Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+11
Ed Shutter
merlin
Juliette
piero33
Papy_Jim
PacoPaco
Jeffski
raph4
sebkeita
Robur
ChristopheP
15 participants

    Fabriquer son propre cadre de vélo

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  ChristopheP Jeu 20 Mai - 9:23

    Il y a quelques temps, Patrick de Bike Café avait rédigé un article à ce sujet: 
    https://bike-cafe.fr/2018/02/construire-soi-meme-son-cadre/

    Cette semaine, l'Equipe revient sur le sujet
    https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tendance/Actualites/Do-it-yourself-fabriquer-son-propre-cadre-de-velo/1253774

    Plutôt que d'aller se dorer la pilule au soleil, ça donne des idées pour aller se prendre une semaine de congés utiles...

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Lafraise-01
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Robur Jeu 20 Mai - 9:35

    J'avais vu aussi cet article. Ce qui risque de bloquer c'est le prix de ce genre de prestation (De l'ordre de 1000 euros je crois pour le cadre nu). Pas forcément plus cher que l'achat d'un vélo neuf, mais faut vraiment y trouver son intérêt..
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  sebkeita Jeu 20 Mai - 9:50

    Robur a écrit:J'avais vu aussi cet article. Ce qui risque de bloquer c'est le prix de ce genre de prestation (De l'ordre de 1000 euros je crois pour le cadre nu). Pas forcément plus cher que l'achat d'un vélo neuf, mais faut vraiment y trouver son intérêt..

    Entre le "sur-mesure" et le stage d'apprentissage avec outils à disposition, je trouve le tarif extrêmement raisonnable (d'ans l'absolu, pas par rapport à mon budget).

    "mais faut vraiment y trouver son intérêt", ben, c'est un peu comme manger les légumes de de son jardin. Pourquoi s'enquiquiner à bêcher, désherber, planter, arroser alors que les hypermarchés proposent des tomates bien rouges à 99 centimes le kilo?

    Ce qui compte dans le voyage, ce n'est pas tellement la destination, c'est les chemins qu'on empreinte pour y arriver, non?

    chapeau!



    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  ChristopheP Jeu 20 Mai - 10:12

    +1  suuper!
    Et d'un voyage à 1.000 balles, on revient avec des souvenirs ET un joli cadre.
    Une belle randonneuse à ma taille avec des tasseaux pour les freins... Le genre de truc que je suis pas prêt de trouver.
    (Private joke @Seb: pour remplacer un petit cadre vert bien équipé...  salut!)
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 52
    Localisation : Saint-Yorre

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  raph4 Jeu 20 Mai - 11:05

    Pêcher soi même ou se faire apporter du poisson (et donc dépendre de) tous les jours...telle est - quasi - la question... chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Robur Jeu 20 Mai - 11:11

    https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-et-materiel-de-cyclotourisme/fabriquant-velo-surmesure-france
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Jeffski Jeu 20 Mai - 11:13

    Ca me fait toujours rêver ces articles!
    J'ai un petit avantage, Lafraise n'est qu'à une cinquantaine de km de chez moi...
    Je crois me souvenir qu'un membre du forum, Anouman, s'est fait faire un cadre ou pensait le faire là-bas.
    PacoPaco
    PacoPaco
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 43
    Date d'inscription : 09/05/2021
    Localisation : Provence

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  PacoPaco Jeu 20 Mai - 13:46

    Bonjour,

    Très intéressé par cette démarche... quand même, pouvoir se dire : c'est mon "vailo" !...

    Très intéressé également d'avoir des retours sur cette expérience, histoire d'alimenter ce fantasme, voir de passer à l'action... mais dans ce cas, fini le fantasme...

    Je ne suis pas pressé, rester dans le désir c'est bien aussi... content
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 683
    Points : 797
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Papy_Jim Jeu 20 Mai - 21:52

    J'ai lu l'article hier aussi car avec un pote c'est le genre de truc qu'on envisage.

    C'est plutôt 1700€, ce qui équivaut à l'achat d'un cadre sur mesure.
    En gros c'est comme si tu allais chez le paysan, tu bêches, plantes, ratisses etc et quand tu récoltes le paysan te vend les tomates au prix du marché lol! Vu comme ça c'est un peu gros !
    Sauf que dans les deux cas, tu apprends et ça, à mes yeux ça n'a pas de prix jaime!

    En tout cas je me ferais bien un 29" dédié à de l'ultrabiking style french Divide Twisted Evil
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  piero33 Jeu 20 Mai - 22:20

    Jeffski a écrit:Je crois me souvenir qu'un membre du forum, Anouman, s'est fait faire un cadre ou pensait le faire là-bas.

    En effet, lorsque nous avions fait la 2e banane nordique il venait de faire la fameuse semaine chez LaFraise. Il en était vraiment content. Malheureusement il n'est pas très présent sur le forum, on devrait essayer de lui envoyer un MP pour qu'il nous présente son vélo.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Tarifs LaFraise

    Message  ChristopheP Sam 22 Mai - 21:56

    Les prix chez LaFraise sont ici:

    https://www.lafraisecycles.fr/courscadreur/

    Apparemment c'est mieux d'y aller avec un pote

    C'est à dire:
    [size=42]Tarifs[/size]

    • Construction cadre + fourche en 5 jours par groupes de 2 participants : 1200 € par personne

    • Construction cadre seul en 4 jours par groupes de 2 participants : 1000 € par personne

    • Construction cadre + fourche en 5 jours en session individuelle : 1800 €

    • Construction cadre seul en 4 jours en session individuelle : 1500 €

    • Construction fourche seule en 1 jour en session individuelle : 380 €


    Les prix incluent tous les consommables (gaz, abrasifs, flux à braser, bronze) et un masque de protection.
    Les prix n'incluent pas le coût du matériel pour votre cadre, c'est-à-dire les tubes, les pattes, les raccords, etc. Le coût du matériel varie en fonction du type de vélo. Il faut généralement compter entre 250 et 350 euros.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Juliette Sam 22 Mai - 23:06

    L'idée a deja traversée mon esprit mais c'est trop de boulot pour un bricoleur comme moi, autant faire confiance a des gens qui ont le savoir faire dans les mains meme si ça doit etre tres gratifiant de rouler sur sa propre machine.

    Sinon, il y a des vidéos sur YT dont un amateur et passioné que j'aime beaucoup:

    https://www.youtube.com/channel/UCqQaFLkweCgviyj_E0VEy9Q
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  merlin Sam 22 Mai - 23:31

    J'avoue que lorsque j'observe leur moue satisfaire à poser avec leur cadre sur les photos, ça laisse rêveur.
    Ceci dit, j'ai aussi relevé dans les articles qu'il évoquait combien c'était trop complexe de soudo/raccorder (ou soudobraser) les alliages plus qualitatifs et qu'on ne pouvait donc qu'espérer se faire un cadre en acier « standard »...

    L'aventure s'avère limite plus intéressante pour l'enrichissement personnel que pour le produit fini (qui ne l'est pas encore d'ailleurs...).
    Quoique des tasseaux, des points d'ancrages sur mesure, un gabarit sur mesure, ça reste géant hein...

    Shocked Juliette
    Il se manufacture tous les outils, son propre marbre !!!
    Et in fine...
    Un bmx, grosse larme du coup glousser
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Ed Shutter Dim 23 Mai - 7:55

    Faites un cadre en bambou, c'est plus économique :
    https://bamboobee.net/
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  ChristopheP Dim 23 Mai - 20:24

    Je crois comprendre qu'on peut choisir des tubes de qualité moins bonne que le très haut de gamme très fin mais meilleure que le tube en acier de base
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Ed Shutter Dim 23 Mai - 20:46

    Si tu est dans ce genre de truc c'est pour faire une/un super Randonneuse/Gravel/Vélo de voyage/Vélo de ville dans tous les cas les tubes qui vont bien sont des tubes en acier CrMo "moyen plus".

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  merlin Dim 23 Mai - 22:32

    Oh d'accord ChristopheP, je craignais que ce soit du basique basique, donc ce qui colle assez bien avec l'intervention d'Ed. suuper!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Juliette Lun 24 Mai - 12:19

    merlin a écrit:

    Shocked Juliette
    Il se manufacture tous les outils, son propre marbre !!!
    Et in fine...
    Un bmx, grosse larme du coup glousser

    Il a deja construit au moins 3 ou 4 cadres tout seul dont un long-tail. C'est aussi ce Youtuber chez qui j'avais vu une filiere pour rayins de roues.

    Son gabarit pour fabriquer son cadre est tout de meme bien pensé et réalisable pour un bon bricoleur. surtout si tu as envisagé la construction du cadre, faut avoir un minimum d'outillage.

    Sinon, ça donne envie aussi et dans un autre registre:



    jaime! jaime! jaime!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  ChristopheP Lun 24 Mai - 12:34

    Cordons de capuche sur machines tournantes,
    Meulage au milieu des cartons,
    Soudage à proximité du chiffon imprégné d'huile...
    Au milieu de la vidéo, il a son pansement; c'est pas cher payé.

    Passé ces considérations très secondaires dont tout le monde se fout agrreu! , c'est vrai qu'il y a plein de choses qui donnent envie.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Urevealz Ven 28 Mai - 18:31

    C'est un truc que j'ai toujours voulu faire mais pas envisageable pour l'instant. Tiens, il y a pas longtemps, je suis tombé là-dessus:
    https://www.flickr.com/photos/bishopbikes/albums/72157628960959853/with/7845915272/
    Un joli cadre en Columbus Air avec la peinture et les petits détails qui vont bien Smile
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Durifort Dim 12 Sep - 8:40

    Alea jacta est. Je me suis inscrit jailabanane jailabanane
    Bien sûr, j'ouvrirai un post dédié Smile le moment venu


    Dernière édition par Durifort le Dim 12 Sep - 9:42, édité 1 fois
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 588
    Points : 724
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Marco34 Dim 12 Sep - 9:00

    Durifort a écrit:Alea jacta est. Je suis me suis inscrit jailabanane jailabanane
    Bien sûr, j'ouvrirai un post dédié Smile le moment venu


    Whaou……ça fait vraiment envie 🤩🤩🤩
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 594
    Points : 769
    Date d'inscription : 14/05/2020

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  olivcody Dim 12 Sep - 21:21

    J avais contacté aussi LaFraise pour ce genre de projet. Étant bon bricoleur je m imagine fabriquer mes propres cadres voire pour des potes. A l époque Yann de salamandre avait chiffré le coût de fabriquation d un cadre autour de 250 euros de consommables.
    150 pour des tubes, le reste pour le gaz et la brasure, et le petit outillage
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  ChristopheP Dim 12 Sep - 21:58

    Durifort a écrit:Alea jacta est. Je me suis inscrit jailabanane jailabanane
    Bien sûr, j'ouvrirai un post dédié Smile le moment venu

    Génial ! Tu t'es inscrit chez quel cadreur ?

    @olicody: il y a aussi tout le matériel périphérique pour maintenir les tubes à souder dont le prix n'est pas à négliger et qu'il faudra amortir
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 594
    Points : 769
    Date d'inscription : 14/05/2020

    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  olivcody Dim 12 Sep - 22:08

    oui bien sur, il avait fait ce témoignage alors qu'il était dejà bien installé. il ne faut pas négliger aussi le cout de la finition (peinture)
    on avait aussi évoqué l'interet d'en faire une profession et du type de structure fiscale (micro entreprise ou SARL)

    Contenu sponsorisé


    cadre - Fabriquer son propre cadre de vélo Empty Re: Fabriquer son propre cadre de vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:54