Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

2 participants

    question pedalier triple plateau.

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty question pedalier triple plateau.

    Message  Manu68 Jeu 5 Aoû - 8:49

    Bonjour à tous.

    j'aurai une question débile, mais je la pose quand même.

    Monter un tel pédalier sur un vélo vintage (en l'occurence mon vélo gitane criterium pour ceux qui ont suivi un peu mes posts) est il envisageable ??

    Je ne parle pas de look, je parle de fonctionalité.

    https://www.probikeshop.ch/fr/ch/sram-crank-s600-8-sp-3-0-square-taper-175-blast-black-423222/107360.html?gshop=CH&ef_id=CjwKCAjwmK6IBhBqEiwAocMc8oQiaijpGacwmo_sla_9vqmM4sSVsL3wehh302cRayEok97XwNt1yxoCSXQQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAjwmK6IBhBqEiwAocMc8oQiaijpGacwmo_sla_9vqmM4sSVsL3wehh302cRayEok97XwNt1yxoCSXQQAvD_BwE

    en effet, il s'agit d'un pedalier à priori compatible avec un axe carré de 113 mm, donc à priori compatible avec les vieux axe carré de nos chers velo vintage français.
    Ce ne serait pas pour un montage définitif, mais plus en utilisation ponctuelle, lorsqu'un triple platequ est absolument nécéssaire.


    Pourquoi une telle question ??
    Tout d'abord, impossible ou presque de trouver un chouette pedalier triple plateau stronglight ou autre à prix decent.
    Bien entendu on a les velo orange ou rene herse neuf, mais trés cher.

    ensuite, même si c'est trés trés tôt, trop tôt d'ailleurs pour en parler, j'envisage des voyages vélo long (avec mon gitane modifié.
    J'ai d'autres vélos plus moderne aussi bien adaptés, mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que rien ne vaut un bon vieux vélo vintage fiable, simple à réparer, léger , ... pour voyager sur plusieurs mois.

    sur le genre de projet que j'ai en tête, et avec un vélo chargé, le triple platequ est je pense absolument obligatoire
    Donc question débile peut être, mais question quand même lol!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty Re: question pedalier triple plateau.

    Message  Manu68 Jeu 5 Aoû - 9:28

    la question est en fait un peu plus large. J'avoue que je suis un peu incertain.

    un pedalier "moderne" compact  (avec un petit plateau de 34 ou encore mieux 28 pourrait aussi faire l'affaire).

    quand je dis qu'un triple plateau est nécessaire, il faudrait en fait retourner la question.
    C'est plutôt le grand plateau qui est inutile avec un velo chargé.

    et je crois qu'il est difficile de trouver des petit plateaux adaptable sur un pedalier vintage (à cause de l'entraxe plateau)

    Je crois que les pedalier "modernes" (en comparaison avec nos vieux pedaliers", sont au standard JIS et pas ISO.
    Il faudrait donc aussi changer le boitier de pedalier.


    donc ma comprehension de la situation est qu'il faudrait adapter un pedalier "moderne" compact ou triple (choix sans doute assez grand ), ou passer à la caisse pour un pedalier  style "vélo orange".

    Je suppose que cela fonctionnerait avec le reste de la transmission à friction
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty Re: question pedalier triple plateau.

    Message  jjj Jeu 5 Aoû - 12:26

    Pour le montage des pédaliers, je me réfère à cet article (https://www.muzarde.com/pedaliers-carres-mythes-realite-standards-adaptation/) pour vérifier les compatibilités et aussi pour m’assurer que la manivelle est correctement enfoncée.

    Pour être tranquille tu peux te convertir à la secte du “46-42-28” de notre grand gourou ProsperJunior king
    C'est polyvalent et convient à beaucoup d’entre-nous.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty Re: question pedalier triple plateau.

    Message  Manu68 Ven 6 Aoû - 9:33

    Merci pour la réponse.

    Apres reflexion, je crois que je vais doucement m'orienter vers un plateau compact plutôt qu'un triple plateau.
    ce sera la solution la plus simple.
    Un stronglight impact (ou équivalent) + boitier de pedalier velo orange ou autre devrait faire l'affaire.
    Mon gitane est en roue libre 5 vitesses  avec une roue libre en 28 dents à l'arrière. les  jantes sont des super champion que je trouve très bien.
    Je ne veux pas dénaturer le côté vintage du vélo qui me plait comme ça, ni le côté simple de la transmission qui fonctionne très bien .
    Avec un vélo vintage on change moins de vitesse de toute façon.
    Avec un plateau compact 48/34 à l'avant et la roue libre de 14 -28 à l'arrière, cela devrait couvrir déjà pas mal de situation, sachant qu'avec un vélo chargé il faudra forcement marcher à certaines occasion.

    J'ai un gros projet de voyage à vélo, auquel je pense depuis déjà pas mal de temps. Un rêve en quelque sorte.
    Pour faire simple et court, Alsace - Cap Nord.  aller retour.  Aller par la norvège, retour par la finlande/suède.
    J'ai déja fait norvège et la suède en camping car, et je me suis juré d'y retourner en solitaire et en vélo.
    Cela ne se fera peut être jamais, mais depuis ces histoires de covid je suis plus décidé que jamais, et j'ai décidé de préparer ça de façon plus précise. Je vais avoir 55 ans. Je me suis dit que je ferai ça tranquillement à la retraite, mais je pense que je ne vais pas attendre si longtemps. Je ne sais pas si j'en serais capable dans 5 ans.
    J'ai prévu de rouler principlament sur route, et exceptionellement sur piste gravel peu accidenté. Pas de bike packing. Je ferai le trajet en conséquence (environ 3 mois de voyage, voire 4 mois)

    Question vélo j'ai plusieurs options, (pour l'instant à priori dans cet ordre question choix)

    - Mon gitane de 79 (tubes durifort) en pedalier compact (donc developpement mini 34-28 environ)
    - Un velo de route en tube oria monté shimano STX triple plateau ; jantes alesa route avec moyeux STX (groupe VTT ; frein shimano type 105 (à priori conçu dès le début comme un velo de voyage). vitesses indexées ou friction à la potence. Plus moderne donc, mais assez vintage quand même . Un bon candidat
    Un velo de voyage Rabeineck en shimano triple plateau, moyeu dynamo, rack solide, pneux larges schwalbe, .... frein magura hydraulique que je trouve compliqués ; le velo de mon fils acheté neuf il y a trois ans ; cintre plat, roue 28"
    - Un VTT scott en shimano Striple plateau VTT refait en version voyage. Un camion en roue 26",frein cantilever simple,  mais lourd et plus difficile à amener sur la route. Cintre plat

    Le gitane n'est pas en première approche le choix le plus rationnel.
    Le vélo de voyage Rabeibeck serait plus rationel.
    Mais  ce gitane est robuste, léger par rapport aux autres vélo,  et d'une simplicité incroyable en comparaison des autres vélos.
    J'ai commencé les transformations en randonneuse (voir mon post à ce sujet), et je l'ai utilisé durant mes congés d'été dans des conditions de roulage proche du cyclotourisme (avec sacoches etc...). Pas chargé à bloc, mais route, chemin de halage, etc....
    Je n'ai pas été déçu, mais plutôt conforté dans la polyvalence d'un tel vélo.
    Aucun emmerdement, pas de problème d'indexation, roue qui se démonte facilement, ......Robuste, fiable, freine convenablement si on roule pas trop vite, ....

    Je me donne d'ici la fin de l'année pour valider le choix définitif de vélo. (en particulier je dois encore tester plus le velo en tube Oria, qui a quand même un équipement polyvalent)
    Selon le vélo choisi, je l'équiperai au mieux.  

    Il faut quand même bien rêver un peu non ???? chapeau!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty Re: question pedalier triple plateau.

    Message  Manu68 Ven 6 Aoû - 9:44

    In action durant les vacances


    pedalier - question pedalier triple plateau.  20210726
    pedalier - question pedalier triple plateau.  20210727

    Contenu sponsorisé


    pedalier - question pedalier triple plateau.  Empty Re: question pedalier triple plateau.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:47