot) ?
    Est-ce qu'il y a autre chose qu'il faudrait vérifier ?

    Merci d'avance !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  Spockangel Ven 7 Mai - 11:53

    Ce sont des roues conçues pour des roues libres. Ca pourrais fonctionner à plusieurs conditions :
    Le pas du moyeu pour visser la roue libre est en BSC. Est ce que ta roue libre est en BSC ?
    Un Peugeot de 78, c'est plus probablement en pas FR, dons il faudrait changer la roue libre.
    Si le vélo est équipé d'origine en 5 vitesses, ça fait du 120mm d'écartement entre les pattes. La roue Triban est conçue pour au moins du 7 vitesses, soit 126mm, peut être du 130mm en 8 vitesses.
    Il va falloir écarter sévère les pattes du cadre. C'est possible mais il faut opérer avec grand soin sinon on se retrouve avec un cadre dissymétrique.
    Dernier problème : on ne connait pas le diamètre des axes des roues. Il faudra vérifier au pied à coulisse avant d'acheter, car il est courant que les vélos anciens soient équipés d'axe de plus faible diamètre, et là bonjour pour faire entrer la roue dans la fourche ou le cadre !
    Pour les bandes de freinage si les roues sont du même diamètre (700C, ou 622 en ERTRO) les MAFAC feront l'affaire. Le freinage est généralement plus efficace sur des jantes aluminium que sur des jantes acier.
    Bref mon conseil : trouve toi une paire de roues en très bon état, jantes alu, avec roue libre 5 ou 6 vitesses si possible. Ca se trouve assez facilement et le montage sera plus facile.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  Gargoulle_ Ven 7 Mai - 12:06

    +1, tout a été dit.

    Pour améliorer le freinage après avoir changé les jantes, tu peux changer t'es patins par des neufs si ce n'est pas déjà fait
    avatar
    waxa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/05/2021
    Localisation : IDF

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  waxa Ven 7 Mai - 12:19

    Super, merci pour vos réponses.

    Spockangel, si je reprend les points de ta réponse un à un :

    La roue libre : Je ne l'ai jamais démontée mais je pense aussi que c'est un pas FR. A la limite, ca ne me dérange pas de la changer avec la roue pour une au pas BSC.

    Les dimensions : Effectivement c'est bien 120mm entre les pattes du cadre sur mon vélo. Où vois tu que la roue triban est faite pour une roue libre 7/8v? Je ne trouve pas sur le site... Ou alors c'est juste car 7/8v est le "standard" de nos jours ?
    Mais dans tous les cas, je ne me sens pas trop de forcer sur le cadre pour faire rentrer la roue...
    Pour le diamètre des axes, il faudra que je vérifie je ne l'ai pas en tête.
    Idéalement, il faudra que j'aille prendre les mesures chez D4 pour être sur de mon coup si je pars sur cette option.

    Pour le freinage, enfin une bonne nouvelle Smile C'est effectivement aussi pour l'efficacité de freinage que je veux passer sur de l'alu.

    Et enfin la question peut-être la plus importante, as-tu (avez-vous) des recommandations pour trouver des jantes alu compatibles en bon état (quitte à devoir changer la roue libre) ? J'en trouve quelques neuves mais en 13c, ce qui m'embête car je voudrais garder les pneus en 28 que j'ai actuellement.
    Je surveille un peu le bon coin mais difficile d'avoir toutes ces infos, les annonces sont souvent seulement "roue vélo route"...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  Spockangel Ven 7 Mai - 12:48

    Il me semble que sur le site Décathlon ils précisent "TRANSMISSION Changement des vitesses indexé au guidon SHIMANO A050 7 vitesses".
    C'est un minimum de nos jours pour un vélo "moderne".
    Je pense que des jantes neuves (plus les rayons neufs aussi qu'il faudra changer) ça te couteras plus cher que des bonnes roues d'occasion.
    Pour pouvoir monter des pneus larges en 28-32 il faut des jantes de 14 à 17mm de largeur interne.
    Rappel : roue = moyeu + rayons-ecrous + jante pour éviter les confusions.
    Va voir un atelier vélo participatif si il en existe un près de chez toi, ils seront de bon conseil et pourront sans doute te vendre une paire de roues bien adaptées.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  frob Ven 7 Mai - 13:41

    Pour avoir tenté la greffe d'une paire de roues vtc d4 qui traînaient sur un cadre demi course, Spock t'a fait un bilan complet ;). Ma main au feu que le diamètre d'axe des nouvelles roues dépasse les 9.5 mm typiques de nos anciennes pattes. Tu pourrais envisager de limer l'espace. Mais 120 mm d'entraxe à l'arrière, ça commence à faire trop. S'il est possible d'écarter les bases, la ligne de chaîne ne va pas magiquement suivre...

    Une autre option si le coeur t'en dit: change les jantes de tes anciennes roues. C'est un peu de boulot, mais c'est gratifiant de rouler sur "ses" propres roues.
    avatar
    waxa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/05/2021
    Localisation : IDF

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  waxa Ven 7 Mai - 14:05

    Ok merci encore !

    Je parlais bien de roues complètes et non seulement des jantes, désolé pour l'erreur de vocabulaire Smile
    Je ne me sens pas de démonter les roues pour changer seulement les jantes... Mes rares tentatives de "simple" dévoilage (sur d'autres vélos) ont été des échecs cuisants ! lol!

    J'ai un atelier participatif pas trop loin, je vais voir si ils auraient une paire de roues qui traine pour moi Smile
    Dommage pour l'option roues Triban car j'avais la possibilité d'en récupérer une paire pas trop cher, mais ça parait trop compliqué...

    Je vous tiendrai au courant !!
    avatar
    waxa
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/05/2021
    Localisation : IDF

    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  waxa Ven 7 Mai - 15:53

    Bon et bien de retour de deux ateliers participatifs autour de chez moi, ils n'ont pas été d'une grande aide.
    J'ai été reçu directement par un "ah non désolé on a pas", un des deux me proposait de commander des roues neuves chez son fournisseur, mais ils n'ont pas cherché à comprendre plus que ça, même pas été fouiller dans les piles de roues que je voyais trainer pas content

    J'y retournerai peut-être dans quelques temps voir si j'ai plus de chance, mais si d'ici là vous avez des idées d'où trouver, je suis preneur !

    Contenu sponsorisé


    Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100 Empty Re: Remplacement roues Peugeot Acier par roues Triban 100

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:18