Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    TchiotGalopin
    TchiotGalopin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 07/08/2021

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  TchiotGalopin Dim 8 Aoû - 13:02

    Salut à toutes et tous,

    Je vous présente «Paulette», une bicyclette Vagabond de Peugeot produit au Canada vers 1984. J'ai récupéré cette pauvre Paulette aux ordures, abandonnée sur le bord du trottoir, au début de l'hiver dernier.
    Photo 1 Photo 2



    Décrottage, ponçage, repeinturage, remontage : la voici presque de retour parmi les vivants. Malheureusement, en voulant remplacer les vis des 2 "bosses" (vous m'excuserez de ne pas connaître le terme français) des freins cantilever arrière, les têtes des deux nouvelles vis se sont brisées. J'ai essayé de les enlever avec des extracteurs de vis, sans succès. Les "bosses" semblent être soudées.
    Vis brisées dans les bosses

    Quelles seraient mes options selon vous? Puis-je...

    • extraire les vis d'une façon ou d'une autre?
    • défaire les bosses et les remplacer? Si oui, où pourrais-je en trouver de remplacement et comment cela se pose-t-il (je suppose que cela se soude)?
    • changer pour un autre système de frein (p. ex. des freins à tirage latéral ou central) ?


    Un gros merci par avance pour votre soutien, au plaisir,

    TG
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 13:37

    Je pense qu'il y a un "truc" brasé sur le cadre sur lequel se visse un axe sur lequel se vissent les cantilevers.

    Essaie de dévisser les axes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 13:41

    Waouhh... Il a été soudé et repeint :

    https://servimg.com/view/20361581/3
    TchiotGalopin
    TchiotGalopin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 07/08/2021

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  TchiotGalopin Dim 8 Aoû - 14:03

    Ed Shutter a écrit:Waouhh... Il a été soudé et repeint :

    https://servimg.com/view/20361581/3
    Haha, oui. La partie arrière du cadre était dessoudée à 3 endroits sur le hauban (à la base de la tige de selle et au niveau de la tige qui relie les deux haubans) : c’est probablement la raison pour laquelle la personne l’avait jeté aux poubelles. Après un gros ponçage, j’ai laissé Paulette dans les mains d’un forgeron qui l’a ressoudée en un temps record pour une bouchée de pain.
    TchiotGalopin
    TchiotGalopin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 07/08/2021

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  TchiotGalopin Dim 8 Aoû - 14:14

    Ed Shutter a écrit:Je pense qu'il y a un "truc" brasé sur le cadre sur lequel se visse un axe sur lequel se vissent les cantilevers.

    Essaie de dévisser les axes.
    En forçant un peu, j’ai débloqué un stud... qui tourne dans le vide. L’autre reste bloquée. Je pense qu’ils sont soudés au cadre.
    Voici 2 GIF :

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Giphy Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Giphy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 14:26

    TchiotGalopin a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Waouhh... Il a été soudé et repeint :

    https://servimg.com/view/20361581/3
    Haha, oui. La partie arrière du cadre était dessoudée à 3 endroits sur le hauban (à la base de la tige de selle et au niveau de la tige qui relie les deux haubans) : c’est probablement la raison pour laquelle la personne l’avait jeté aux poubelles. Après un gros ponçage, j’ai laissé Paulette dans les mains d’un forgeron qui l’a ressoudée en un temps record pour une bouchée de pain.

    C'est un peu dommage qu'il ait fait ça à l'arc ou au au mig/tig.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 14:28

    TchiotGalopin a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je pense qu'il y a un "truc" brasé sur le cadre sur lequel se visse un axe sur lequel se vissent les cantilevers.

    Essaie de dévisser les axes.
    En forçant un peu, j’ai débloqué un stud... qui tourne dans le vide. L’autre reste bloquée. Je pense qu’ils sont soudés au cadre.
    Voici 2 GIF :

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Giphy Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Giphy

    Tu dois pouvoir monter ça :

    https://www.internet-bikes.com/fr/17037-vwp-pivot-8mm-m8-fixation-v-frein-ou-cantilever-chacun/

    Avec un peu d'usinage.
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Loïc49 Dim 8 Aoû - 15:07

    Bonjour,
    J'ai eu ce problème sur une de mes randonneuses équipées de freins cantilever. Les axes semblent être sertis et parfois se-dessertissent. Alors il n'est plus possible de serrer ou desserrer le boulon qui fixe le frein. Un artisan (c'était Daniel CATTIN à Crolles, il y a quelques années) a résolu le problème en mettant un point de soudure sur le support du frein. Evidemment la peinture est légèrement marquée :
    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Dsc07711
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 16:43

    Du coup je me pose une question :

    C'est des cantilevers modernes ou des cantilevers Mafac ?
    TchiotGalopin
    TchiotGalopin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 07/08/2021

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  TchiotGalopin Dim 8 Aoû - 18:30

    Ed Shutter a écrit:Du coup je me pose une question :

    C'est des cantilevers modernes ou des cantilevers Mafac ?
    Techniquement, ce sont des Weinmann du genre ci-dessous, mais oui, ça équivaut à des MAFAC.
    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Baa45310
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 18:49

    TchiotGalopin a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Du coup je me pose une question :

    C'est des cantilevers modernes ou des cantilevers Mafac ?
    Techniquement, ce sont des Weinmann du genre ci-dessous, mais oui, ça équivaut à des MAFAC.
    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Baa45310

    Ouille, c'est pas des axes modernes. pas content
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3193
    Points : 3267
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  king Dim 8 Aoû - 20:20

    tu n'as pu les extraire  avec un extracteur en voulant les tirer , faut essayer de les pousser en perçant taraudant de l 'autre coté
    foutu pour foutu  , dès le perçage avant taraudage , tu arroses avec du jaja , et tu essaies encore avec ton extracteur au cas où
    sinon, tu taraudes (bien plus petit que la vis) , tu engages une vis six pans et tu pousses le tout au lieu de tirer
    ça se passe de l 'autre coté afin de pousser je n'ai pas été assez clair Razz
    TchiotGalopin
    TchiotGalopin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 07/08/2021

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  TchiotGalopin Dim 8 Aoû - 20:29

    king a écrit:tu n'as pu les extraire  avec un extracteur en voulant les tirer , faut essayer de les pousser en perçant taraudant de l 'autre coté
    foutu pour foutu  , dès le perçage avant taraudage , tu arroses avec du jaja , et tu essaies encore avec ton extracteur au cas où
    sinon, tu taraudes (bien plus petit que la vis) , tu engages une vis six pans et tu pousses le tout au lieu de tirer
    ça se passe de l 'autre coté afin de pousser je n'ai pas été assez clair Razz

    C’est pas bête du tout. Après tout, je me dis que visser une vis plus fine dans l’ancienne vis taraudée serait même une possible stratégie pour corriger la situation.
    Juste une question, c’est quoi du « jaja »? 😔
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3193
    Points : 3267
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  king Dim 8 Aoû - 20:35

    le liquide qui va bien en toute circonstance , du rouge si tu aime le rouge , rosé blanc , pétillant , mais chez nous en france le vélo est à la diète vu le gras qu'on lui impose , donc de l'anti-gras , dégripoil ou ce que tu trouve chez toi à Walmart Wink

    Contenu sponsorisé


    Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever  Empty Re: Vis coincées dans les "bosses" de freins cantilever

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:07