Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+6
jcharles57
Stef18
prosperjunior
Nuncjoe
Robur
cricri
10 participants

    Tandem inconnu d'âge inconnu

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3194
    Points : 3268
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  king Jeu 6 Jan 2022 - 22:25

    la prochaine ce sera pour Fring ou Koroll glousser Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Sam 8 Jan 2022 - 19:44

    @Kazinski21 J'avais mal compris ton message concernant concernant la butée de gaine, mais elle est bien présente. Il y a tout ce qu'il faut en guide-câble et butée de gaine pour le frein à tambour arrière.

    Voici une photo pour illustrer le problème dont je parlais avec le câble qui touche le bras de levier (le câble touche derrière) :

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Caable10

    Peut-être qu'avec la pièce manquante ça décalera le câble de quelques millimètres par rapport sa position sur la photo ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  Kazinski21 Sam 8 Jan 2022 - 20:13

    Yes, tu fais bien de me le rappeler, je regarde demain. Sinon au boulot je trouverais peut être. Te tiens informé.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  Kazinski21 Sam 8 Jan 2022 - 20:16

    Normalement avec la partie femelle de ta rotule, le câble sera aligné avec le centre de la rotule ( de la boule), donc je pense que le câble ne touchera plus.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Sam 8 Jan 2022 - 21:13

    Ok merci !
    Je referai un test en centrant le câble sur la rotule, là je l'avais mis derrière.
    Au pire, un liner voire une gaine libre pourrait protéger le tout même si ça touche.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Jeu 17 Fév 2022 - 11:50

    Petite mise à jour : j'ai enfin déposé le cadre chez un vélociste qui va me poser des butées pour le dérailleur arrière, et décaler la butée du frein à tambour histoire d'éviter que le câble ne touche la patte.

    @Kazinski21 : je me demandais si tu avais eu l'occasion de chercher une rotule ? Merci encore Wink

    Sinon, pour les pédalier, je ne cherchais pas mais je suis tombé par hasard sur une annonce de pédaliers Stronglight 49d pour tandem. Le tout est en bon état même si les plateaux de liaison sont un peu usés, et on m'a donné gratuitement les boitier de pédalier Sakae en filetage français qui allaient avec.

    Du coup exit les pédaliers TA !
    Par curiosité j'ai comparé le poids des manivelles seules, la Stronglight est 20g plus légère pour une même longueur.

    Donc en attendant de récupérer le cadre, je vais nettoyer les pièces afin de faire un montage à blanc.
    Je vais garder la peinture pour quand les températures remonteront. J'hésite pour la couleur : turquoise ou un beige clair...
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Ven 25 Mar 2022 - 9:29

    Cadre récupéré, bizarrement le câble du frein à tambour touche toujours la patte même avec la nouvelle butée décalée... J'avais dû mal faire mon tests. Je pense que je vais arrêter de me prendre le chou et je poserai une gaine pour protéger.

    Par contre il me manque toujours la fameuse rotule !
    En attendant d'en trouver une, j'ai commencé à nettoyé les pièces et j'ai réinstallé le jeu de direction et a fourche.

    Je me suis aussi occupé à faire briller la roue avant. Je n'ai pas pris le risque de démonter le moyeu, comme tout tourne très bien.
    Toutefois, il lui manque les écrous de butées :

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen36

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen39


    On peut les voir sur les photos suivantes extraites de https://bike-cafe.fr/2015/06/maxi-car-la-rolls-du-moyeu-vintage/ :

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen37

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen38

    Je n'ai pas encore vérifié si le filetage pouvait correspondre à des écrous plus classiques, mais si l'un de vous pense à voir ça m'intéresse évidemment Wink

    Enfin, certains rayons commencent à corroder, donc je pense que je referai un rayonnage au moment où je redémonterai tout pour la peinture.

    Pour la suite, je vais continuer sur la roue arrière, et je vais l'ouvrir pour vérifier la garniture du tambour et les roulements.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 755
    Points : 853
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  arthur Ven 25 Mar 2022 - 18:41

    Normalement c'est un pas à la con. Mais si tu trouves des ecrous de roue de solex c'est le même pas.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Jeu 7 Avr 2022 - 14:07

    Bon j'avance lentement mais sûrement.
    Les deux roues sont nettoyées et brillent, les boitiers de pédalier sont montés, et j'ai nettoyé les pédaliers mais il me reste à les polir. Bizarrement, il y a une des manivelles de gauche qui est anodisée. Je pense que je vais pas la toucher pour l'instant et j'enlèverai peut-être l'anodisation plus tard.

    Sinon, j'ai enfin trouvé une solution pour mon frein à tambour, en achetant cette patte à tambour : https://cycles-fun-passion.com/boutique/patte-de-moyeu-frein-tambour-hub-neuf-nos-vintage-lg85-ref11pp2/

    J'avais peur que le carré soit différent, mais en forçant légèrement au serrage il s'est bien emboité à la place de l'originale, et maintenant je vais pouvoir lui rajouter un cylindre pour serrer le câble, qui est plus facile à trouver. La patte étant bien plus longue, le câble est enfin libre et ne touchent rien.

    Voici une photo pour comparer les deux :

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen40
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Mer 13 Avr 2022 - 13:55

    Aller j'avance encore un peu.
    Leviers de dérailleur, dérailleur avant et arrière, et surtout les pédaliers qui m'auront pris du temps.
    Ils ne sont pas parfaits, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour faire disparaître correctement toutes ces vilaines rayures.
    Enfin, c'est propre, ça éblouit au soleil, c'est déjà pas mal.

    Concernant le dérailleur arrière, qui est un Huret Duopar titane, j'ai galéré pour le remonter car il fallait une clé à cône plus fine que la mienne, et faite uniquement pour du 13mm sinon elle butait sur le reste du dérailleur. J'ai donc massacré une des miennes, et j'ai pu finir.
    Pour info, les deux galets du dérailleur ont des roulements à bille, et les chapes et le corps du parallélogramme principal sont en titane.

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen42
    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Screen41
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Ven 20 Mai 2022 - 8:27

    Hop montage à blanc terminé, reste à faire quelques essais !
    Il faudra aussi que je trouve une demi-cocotte Mafac pour double câble...
    Ainsi que la teinte de la future peinture Smile

    Pour les pédales, je lui ai finalement trouvé deux paires de Lyotard 460D, une fois regraissées elles sont très fluides et conviendront bien à l'usage occasionnel auquel il est destiné.

    Quelques photos en sortie d'atelier :

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem27

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem26

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem25

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem28

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem30

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Tandem29
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1305
    Points : 1318
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  clamar Ven 20 Mai 2022 - 11:52

    Mais c'est très joli jaime!
    Par contre, pas de garde-boues ?
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  cricri Ven 20 Mai 2022 - 14:26

    Il n'en avait pas quand je l'ai récupéré, mais une fois qu'il aura sa nouvelle peinture j'y penserai Smile
    Je n'ai pas prévu de l'équiper pour de la rando de toute façon, il servira pour la famille pour se balader vite fait autour.

    Contenu sponsorisé


    Tandem inconnu d'âge inconnu - Page 2 Empty Re: Tandem inconnu d'âge inconnu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:28