Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+3
saman
lulu26
Josep8
7 participants

    Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Josep8 Mar 29 Juin 2021 - 16:54

    Salut la compagnie

    Le vendeur de ce Colnago Master Olympic m'assure que je n'ai pas a me faire de soucis pour la rouille car le cadre est chrome.

    Toutefois, les images parlent d'elles-meme, notamment dans les raccords chromes. Question: Est-ce grave, preocuppant voir irremediable?

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Whatsa11
    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Whatsa12
    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Whatsa10
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  lulu26 Mar 29 Juin 2021 - 17:25

    En externe c'est pas vraiment joli, il faudrait voir l'intérieur des tubes pour se faire une meilleure idée!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  saman Mar 29 Juin 2021 - 17:29

    on dirait que le chrome se barre, donc il y a peut être corrosion en-dessous, il faudrait gratter le chrome pour voir, mais après, niveau esthétique....?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  sebkeita Mar 29 Juin 2021 - 17:46

    Etant donné la faible épaisseur des tubes... pour moi c'est vite vu.

    Un cadre Colnago pourri est un cadre pourri.

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  frob Mar 29 Juin 2021 - 20:56

    C'est quoi comme tubes exactement ?

    (tout comme sebkeita: ça n'inspire pas confiance. Les raccords, passe encore, mais les boursoufflures sur le top tube à hauteur du raccord, ils font un peu peur. Au minimum, ce cadre devra être décappé pour se faire une idée de l'ampleur de la catastrophe.)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  sebkeita Mar 29 Juin 2021 - 21:33

    l'acier doit être du Tange Ultimate Superlight, épais comme une feuille de papier à cigarette, raide comme une corde de pendu

    l'état n'inspire pas confiance

    il faudrait pouvoir manipuler le cadre et écouter les bruits de la limaille qui se promène (ce n'est pas forcément rédhibitoire mais c'est un bon indicateur de l'état de l'intérieur des tubes)


    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Josep8 Mer 30 Juin 2021 - 9:08

    En gros, pour un quidam comme mioi qui n'a pas forcement le savoir pour analyser le bruit d'un tube, c'est non.

    Le Conseil a tranche. Arrow
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  saman Mer 30 Juin 2021 - 11:17

    Sage décision, investir dans un truc à problèmes....celà ne vaut vraiment pas le coup
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Traces de rouille sur COLNAGO : irremediable

    Message  Robur Mer 30 Juin 2021 - 11:50

    Personnellement ce qui m'inquiète ce sont ces boursouflures, qui indiquent que la rouille est arrivée de l'intérieur. Que le métal rouille parce que il y a eu des meurtrissures sur la peinture et que l'eau soit arrivée par l'extérieur ça peut se concevoir.
    Là on peut présumer que l'eau est arrivée par l'intérieur du tube, ce qui effectivement n'est pas rassurant. En dépit de sa qualité, ce vélo a pu être mal stocké et laissé sous la flotte.
    Je suppose que ton vendeur ne compte pas lâcher son COLNAGO pour une poignée de fèves, alors si j'étais à ta place j'attendrais une meilleure occasion.
    Comme le dit SEBKEITA, le cadre est pourri. Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas encore sorti sa disqueuse....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Stef18 Mer 30 Juin 2021 - 12:49

    Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os. Le plus intéressant sur un Master Olympique est sa peinture, donc à acheter nickel sinon il ne vaut plus rien et impossible de faire des retouches.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  lulu26 Mer 30 Juin 2021 - 16:00

    [quote="Stef18"]Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os.

    En fait pas forcément. Ce phénomène de boursouflures à cet endroit provient d'une réaction chimique provoquée par la sueur, connue pour ses propriétés corrosives....et est finalement assez courant sur les vélos des utilisateurs peu soigneux et à la sudation abondante lol! ....C'est une attaque corrosive par l'EXTERIEUR du tube (1) et, pour l'expérience que j'ai eu avec quelques cadres, une fois le peinture cloquée retirée et la corrosion sous-jacente retiré par un ponçage léger avec le matériel ad hoc (laine d'acier etc), une simple retouche de peinture (+ sous couche antirouille au besoin) et hop on est tout bon! Bien sûr, il faut que cela reste une corrosion de surface!

    Sur ce cadre, je penche plutôt pour un défaut de peinture et/ou de sous-couche qui expliquerait l'écaillage par plaques (aggravé éventuellement par un mauvais entretien et un mauvais stockage), et pour ce qui est de la corrosion, avec un examen minutieux du cadre externe et interne, on doit pouvoir trancher facilement.

    Ce qui est sûr et a déjà été dit, c'est que c'est un peu dommage de se payer un Master Olympique dans un état esthétique si dégradé, et impossible à remettre à neuf avec un budget décent ; rien qu'avec un émaillage classique sur un cadre tout chromé on est déjà autour de 600€....
    Après, en fonction du prix de vente, ça peut faire un "city bike" ou un vélotaf stylé, et puis il semble équipé tout Campa Record ou Record Titanium.....

    (1) j'ai rencontré un seul exemple de cadre attaqué et percé par de la corrosion intérieure, au niveau de la base droite vers la boite de pédalier, probablement due à de l'eau stagnante à l'intérieur du cadre....comme sur un "Haral" présenté par Ycenna il y a quelques temps.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Stef18 Mer 30 Juin 2021 - 16:11

    Malheureusement j'ai déjà rencontré des cadres littéralement bouffés à cet endroit dont un qui se découpait carrément. Il y a aussi de la rouille sur le tube supérieur tout autour du raccord. Ce qui laisse supposer des dégâts importants. Quant à la sous couche mal préparée j'y crois guère sur un Colnago. Notre ami habitant en Autriche j'y vois une attaque sévère due au sel de déneigement.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Josep8 Jeu 1 Juil 2021 - 9:30

    lulu26 a écrit:
    Stef18 a écrit:Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os.

    En fait pas forcément. Ce phénomène de boursouflures à cet endroit provient d'une réaction chimique provoquée par la sueur, connue pour ses propriétés corrosives....et est finalement assez courant sur les vélos des utilisateurs peu soigneux et à la sudation abondante  lol! ....C'est une attaque corrosive par l'EXTERIEUR du tube (1) et, pour l'expérience que j'ai eu avec quelques cadres, une fois le peinture cloquée retirée et la corrosion sous-jacente retiré par un ponçage léger avec le matériel ad hoc (laine d'acier etc), une simple retouche de peinture (+ sous couche antirouille au besoin) et hop on est tout bon! Bien sûr, il faut que cela reste une corrosion de surface!

    Sur ce cadre, je penche plutôt pour un défaut de peinture et/ou de sous-couche qui expliquerait l'écaillage par plaques (aggravé éventuellement par un mauvais entretien et un mauvais stockage), et pour ce qui est de la corrosion, avec un examen minutieux du cadre externe et interne, on doit pouvoir trancher facilement.

    Ce qui est sûr et a déjà été dit, c'est que c'est un peu dommage de se payer un Master Olympique dans un état esthétique si dégradé, et impossible à remettre à neuf avec un budget décent ; rien qu'avec un émaillage classique sur un cadre tout chromé on est déjà autour de 600€....
    Après, en fonction du prix de vente, ça peut faire un "city bike" ou un vélotaf stylé, et puis il semble équipé tout Campa Record ou Record Titanium.....

    (1) j'ai rencontré un seul exemple de cadre attaqué et percé par de la corrosion intérieure, au niveau de la base droite vers la boite de pédalier, probablement due à de l'eau stagnante à l'intérieur du cadre....comme sur un "Haral" présenté par Ycenna il y a quelques temps.

    Effectivement il est full campa Record, ce qui ajoute pas mal de valeur en effet. Mais meme pour un velotaf ou city bike, je vois pas l'interet alors qu;on trouve des montures tout a fait charmantes et en bon etat pour moins cher. Et aussi beaucoup moins tape-a-l'oeil cyclops

    Contenu sponsorisé


    Colnago - Traces de rouilles sur Colnago: irremediable? Empty Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:44