c'est pour le model plus anciens avec 6 ergots sur le cache poussiere...merci
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info sur les roulements maxi car
pippo77- Porte Bidon
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- Message n°1
info sur les roulements maxi car
Bonjour, j'ai trouvé une roue avant en 700 mavic avec moyeu maxi car ,les roulements sont a changer ,quelq un a un plan pour en trouver?
c'est pour le model plus anciens avec 6 ergots sur le cache poussiere...merci
c'est pour le model plus anciens avec 6 ergots sur le cache poussiere...merci
OliSav29- Porte Bidon
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- Message n°2
Re: info sur les roulements maxi car
Les anciens appelaient ça "roulement de magnéto"... mais aujourd’hui on dirait "roulement à contact oblique".
Si tu as les dimensions tu dois pouvoir trouver sous cette appellation chez un revendeur de roulement.
Si tu as les dimensions tu dois pouvoir trouver sous cette appellation chez un revendeur de roulement.
pippo77- Porte Bidon
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- Message n°3
Re: info sur les roulements maxi car
Merci!
Je vais chercher, tout ca...
trop cool ,que viva les gogos!!!
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merops- coursier
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- Message n°4
Re: info sur les roulements maxi car
Ed Shutter- Légende
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- Message n°5
Re: info sur les roulements maxi car
https://bike-cafe.fr/2015/06/maxi-car-la-rolls-du-moyeu-vintage/
Kazinski21- coursier
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- Message n°6
Re: info sur les roulements maxi car
Bonjour, ils existent chez SKF, effectivement roulement a portée oblique.
arthur- coursier
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- Message n°7
Re: info sur les roulements maxi car
Les classiques cônes billes ont le même type de montage (la transmission d'efforts entre l'axe et la roue est réalisée de la même façon).
Je me demande si il y a beaucoup d'efforts latéraux sur les roulements /la roue. Parce que les roulements classiques radiaux ne supporte pas bien la charge axiale.
Je me demande si il y a beaucoup d'efforts latéraux sur les roulements /la roue. Parce que les roulements classiques radiaux ne supporte pas bien la charge axiale.
OliSav29- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: info sur les roulements maxi car
arthur a écrit:Les classiques cônes billes ont le même type de montage (la transmission d'efforts entre l'axe et la roue est réalisée de la même façon).
Je me demande si il y a beaucoup d'efforts latéraux sur les roulements /la roue. Parce que les roulements classiques radiaux ne supporte pas bien la charge axiale.
Non il n'y a pas d'effort axial sur un roulement de roue, même en virage, c'est pourquoi tous les moyeux actuels de bonne gamme on des roulements classiques...
C'est de la "mécanique statique", la résultante du poids et de la force centrifuge est une force qui passe par le centre de gravité et par le point de contact avec le sol, elle est donc dans le plan du vélo... exactement comme lorsqu'il est à la verticale, en ligne droite!
prosperjunior- Rouleur
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- Message n°9
Re: info sur les roulements maxi car
La principale qualité des moyeux Maxi-Car, c'est ... leur qualité ... Rectification et trempe les rendent quasiment inusables. Et le système de cache-poussière les protègent très efficacement.
Les Pellissier 2000 sont identiques au niveau roulements, sauf qu'ils n'ont pas les cache-poussière des Maxi-Car, ce qui les rends moins désirables pour ceux qui roulent par tous les temps, et les moyeux arrière n'ont pas les fameuses "boutonnières" qui facilitent le changement d'un rayon au bord de la route ...
Les Pellissier 2000 sont identiques au niveau roulements, sauf qu'ils n'ont pas les cache-poussière des Maxi-Car, ce qui les rends moins désirables pour ceux qui roulent par tous les temps, et les moyeux arrière n'ont pas les fameuses "boutonnières" qui facilitent le changement d'un rayon au bord de la route ...
Ed Shutter- Légende
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- Message n°10
Re: info sur les roulements maxi car
Je vois un avantage évident aux roulements industriels (magnéto ou pas) c'est que quand on change le roulement on change aussi la piste de roulement.
Albina- Porte Bidon
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- Message n°11
Maxi Car
Perso j'ai remplacé les roulements *magnéto* de mes moyeux MaxiCar par des annulaires de même dimension.
3 raisons à cela :
- ils sont plus faciles à trouver et moins chers
- plus faciles à sortir du moyeu pour les remplacer
- rien à régler. Le réglage du jeu des *magnéto" est fastidieux.
Jusqu'à maintenant jamais eu de problèmes à cause de ça.
Charles
3 raisons à cela :
- ils sont plus faciles à trouver et moins chers
- plus faciles à sortir du moyeu pour les remplacer
- rien à régler. Le réglage du jeu des *magnéto" est fastidieux.
Jusqu'à maintenant jamais eu de problèmes à cause de ça.
Charles
Kazinski21- coursier
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- Message n°12
Re: info sur les roulements maxi car
Merci Charles pour le tuyau
pippo77- Porte Bidon
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- Message n°13
Re: info sur les roulements maxi car
OliSav29- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: info sur les roulements maxi car
De mémoire, comme sur un moyeu classique, il y a un système écrou+contre-écrou.
Pas du coté de la roue libre, là il y a un épaulement sur l'arbre, le réglage se fait du coté opposé.
Attention le roulement est relativement serré sur l'arbre alors il ne revient pas en arrière, il faut avancer tout doucement...
Il y a un léger jeu s'est parfait: desserrer le contre-écrou, tourner un tout petit peu l'écrou, resserrer le contre-écrou.
Le jeu ne peut s'évaluer que quand le contre-écrou est serré.
Pas du coté de la roue libre, là il y a un épaulement sur l'arbre, le réglage se fait du coté opposé.
Attention le roulement est relativement serré sur l'arbre alors il ne revient pas en arrière, il faut avancer tout doucement...
Il y a un léger jeu s'est parfait: desserrer le contre-écrou, tourner un tout petit peu l'écrou, resserrer le contre-écrou.
Le jeu ne peut s'évaluer que quand le contre-écrou est serré.
Albina- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: info sur les roulements maxi car
Attention le roulement est relativement serré sur l'arbre alors il ne revient pas en arrière, il faut avancer tout doucement...
C'est exactement ce à quoi je pensais en disant
Le réglage du jeu des *magnéto" est fastidieux.
La différence entre "jeu correct" et "trop serré" est infinitésimale... Souvent, on croit avoir le bon jeu, et en serrant le contre-écrou ça devient trop serré. Alors, c'est galère pour revenir en arrière !
Pour cette raison, je ne monte plus que des roulements "classiques"
Pour info, la référence de ces roulements c'est 16100 (Diam. 28/10 X 8 )
Charles
merops- coursier
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- Message n°16
Re: info sur les roulements maxi car
Ce n'est pas "classique" avec les roulements MaxiCar
Pour remonter le roulement qui a été dégagé avec un petit coup de marteau pour sortir l'axe (attention de ne pas abîmer la rondelle ultra-fine au passage ), on est obligé de le remonter en force. J'utilise pour ça une rondelle de la dimension de l'axe et du roulement, et je serre avec un écrou avec une douille qui serre de cale entre. Le souci est d'arriver à serrer suffisamment sans trop forcer non plus. Si tu serres trop, l'axe force, et si tu ne serres pas assez, tu auras du jeu impossible à rectifier avec les écrous. Personnellement, je force un peu jusqu'à bloquer l'axe, pas comme un bourrin non plus, et je mets un léger coup de marteau sur l'axe (en protégeant le filetage avec un écrou) pour le libérer juste ce qu'il faut. Je n'ai jamais eu de problème de jeu ensuite...
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'en ai remonté des tas comme ça
Pour remonter le roulement qui a été dégagé avec un petit coup de marteau pour sortir l'axe (attention de ne pas abîmer la rondelle ultra-fine au passage ), on est obligé de le remonter en force. J'utilise pour ça une rondelle de la dimension de l'axe et du roulement, et je serre avec un écrou avec une douille qui serre de cale entre. Le souci est d'arriver à serrer suffisamment sans trop forcer non plus. Si tu serres trop, l'axe force, et si tu ne serres pas assez, tu auras du jeu impossible à rectifier avec les écrous. Personnellement, je force un peu jusqu'à bloquer l'axe, pas comme un bourrin non plus, et je mets un léger coup de marteau sur l'axe (en protégeant le filetage avec un écrou) pour le libérer juste ce qu'il faut. Je n'ai jamais eu de problème de jeu ensuite...
Je ne sais pas si c'est clair, mais j'en ai remonté des tas comme ça
George Abitbol- coursier
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- Message n°17
Re: info sur les roulements maxi car
Salut.
Je vais bientôt changer les roulements d'un moyeu arrière maxicar. On est d'accord que je ne perdrai rien du tout en montant des roulements classoques en lieu et place de roulements magnétos délicats à régler ?
Merci.
Je vais bientôt changer les roulements d'un moyeu arrière maxicar. On est d'accord que je ne perdrai rien du tout en montant des roulements classoques en lieu et place de roulements magnétos délicats à régler ?
Merci.
Kazinski21- coursier
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Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°18
Re: info sur les roulements maxi car
Hello, oui cela ne changera rien.
Si tu veux rester dans l'origine tu peux monter des roulements à portée oblique qui sont dispo chez SKF.
Mais du roulement traditionnel fera aussi bien l'affaire.
Surtout pour des moyeux de vélo. C'est grandement suffisant. Bonne rénovation.
Si tu veux rester dans l'origine tu peux monter des roulements à portée oblique qui sont dispo chez SKF.
Mais du roulement traditionnel fera aussi bien l'affaire.
Surtout pour des moyeux de vélo. C'est grandement suffisant. Bonne rénovation.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2227
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Date d'inscription : 11/09/2020
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- Message n°19
Re: info sur les roulements maxi car
Merci, y a plus qu'à commander.
frob- Rouleur
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Points : 4569
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Localisation : /dev/null
- Message n°20
Re: info sur les roulements maxi car
J'ai beau regarder ce schéma Maxicar ci-dessus, je n'arrive pas à comprendre ce qui effectue la précharge quand on installe un roulement annulaire. o.O
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
ChristopheP- coursier
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Points : 1974
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Localisation : Près de MARTIGUES
- Message n°21
Re: info sur les roulements maxi car
Quoi qu’il arrive, c'est l’écrou de réglage repère 5 qui va faire le boulot de « réglage du jeu ». Difficile de changer la conception d'origine. Ça se discute peut être au niveau du manque de blocages en translation mais d’origine c’est pas mieux.
Roulement « magnéto » ou roulement moderne ?
Une partie de la réponse pourrait tenir dans la phrase de la doc constructeur: « les bagues extérieures de roulements (15 et 16) étant emmanchées dures dans le corps du moyeu n’ont pas à être enlevées ». Je traduis : au cas où on ne voudrait pas s’embêter, on claque des billes neuves et basta.
L’article de Muzarde au sujet de ces roulements rappelle de façon logique : « Un roulement usé aura aussi sa piste extérieure usée – normal, les billes tournent entre les deux pistes – ne pas la remplacer n’est qu’une moitié de réparation, et n’est pas viable sur le long terme ! »
Le très bon article de Bike Café tente de nous convaincre qu’il y aurait encore un intérêt aujourd’hui à remonter des roulements dynamo. Mais quand je vois l'avantage des roulements étanches moderne, leur facilité d'installation (réglage), qu’ils existent dans la dimension requise et que c’est la solution généralisée alors je suivrais plutôt la voie de Albina. Cependant je respecte tout à fait qu’on veuille se faire plaisir en remontant comme à l’origine.
Roulement « magnéto » ou roulement moderne ?
Une partie de la réponse pourrait tenir dans la phrase de la doc constructeur: « les bagues extérieures de roulements (15 et 16) étant emmanchées dures dans le corps du moyeu n’ont pas à être enlevées ». Je traduis : au cas où on ne voudrait pas s’embêter, on claque des billes neuves et basta.
L’article de Muzarde au sujet de ces roulements rappelle de façon logique : « Un roulement usé aura aussi sa piste extérieure usée – normal, les billes tournent entre les deux pistes – ne pas la remplacer n’est qu’une moitié de réparation, et n’est pas viable sur le long terme ! »
Le très bon article de Bike Café tente de nous convaincre qu’il y aurait encore un intérêt aujourd’hui à remonter des roulements dynamo. Mais quand je vois l'avantage des roulements étanches moderne, leur facilité d'installation (réglage), qu’ils existent dans la dimension requise et que c’est la solution généralisée alors je suivrais plutôt la voie de Albina. Cependant je respecte tout à fait qu’on veuille se faire plaisir en remontant comme à l’origine.
frob- Rouleur
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- Message n°22
Re: info sur les roulements maxi car
Ah super, merci. Et dans ce cas 7 & 8 reposent sur la bague intérieure, sans toucher l'extérieure ni écraser le cache ?
Est-ce que pour choisir la bonne précharge, on ne galère pas un peu aussi ?
Ma femme me dissait l'autre jour que j'ai souvent du mal à ranger mes affaires dans la maison. Je comprends que la bague intérieure s'enmanche sur l'axe, exactement comme celle du roulement d'origine. Et la bague extérieure, elle s'enmanche sur quoi, du coup ? Et comment se fait-il qu'il n'est pas gèné par la piste de roulement du moyeu ?
Est-ce que pour choisir la bonne précharge, on ne galère pas un peu aussi ?
Ma femme me dissait l'autre jour que j'ai souvent du mal à ranger mes affaires dans la maison. Je comprends que la bague intérieure s'enmanche sur l'axe, exactement comme celle du roulement d'origine. Et la bague extérieure, elle s'enmanche sur quoi, du coup ? Et comment se fait-il qu'il n'est pas gèné par la piste de roulement du moyeu ?
ChristopheP- coursier
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- Message n°23
Re: info sur les roulements maxi car
D'après le schéma en coupe:
8 est en appui sur la bague extérieure du roulement et tourne avec le flasque
7 est en appui sur la bague intérieure du roulement et reste statique
D'après la discussion plus haut, la bague intérieure du roulement dynamo est serrante sur l'arbre (jeu nul voire négatif) ce qui fait que quand on la pousse en tentant de la régler, on n'est plus capable de la faire reculer (sauf à initier un redémontage).
A priori, toujours dans la discussion plus haut, les roulements classiques présentent des tolérances d'usinage différentes au niveau de la bague intérieure, ce qui fait que l'axe reste (plus) libre en translation , ce qui déjà permet de le monter mais ce qui permet aussi à la bague de se libérer de la contrainte quand on desserre l'écrou de réglage. Pour parler autrement ... la bague intérieure "revient en arrière toute seule". Donc on peut facilement libérer du jeu si on a trop serré auparavant.
Je me demande si on n'aurait pas intéret à retoucher un peu le diamètre intérieur la bague intérieure neuve (rep 13) pour que cette bague se libère quand on redesserre. Peut être que les tolérances de fabrication des nouveaux roulements dynamo ne sont plus les mêmes qu'à l'époque.
Parce que dans la doc du constructeur tout le remontage semble se faire facilement.
8 est en appui sur la bague extérieure du roulement et tourne avec le flasque
7 est en appui sur la bague intérieure du roulement et reste statique
D'après la discussion plus haut, la bague intérieure du roulement dynamo est serrante sur l'arbre (jeu nul voire négatif) ce qui fait que quand on la pousse en tentant de la régler, on n'est plus capable de la faire reculer (sauf à initier un redémontage).
A priori, toujours dans la discussion plus haut, les roulements classiques présentent des tolérances d'usinage différentes au niveau de la bague intérieure, ce qui fait que l'axe reste (plus) libre en translation , ce qui déjà permet de le monter mais ce qui permet aussi à la bague de se libérer de la contrainte quand on desserre l'écrou de réglage. Pour parler autrement ... la bague intérieure "revient en arrière toute seule". Donc on peut facilement libérer du jeu si on a trop serré auparavant.
Je me demande si on n'aurait pas intéret à retoucher un peu le diamètre intérieur la bague intérieure neuve (rep 13) pour que cette bague se libère quand on redesserre. Peut être que les tolérances de fabrication des nouveaux roulements dynamo ne sont plus les mêmes qu'à l'époque.
Parce que dans la doc du constructeur tout le remontage semble se faire facilement.