Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Spockangel
vino31140
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    Passer des roues 26" en 28"

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    Passer des roues 26" en 28" Empty Passer des roues 26" en 28"

    Message  vino31140 Lun 5 Juil - 19:12

    Bonjour à tous,

    Sur ma Motobecane, je voudrais passer des roues actuelles 26" (650x35B) en 28" (700x28C)
    Lez espaces de la fourche passent mais par contre les gommes des freins se retrouvent carrément à côté des jantes.
    On dirait que les freins sont trop courts !?!
    Quelqu'un a déjà procédé à ce genre de changement ?
    Comment avez vous fait ?
    Je joins 2 photos:
    La 1ère avec des roues en 26".
    La 2ème avec des roues en 28".
    Merci aux Gogo et bonne soirée.
    Passer des roues 26" en 28" Dsc_0418
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    Message  Spockangel Lun 5 Juil - 19:37

    Je l'ai fait sur un VTT Specialized de 1991 en 26 pouces.

    J'ai acheté sur AliExpress (mais il y a prescription, c'était pendant le confinement) des réhausseurs de patins que j'ai monté sur des Vbrake. Ca fonctionnait plutôt pas mal, mais depuis il est repassé en 26 pouces et je n'ai pas fait de photos à l'époque, désolé.
    En voici une trouvé sur le net. C'était exactement la même configuration, même cadre, mêmes freins :
    Passer des roues 26" en 28" Spe_st10
    Les réhausseurs :
    Ca se visse dans la "boutonnière" de la machoire et le patin se visse sur le réhausseur.
    https://fr.aliexpress.com/item/32916359442.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68886c37uDURg8

    Passer des roues 26" en 28" Captur19

    Passer des roues 26" en 28" Captur20

    Passer des roues 26" en 28" Captur18
    Faut voir si les dimensions sont compatibles.....
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    Message  Gargoulle_ Lun 5 Juil - 19:41

    Sinon il faut changer t'es freins pour des plus courts
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    vino31140
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    Message  vino31140 Lun 5 Juil - 19:59

    A oui !!
    Je savais pas que ça existait ce genre d'adaptateur
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    Message  vino31140 Lun 5 Juil - 20:00

    Gargoulle_ a écrit:Sinon il faut changer t'es freins pour des plus courts

    Où trouver des freins plus courts ??
    Sont ils pas standard ?
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    Message  Eric 06 Lun 5 Juil - 20:04

    Gargoulle_ a écrit:Sinon il faut changer t'es freins pour des plus courts
    Tu mesures la hauteur entre la fixation des freins(trou de la visse) sur le cadre et le milieu de la jante et tu cherche une pince de frein dont le réglage de la hauteur du patin te permet cette valeur. Dans ton cas je me dirigerais vers des frein typés vélo de course style 105 chez Shimano. Mafac en a fait ou sur Ali voir Btwin. J'ai eu le cas dans l'atelier associatif ou j'ai monté une fourche de 26" sur un vélo avec des roues en 28" heureusement que dans le stock de pièces d'occass j'ai trouvé la pince qu'il fallait.
    Dans les vélos surtout enciens il y a rien de standard il y a pas pire comme norme mécanique hahaha!
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    Message  arthur Lun 5 Juil - 20:27

    En général les gens font le changement inverse ils font à partir d'un cadre route de 700 une randonneuse en 650b.
    Je suis certain que si tu propose un échange des gens seront partant pour te les échanger contre des mafac racer.

    Et par contre 650b c'est pas le 26pouces qui est utilisé sur les vtt (les pneus en taille française et anglaise donnent la dimension extérieur du pneu...). Si tu n'as pas l'habitude je te conseille de regarder sur internet les différentes norme. Avec la erto tu ne peux pas te tromper (pensée pour ne pas pouvoir se tromper, à part en lisant mal ou en commandant le mauvais pneu)
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    Message  Zamak Lun 5 Juil - 20:59

    650B est parfois noté 26" 1/2, d'où la confusion.
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    Message  vino31140 Lun 5 Juil - 21:25

    arthur a écrit:En général les gens font le changement inverse ils font à partir d'un cadre route de 700 une randonneuse en 650b.
    Je suis certain que si tu propose un échange des gens seront partant pour te les échanger contre des mafac racer.

    Et par contre 650b c'est pas le 26pouces qui est utilisé sur les vtt (les pneus en taille française et anglaise donnent la dimension extérieur du pneu...). Si tu n'as pas l'habitude je te conseille de regarder sur internet les différentes norme. Avec la erto tu ne peux pas te tromper (pensée pour ne pas pouvoir se tromper, à part en lisant mal ou en commandant le mauvais pneu)

    Comme je suis le énième propriétaire de cette Motobecane, je dirais qu'elle a été changé des 700 vers 650.
    Mais je trouve que 650 est petit pour la taille du vélo.
    C'est pour ça que je voudrais remettre du 700.
    Voir la photo ci jointe.
    Passer des roues 26" en 28" Dsc_0420
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    Message  vino31140 Lun 5 Juil - 21:27

    Eric 06 a écrit:
    Gargoulle_ a écrit:Sinon il faut changer t'es freins pour des plus courts
    Tu mesures la hauteur entre la fixation des freins(trou de la visse) sur le cadre et le milieu de la jante et tu cherche une pince de frein dont le réglage de la hauteur du patin te permet cette valeur. Dans ton cas je me dirigerais vers des frein typés vélo de course style 105 chez Shimano. Mafac en a fait ou sur Ali voir Btwin. J'ai eu le cas dans l'atelier associatif ou j'ai monté une fourche de 26" sur un vélo avec des roues en 28" heureusement que dans le stock de pièces d'occass j'ai trouvé la pince qu'il fallait.
    Dans les vélos surtout enciens il y a rien de standard il y a pas pire comme norme mécanique hahaha!

    Merci pour le conseil.
    Je vais mesurer cela demain.
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    Message  Spockangel Lun 5 Juil - 23:38

    Effectivement d'après la photo et divers éléments, par exemple l'emplacement de la patte de la dynamo, les roues d'origine devaient être en 700. Ca ressemble à un modèle D10 de la fin des des années 70. Probablement équipé de freins Dia Compé rebadgés Motobécane mais en "short reach" au lieu de "long reach".
    Pour être raccord avec l'époque du vélo, une paire de MAFAC RACER devrait tout à fait convenir et être plus facile à trouver.
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    Message  vino31140 Mar 6 Juil - 22:03

    J'ai pris des freins sur un autre vélo que j'ai.
    Le modèle est "modolo corsa" que je vois la première fois.
    Ça va pile-poil !!!
    Voir photos ci-dessous.
    Passer des roues 26" en 28" Dsc_0421
    Passer des roues 26" en 28" Dsc_0422
    Passer des roues 26" en 28" Dsc_0423
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    Message  vino31140 Mar 6 Juil - 22:05

    Spockangel a écrit:Effectivement d'après la photo et divers éléments, par exemple l'emplacement de la patte de la dynamo, les roues d'origine devaient être en 700. Ca ressemble à un modèle D10 de la fin des des années 70. Probablement équipé de freins Dia Compé rebadgés Motobécane mais en "short reach" au lieu de "long reach".
    Pour être raccord avec l'époque du vélo, une paire de MAFAC RACER devrait tout à fait convenir et être plus facile à trouver.

    J'en ai aucune idée du modèle et de l'année exacte.
    Je pensais que c'est des années 80"...
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    Message  Spockangel Mer 7 Juil - 7:25

    Pour les catalogues va voir là :
    http://labibleduvelocataloguesmotobecane.blogspot.com/

    Motobécane devient MBK en 1983, donc ton vélo date d'avant 1983.

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