Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+2
MAFAC 2000
Zamak
6 participants

    Cadre torpille sauce jambes courtes

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  Zamak Ven 21 Mai - 15:35

    Après un premier essai avec un cadre Bertin trop grand, un deuxième avec un cadre Liberia toujours trop grand, voici la troisième version du vélo de ma cadette qui est une petite demoiselle (1m51, qui a dit que les nouvelles générations sont plus grandes que les anciennes ?).

    Cadre torpille sauce jambes courtes 2021-017

    Le cadre vient donc de chez Juliette - merci à lui. Je l'ai monté en 650B, ce qui lui va particulièrement bien.

    Le reste du matériel a été récupéré sur l'opus #2 "Le Liberia", et provenait lui même de mon stock à l'exception des roues et des étriers de frein.

    Les roues sont des jantes ZAC 421 neuves rayonnées sur des moyeux Shimano (anciens).

    Cadre torpille sauce jambes courtes 2021-021

    Le guidon est récupéré de mon Grand Touring, ma fille préfère avoir des leviers de frein combinés. Ca freine finalement très bien, bien aidé il est vrai par son poids plume, le poids mesuré du vélo et la puissance des étriers.

    Je lui ai installé des shifters au guidon, récupérés à l'atelier participatif, mais pas de grande qualité. Ils font le job, pour l'instant... Ma fille n'est pas à l'aise avec le leviers au cadre. Quand elle sera plus aguerrie on passera aux brifters RSX.

    Cadre torpille sauce jambes courtes 2021-018

    Le pédalier est un Stronglight LX sur lequel j'ai supprimé le grand plateau de 52, pour ce que ça va lui servir...

    Le dérailleur arrière est un RSX, l'avant devait être un RSX également mais la géométrie particulière du cadre, le garde-boue très proche du tube de selle, ont rendu son montage impossible. Après plusieurs essais (Falcon, Simplex...) c'est donc un Huret Allvit qui a pris place, et qui marche même avec l'indexation...

    Cadre torpille sauce jambes courtes 2021-020

    Les étriers de frein longue chape sont des Diacompe à double pivot avec une portée de 75 mm, j'étais dubitatif sur la puissance de freinage des longues chapes mais il n'y a aucun souci à se faire. J'ai monté des patins de vBrake à l'avant qui augmentent la surface de freinage.

    Cadre torpille sauce jambes courtes 2021-019

    Le premier essai des pneus Schwalbe en 44-584 montés sur le Liberia n'étaient pas satisfaisants, l'ajustage des garde-boues était délicat et le rendu final était bizarre: ces pneus ont une section réelle de 41 mm et ça faisait un peu fat bike. En montant les World Tour de mon PHR50, aussi en 44-584 mais avec une section mesurée de 36 mm, c'est déjà plus harmonieux.

    L'ensemble est pesé à 12,5 kg, plutôt pas mal. Elle gagne 3 kg par rapport au Rockrider XS qu'elle avait l'an dernier...

    Reste à racheter des pneus pour le PHR50...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  Zamak Ven 21 Mai - 15:36

    J'oubliais, la sonnette est un cadeau de Alf. Merci à lui !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  MAFAC 2000 Ven 21 Mai - 15:42

    joli montage !

    au début j'ai cru a du 600A chapeau!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  Rantanplan Ven 21 Mai - 15:48

    Très sympa ce vélo ! suuper!
    Ta fille n'a peut-être pas fini sa croissance ?
    Quel est la hauteur et longueur du cadre ? Quelle longueur la potence ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  saman Ven 21 Mai - 16:04

    je trouve également le look sympa, bravo.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  Juliette Ven 21 Mai - 16:45

    Beau montage jaime!

    Elle doit etre tres fiere sur un bestiau pareil.

    Le cadre vient du bouclard Abel Borne et j'ai déniché ce beau spécimen avec son frère en version homme et a ma taille. Content qu'il finisse chez un Gogo et donne le sourire a une jeune fille qui peut etre fiere de son papa et de ces talents en mécanique d'ajustage Laughing

    Dommage pour le dérailleur avant mais tu peux encore gagner quelques millimètres si tu recules un peu la roue et que tu monte le garde boue avec une cale comme sur les pontets de frein. ça se tente !

    Le collier avec les butées sur le tube diagonale ne choquent pas finalement, le collier est moche mais si tu veux le Simplex je te le fait suivre.

    T'as vu, le RSX c'est pas si mal et ça fait le job super!

    Sympa les jantes neuves en 650B, ça donne des idées pour un montage artisanal pour un futur néo-rétro.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  GeoffroyLux Ven 21 Mai - 16:56

    Ah j'adore !!! jaime!

    Très beau montage /conversion 650b suuper!

    Du 44b c'est le top, avec ça elle passera partout !

    Contenu sponsorisé


    Cadre torpille sauce jambes courtes Empty Re: Cadre torpille sauce jambes courtes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:36