Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Jeu 27 Mai - 11:10

    Salut à tous.
    Une fois n'est pas coutume j'ai acheté un vélo récent, et qui plus est, un VTT. Enfin quand je dis récent on se comprends...
    Il est dans un état pitoyable, je ne comprendrai jamais les gens qui laissent pourrir un vélo de qualité. Mais comme je l'ai payé 10€, que c'est le cadre qui m'intéresse et que ça ne court pas les rues dans le Vaucluse, je vais vous présenter le tas de rouille.

    Il s'agit, comme le titre l'indique, d'un GIANT Terrago. VTT 26 pouces en taille 18''. J'adore la couleur noir/violet.
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210512

    Il est en CR-MO 4130
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210511

    Et on dirait qu'il sort d'une mare !
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210510

    Ce qui m'intéresse dessus est qu'il dispose, d'origine, d’œillets sur la fourche comme ça je n'ai pas à percer pour mettre un insert. Je compte le transformer en vélo de rando-camping.
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210514

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210515

    Les moyeux sont du Shimano Alivio et la transmission en Shimano STX, mais les composants sont en triste état.
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210513

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210516


    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210517

    Quelqu'un connaît il la date de ce vélo ? J'avais acheté il y a peu un groupe Deore, je pense lui installer.
    Gr3goare
    Gr3goare
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 124
    Points : 182
    Date d'inscription : 28/10/2019
    Age : 43
    Localisation : 63 (Randan)

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Gr3goare Jeu 27 Mai - 23:01

    Intéressant ce Giant, je n'ai jamais vu autant de rouille sur un vélo Shocked
    Pour l'année je dirai 1994, car sur le catalogue Shimano de cette année la, il y a de l'Alivio et du STX ^^ (source : http://labibleduvelocataloguesshimano.blogspot.com/p/shimano-1994.html )
    avatar
    Grob1
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 52
    Date d'inscription : 16/03/2021

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Grob1 Ven 28 Mai - 1:39


    Je confirme pour 1994 également.
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  LEROURET90 Ven 28 Mai - 8:51

    Vu les périphériques, notamment les moyeux Parralax, 94 ça me paraît bien.
    ... mais 94 de quel siècle vu la quantité de rouille ?.. lol!

    Plus sérieusement, le cadre à l'air en bon état et adapté à ton projet. Tu vas devoir être patient et délicat pour démonter certaines pièces mais ça le fait toujours.
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Ven 28 Mai - 9:08

    Oh il ne me reste que le bdp à démonter. J'avais pu accorder 3/4 d'heure au démontage après ces photos. Je vais continuer aujourd'hui, le derouilleur a du faire son effet.
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  LEROURET90 Sam 29 Mai - 0:56

    Après vérification, il semble plutôt correspondre au millésime 95.

    1994: tout Alivio

    1995: mix Alivio-STX tarif 3795F
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Sam 29 Mai - 1:19

    Merci pour les infos. J'ai nettoyé et poli le cadre aujourd'hui. Je suis surpris par l'apparente mauvaise qualité de la peinture comparé aux vieux vélos que j'ai l'habitude de restaurer. Avec de la paille 000 ça la raye. Je n'ai jamais eu ce problème sur mes vieux Français de diverses gammes. En plus j'ai l'impression qu'il y a de la rouille sous la peinture par endroit.

    Sinon qu'est ce que j'en ai chié pour enlever le tube de selle qui était complètement grippé (car oui il me restait le tube de selle en plus du boîtier de pédalier). J'ai demandé l'aide de me femme pour tenir le cadre mais elle ne faisait pas le poids Smile.
    Ça a fini le cadre au sol, moi dessus, avec un bras de levier 110cm pour entendre le "CRACK" libérateur.
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  LEROURET90 Sam 29 Mai - 1:23

    Il a dû passer pas mal de temps dehors ce vélo.

    Tu as intérêt à bien inspecter le cadre pour t'assurer qu'il n'est pas fragilisé.
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Sam 29 Mai - 19:03

    En lisant un message dans le forum j'ai trouvé un lien vers le catalogue Giant de 1995 et ça confirme la date du vélo. Ouf je suis en règle pour le forum : )

    Je me suis occupé du pédalier cet après-midi et il est bien revenu. Je trouve vraiment ça beau un pédalier... Faudrait que je consulte, ça doit signifier quelque chose.
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) 20210518
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Lun 30 Aoû - 0:28

    J'ai mis du temps car je suis sur plusieurs vélos en même temps mais pour lui c'est presque fini pour le moment. Je ferai de plus belles photos ultérieurement car j'ai pété la chaîne après 1km en partant chercher un endroit sympa dans la nature pour le photographier. A ce propos je vous déconseille plus que fortement d'acheter des chaînes "Shimano" sur Aliexpress. Ce sont des contrefaçons de très mauvaise qualité et 50% celles que j'ai achetées cassent à répétition.

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Avec_f10

    Bien que j'ai tout restauré, à l'exception du cintre qui était sans intérêt et lourd, je n'ai pas utilisé toutes les pièces d'origine. Mais sa configuration n'est pas figée. J'ai acheté un adaptateur pour potence aheadset ainsi qu'un cintre course que je lui monterai peut-être. Dans ce cas là je changerai pour une cassette 9v pour profiter pleinement des manettes dont je dispose.

    Dans la configuration de la photo, les roues, le cintre, les manettes et les freins ne sont pas d'origine. J'avais une paire de roues avec une cassette Sram 8 vitesses 11-32 donc autant l'utiliser. Comme les brifters associés sont fait pour des V-brake donc je ne pouvais pas utiliser les cantilever d'origine, j'ai donc mis des Tektro de récupération.

    Notez que les pneus sont déformés. Je les ai récupéré sur un VTT qui dormait depuis des années et ils ont un méplat. Ça se voit avec la bande réfléchissante qui a un endroit rentre pratiquement dans la jante. Je me demande s'ils vont retrouver leur forme en les utilisant. Qu'en pensez-vous ? En essayant le vélo j'ai failli avoir mal au cœur à force de sautiller Wink
    ThomVay
    ThomVay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 153
    Date d'inscription : 03/08/2020
    Age : 57
    Localisation : Barcelona

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  ThomVay Lun 13 Sep - 15:28

    En fait tout sur Ali express est à déconseiller...
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Lun 13 Sep - 15:51

    ThomVay a écrit:En fait tout sur Ali express est à déconseiller...
    N'importe quoi.
    ThomVay
    ThomVay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 153
    Date d'inscription : 03/08/2020
    Age : 57
    Localisation : Barcelona

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  ThomVay Mar 14 Sep - 21:55

    Ranbaz a écrit:
    ThomVay a écrit:En fait tout sur Ali express est à déconseiller...
    N'importe quoi.

    Je préfère acheter une pièce originale d'ocasion, ou même neuve d'ailleur, sur un site de vente entre particuliers , plustôt que de faire fabriquer et venir de Chine une pièce de contrefaçon, que je vais finir par jeter pour acheter une pièce originale....

    On s'est tous fait prendre.

    Par contre tu as peut être raison, ma remarque allais plustçòt pour Wish, où TOUT est faux.

    C'est pas le sujet, revenons sur le Giant, qui bien que fait à Taiwan, n'est pas une contrefaçon!
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Dim 17 Avr - 18:46

    Aujourd'hui il a fait sa première sortie tout terrain et j'en suis très satisfait. Il était accompagné d'un Rockrider 340 de chez Decathlon (trouvé en don sur LBC cette semaine). Nous faisons du cyclotourisme ensemble et c'était une première pour le VTT (il n'est jamais trop tard Smile et nous nous sommes éclatés.
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2060
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2059
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Dim 17 Avr - 18:48

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2062
    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2063
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Ranbaz Dim 21 Aoû - 11:09

    J'ai filmé ma descente d'un chemin de vigne raviné par les orages de ces derniers jours .
    Je ne fais pas de VTT mais je pourrais y prendre goût Smile



    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2083

    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Img_2082


    Contenu sponsorisé


    giant - Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous) Empty Re: Giant Terrago en Shimano STX date inconnue (mais je compte sur vous)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:15