Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70

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    Message  Artyom Mar 8 Juin - 21:44

    Voici mon premier projet de rénovation : un Peugeot PL8 1976

    Pour la petite histoire il s’agit du vélo de mon oncle qui l’utilisait pour des balades en famille. Le vélo a été acheté en Allemagne à la fin des années 70 dans un économat de l’armé. Après plusieurs déménagements et des années à prendre la poussière et la rouille il m’est tombé dans les mains en mains en 2020. J’ai pu faire quelques tours de roues après un changement de pneus et un nettoyage sommaire mais il a besoin de plus de travail afin de l’utiliser sereinement.

    Mon projet est de lui redonner un peu de vigueur à moindre frais en respectant son état d’origine. J’en profiterai pour me faire la main et en apprendre le plus possible. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il a surtout une valeur sentimentale et que vu son état actuel il faudra faire l’impasse sur certains points.

    Je n’ai malheureusement pas de photo du vélo monté.


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    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 7_frei10


    Et un numéro de série sur le cadre: B61288 06

    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 10_num10


    Équipement :

    Dérailleur Simplex Prestige
    Pédales Lyotard
    Pédalier mono plateau 46 dents
    Roue libre Maillard Normandy 5 vitesses 14/16/18/21/24
    Moyeux grande flasque à serrage papillon
    Potences Atax
    Freins Mafac Racer
    Dynamo et éclairage Soubitez
    Garde boues et porte bagage arrière
    Selle Gallet
    Jantes Rigida Chrolux 28 x 1 1/8 x 1 1/8 marquée 75


    Les travaux :

    Vérification de la géométrie ; OK
    Jeu de direction ; OK Pas top après un démontage/nettoyage/graissage la fourche « accroche »
    Restauration de la roue libre ;
    Réparation du dérailleur ; le ressort inférieur à remplacer (niveau fourchette)
    Restauration des freins ;
    Rénovation des chromes et retouches de peinture.


    Les options :

    Ajout de cales pieds ; Ajout d’un carter de chaîne ; Changement de selle ; Changement de pneus ;
    Et pour coller à l’origine :
    Ajout d’une sacoche de selle, Ajout d’un disque de protection de chaîne

    Mes questions :

    1- Est ce une bonne idée de s’attaquer au boîtier de pédalier ? Je n’ose pas toucher aux clavettes qui m’ont l’air tordues.
    2- Après un démontage/nettoyage/graissage de la direction la fourche « accroche » et présente plusieurs points durs. Les billes sont en bon état. Une erreur de remontage ?
    3- D’après mes recherches sur la peinture c’est une couleur « bambou » orange capucine je pense chercher un RAL2008, vous confirmez ?

    Vos réponses :

    1- Clavettes HS à changer
    2- Direction, éviter de trop serrer et c’est parfait

    99- Dérailleur à remplacer


    Ce sujet sera mis à jour


    Dernière édition par Artyom le Dim 13 Juin - 10:12, édité 2 fois
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    Message  Robur Mer 9 Juin - 10:15

    Premier constat : ton vélo parait en bon état. En plus il est d'un coloris très désirable, le orange des années 70 qui envahissait tout à cette époque.
    Concernant ton jeu de direction, s'il a des points durs il faut le démonter et le nettoyer au pétrole. Je te conseille de monter des cages à billes en lieu et place des roulements à bille, qui sont toujours compliqués à remonter, à moins que tu ne sois véritablement fanatique de l'origine. Tu peux peut-être envisager de changer les cuvettes. On trouve encore du New old stock. Pour le démontage il faudra te tourner vers ton vélociste car il faut un outil spécial pour chasser les cuvettes (Que tu peux éventuellement fabriquer mais pour un seul vélo le jeu n'en vaut pas la chandelle).
    Concernant le boitier de pédalier, tes clavettes sont déjà flinguées, donc la seule solution c'est de les expulser avec un chasse goupilles (Meilleur des cas) ou à défaut d'entamer un long combat pour affaiblir le métal à l'aide d'un DREMEL et retirer petit bout par petit bout. Compte tenu de l'âge du vélo tu peux démonter le boitier de pédalier car la graisse a dû sécher. Je te conseille de te limiter au côté gauche, de sortir la cuvette, l'axe et les roulements, de nettoyer tout ça au pétrole. Nettoie le boitier de pédalier avec du pétrole et un pinceau long, sèche puis regraisse sans saturer le boitier de graisse, ce serait contre productif. Démonter la cuvette côté pédalier ce n'est pas indispensable, car généralement elle est récalcitrante et tu risques surtout d'abimer ta peinture pour un résultat négligeable. Si tu veux tenter l'aventure regarde le tuto de Fred sur "the vintage bike factory" sur you tube.
    Sinon il n'y a rien d'insurmontable. Pour le dérailleur trouve en un d'occasion, ça ira aussi vite que de chercher un ressort qui de toutes façons ne se vendait pas au détail. Un SIMPLEX à l'époque ça valait une poignée de fèves donc on les changeait directement.
    Pour les pneus ça doit être du 650. Tu trouves encore des pneus à prix plus que modique :


    https://www.deporvillage.fr/pneu-michelin-worldtour-650-x-35b-transparent-noir
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    Message  Artyom Mer 9 Juin - 20:18

    Bonjour Robur et merci pour tes conseils !
    Pour la direction j’ai bien tout démonté une première fois c’est pour cela que je ne comprends pas d’où peux venir le problème. La fourche tourne difficilement et accroche à certains endroits. Le roulement haut est déjà occupé par une cage à bille et côté roue les billes sont libres. Effectivement je ne me suis pas attardé sur les cuvettes. Elles s’usent ces bêtes la ?
    Je me disait bien que les clavettes ont une drôle d’allure. Je vais me mettre à la cherche de nouvelles pièces avant de tout démonter.
    Idem pour le dérailleur alors… Je vais le garder dans un coin au cas où je tomberai sur un ressort de récup.

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    Message  Robur Mer 9 Juin - 20:33

    Je vois que tu as déjà une cage à billes en haut. Nettoie la soigneusement au pétrole et vérifie que certaines billes ne sont pas rouillées ou la cage matée (Douteux mais autant vérifier). Pour les billes du bas si tu as remonté le nombre exact que tu as retiré ça doit fonctionner. Regraisse et remonte. Il faut revisser juste ce qu'il faut pour que ça tourne librement. Si tu serres un poil trop fort ça peut donner cette impression de point dur. Un jeu de cages à billes neuf ça coûte moins de 5 euros, donc n'hésite pas à remettre directement du neuf. Ce dure des milliers de kilomètres alors autant ne pas mégotter.
    Pour les clavettes tu en trouves parfois en grande surface .Je sais que CORA en vend. Prends le modèle car il existe deux dimensions.
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    Message  Zamak Mer 9 Juin - 21:08

    Le point dur ça peut être la cuvette trop serrée. Attention, quand tu visses l'écrou de blocage (le dernier à visser), ça a tendance à resserrer un peu la cuvette du jeu de direction. Il faut desserrer légèrement la cuvette avant de serrer cet écrou, autour d'1/8 de tour je dirais (il faut tâtonner un peu).
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    Message  milouzdu08 Jeu 10 Juin - 7:44

    tkt pas si tu est bricoleur et tout t uvas aimer restauré ton vélo et tu as déja une tres bonne base le cadre et super propre !
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 10 Juin - 10:10

    bonjour a tous , salut!

    vu l'état de ce P8E de 1976 , il serait étonnant que les cuvettes soient massacrées , a moins que le vélociste aie serré tout cela "comme un bourrin" j'en doute !
    les points dur viennent de la graisse ou du sérrage "un chouia" de trop, simplement .

    concernant des cales pieds s'adaptant pour tes lyothard 136R  , j'en ai en neuf et ocassion si tu souhaite chapeau!

    pour les clavettes , chez peugeot c'est normalement du 8.5 mm de diametre , tu en trouvera chez HENOUX  qui fait aussi pour les motos .

    les clavettes de grandes surfaces , je ne prends plus ...l'acier est trop tendre ,  le biseautage est mal réalisé .
    s'il faut la reprendre a la lime , c'est chiant . gloups
    celles de HENOUX  s'adaptent sans soucis , c'est du FRANCAIS ; normal chapeau!
    sinon , je m'en procure chez mon vélociste peugeot local , il en a encore en pochettes PEUGEOT , si éventuellement tu en veux , dit moi le héhéhé!
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    Message  Artyom Jeu 10 Juin - 20:56

    Merci de la proposition Mafac, je vais réfléchir à ça et merci pour l'identification en plus!
    Super vos retours sur mon soucis de direction. Je vais peaufiner le réglage avant de redémonter. La finesse et moi ça fait deux.

    Il me tarde d'aller bricoler tout ca!


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    Message  mages Jeu 10 Juin - 21:20

    So seventies la couleur jaime!
    Et quel bel état Smile
    Sans être spécialiste, les points durs c'est effectivement sans doute juste un peu trop serré.
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    Message  Artyom Dim 13 Juin - 10:21

    La direction était juste trop serrée oui.. Rolling Eyes

    Il n'y a pas que les directions que je serre trop fort...
    Tout ca pour une clavette,

    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 11_eta10
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    Message  Denis91 Dim 13 Juin - 11:20

    T’as explosé l’étau ? Shocked
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    Message  Artyom Mar 15 Juin - 20:34

    Oui, c'est du costaud et à nouveau cpt

    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 _2021010
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    Message  Gargoulle_ Mar 15 Juin - 22:00

    Vraiment pas de bol là. Ils sont en fonte tes étaux ?


    Dernière édition par Gargoulle_ le Dim 20 Juin - 12:22, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Juin - 23:01

    c'est de l'étau chinois , çà Rolling Eyes
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    Message  Artyom Ven 18 Juin - 9:29

    Les étaux sont en fonte, c'est de la récup visiblement pas de bonne qualité.

    Mais ce qui m'embête le plus ce sont les clavettes, je n'ai toujours pas pu en sortir une. Avec la technique de l'étau et la chauffe je suis passé au perçage.
    Du coup j'ai une clavette coincée avec un trou dedans. Si je perce plus gros j'attaque la pédale...
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    Message  milouzdu08 Ven 18 Juin - 9:42

    un bon sambre & meuse et tu n'aura jamais de soucis j'en avait choper un des année 70, vla se qu'il peut supporter rien ne lui résiste
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    Message  milouzdu08 Ven 18 Juin - 9:44

    Artyom a écrit:Les étaux sont en fonte, c'est de la récup visiblement pas de bonne qualité.

    Mais ce qui m'embête le plus ce sont les clavettes, je n'ai toujours pas pu en sortir une. Avec la technique de l'étau et la chauffe je suis passé au perçage.
    Du coup j'ai une clavette coincée avec un trou dedans. Si je perce plus gros j'attaque la pédale...

    sinon ta la technique de percé directement sur la clavettes je lavais fais se qui permet de la sortir sinon avec un outil pour rotule de direction de voiture sa marche tres tres bien
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    Message  Xmachine Ven 18 Juin - 10:26

    etaux en fonte=  pas bon  .....       etaux en acier+ la noix (ecrou) en bronze= bon matos.
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    Message  Artyom Dim 20 Juin - 7:08

    J'ai eu les clavettes!
    Conseil au prochain Gogo: l'arrache rotule, testé et approuvé.

    J'ai du abandonner mon étau Gressel il y a quelques années et je dois bien avouer qu'il m'a beaucoup manqué.

    Je me suis attaqué au pédalier, c'est moche mais pas d'usure flagrante. Par contre j'ai trouvé deux billes et une guêpe dans le cadre. Elles sont propres, sans graisse alors je ne pense pas les avoir fait tomber pendant le démontage.

    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 12_bil10

    Y a t'il un standard pour les cages à billes de pédalier?
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    Message  ibcht Dim 20 Juin - 18:40

    Salut,

    Très belle bête ! Je viens justement de terminer le mien, qui serait d'après mes recherches justement un PL8 de 1976. Et (presque) du même coloris :

    Le petit René, premier projet, Peugeot des années 70 Img_3510

    Les composants sont les mêmes. Je note une différence sur l'autocollant Peugeot en noir sur le tiens, et les embranchements du cadre peins en noir sur le mien.

    Concernant le jeu de direction, j'ai aussi trop serré dans un premier temps, finalement après plusieurs essais, j'ai volontairement laissé un léger jeu et depuis plus d'accrocs.

    En revanche, je n'ai pas touché au pédalier, car ces *** clavettes m'ont traumatisées sur mon projet précédent. J'y avais également endommagé un étau dans l'opération, après plusieurs méthodes (poinçon sur cale en bois dur, serre-joint à piston avec tasseau en métal, marteau, avec moult WD40 pendant plusieurs jours ...). Finalement un vélociste ayant le coup de main a donné un bon gros coup de marteau bien placé, et c'est parti en quelques coups ... clavette foutue, mais ça a marché. Bref, sur mon PL8, j'ai même pas essayé, sachant que le roulement est bon, et assez peu de jeu.

    (Je précise que je débute dans la restauration)

    Bonne continuation sur ton PL8 !

    ibcht
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    Message  Artyom Dim 20 Juin - 21:02

    Salut ibcht!
    C'est un bel engin que tu as là! Beaucoup plus propre que le mien en tout cas! J'aimerai avoir des roues dans cet état!

    ibcht a écrit:Les composants sont les mêmes. Je note une différence sur l'autocollant Peugeot en noir sur le tiens, et les embranchements du cadre peins en noir sur le mien.
    ibcht
    Je ne suis pas certain à 100% de l'année de fabrication mais c'est ce qui me semble le plus probable. Je vois que tu as la version à  double plateau, grande classe ;-) Pour la couleur du "Peugeot" je pense que c'est en fonction de la peinture, sans certitude. Et pour les renforts de cadre je ne sais pas du tout, ils sont toujours noirs sur les P8 de catalogue. Je préfère en orange alors ca me va!

    ibcht a écrit:Concernant le jeu de direction, j'ai aussi trop serré dans un premier temps, finalement après plusieurs essais, j'ai volontairement laissé un léger jeu et depuis plus d'accrocs.
    ibcht
    Il faut de la finesse! Je laisse la direction serrée légèrement à la main jusqu'aux prochains tours de roues.

    ibcht a écrit:En revanche, je n'ai pas touché au pédalier, car ces *** clavettes m'ont traumatisées sur mon projet précédent. J'y avais également endommagé un étau dans l'opération, après plusieurs méthodes (poinçon sur cale en bois dur, serre-joint à piston avec tasseau en métal, marteau, avec moult WD40 pendant plusieurs jours ...). Finalement un vélociste ayant le coup de main a donné un bon gros coup de marteau bien placé, et c'est parti en quelques coups ... clavette foutue, mais ça a marché. Bref, sur mon PL8, j'ai même pas essayé, sachant que le roulement est bon, et assez peu de jeu.
    ibcht
    La réponse à mes problème: l'arrache rotule. Disponible dans les centres auto entre 10 et 20e. Si je trouve un bon gros Facom en occas je saute dessus.
    Je voulais en profiter pour me faire de l'expérience alors j'ai insisté. Si tout tourne bien tu as eu raison de laisser les clavettes tranquilles.
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    Message  ibcht Dim 20 Juin - 21:59

    Artyom a écrit:Je vois que tu as la version à  double plateau
    Effectivement, je suis passé un peu vite sur cette variante au jeu des 7 différences ! Pour la datation du modèle je m'étais basé sur le PL8 présent sur cette page : http://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com/p/peugeot-1976.html

    Artyom a écrit:La réponse à mes problème: l'arrache rotule. Disponible dans les centres auto entre 10 et 20e. Si je trouve un bon gros Facom en occas je saute dessus.
    J'avoue que je n'ai pas essayé, ça a l'air pas mal du tout, je pense que je vais tester.

    Artyom a écrit:C'est un bel engin que tu as là! Beaucoup plus propre que le mien en tout cas! J'aimerai avoir des roues dans cet état!
    J'ai eu la chance de trouver ce vélo en bon état dans son ensemble (excepté quelques éraflures sur le cadre quand même), par contre j'ai du passer un max d'huile de coude pour faire briller un peu tout ça, notamment les rayons ! Laughing

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