Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Rantanplan Mar 15 Juin 2021 - 19:19

    J'ai utilisé pendant au moins 25 ans le vieux routier de mon père, qu'il avait fini par me donner. Pour aller à l'école, au boulot, mais aussi randonner à la journée, voire faire un tour de la Belgique Smile
    Ce vélo ayant malheureusement disparu, j'ai fini par racheter le même modèle, mais dans un état pas terrible, à moitié démonté. Les roues ont quelques pets et plus trop de chrome, elles sont mortes, le reste ça devrait aller.
    voici approximativement le modèle, un Motobécane de la fin des années 50, en 2x4 vitesses :
    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Screen15

    J'ai en projet de le remonter complètement après l'avoir intégralement nettoyé, passé à l'antirouille sur les points sensibles, graissé à neuf tous les roulements, etc... Pour l'utiliser sur des balades, voir tenter de l'utiliser sur des randonnées de plusieurs jours, que je fais actuellement sur un cyclo-campeur de 2006.
    Je pense m'autoriser au moins 2 entorses à "l'original", les points faibles qui m'ont pénalisés :
    Des roues 650B en aluminium, pour le freinage
    Des braquets beaucoup plus courts ! Car chargé dans les côtes, moi le cycliste fluet qui ne sait que mouliner sans puissance, j'ai souffert sur ce vélo !

    Ca tombe bien, j'ai retrouvé par miracle la trace de mon vieux stock de roues, et de roues libres 4 vitesses (c'est ça que de stocker chez n'importe qui  glousser  ).
    J'ai donc à priori des roues "Super Champion" avec les mêmes moyeux Normandy. Ca sera parfait.
    Le dérailleur arrière est un Huret touriste Monobloc.
    A l'avant, c'est un Huret type suicide , avec carter intégré.
    Les dentures d'origine sont du 48x32 à l'avant, et 14x24 à l'arrière.
    Le 48x14 ne me sert à rien du tout sur un tel vélo, c'est beaucoup trop long. Comme je n'ai que 4 pignons, je préfère qu'ils me soient tous utiles. En regardant ce que j'utilise comme braquets sur mon cyclo-campeur moderne (Shimano XT 3x9 de 2005 environ), il faudrait idéalement que je puisse :
    Descendre à un développement de 2 mètres
    Avoir un développement standard entre 4 et 5 mètres (à affiner)
    Avoir un développement qui monte à 6 mètres
    Je sais, tout ça c'est très court mais c'est d'expérience ce que j'utilise en mode randonnée chargée.

    Pour cela, je tenterais bien de remplacer les plateaux Rosa 48x32 par des Rosa 48x28 que j'ai en stock. Pas sûr que le dérailleur avant passe un tel écart, il faudra tester. Des avis ?
    Et pour l'arrière, mon stock de roue libre Atom 4V devrait me permettre de monter quelque chose qui part de 17 dents, pour arriver à 26, voire 28 ou 29.
    Pour le 26 dents, je pense que le dérailleur peut le gérer, mais au delà, j'ai un doute.
    La combinaison P48 x p17 serait probablement interdite (croisement + chaîne qui pendouille).

    Si tout cela arrive à fonctionner de manière à peu près fluide, ça fera néanmoins des gros écarts entre les vitesses. Mais j'ai déjà simulé ça en me limitant à certaines combinaisons, et ça ne me dérange pas plus que ça.

    Avez vous l'expérience de ce genre de montage ? Où ça risque de coincer ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Zamak Mar 15 Juin 2021 - 22:31

    48/28 l'écart est très grand pour un dérailleur à piston. Tu peux peut-être descendre en 44/28 par exemple, et raccourcir un peu la chaîne. Sur mon PHR j'ai monté du 44/30 avec RL de 14/24. Ca passe bien avec le Simplex à piston.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Nuncjoe Mar 15 Juin 2021 - 23:20

    hate de voir le resultat final, il doit surement être de la même époque que le miens

    https://www.velovintageagogo.com/t15407-routier-motobecane-annees-50

    Sur le mien j'ai laissé le pedalier solida d'origine qui est en 48/36, je pense que ce derailleur passera le 46/30 mais pas plus d'écart 48/28 c'est trop d'ecart il te faudrai 48/32 plutôt c'est assez courant
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Rantanplan Mer 16 Juin 2021 - 17:19

    Merci pour vos commentaires. salut!
    Zamak, c'est effectivement ma crainte, l'écart de 20 dents !
    Nuncjoe, c'est presque le même, le mien est noir et vert. Mon porte bagage avant est différent, il a 4 barres qui rejoignent l'axe de la roue. Il y a sans doute pas mal d'autres petites différences, je vais regarder. J'aime beaucoup ces vélos.
    Sur le mien, ce n'est pas un pédalier Solida, j'ai déjà un Rosa 48x32 dessus. Mais même ça c'est dur pour moi parfois Smile
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Rantanplan Sam 10 Juil 2021 - 1:15

    Voici des photos de mon vélo. Je lui ai mis ses nouvelles roues mais elles vont subir un démontage intégral comme l'ensemble du vélo.

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? 20210711

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? 20210712

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? 20210713
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 535
    Points : 697
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Rantanplan Lun 12 Juil 2021 - 11:49

    EDIT : Pour une meilleure lecture du forum, j'ai déplacé ici mon message qui n'avait plus de rapport avec la question initiale de ce sujet... Embarassed


    Dernière édition par Rantanplan le Lun 12 Juil 2021 - 13:30, édité 1 fois
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Loïc49 Lun 12 Juil 2021 - 12:23

    Quand l'axe des tasseaux est desserti il n'est plus possible de desserrer l'écrou qui tourne dans le vide. La solution consiste à rebraser l'axe par l'arrière pour, à nouveau, le rendre fixe et solidaire du cadre. Cela m'est arrivé une fois et peut-être également à ce cadre. La chaleur nécessaire a pour effet d'éliminer la peinture.

    Contenu sponsorisé


    Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ? Empty Re: Braquets courts sur un ancien routier Motobécane ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:09