Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
olivcody
sebkeita
saman
Robur
Tomab
9 participants

    Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    avatar
    Tomab
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 13/07/2021

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Tomab Mer 14 Juil - 15:00

    Bonjour à tous,

    Après la présentation, voici le premier post!

    Ça faisait un petit moment que je cherchais un vélo en plus de celui que j'utilise tous les jours, qui soit un peu plus sympa et un peu plus à ma taille pour de longues sorties. Je regardais régulièrement sur LBC en lorgnant sur des grandes marques mais sans trop y croire, quand récemment, je suis tombé là dessus :

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal10
    (Vous noterez la tige de selle montée à l'envers)

    Le prix était abordable, comparé aux annonces pour des vélos de la même marque, mais après une rapide recherche, je ne trouve pas de cadres équivalent dans les catalogues. Perplexe, je contacte quand même le vendeur, qui m'informe qu'il s'agit d'un vrai Pinarello (comme l'indiquent les pantographies sur le cadre et le dessous du boitier de pédalier ci-dessous), et qu'il a appartenu avant lui à un tri-athlète.  Il me dit aussi que le vélo est "dans son jus", mais qu'il me donne une chambre à air pour remplacer celle à l'arrière qui est crevée. Soit. Je me dis que ça peut valoir le coup et nous convenons d'un rendez-vous.

    Quelques jours plus tard, je découvre le vélo en vrai, et là, malheur! Il est dans un sale état! Je constate qu'il s'agit bel et bien d'un authentique pinarello, mais que la peinture a été refaite pour quelque chose de plus... original, que les chromes sont bien piqués et qu'il n'a pas été entretenu depuis longtemps. Je décide quand même de le prendre, parceque pas très cher, on verra bien si le temps me donnera raison. Je vous laisse les photos pour l'état général. Le vélo est équipé en Shimano 105, avec une tige de selle Gipiemme et un guidon et une potence 3TTT.

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal12

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal13

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal11

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal14

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal15

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal16

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal18

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal17

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal19

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal20
    Le vendeur du vélo, qui apparemment était un magasin de cycles à Toulon

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal22

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal21
    La peinture qui s'écaille sous le tube central

    Et en bonus le dérailleur arrière avec l'option huile de friture?
    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal25

    Les manettes en pièces
    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal23

    et les cocottes fantôme
    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Signal24


    Voilà. Je suis en train de tout démonter (ne reste plus que le boitier de pédalier et le jeu de direction, j'ai pas les bons outils), et je suis rassuré d'avoir réussi à enlever la tige de selle et la potence.
    Maintenant, reste à savoir quoi faire. Je pensais au départ juste le nettoyer et le remonter, mais je ne suis pas sûr que ça suffise à en faire un beau vélo.
    En fait, j'aimerais bien réussir à identifier le cadre et surtout les tubes, pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans une restauration un peu plus poussée. Je n'ai pas envie d'investir trop d'argent dedans, mais le but à la fin c'est quand même d'avoir un joli vélo avec lequel je puisse rouler sans avoir peur qu'un tube casse à cause de la rouille. Ce serait bien aussi d'avoir un vélo capable de faire de longues sorties. Je ne sais pas non plus si ça vaut le coup que je retrouve un groupe complet ou si une restauration du groupe de celui-ci suffira.
    Bref, si déjà je peux identifier dans un premier temps le cadre et les tubes ce serait pas mal! Ca sera décisif pour la suite.

    Une piste, il ressemble beaucoup à ce cadre là : https://www.velovintageagogo.com/t14527-pinarello-treviso-gpx?highlight=pinarello+GPX

    Merci d'avoir lu jusque là, et si vous avez des avis éclairés, je suis preneur!

    PS: je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, je ne serai pas triste si je change d'endroit.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty PINARELLO maquillé : identification et sauvetage

    Message  Robur Mer 14 Juil - 18:29

    Je pense pas qu'on puisse dire qu'il est dans un sale état. Il est dans l'état où on trouve généralement nos vélos, que les gens vendent le plus souvent après les avoir abandonnés quelques années sans soins ni entretien.
    C'est le type de vélo qui appelle une restauration soignée. Ca dépend du budget que tu veux y consacrer, mais tu pourrais le faire réémailler. Une peinture à la bombe là dessus, ça pourrait gâcher la fête.
    Regarde bien si les trous de porte-bidon dans le tube vertical du cadre n'ont pas généré tout autour la formation de rouille et vérifie dans le tube dans quel état c'est. Concernant les accessoires, même si ce ne sont pas les bons ça peut de toutes façons se changer au fil de l'eau.
    Ton chantier est-il à réaliser pour demain, ou as tu du temps devant toi pour finaliser ce vélo ? Des fois faut pas confondre vitesse et précipitation....
    avatar
    Tomab
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 13/07/2021

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Tomab Jeu 15 Juil - 23:45

    Bonjour Robur, et merci pour ta réponse Smile

    Tu as raison concernant son état, je crois mon avis a été biaisé à force de tomber sur des vélos qui brillent de partout sur le net. Après tout, à part de la poussière et sa peinture, le cadre est sain, pas de pocs ni de tubes tordus, ce qui est déjà pas mal!

    Sinon j'ai tout mon temps le concernant! Je pense que quelques mois ne seront pas de trop de toute façon. J'ai tout de même hâte de pouvoir rouler avec!

    Je pensais en effet le faire réemailler. Mais faut que je le décape d'abord. On verra ensuite avec les accessoires!

    Après concernant le modèle ou l'année, le modèle le plus ressemblant est celui que j'avais mis dans le post précédent, donc de 93. La seule chose qui semble changer est la petite pièce présente à côté du boitier de pédalier qui relie les deux pattes de la fourche arrière, présente sur mon vélo, absente sur le cadre présenté ici : https://www.velovintageagogo.com/t14527-pinarello-treviso-gpx?highlight=pinarello+GPX
    Je crois que ça veut juste dire que le cadre n'est pas un Montello.

    Au vu des accessoires, fin des années 80-début 90 semble cohérent, mais c'est une période où je n'ai pas encore trouvé de catalogues.
    En comparant le cadre à d'autres sur différents sites, j'ai vraiment du mal à trouver la même configuration fourche avant et arrière chromée-Passe cable sur le dessus du tube central-petit ergot sur le tube de direction.
    Je continue mes recherches, mais je pense que la pesée du cadre démonté pourra nous donner plus d'infos!

    Je mettrai à jour le sujet avec les avancées des recherches et du démontage quand j'en saurai plus!

    PS: ce petit ergot sur le tube de direction, il sert à quoi en fait?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  saman Ven 16 Juil - 7:27

    PS: ce petit ergot sur le tube de direction, il sert à quoi en fait?[/quote]
    Je crois qu'il sert à fixer la pompe.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  sebkeita Ven 16 Juil - 9:27

    Exact, c'est bien pour faire tenir la pompe.

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  olivcody Ven 16 Juil - 9:37

    a tous hasard j'ai une paire de leviers de freins shimano exage cocottes blanches si tu cherche du materiel.
    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  velomane Ven 16 Juil - 22:11

    Il est pas mal du tout! Le mien était dans le même état :

    https://www.velovintageagogo.com/t16242-pinarello-a-identifier-annee-et-type

    Et voilà a quoi il va bientôt ressembler :
    https://www.ridemedia.com.au/product/bike-gallery-pedro-delgados-steel-pinarello-from-1988/

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Urevealz Lun 19 Juil - 16:36

    Joli projet !

    Personnellement j'aime beaucoup la peinture ! Bon, j'ai toujours eu un petit faible pour ce genre de peintures un peu psychédéliques mais au moins c'est original et ça sort de l'ordinaire. Ca me fait penser à certains Pilorget et Geliano qui ont eu des peintures dans ce style là.
    Je trouve que ça vaudrait le coup de la conserver et de la restaurer car vraiment originale. Autant, c'est vrai que certains émaillages de cette époque sont d'un goût particulier, mais là c'est assez réussi Very Happy
    Enfin, les goût et les couleurs... héhé!
    avatar
    Tomab
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 13/07/2021

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Tomab Jeu 22 Juil - 18:00

    Boujour les gogos,

    Merci pour vos réponses!

    @olivcody Merci pour ta proposition, mais je vais attendre encore un peu pour me décider sur ce que je mets dessus! Smile

    @velomane C'est un beau projet! J'espère que tu vas réussir à le mener au bout!

    @Urevealz J'avoue que le boulot que j'hésite quand même un peu à garder la peinture telle quelle. D'un côté ce serait un gain de temps et d'argent, de l'autre côté j'aimerais quand même réussir à stopper la rouille et avoir le cadre en bon état. Je ne me suis pas encore renseigné sur la rénovation de peinture sur cadre (c'est prévu), mais si tu as des idées à partager je suis preneur Very Happy

    Sinon, j'ai démonté la fourche, mais je n'ai pas réussi à dévisser le boitier de pédalier. Il est bien grippé et j'ai pas envie de forcer dans le mauvais sens. Du coup faut que je trouve dans quel sens tourner d'abord pour un pinarello avant de passer à la suite.
    Ce qui est joli, c'est que le numéro de série de la fourche, 1H762, est à un chiffre près celui du cadre, 1H763. Je trouve ça cool.

    Sinon, la fourche pèse 780g tout rond, et le cadre+boitier de pédalier font 2320 g. Si on suppose que le boitier pèse environ 300-350g, on tombe sur un poids de cadre entre 2kg et 1970g, ce qui ne permet pas du tout d'identifier le cadre Laughing
    D'après : https://veloretrocourse.proboards.com/thread/327/paisseurs-poids-tubes , ça pourrait être du SLX ou du SL dans un cas (probablement du SL), soit du SP, PS, GT ou AELLE R si le boitier de pédalier est plus léger. On est bien avancés!

    Mais bref, je pense que je vais essayer de trouver un groupe complet des années fin 80 pour remplacer celui déjà sur le cadre, et probablement garder l'émaillage en le rénovant pour l'instant, parceque j'ai pas trop la place chez moi (pas de jardin). Peutêtre que je le réemaillerai quand j'aurai plus de place.

    A bientôt pour une nouvelle mise à jour!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  olivcody Ven 23 Juil - 7:58

    Le poids d'un modèle est indiqué pour une certaine taille car de 50 à 62 il y a plus ou moins de métal. de plus, il faut prendre une certaine tolérance....
    Ca ne coute rien d'envoyer un mail à pinarello avec un max de photos et références. il te répondront peut être
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  kakusai Mar 7 Sep - 9:17

    Bonjour,
    c'est un pas italien (36x24) pour ton BdP. le vissage du côté droit se fait dans le sens du pédalage, tandis qu’il se fait dans le sens contraire du pédalage du côté gauche.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1668
    Points : 1862
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Body34 Mar 7 Sep - 9:30

    Ça vaut le coup de le faire repeindre. 
    Pour donner une idée,  Baudou Bikes près de Toulouse prends environ 150 euros pour une peinture thermo laquée,  décapage compris.

    Contenu sponsorisé


    pinarello - Pinarello maquillé : Identification et sauvetage Empty Re: Pinarello maquillé : Identification et sauvetage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:10