Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1117
    Points : 1453
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Lefred11 Jeu 3 Juin - 15:01

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre avant de l'acheter ?
    C'est important de vérifier la géométrie du cadre car un cadre faussé peut être dangereux.
    Voici mes 2 conseils pour vérifier rapidement un cadre avant de l'acheter.

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Denis91 Jeu 3 Juin - 15:20

    Déjà regardée à 11:13 hahaha!
    Et si ça peut éviter à certains de se faire blaireauté comme moi avec ma randonneuse Bertin, et bien tant mieux Cool Laughing
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1117
    Points : 1453
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Lefred11 Jeu 3 Juin - 15:36

    Qu’est-ce qu’il t’es arrivé ?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Denis91 Jeu 3 Juin - 16:12

    Lefred11 a écrit:Qu’est-ce qu’il t’es arrivé ?

    Cette mésaventure de débutant...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Robur Jeu 3 Juin - 16:35

    L'intérêt des tutos de Fred, c'est de recenser toutes ces ficelles que les cyclistes des années 70 connaissaient parfaitement. Quand à cette époque tu te mettais "à faire du vélo", comme on disait à l'époque (Sous-entendu : à courir), les coureurs chevronnés prenaient le jeune sous leur aile et lui expliquaient tout ce qu'il devait savoir sur la mécanique.
    Ce que je sais sur la mécanique vélo je le sais uniquement par la tradition orale.
    Je souligne la qualité des tutos de Fred, rien à voir avec les blaireaux qui t'expliquent comment démonter une roue libre avec un marteau et un burin (Vu sur you tube..)
    avatar
    x-or
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 24/05/2021

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  x-or Jeu 3 Juin - 16:41

    J'ajoute dans les trucs a vérifier les bidouilles d'écartement de pattes avec les différentes largeurs de roue (surtout à l'arrière, mais bon, ça doit se voir à la ficelle)
    Et en effet un gros bravo à Fred pour ses tutos suuper!
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Gui Jeu 3 Juin - 17:10

    oui, Simple et Efficace. Merci Fred.

    Si je peux ajouter une petite chose, à mon humble avis, un vélo difficile à faire rouler sans les mains peut aussi avoir un jeu de direction sale et/ou oxydé... sans avoir de problème de cadre Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Robur Jeu 3 Juin - 17:45

    x-or a écrit:J'ajoute dans les trucs a vérifier les bidouilles d'écartement de pattes avec les différentes largeurs de roue (surtout à l'arrière, mais bon, ça doit se voir à la ficelle)
    Et en effet un gros bravo à Fred pour ses tutos suuper!

    Oui un truc qu'on ne vérifie que rarement c'est si la largeur du moyeu arrière n'est pas supérieure à l'écartement des haubans. Récemment j'ai acheté 2 LELEU des années 80 qui paraissaient en excellent état alors j'ai pas pinaillé. Il se trouve qu'ils avaient été rééquipés de roues libre 7 vitesse alors qu'ils étaient prévus pour 5. La roue était emmanchée en force. Facile à retirer mais impossible à remettre. J'aurais du me méfier car la peinture des pattes avait été pas mal abimée par les remontages en force. Faut être pris pour être appris, parait-il.
    Moralité : quand vous achetez un vélo démontez la roue arrière pour voir si elle joue librement, ou à tout le moins mesurez l'écartement des pattes.

    Contenu sponsorisé


    Comment contrôler la géométrie d'un cadre Empty Re: Comment contrôler la géométrie d'un cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:41