Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
arthur
37Traxx
Berthe
7 participants

    Bibite de Frein Impression 3D

    avatar
    Berthe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Berthe Sam 31 Juil 2021 - 16:40

    Hello,

    N'ayant pas trouve sur le forum (notamment je ne connais pas le nom exact de la pièce ..!!! merci aux Forumeur de combler ma lacune...!!!) Sur mon vieux velo ces "trucs" en plastiques n'ont pas tenus le choc et ont casses...!!! ne sachant pas ou en retrouver.... j'ai donc modelisé la pièce pour pouvoir la reproduire sur une imprimante 3D.... je vous la mets a dispo pour ceux que ça intéresse...

    Bibite de Frein Impression 3D 66824210

    Bibite de Frein

    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  37Traxx Dim 1 Aoû 2021 - 14:31

    Berthe a écrit:Hello,

    N'ayant pas trouve sur le forum (notamment je ne connais pas le nom exact de la pièce ..!!! merci aux Forumeur de combler ma lacune...!!!) Sur mon vieux velo ces "trucs" en plastiques n'ont pas tenus le choc et ont casses...!!! ne sachant pas ou en retrouver.... j'ai donc modelisé la pièce pour pouvoir la reproduire sur une imprimante 3D.... je vous la mets a dispo pour ceux que ça intéresse...

    Bibite de Frein Impression 3D 66824210

    Bibite de Frein


    Bonjour Berthe

    Belle astuce, cette réalisation que j'appellerai "butée de gaine pour levier de frein" ou "tête de butée de levier de frein". Je ne connais pas le nom, également.

    Bref, j'ai une imprimante 3 D qui m'a servi pour créer une manette de réglage de vitesse pour ma tondeuse. L'ancienne avait cassée.

    Je cherche des butées de gaines pour des leviers de freins Dura Ace.

    J'avais un logiciel de création 3D (Fusion 360) (Très bien) sur Mac dont la période gratuite est finie. Si tu connais un logiciel gratuit je suis preneur.

    En tous cas, les créations avec les imprimantes 3D vont nous servir pour remplacer et recréer nos pièces plastiques vintage Wink
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 755
    Points : 853
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  arthur Dim 1 Aoû 2021 - 14:49

    Il y a freecad qui est un logiciel libre. Un peu moins design et ergonomique que fusion 360 car libre. Pour des pièces simples ça suffit. Et il y a un wiki associé.
    Par contre l'impression 3D a ses limites...on ne peut pas tout faire, c'est magique mais il y a pas mal de limite en terme de rendu/solidité/précision.
    avatar
    Berthe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Berthe Dim 1 Aoû 2021 - 18:16

    37Traxx a écrit:
    Berthe a écrit:Hello,

    N'ayant pas trouve sur le forum (notamment je ne connais pas le nom exact de la pièce ..!!! merci aux Forumeur de combler ma lacune...!!!) Sur mon vieux velo ces "trucs" en plastiques n'ont pas tenus le choc et ont casses...!!! ne sachant pas ou en retrouver.... j'ai donc modelisé la pièce pour pouvoir la reproduire sur une imprimante 3D.... je vous la mets a dispo pour ceux que ça intéresse...

    Bibite de Frein Impression 3D 66824210

    Bibite de Frein


    Bonjour Berthe

    Belle astuce, cette réalisation que j'appellerai "butée de gaine pour levier de frein" ou "tête de butée de levier de frein". Je ne connais pas le nom, également.

    Bref, j'ai une imprimante 3 D qui m'a servi pour créer une manette de réglage de vitesse pour ma tondeuse. L'ancienne avait cassée.

    Je cherche des butées de gaines pour des leviers de freins Dura Ace.

    J'avais un logiciel de création 3D (Fusion 360) (Très bien) sur Mac dont la période gratuite est finie. Si tu connais un logiciel gratuit je suis preneur.

    En tous cas, les créations avec les imprimantes 3D vont nous servir pour remplacer et recréer nos pièces plastiques vintage Wink

    Comme le signale Arthur... Freecad.... c’est le logiciel que je me sers pour les pièces.... ça marche pas mal....mais c’est gratuit donc un peu moins bien que Catia ou fusion... mais sufffisant... n’ayant pas de levier frein dura ace....je ne peux pas t’aider pour les butées de gaine...

    Effectivement l’impression 3D à ses limites... mais franchement pour une butée de gaine ça passe large... et pour de nombreuses applications aussi...
    perso j’ai refais des engrenages pour les mixeurs de madame qui étaient cassés....et pour le moment ça tient impec.... j ai aucun soucis de solidité ... en plus vu la qualité des plastiques d’antan ! pareil pour la précision elle aussi très bonne : c’est juste une question de réglage de l’imprimante qui bien sur peut être fastidieux...
    Pour le rendu ça dépend effectivement : pour une pièce qui sera vu et devra être belle ça demande un peu de ponçage/ masticage...!!!!
    Mais sinon l’impression 3D bien pratique ....
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  prosperjunior Dim 1 Aoû 2021 - 19:11

    Dans la série "l'impression 3D pourrait me sauver la vie héhéhé! ", savez-vous,  quand on est une bille en informatique, qu'on n'a pas d'imprimante 3D et qu'on ne sait pas à qui s'adresser, comment faire pour se faire refaire des cache poussière de pédales Shimano 600 ?

    Bibite de Frein Impression 3D Img_2015

    C'est un bitoniau en plastique qui se clipse sur le corps de pédale, j'en ai perdu un et du coup ces excellentes pédales sont inutilisables pas content ...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3193
    Points : 3267
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  king Dim 1 Aoû 2021 - 19:17

    comme déjà dit sur ttv , si c'est pour une unité , la pâte fimo à cuire au four est aussi à voir  , les pâtes sont mixibles  (afin de retrouver la teinte ) j'ai  avec cette pâte rénové un éclat sur un couteau suisse Victorinox rouge , pose de la pâte en excès sur l'éclat , passage au four (juste la pâte sur un papier sulfurisé , collage à la super glue , et ponçage de l'excès
    ah JF tu es intervenu entre temps Razz
    avatar
    Berthe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Berthe Dim 1 Aoû 2021 - 19:19

    Yop Prosper...

    As tu essayé de regarder si tu avais un Fablab dans le coin ? Y sont tout ce qu’il faut ! C’est géré en association... faut aller les voir ...
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  37Traxx Dim 1 Aoû 2021 - 19:29

    arthur a écrit:Il y a freecad qui est un logiciel libre. Un peu moins design et ergonomique que fusion 360 car libre. Pour des pièces simples ça suffit. Et il y a un wiki associé.
    Par contre l'impression 3D a ses limites...on ne peut pas tout faire, c'est magique mais il y a pas mal de limite en terme de rendu/solidité/précision.

    Bonsoir Arthur

    Merci pour le logiciel.

    Pour la qualité des impressions, elle progresse grâce à la qualité des filaments et des machines accessibles pour les privées. Je pense que dans quelques années la qualité des pièces plastiques sera au top si ce n'est pas déjà le cas.

    A quand les imprimantes 3D accessibles pour les pièces en alliage ????
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 755
    Points : 853
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  arthur Dim 1 Aoû 2021 - 22:09

    37Traxx a écrit:
    Bonsoir Arthur

    Merci pour le logiciel.

    Pour la qualité des impressions, elle progresse grâce à la qualité des filaments et des machines accessibles pour les privées. Je pense que dans quelques années la qualité des pièces plastiques sera au top si ce n'est pas déjà le cas.

    A quand les imprimantes 3D accessibles pour les pièces en alliage ????

    Alors oui c'est déjà bien mais je me suis souvent retrouvé limité par les tolérances des pièces et la tenue des pièces lors de l'impression (pour de petites pièces).

    Pour des imprimantes métal ça sera pas de suite...en effet pour faire fondre du métal il faut beaucoup plus d'énergie que du plastique...les imprimantes qui fondent de la poudre métallique par arc électrique ça ne coutera surement jamais 200€. (titane par exemple).

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Ed Shutter Dim 1 Aoû 2021 - 22:24

    king a écrit:comme déjà dit sur ttv , si c'est pour une unité , la pâte fimo à cuire au four est aussi à voir  , les pâtes sont mixibles  (afin de retrouver la teinte ) j'ai  avec cette pâte rénové un éclat sur un couteau suisse Victorinox rouge , pose de la pâte en excès sur l'éclat , passage au four (juste la pâte sur un papier sulfurisé , collage à la super glue , et ponçage de l'excès
    ah JF tu es intervenu entre temps Razz

    Il y a aussi l'Id Form :

    https://www.idform.eu/

    Pour l'instant je ne suis pas complètement convaincu par mes essais de moulage. Mais on peut se rater et le refondre.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Ed Shutter Dim 1 Aoû 2021 - 22:35

    Qui connaît ce truc ?

    https://artificina.com/pate-a-modelerterre/131-521-plaxtin-terre-italienne.html
    avatar
    Berthe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Berthe Lun 2 Aoû 2021 - 10:14

    37Traxx a écrit:
    arthur a écrit:Il y a freecad qui est un logiciel libre. Un peu moins design et ergonomique que fusion 360 car libre. Pour des pièces simples ça suffit. Et il y a un wiki associé.
    Par contre l'impression 3D a ses limites...on ne peut pas tout faire, c'est magique mais il y a pas mal de limite en terme de rendu/solidité/précision.

    Bonsoir Arthur

    Merci pour le logiciel.

    Pour la qualité des impressions, elle progresse grâce à la qualité des filaments et des machines accessibles pour les privées. Je pense que dans quelques années la qualité des pièces plastiques sera au top si ce n'est pas déjà le cas.

    A quand les imprimantes 3D accessibles pour les pièces en alliage ????

    Je pluvoie !!!! Et je pense que c’est déjà le cas !!!!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4429
    Points : 4969
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  PINAULT Patrick Lun 2 Aoû 2021 - 13:18

    Ed Shutter a écrit:
    Il y a aussi l'Id Form :
    https://www.idform.eu/
    Pour l'instant je ne suis pas complètement convaincu par mes essais de moulage. Mais on peut se rater et le refondre.
    Oui ça peut être intéressant


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Ed Shutter Lun 2 Aoû 2021 - 13:24

    PINAULT Patrick a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Il y a aussi l'Id Form :
    https://www.idform.eu/
    Pour l'instant je ne suis pas complètement convaincu par mes essais de moulage. Mais on peut se rater et le refondre.
    Oui ça peut être intéressant

    Ce produit est hélas très mal documenté.

    Contenu sponsorisé


    Bibite de Frein Impression 3D Empty Re: Bibite de Frein Impression 3D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:19