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Stef18
Caake
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    Message  Caake Dim 1 Aoû - 13:59

    salut!

    Ici mon vélo de tous les jours, que j'aimerais identifier plus clairement n'ayant pas trouvé grand chose de mon côté concernant des cadres Alan stickés Colnago et Mavic... Les seules modifs de ma part sont les roues qui étaient à l'origine des Wolber TX Profil bien rincées et les patins de frein, sinon tout est d'origine si tant est que celui qui l'a abandonné dans ce garage n'ait rien changé de son côté   innocent

    Il m'a l'air d'être plutôt bien équipé avec un groupe Campa Nuovo Record à l'exception du grand plateau qui ressemble à un Stronglight et du combo potence/cintre qui sont des Cinelli.

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    La vis de tige de selle est massacrée, de sorte qu'il m'est impossible de remonter davantage la selle sans qu'elle redescende une fois mon cul posé dessus Rolling Eyes Est-ce qu'une vis M6 de la bonne dimension peut faire l'affaire pour la remplacer ou bien il y a un standard spécifique ?




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    Si vous avez des idées concernant son identification, ce serait avec grand plaisir ! J'aurais aussi aimé savoir s'il était possible de rattraper quelques petites éraflures dues à mon cadenas sur le tube diagonal sans tout flinguer ? J'ai pensé à de la laine d'acier 000 par exemple mais comme je sais pas s'il est en alu "brut", peint ou anodisé, j'ai préféré attendre.

    Merci d'avance !
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    Message  Invité Dim 1 Aoû - 14:27

    Visiblement Alan et Colnago ont bien travaillé ensemble mais à première vue ça collerait pas avec le tien... Mais après ça peut très bien être quelque chose de pas répertorié sur http://labibleduvelocataloguesalan.blogspot.com/p/alan-datation.html
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    Message  Stef18 Dim 1 Aoû - 15:52

    Les autocollants Colnago sont beaucoup plus nombreux que les cadres fabriqués. Quant aux Mavic il y en avait autant qu'on en voulait. Donc ne te base pas là là-dessus. Pour la vis il suffit de la changer. Mais ne serre pas trop fort. 5nm suffisent. Si la tige descend encore, soit la tige n'est pas au bon diamètre, soit le raccord est ovalisé. Vérifie bien tous les raccords qui ont tendance à se fissurer sur les Alan.
    Attention à la laine d'acier sur ces cadres anodisés !
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    Message  ChristopheP Dim 1 Aoû - 17:58

    ou la tige de selle qui est encore au bon diamètre en haut du tube (apparemment elle serre encore quand elle est descendue) mais qui a perdu un peu (0,1 mm ?) plus bas. Suffit qu'il en ait un qui ait frotté fort au papier de verre pour nettoyer l'oxydation... En plus c'est super dur à bien mesurer, même avec un bon pied à coulisse surtout quand ça n'est plus neuf.
    La solution passe parfois par une tige neuve ou récente si tu ne trouves pas avec les pistes de Stef18.
    J'ai jamais essayé avec la graisse pour les cadres/tiges carbone. Elle accroche bien mais je sais pas si ça peut nous aider sur l'alu...
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    Message  Caake Ven 13 Aoû - 0:42

    Merci pour ces réponses ! Je vais donc passer mon tour sur la laine d'acier, plutôt avoir quelques éraflures que d'empirer la chose... Concernant la selle, j'ai mis une vis neuve et tout est ok maintenant.
    A tout hasard, est-ce que vous auriez une idée de roues qui pourraient coller avec la date de fabrication du cadre - autour de 73-80 si j'en crois la documentation ?
    Merci encore
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    Message  Invité Ven 13 Aoû - 9:32

    Celles que tu as actuellement semblent coller, velobase les montre aussi avec des mavic ici Mais des roues campa lui irait bien aussi jaime!
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    Message  Caake Jeu 23 Sep - 21:17

    J'aimerais beaucoup lui monter une paire de roues anciennes Mavic ou Campa avec moyeux correspondants mais j'ai l'impression que c'est compliqué à trouver, à fortiori en 5/6/7v... Rolling Eyes
    On trouve beaucoup de roues plus modernes mais en 8v et plus, j'ai tendance à croire que ça ne passerait pas avec les 126mm d'entraxe des pattes arrières, je me trompe ou bien il existe des RL/cassettes 8v et plus compactes ?
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    Message  Ed Shutter Jeu 23 Sep - 21:45

    Vu l'age du vélo tu trouvera surtout des roues d'époque à boyaux.
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    Message  Caake Jeu 23 Sep - 23:19

    Oui c'est ce que je remarque au fil de mes recherches, mais j'avoue être un peu réticent (à tort ?) à l'idée de rouler en boyaux sur mon velotaf...
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    Message  Ed Shutter Ven 24 Sep - 1:38

    Caake a écrit:Oui c'est ce que je remarque au fil de mes recherches, mais j'avoue être un peu réticent (à tort ?) à l'idée de rouler en boyaux sur mon velotaf...

    Ça dépend beaucoup du risque de crevaison, si tu crèves souvent le boyau est une option ruineuse. Ceci dit avec un boyau de secours et une bonne pompe tu ne perdra pas plus de temps (et même moins) qu'avec des pneus.

    Je n'ai jamais essayé mais les boyaux Tufo se réparent bien avec la bombe Tufo et on peut en trouver à des prix raisonnables :
    https://www.materiel-velo.com/1845542-boyau-velo-route-tufo-s33-pro-24.html

    La construction est proche de celle d'un pneu tubeless de voiture, ça n'a sans doute pas le confort des "vrais" boyaux.
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    Message  Ed Shutter Ven 24 Sep - 1:41

    En fait tu devrais rouler un certain temps en pneus avec tes roues actuelles pour savoir quel est le risque de crevaison.
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    Message  Centballes Ven 24 Sep - 17:09

    Une solution boyau Velotaf que j'ai testé et éprouvé : une paire de boyaux Vittoria Graphene en 28mm. Super costauds, bien roulants, mais avec un certain investissement (60€ le boyau il me semble à l'époque).

    Tu emmènes toujours un boyau de secours que tu auras préalablement "détendu". En cas de crevaison, ça se change en 2mn, ça te permet de rentrer tranquille mais sans faire le fou dans les virages puisque tu n'auras pas collé ton boyau de rechange...
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    Message  Caake Dim 26 Sep - 22:28

    Je fais une dizaine de km chaque jour depuis ~3 mois et j'ai crevé une seule fois, j'imagine que c'est jouable en boyaux du coup. Mais je viens de trouver une paire d'Open 4 CD moyeux Mavic 501 pour une 50aine d'euros, et même si je suis pas fan du côté bicolore qu'elles prennent après que la bande de freinage soit attaquée, je pense que ça fera pas trop mal le taf !
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    Message  Robur Mar 28 Fév - 11:51

    Je déterre ce sujet car je ne veux pas ouvrir un énième sujet sur l'identification des ALAN.
    J'ai récupéré un vélo ALAN dont le cadre correspond à un modèle SPRINT de 1981-1986 d'après le catalogue ALAN en ligne sur ce forum. Je vous évite la litanie de ses accessoires car je pense qu'il a été largement upgradé et je prèfère y revenir sur un sujet spécifique.
    Sous le boitier de pédalier j'ai trouvé le numéro de série 264740 et les mentions 55 X 55 (ce qui doit correspondre à une taille mais il est plus grand que du 55) puis 74 L.
    Pouvez vous le dater avec plus de précision ?

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