Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    avatar
    Thibiscuit
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 17/05/2021
    Age : 33
    Localisation : Bayonne, France

    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  Thibiscuit Lun 17 Mai - 20:00

    Bonjour à tous.
    Je pars cet été pour un trip de 7 jours le long du canal du midi. L'idée est de rejoindre Sète en partant de Toulouse.
    Je ne connais pas le trajet (état des pistes, chemins de terre, pistes en dur.. ?) mais je me dis que c'est un peu limite de partir avec un vélo de routes et ses petits pneus en 700x23c.
    J'ai donc pour projet de modifier le vélo en vue du voyage (porte-bagages, lumiere, selle...), en me concentrant sur les roues pour en faire un quasi-vtc. La pratique est-elle courante ? Devrais-je changer toute la roue, avec des jantes plus larges ? Puis-je monter directement un pneu compatible ? Bref je cherche quelques pistes avant de ma lancer dans le bricolage. J'ai bien conscience que la limite, c'est la largeur du cadre au niveau de la roue :/
    Ci-joint, quelques photos de la bécane (malheureusement je n'ai la permission d'en posté que 2).
    Merci pour vos réponses !


    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Dsc09113
    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Dsc09114
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Re: Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  Spockangel Lun 17 Mai - 21:13

    Pour les roues et les jantes d'origine, elles devraient accepter du 700x28, peut être du 700x30. Moi j'ai monté des pneux en 700x32 (tringles rigides) sur des jantes étroites MAVIC MA2, sans inconvénient.
    Mais le problème vient surtout du cadre : il faut mesurer l'écart entre les deux bases et aussi voir si au niveau des freins, du pontet arrière, de la fourche et du tube de selle (à proximité du dérailleur avant) ça pourrait passer.
    Autrement dit il te faut un jeu minimal latéral et vertical de 6 à 7 mm de chaque côté avec tes pneus actuels.
    Tout ça sans pouvoir très probablement monter de garde-boue.
    Je ne connais pas bien le canal du Midi, mais si le trajet c'est plutôt du chemin de halage que de la bonne piste cyclable, il vaut mieux partir avec un vrai VTC et des pneus de 700x32 ou 700x35 avec un peu de sculptures pour mieux accrocher au terrain.
    De plus la position des VTC est plus "relax" et confortable que les vrais vélos de course.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Re: Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  Gargoulle_ Lun 17 Mai - 22:35

    Salut, du 28 ça passe mais c'est déjà limite donc pas plus. Pour les portes bagages c'est un peu chaud car tu n'as pas de fixation en haut de tes haubans. Je suis du même avis que Spockangel, si les routes ne sont pas goudronnées et en bon état, tu vas vite voir les limites d'un vélo de course pour de la randonnée. C'est vrai qu'un vrai VTC serait plus approprié
    avatar
    Thibiscuit
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 17/05/2021
    Age : 33
    Localisation : Bayonne, France

    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Re: Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  Thibiscuit Mar 18 Mai - 16:01

    Hello. Merci pour vos réponses ! Si c'est pour vraiment galérer avec le tourmalet, je vais essayer de me trouver un VTC (mais les vélos commencent à prendre beaucoup de place dans l'appart ! glousser )
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Re: Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  MAFAC 2000 Ven 21 Mai - 3:55

    ah , il faut avoir le vélo approprié a la vocation dont il est destiné !
    tu devrait pouvoir trouver dans les modèles des années 80 et 90 un vélo pour héhéhé! héhéhé!

    bonne trouvaille ! chapeau!

    Contenu sponsorisé


    tourmalet - Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route Empty Re: Modifs VTC pour un Peugeot Tourmalet typé route

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:48