Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+5
Amelie
Artyom
Ed Shutter
Xmachine
Gargoulle_
9 participants

    Identification vélo cadre Motobecane

    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Lun 21 Juin - 16:32

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai récupéré ce vélo dans le garage de mes parents, malheureusement il a été entièrement repeint et tout les autocollants et plaques ont été retirés, j'ai donc beaucoup de mal à l'identifier scratch
    J'aimerais bien réussir à connaître le modèle, ou au moins la potentielle année de production.

    Ce que j'ai pu identifier :

    • Cadre en acier VITUS
    • Dérailleurs avant et arrière SIMPLEX
    • Freins MAFAC
    • Jante arrière en acier RIGIDA
    • Jante avant en acier LYOTARD
    • Deux plateaux et cinq pignons
    • La peinture dessous semble être blanche
    • Il y a ce que je pense être des portes pompe sur le cadre


    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Velo_e10

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Caddre10

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Cadre_10

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Dreail10

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Pedali10

    Qu'en pensez-vous ?


    Dernière édition par Amelie le Mer 23 Juin - 18:59, édité 1 fois
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Artyom Lun 21 Juin - 16:47

    Hey, je pense que le lion de Sochaux c'est fait une teinture dans les années 70.
    Les experts confirmeront (ou démentiront) avec les gros plans.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Gargoulle_ Lun 21 Juin - 16:56

    Salut, je ne sais pas si c'est moi mais on dirait que ta fourche est tordue. Je pense aussi qu'il est peu probable que ton cadre soit en vitus.

    Au vu de l'équipement, on dirait un vélo demi-course. Je ne sais pas trop quoi en penser car je crois qu'il a été en partie rééquipé lorsqu'il a été repeint. La potence est trop sortie, les manettes de vitesses ne sont pas à leur place, les jantes dépareillées, plus de gardes boues ni d'éclairage...

    Si il appartient à ta famille depuis longtemps essaie d'obtenir des informations sur ce qui a été fait dessus.

    Après c'est à toi de voir ce que tu veux en faire. Tu veux le laisser comme ça, le remettre d'origine ou le rendre plus cohérent pour ton usage ?


    Et est-ce que tu pourrais essayer de nous mettre plus de photo ? Plus on a de photo plus on est précis (en priorité les raccords, les inscriptions, etc. ) et on essaiera de t'en dire plus après.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Gargoulle_ Lun 21 Juin - 16:59

    Bon, maintenant qu'il y a plus de photos, je peux te dire que ce n'est sûrement que le passe câble qui est un vitus
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Lun 21 Juin - 17:19

    Merci pour vos réponses !

    @Artyom je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse scratch, d'après toi ce serait un vélo Peugeot des années 70 ?

    @Gargoulle_ c'est possible qu'il ait eu des modifications, je vais essayer de remonter à son propriétaire original (à mon avis, c'est le genre de vélo qui est passé de frère à frère, puis de cousin à cousin ...).

    Pour ce que je veux en faire, j'aimerais bien me faire une idée de comment il était à l'origine pour voir si ça vaut le coup. Dans l'idée ça me plairait beaucoup de le remettre d'origine, mais je ne suis pas une grande mécanicienne + je n'ai pas (encore) des fonds infinis.

    Je peux faire plus de photos également, je ne sais pas trop ce qui est utile ou pas.
    Est ce qu'il y a des endroits sur le cadre ou autre ou je pourrais peut-être retrouver des inscriptions en décapant ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Gargoulle_ Lun 21 Juin - 17:27

    En général s'il y a un numéro de série c'est sous le boîtier de pédalier (il faut enlever le passe câble) ou sur la pâte arrière gauche, là où la roue est fixée. Est-ce qu'il y a des trous sur le tube de direction ?
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Lun 21 Juin - 17:48

    Oui, il y a des tubes sur le tube de direction, je suppose que c'est une plaque qui a été retirée.

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Tube_d10

    (désolée pour la qualité de la photo, le temps a tourné :'( )
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Gargoulle_ Lun 21 Juin - 17:55

    On dirait qu'il y a des M sur les raccords de fourche

    Tes roues c'est du 650 ou du 700?
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Lun 21 Juin - 17:58

    Les roues c'est du 700C
    (28 x 15/8x11/8 700C)
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Xmachine Lun 21 Juin - 18:10

    salutances; +1: la fourche semble etre tordue. +1 aussi les tubes ne sont pas en vitus, c'est seulement le passe cable qui l'est. est ce que ça vaut le coup de mettre des frais dans ce genre de vélo pour le remettre en etat d'origine? c'est perso hein....mais non.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 18:14

    Il faudrait le peser, je ne pense pas que ce soit des tubes Vitus.
    C'est très certainement un demi-course à poil (il y a une patte de dynamo).
    La fourche est tordue.
    Les roues sont dépareillées.
    La transmission est ancienne avec une plage de rapport limitée. Ça doit aller pour Paris, à condition de ne pas essayer d'aller à Montmartre.
    Mais c'est du Simplex en plastique qui casse et pas des plus récents, et plus c'est vieux plus ça casse.
    En plus, il a été repeint. Un vélo avec une déco un peu datée et pas trop mal conservé à plus de style.
    La selle à l'air super et les freins MAFAC c'est bien.

    Je pense que tu auras compris que je ne suis pas enthousiaste.

    Tout est hors de prix en RP, quelle est la taille de cadre qui te convient ? On doit avoir mieux à sauver de la ferraille.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 18:23

    Xmachine a écrit: salutances;    +1: la fourche semble etre tordue.  +1 aussi les tubes ne sont pas en vitus, c'est seulement le passe cable qui l'est.  est ce que ça vaut le coup de mettre des frais dans ce genre de vélo pour le remettre en etat d'origine?  c'est perso hein....mais non.

    Ça va coûter en pièces pour beaucoup de boulot et un résultat pas terrible.
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Lun 21 Juin - 18:41

    Merci pour vos réponses ! Comme je n'y connais rien il me paraissait en bon état, mais je vais peut-être fouiller un peu plus au milieu des toiles d'araignées pour voir s’il y a quelque chose de plus intéressant ^^
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 18:54

    Amelie a écrit:Merci pour vos réponses ! Comme je n'y connais rien il me paraissait en bon état, mais je vais peut-être fouiller un peu plus au milieu des toiles d'araignées pour voir s’il y a quelque chose de plus intéressant ^^

    Je pense que je peux sauver pire. Mais quel est l'intérêt...
    Il serait de 1899 je serais d'un autre avis.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 18:57

    Parler de fric c'est un tabou ici, mais selon l'état de sa selle, elle ne coûte pas un bras mais quelques doigts.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 19:05

    Sérieusement, pour peux que tu arrives à redresser la fourche à pas cher il va rouler et va être du bonheur de rouler avec mais bon...
    On peut faire beaucoup mieux avec à peine plus de boulot et et de budget.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Artyom Mar 22 Juin - 8:58

    Retaper un vélo c'est un investissement qui se compte (surtout) en temps passé à le bricoler (mais pas uniquement).
    C'est important de choisir une bonne basse pour débuter, savoir où tu vas et combien d'effort tu devras lui consacrer. C'est très personnel comme choix, un rêve de gosse, une histoire de famille, une pièce d'histoire...
    Pourquoi pas te faire un peu la main sur ce vélo et passer ensuite à celui qui te donne vraiment envie.
    Une remise à neuf sur cette base ça me parait très compliqué car pas d'infos précises et beaucoup de travail en perspective.
    C'est top de se lancer dans ce genre de projet, ca serait dommage de se décourager.
    Au moins tu es à la bonne place, à toi de tailler ta route!
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Mar 22 Juin - 9:08

    Merci ! Oui finalement j'ai décidé de partir sur celui ci, au moins si je casse quelque chose en le démontant pas de regrets ! Et ça sera l'occasion d'apprendre comment tout cela fonctionne, finalement c'est quand même très différent des vélos plus moderne dont j'ai l'habitude.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Xmachine Mar 22 Juin - 9:34

    je vois que personne ne t'as encore donné l'adresse de Mr "the  vintage bike factory".  c'est fred, un membre du forum plutot bien réputé pour ses conseils.. et ses tutos.

    https://www.youtube.com/c/VintageBike/videos
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Klaus Mar 22 Juin - 9:46

    Amellie si tu veux te faire la main sur un vélo choisi ce vélo qui a une fourche douteuse. Garde les pièces qui pourront de servir éventuellement pour ton Tobec doré. Le cadre et fourche soit tu les jettent soit tu les gardent pour les bricoler en banc de dévoilage. Ne pas oublier que "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" chapeau! salut!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Ravi san Mar 22 Juin - 9:52

    Si tu n'as pas toutes les pièces d'origine à ta disposition, il n'y aura pas grand intérêt de mettre en configuration d'origine, car comme les Gogo ça ressemble à un demi course de série avec des pièces entrée de gamme.

    Ce n'est pas la meilleure base pour commencer, mais si c'est pour se faire la main en mécanique et que ce vélo a une histoire dans ta famille, alors fonce jailabanane

    Perso, je ferai un montage selon mes besoins. Est-ce pour rouler en ville ? pour partir en rando ?
    Je changerai les jantes acier pour des alu, le pédalier à clavette pour un pédalier axe carré plus léger. Une paire de garde de boue et un cintre qui correspondra à ton utilisation, et il sera déjà pas mal.

    Je te parlerai bien des ateliers participatifs à Paris, mais le risque serait de ne plus te revoir clown
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  MAFAC 2000 Mar 22 Juin - 23:21

    bonsoir a tous ,

    ce cadre est un vieux MOTOBECANE de 1958-65 , le pédalier est surement le siens .

    pour les reste , tout a été rajouté/remplacé .

    sert toi de celui ci pour remonter ton jaune héhéhé!
    Amelie
    Amelie
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 21/06/2021
    Localisation : Paris

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Amelie Mer 23 Juin - 19:03

    Merci pour vos réponses !

    Je vais me faire la main sur celui-ci, et garder le jaune au chaud pour plus tard (je ne pouvais de toute façon pas ramener deux vélos dans le TGV sur paris, je n'ai pas les épaules suffisantes glousser ).

    Je vais suivre le conseil de Ravi San et faire un montage selon mes besoins. Pour l'instant j'ai déjà commandé des câbles de freins et transmissions pour les changer et mis une nouvelle paire de pneu, je verrais comment il roule une fois ça fait !

    Merci aussi pour la chaine YouTube The Vintage Bike Factory, super instructive !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  frob Mer 23 Juin - 21:14

    Ce qui est chouette à cet ensemble, ce sont les cantilever mafac(?). Ca ouvre des perspectives. Rien que pour ça, ça vaudrait la peine de tenter un redressement de la fourche.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Identification vélo cadre Motobecane Empty Re: Identification vélo cadre Motobecane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:56