Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Taille velo un peu de mal a m'y retrouver

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    Message  Nuncjoe Lun 7 Juin - 12:02

    Salut à tous

    Je sais que le sujet a dejà été abordé plus d'une fois, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver , je mesure 1.78cm avec un entrejambes de 84 cm. Les sites qui calcule la taille ideale ne me donne pas les mêmes mesure tantôt 53 tantôt 56 et 54 sur un autre site ,
    Clairement 53 c'est trop petit pour moi...

    Habituellement je me sent bien sur des velo taille 55-56 mais je ne roule jamais plus de 40 km d'une traite ,pour rouler plus longtemps et me trouver quelques chose de plus haute gamme je ne veux pas me tromper

    Merci d'avance

    chapeau!
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    Message  Rantanplan Lun 7 Juin - 13:28

    Il faut faire attention avec les sites, car ils considèrent généralement la géométrie des vélos actuels, et donc les résultats ne s'appliquent pas aux vélos vintages qui suivant l'époque ont des angles et des longueurs différentes.
    Pour ma part, je mesure presque comme toi, 1m77 et 84 d'entrejambe. Pour les routiers, courses, randonneuses des années 50 à 80, je suis bien sur du 55 cm de haut par 56 cm de long, environ.
    Pour moi, le réglage le plus important est la hauteur de selle et le recul. Par chance, ces valeurs peuvent être facilement réglées avec la tige de selle et les rails de selle. Donc finalement, la hauteur du cadre peut généralement être choisie dans une plage de 2-3 cm sans souci.
    Par contre, la position du poste de pilotage va déterminer la position du buste et des bras. Pour moi, il  n'y a pas de bonne ou mauvaise position, mais différentes positions plus ou moins adaptées suivant la pratique. Pour un vélotaf qui fait pas mal de ville, je préfère une position un peu relevée. Pour la randonnée, une position plus allongée... Mais pour jouer sur cette position une fois le cadre choisi, il n'y a que la forme du guidon, et la forme et taille de la potence. Et là, on ne peut pas utiliser une trop grande plage de réglage car cela joue sur le ratio entre stabilité et manœuvrabilité. Exemple, utiliser une potence ultra courte va donner un vélo moins stable.
    Donc finalement la longueur est sans doute le critère le plus sensible sur un cadre. Et il va dépendre aussi de ta longueur de bras, et de ta pratique, ta souplesse, etc...

    Donc personnellement, je te recommanderais d'essayer de faire des longues sorties avec tes vélos actuels, en notant tes réglages. Voire ensuite en modifiant légèrement ces réglages ?
    D'autres gogo sportifs ou spécialistes doivent pouvoir t'apporter des réponses plus précise que la mienne, qui est basée uniquement sur mon expérience, vélotaf, balade, randonnée...  salut!
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    Message  Tienisse Lun 7 Juin - 13:49

    1.78 aussi mais moins d'entrejambe et 56 c'est bien pour moi...Après je m'adapte assez bien du 54 au 57, jamais mal au dos c'est plus les bras et le cou qui sont sensibles pour moi
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    Message  GeoffroyLux Lun 7 Juin - 14:04

    Tout pareil que les autres : 1m80 , 84cm entre jambes

    Tube Vertical 55 à 57
    Par contre horizontal 56! Plus petit c'est court et plus c'est long

    Effectivement la longueur du tube horizontal est la plus critique et importante à mon avis
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    Message  Nuncjoe Lun 7 Juin - 14:06

    Merci a vous jailabanane
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    Message  Ed Shutter Lun 7 Juin - 14:25

    Ça prouve qu'il n'y a pas de vérité en la matière. Entre vraiment trop grand et vraiment trop petit il y a plein de vélos qui peuvent convenir plus ou moins bien à différents usages. De plus cela dépend sérieusement du compromis performance-confort que l'on recherche, qui lui même dépend de la distance et des dénivelés. Ça dépend aussi du cycliste (les proportions de son corps, sa capacité à supporter une position inconfortable, l'état de son dos, etc...). Et enfin de la géométrie du vélo.

    J'ai quelques vélos qui sont hors normes et que j'aime particulièrement utiliser :
    - Le Mirage 18 en trop petit en hauteur mais pas du tout au carré (52x55 ou 56 ?).
    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18-devenu-mi-randonneuse-mi-velo-a-tout-faire
    - Le GT Timberline de 1988, un VTT préhistorique particulièrement confortable qui avale les cotes avec avec aisance malgré son poids mais qui est désastreux au niveau de la vitesse moyenne.
    https://www.velovintageagogo.com/t5281-gt-timberline-1988
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    Message  Kazinski21 Lun 7 Juin - 19:27

    Bonsoir. Pour ma part 1,83 et 84cm entre jambe ( nul n est parfait) ☺
    Mes cadre Peugeot 54 x 55 et mon chromé 55 x 56 et je suis bien. Sur le Peugeot suis un peu court mais ça compense mon manque de souplesse. j ai un autre cadre plus moderne en 59 et c est trop grand. Comme quoi.
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    Message  Stef18 Lun 7 Juin - 22:06

    La hauteur est une chose, la longueur et l'angle de selle en sont deux autres dont il faut tenir compte. Et ne jamais oublier la souplesse qui va déterminer la hauteur de la douille de direction.
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    Message  didier95 Mar 8 Juin - 6:57

    Perso (1,80/84EJ) je préfère les cadres un poil sportifs donc cadre plus court et potence longue. Sur mon Technicycle j'ai un 55 carré et potence de 100mm car j'ai pas trouvé de 54 à ce moment là mais sur le nouveau c'est un 54 avec potence de 110 (c'est du  moderne, Wilier cento 10 SL donc pas présenté ici Smile )
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    Message  prosperjunior Mar 8 Juin - 7:54

    La hauteur est moins critique que la longueur, car la plage de compensation par la tige de selle est assez étendue.
    En revanche l'angle du tube de selle qui va déterminer le recul de selle possible et la longueur de cadre qui en résulte pour avoir un buste à 45° sont bien plus importants. La longueur de potence ne permet qu'une petite compensation et change l'équilibre dynamique du vélo.

    Pour moi, c'est, dans l'ordre :
    - On règle la hauteur de selle (de l'avant du croissant =là où se posent les ischions, à l'axe de pédalier) pour avoir la jambe presque tendue.
    - On règle le recul de selle (de l'avant du croissant à la verticale de l'axe de pédalier). Cette mesure essentielle peut se calculer en fonction de la longueur relative du fémur et du tibia mais reste théorique. L'expérience sur des kilométrages assez longs est la seule valable. Perso, je suis assis 1,5 cm plus en arrière que la théorie innocent ...
    - On détermine la longueur de potence/hauteur de cintre pour avoir le buste à 45° pour une utilisation route.

    Ces mesures une fois validées par de subtiles variations "in situ" sont à graver dans le marbre (on peut même se faire un gabarit en bois avec un fil à plomb pour mesurer le recul de selle) et en face d'un nouveau vélo, c'est facile : ces réglages personnels sont possibles ou pas Wink .

    salut!
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    Message  Jeffski Mar 8 Juin - 8:51

    Nuncjoe a écrit:Salut à tous

    Je sais que le sujet a dejà été abordé plus d'une fois, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver , je mesure 1.78cm avec un entrejambes de 84 cm. Les sites qui calcule la taille ideale ne me donne pas les mêmes mesure tantôt 53 tantôt 56 et 54 sur un autre site ,
    Clairement 53 c'est trop petit pour moi...

    Habituellement je me sent bien sur des velo taille 55-56 mais je ne roule jamais plus de 40 km d'une traite ,pour rouler plus longtemps et me trouver quelques chose de plus haute gamme je ne veux pas me tromper

    Merci d'avance

    chapeau!
    La bonne vieille règle des 2/3 de l'entrejambe pour la taille du cadre donne en effet 56 cm pour ton cas. Il faut faire attention une fois de plus parce que c'est une mesure d'axe en axe.
    Avec mes 81 cm, j'utilise des cadres de 54, mais je suis quand même en train de me monter un 53 pour voir. lol!

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