Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
Ed Shutter
Gr3goare
6 participants

    Lapierre Les Ecrins (1989)

    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Mer 2 Juin 2021 - 22:29

    happybidon Victoire !

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2023

    Je vais vous écrire exactement comment j'ai fait :

    1. J'ai installé l'extracteur de manivelle, et vissé en force (jusqu'à ne plus pouvoir visser),
    2. Décapeur thermique à fond, tout prêt de la manivelle (au niveau de l'axe bien sur ^^) pendant 2mn,
    3. Immédiatement après, surtout sans attendre que ça refroidisse, j'ai continué à visser l'extracteur : pratiquement pas de résistance, presque comme dans du beurre !

    Quand j'ai vu la facilité d'extraction de la première manivelle, j'ai fait la même chose avec la deuxième avec succès.

    Je ne sais pas si les bains de dégrippant ont facilité l'extraction...

    Du coup j'ai continué a dévisser le boitier de pédalier sans trop de difficulté (l'axe s’avère être de 118mm de long). il me reste la partie transmission du pédalier qui tourne un peu mais est encore grippé : je le laisse une nuit tranquille avec du dégrippant.

    Ça devrait avancer assez vite maintenant ! suuper!
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Jeu 3 Juin 2021 - 22:04

    Bon j'en ai ch*er pour enlever le coté transmission du boitier de pédalier : Le pas était un peu endommagé

    Voici la tronche du filetage... Soit je le redresse/corrige avec un couteau, ou je fais re-tarauder...
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2024

    J'ai compris le problème du pédalier tordu : L'axe n’était pas tordu, mais les cuvettes n’étaient pas usé uniformément. Et l'usure était particulièrement forte ! Cause d'un pédalier desserré ?
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2025

    Maintenant tout est bien démonté. Je ferais ce WE un montage avec les roues pour voir ce que ça donne...
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Dim 6 Juin 2021 - 17:33

    Roues réparées et dévoilées, pneus montés, tige de selle enlevée. Voilà ce que ça donne :
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2026
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2027
    J'attends plein de trucs en livraison : boitier de pédalier, gaines et câbles, chariot de selle, pédales au look Deore...
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Sam 12 Juin 2021 - 23:24

    Boitier de pédalier reçu et installé en 5mn, sans problème ! Ouuuf... le plus pénible est passé  Cool

    La selle Italia a été retapissé d'un vieux t-shirt noir, c'est plus un essai que du provisoire mais le résultat est pas mal.

    J'ai trouvé un extrait de VTT mag (Avril 1990 je crois) trouvé sur facebook

    On y parle de Lapierre, on y voit sur la première page un VTT qui ressemble à celui que je retape... Et apparemment, le cadre était fabriqué en France car à raccords.

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Vttmag10

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Vttmag11

    Merci à celui qui a scanné tous ces magazines ! Dommage qu'il y ai rien sur 1989 Laughing
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  frob Sam 12 Juin 2021 - 23:50

    Passionnant ;)

    L'usure de cet axe O.O Il a du en faire des bornes avec sa cuvette de traviole...
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Dim 13 Juin 2021 - 1:04

    frob a écrit:Passionnant Wink

    L'usure de cet axe  O.O  Il a du en faire des bornes avec sa cuvette de traviole...

    Je pense surtout que le pédalier a été desserré longtemps avec utilisation intensive. La cuvette coté transmission était tellement tordu, qu'une partie du filetage était écarté ! D’où mon problème de dévissage Shocked
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Mer 16 Juin 2021 - 11:10

    Pédalier installé, et surprise : il est légèrement tordu... Apparemment en regardant sur le net, rien de surprenant sur ces vieux pédaliers et plateaux en aluminium... J'ai réussit (ou je crois  glousser ) à redresser un peu, je verrai si ça posera problème niveau transmission.

    Frein avant câblé suuper!

    Pédales reçues suuper! bien dans l'esprit de l'époque, des Wellgo (qui existait également à l'époque Very Happy ), avec le minimum syndical : une cage en alu. Elles sont légères : 275gr la paire  Shocked
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2028

    Axe en "boron" (acier au bore), roulements polymère... Ça devrait le faire, c'est pour rouler pépère. Il est à la retraite ce pauvre vélo Cool
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Sam 19 Juin 2021 - 0:01

    Ça y est, j'arrive à la fin des Ecrins glousser

    Devinez avec quoi j'ai retouché les parties rouillées du cadre (passé au rustol au passage) ? Réponse : Vernis à ongle Laughing

    Acheté sur aliexpress (encore !), les couleurs correspondent énormément, surtout le vert turquoise. A 75 centimes le flacon je n'ai pas vraiment hésité...

    Voici le résultat :
    AvantLapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2029

    AprèsLapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2030

    Ce vernis sèche à la lampe a UV... que je n'ai pas Very Happy Du coup le vélo est passé au soleil durant 3 heures. ça a séché mais pas suffisamment, je le remettrai demain dehors s'il fait beau...

    J'ai tout câblé, monté la chaîne et réglé les dérailleurs : j'avais peur des ennuis à cause du pédalier voilé, du dérailleur qui a vécu, d'un des shifters qui a pris un coup. Et bas non ça a été rapide et l'ensemble fonctionne à merveille ! Même l'indexation des vitesses est impeccable  suuper!

    Il reste la selle à installer (j'attend le chariot de remplacement). Je l'ai pesé, j'ai été surpris pas le poids : 11kg800 Shocked avec la grosse selle d’époque il fera 12kg300, ce qui est honnête pour un VTT de 1989 !

    Je posterai des photos du résultat final plus tard, mais voici un petit Teaser
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2031
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Gr3goare Lun 21 Juin 2021 - 22:20

    Me voici arrivé à la fin, je fais péter les photos Cool
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2032
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2033
    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Img_2034

    Il me reste que quelques bricoles à serrer, et (je pense) régler le dérailleur car la chaîne saute quand je sollicite à l'accélération le vélo. Il faut aussi que je trouve un serrage rapide de cette époque, pour l'instant j'ai mis une vis de 8mm assez discrète innocent

    Premier essai, drôle d'impression : guidon large, selle extrêmement confortable, et une impression que le boitier de pédalier à l'air bas car les pédales descendent près du sol, et que le vélo est un paquebot... c'est peut être du à l'espacement des roues ? On sent bien qu'il est léger (12k400 au final) et assez rigide.

    Le résultat me satisfait : vélo vintage à shifter "au dessus" du guidon, cadre whishbone à raccords atypique, rare et haut de gamme de l'époque.

    Avant d'arriver à ce résultat, j'ai eu pas mal de désillusions (boitier de pédalier mort, extraction du pédalier compliqué, pédales impossibles à enlever, dérailleur arrière mort, chariot de selle cassé en 2). Je suis encore étonné d'être arrivé jusqu'au bout. J'ai eu de la chance de tomber sur le pédalier Deore LX pour pas cher et à 10km de chez moi...

    Pour information, j'ai dépensé moins de 100€, en me fournissant de l'occasion sur baybay/coincoin (pédalier, dérailleur) et sur Aliexpress (chariot de selle, gaines et câbles, pneus...).

    Petit détail qui tue : le porte bidon en aluminium  de marque "T.A." made in france afro

    A plus les Gogos

    Contenu sponsorisé


    Lapierre Les Ecrins (1989) - Page 2 Empty Re: Lapierre Les Ecrins (1989)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:28