Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+15
nico
prosperjunior
Zamak
Stef18
Robur
sebkeita
Rantanplan
Artyom
Nuncjoe
Manu68
Denis91
GeoffroyLux
Khunsa
jjj
mages
19 participants

    randonneur de mauvaise foi

    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Jeu 10 Juin - 23:50

    Bonjour,
    Déjà présenté chez nos cousins, voici mon seul et unique vélo ancien (si on ne compte pas un Specialized première main de 1995...).

    Je le poste dans la catégorie des Cyclo-camping, d'abord parce que c'est ce que je fais avec, et ensuite, parce qu'il n'y a pas la catégorie randonneuses lourdes glousser

    Oui parce que toutes les discussions sur les tubes de haute fournée, les dénigrements évident des chauffagistes qui font juste leur boulot, les gens un peu double butés et les petits codes sectaires du genre 888... tout ça c'est le grand complot du tube dont sont victimes les routiers avec un peu d’embonpoint. Car comment imaginer qu'une randonneuse de 14 kilos puisse arriver plus tard au camping qu'une de huit ? ...
    Bon, maintenant que j'ai bien respecté les règles de ce forum, je vais vous dire moi, en toute bonne foi, pourquoi je roule sur un vélo de 14 kilos (14,1 précisément):
    Ben parce que je n'ai pas autre chose  Laughing

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Cote-d10

    Répondant enfin aux demandes de la foule en délire (désolé du retard mais j'ai eu un contretemps, je me suis marié  jaime! ), la voici donc après une deuxième grande révision qui a consisté à:

    • suivre les conseils (plus simple a priori que le suivre dans le Vercors...) de Prosperjunior et la théorie de la dent et demi: donc plateaux 28-42-46 et une nouvelle roue libre Maillard 700 avec 15-18-21-25-30.
    • nouveau dérailleur avant Huret Success à plateau pousseur (toujours les conseils de la grande Bertin depuis le haut du col)
    • nouveau dérailleur arrière Allvit grande chape (après un chape courte qui n'avalait pas assez)
    • nouvel axe de pédalier de 123 au lieu de 125 pour une ligne de chaîne aux petits oignons (laisser bien mijoter la chaîne)
    • un traitement de la selle avec les merveilleux produits de Trimadel (savon glycériné, huile de pied de bœuf, graisse Panda)
    • une nouvelle guidoline raccord même si salissante, et des coussinets en Gel tout confort  héhéhé! , le tout de chez Velox (comme les fonds de jantes coton mais ça ne se voit pas  Neutral )
    • un écarteur de sacoche (Neuve Outre Stock) DIY
    • une chaîne neuve SEDISPORT
    • une nouvelle tringle de garde boue avant pour l'écarter un peu du pneu.
    • beaucoup d'huile de coude & de vaseline


    randonneuse - randonneur de mauvaise foi 3-4-av10

    Je n'ai aucune idée de qui a fabriqué ce bel engin. Il n'y a strictement aucune marque sur le cadre. La seule chose que je sais, c'est qu'elle a subit une modernisation en 81. Et que son cadreur était peut-être aussi un sous-traitant de Boisis vu la ressemblance frappante avec ce routier parisien de vaber.

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi 3-4-ar10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Cote-g10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Chaine10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Ligne-10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Guidon10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Selle10

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Sonnet10


    Dernière édition par mages le Ven 11 Juin - 0:50, édité 2 fois
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Ven 11 Juin - 0:01

    Ha et j'oubliais:


    • des patins neufs pour les freins Jeay... histoire de mieux caresser l'espoir de s'arrêter en bas Shocked
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  jjj Ven 11 Juin - 4:48

    Ça fait plaisir de commencer la journée avec ces 14kg d’élégance. Et puis il y a ces petits détails comme le fil électrique ou le soin apporté au bidon. Tellement de choses à dire... une belle cohérence en tout cas, du très beau travail qui régale les gogo.

    Solidarité pour monter les étages, on s’y fait salut!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Khunsa Ven 11 Juin - 6:46

    La photo avec la table d'orientation aux couleurs Gogo c'est la grande classe !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  GeoffroyLux Ven 11 Juin - 7:00

    Il est superbe et bien équipé
    Bravo pour cette restauration dans les règles bravo!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Denis91 Ven 11 Juin - 7:05

    Quel plaisir lorsque le premier sujet lu de bon matin présente un vélo si attachant jaime!
    Et puis, tu oses mettre les gros sur le devant de la scène hahaha!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Manu68 Ven 11 Juin - 7:38

    Magnifique ton vélo !
    Bon voyage !!!!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Nuncjoe Ven 11 Juin - 9:08

    Magnifique, 14kg c'est pas degueu pour une machine comme ça Wink encore bravo bravo!
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Artyom Ven 11 Juin - 9:42

    C'est très beau, bravo pour ce travail!
    J'aime beaucoup l'effet martelé sur les gardes boues et le phare.
    14 kg de bonheur
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Rantanplan Ven 11 Juin - 11:10

    Magnifique, j'adore suuper!
    Tu n'as aucune excuse à fournir pour expliquer que tu fais du cyclo camping avec ce vélo ! Je fais partie de l'association de soutien aux chauffagistes qui travaillent honnêtement, alors je valide sans hésitation.  cheers
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  sebkeita Ven 11 Juin - 11:53

    Une présentation à la hauteur de la beauté du vélo suuper!

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Cyclo camping - Randonneuse de mauvaise foi

    Message  Robur Ven 11 Juin - 12:05

    Il est très beau, ton vélo. Sûrement des années 50-60 puis avant d'être modernisé par tes soins.
    Je ne pense pas que les cyclotouristes de ces années là roulaient tous en René HERSE ou en Alex SINGER. Sur les photos de groupe de cyclos de cette période, on s'aperçoit que les cyclistes roulaient avec des vélos somme toute assez ordinaires. Les marques "haut de gamme" se situaient à des prix inaccessibles pour le français des "trente glorieuses" qui achetait plus facilement un vélo chez MANUFRANCE que chez un cadreur renommé.
    Pas de complexe donc à chevaucher ce magnifique vélo. D'ailleurs les vélos de cyclotourisme actuels ne sont pas forcément très légers. L'autre jour chez mon vélociste j'avise un magnifique FUJI Touring dont je trouve le look très sympa. Je le soupèse : une enclume. Renseignement pris ça fait 13,08 kilo.
    Pour le tien tu peux encore gagner un peu de poids en montant des pédales en alu. Enjoy.... jailabanane
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Stef18 Ven 11 Juin - 12:35

    Le poids est un faux problème. Ton vélo est comme tu le souhaites et répond à tes désirs. C'est le principal.
    Un dossier paru il y a quelques temps dans sport et vie montrait qu'il était plus intéressant de perdre du poids de corps que de mettre des vis en titane !
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Zamak Ven 11 Juin - 12:53

    mages a écrit:Car comment imaginer qu'une randonneuse de 14 kilos puisse arriver plus tard au camping qu'une de huit ? ...
    Le problème n'est-il pas plutôt: "comment imaginer qu'un randonneur coincé sur 75 mètres de ferraille et nourri pendant deux mois par José*, puisse arriver aussi vite qu'un fin routard à l'alimentation saine et équilibrée et qui aura eu deux mois de plus pour s'entrainer dans les reliefs finistériens ?" Laughing

    A ton retour, je te présenterai ma nouvelle randonneuse légère (11 kg) et on ira faire les fous au col du Trevézel.


    (*) Le prénom n'a pas été modifié.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  GeoffroyLux Ven 11 Juin - 13:07

    Ayant roulé un peu plus de 2 ans sur mon CT2 allégé au mieux (13kg)
    J'ai récemment remonté la plupart des périphériques sur un cadre Reynolds 11 tubes faisant 1,3kg de moins que le cadre du Tobec.

    Ce n'est pas vraiment le poids du Tobec qui me dérangeait mais plutôt son manque de nervosité/souplesse au final
    Maintenant la différence est vraiment flagrante avec le cadre Reynolds
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Ven 11 Juin - 14:23

    Merci merci c'est trop Very Happy  content

    Pour ce qui concerne le poids, les chauffagistes et les caractéristiques élastiques du cadre... franchement je n'ai pas l'expertise pour faire la différence.
    Je n'ai pas un grand passé de cycliste comme la plupart d'entre vous. A part quelques rando en cyclo-camping (dont la moitié avec mon RockHopper de 95).
    Je peux faire 80 km chargé dans la journée et avoir encore la force de monter la tente en arrivant. C'est un peu tout ce que je lui demande.
    Et surtout avec classe héhéhé!

    Zamak, à partir du pont E c'est de l'alu hein, et la coque c'est pas du Vitus hahahaha!
    Mais je note le défi ! (et je te rappelle qu'on n'a pas le même âge  mouais )

    Robur, j'ai bien pensé aux pédales alu, mais je n'ose pas dévisser celle de gauche. J'ai eu un gros souci en dévissant celle de droite. A moins que les axes aciers soit les mêmes entres les pédales Lyotard alu et acier ? Du coup je peux monter des alu sans dévisser l'axe de la manivelle?


    Dernière édition par mages le Mar 15 Juin - 14:08, édité 1 fois
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Ven 11 Juin - 14:33

    Pour les braquets ça donne ça:

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Braque10

    Faut s'habituer à alterner changement de plateau et changement de pignon, mais, avec le peu de temps que j'ai eu pour essayer avant de partir en mer, ça a l'air pas mal Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  prosperjunior Ven 11 Juin - 18:05

    Je vois qu'en plus d'avoir le pied marin, ta machine se comporte aussi bien sur terre super! ... Et c'est le principal !
    Bien que pouvant paraître apologue du tube pointu, en matière de kilométrage, je suis essentiellement chauffagiste aussi innocent .
    Et puis on ne jette pas la pierre sur quelqu'un qui a su éviter tous les pièges du mauvais goût en matière d'optimisation/restauration de bicyclette de voyage (ni sur son vélo, d'ailleurs héhéhé! ...).
    Pour tout ça, et le baume qu'apporte le fait de savoir la relève en marche au coeur d'un vieux routard crouton, encore bravo chapeau!!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Ven 11 Juin - 23:35

    Merci merci  chapeau!

    Si on se moque du poids et des tubes pointus comme l'accent de M. Brun, malgré tout, j'aimerai bien avoir un jour une idée de qui a pu fabriquer ce vélo et notamment souder ce cadre sans raccord.
    La dimension du tube de selle n'a pas l'air bien standard: 24.2 mm

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Tube-s11

    Mais il y a un renfort au niveau du serrage (c'est classique ?), ce qui rend difficile la mesure du diamètre réel de l'intérieur du tube.
    Le diamètre extérieur du tube de selle et du tube oblique est 28.2 mm
    Le diamètre extérieur du tube supérieur est 26.4 mm et le tube de direction 33.3 mm.
    Le cadre avec fourche + JDD + axe de pédalier et cuvettes pèse 3,54 kg

    Même il faut probablement que je me fasse une raison et que je ne saurais sans doute jamais dommage
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  nico Mar 20 Juil - 21:29

    Il est super ton vélo. Il doit te procurer de la satisfaction.
    Il me semble reconnaitre BREST que je connais très bien et où j'ai habité. Il y a de bonnes côtes dans le secteur, surtout quand tu remontes du port de commerce.
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  mages Mer 21 Juil - 13:02

    Oui c'est bien Brest même Very Happy
    Et oui, comme une grande partie de la Bretagne d'ailleurs, c'est tout sauf plat oups
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Ed Shutter Mer 21 Juil - 13:18

    14 Kg c'est bien, les vélos modernes pour cet usage ne son pas forcément plus légers :

    https://www.fahrradmanufaktur.de/en/katalog/trekking-2021/t-randonneur-lite-shimano-105-22-gang-disc-874-2021
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  la-haut Sam 24 Juil - 8:15

    Superbe cette randonneuse cyclo camping ma foi🧐
    Dans les règles de l’art.
    J’ai flashé sur ta dynamo 🤩. C’est quoi🤔
    Et je confirme que le poids du vélo est secondaire du comportement surtout pour un vélo chargé !
    Bonne route à son guidon 👍
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1260
    Points : 1273
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  clamar Sam 24 Juil - 8:23

    Très belle randonneuse, superbement remise à neuf.
    la-haut a écrit:
    Et je confirme que le poids du vélo est secondaire du comportement surtout pour un vélo chargé !
    Oui, plus le poids du cycliste est conséquent, moins le poids du vélo entre en compte hahaha!
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 149
    Points : 171
    Date d'inscription : 16/07/2021
    Age : 61
    Localisation : Haguenau

    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Gilles64 Sam 24 Juil - 8:46

    Bonjour

    Super radonneuse avec des pneus en 650 B ! Félicitations pour la restauration!

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - randonneur de mauvaise foi Empty Re: randonneur de mauvaise foi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:06