Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Stef18
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    Nid d’abeille et calage des roues

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    Message  jjj Lun 9 Aoû - 17:34

    Salut,

    Quand je regarde les pattes en nids d’abeilles sur un Gitane, je me dis 1. c’est beau et 2. comment on fait pour caler la roue sans pouvoir la faire glisser dans son couloir et l’ajuster avec des vis de réglages ?

    Sur mes vélos, la roue arrière est rarement parfaitement centrée quand je la place en butée des deux côtés, même sans voile.

    J’en conclus qu’il ne serait pas possible de rouler sur l’un de ces beaux Gitane car mes roues ne sont pas bien montées mhh
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    Message  Stef18 Lun 9 Aoû - 18:11

    Effectivement, je confirme. Sur mon Gitane avec pattes en nid d'abeille les roues doivent être parfaitement centrées et le parapluie impeccable.
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    Message  jjj Lun 9 Aoû - 18:31

    Merci pour la confirmation, je vais donc revoir le rayonnage de ma roue arrière. D’ailleurs je sentais bien qu’en lâchant les mains du cintre la trajectoire n’était pas très droite.
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    Message  Robur Lun 9 Aoû - 18:53

    Quand Gitane avait sorti ce truc là ça se voulait novateur et destiné à faciliter le démontage de la roue arrière. A l'époque où l'on courait avec des boyaux et qu'on perçait, il fallait réaliser le changement de boyau le plus vite possible. Les concepteurs n'avaient pas prévu l'alignement de la roue autrement que par le coup d'oeil du cycliste. A cette époque nous étions des machines de guerre, pas du genre à se laisser impressionner par un changement de roue arrière......
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    Message  Stef18 Lun 9 Aoû - 18:58

    Durant les années 90 tous les vélos sont passés aux pattes verticales sans que cela pose de soucis.
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    Message  Khunsa Mar 10 Aoû - 6:49

    Avec les nids d'abeilles c'est facile de caler la roue, mais il est vrai que si le parapluie n'est pas bon, ce qui est le cas sur mon Helyett, ce n'est pas très beau à voir pour ceux qui sont derrière. D'où le fait que je suis toujours dernier happybidon , c'est pour n'effrayer personne.


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    Message  belette Mar 10 Aoû - 13:42

    c est effectivement moins pratique pour centrer la roue.... mais c est beau...

    une roue sans voile, un œil de faucon observant par l'arrière et... c est parti.

    j'en ai trois dont un badgé helyett. le pied.
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    Message  jjj Mar 10 Aoû - 14:44

    belette a écrit:c est effectivement moins pratique pour centrer la roue.... mais c est beau...

    une roue sans voile, un œil de faucon observant par l'arrière et... c est parti.

    j'en ai trois dont un badgé helyett. le pied.

    La roue n’a pas de voile, c’est la jante qui n’est pas centrée par rapport au moyeu.
    Comme le note stef18, le parapluie doit être impeccable.
    Il y a encore du boulot donc mais ça commence à me plaire (le rayonnage).
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    Message  belette Mar 10 Aoû - 16:08

    Je n ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème de parapluie sur mes roues... il va falloir que je vérifie cela... il faut pour redresser détendre un côté et resserrer de l autre? Bon courage alors... je n en suis modestement qu au devoilage... une question cependant. Comment sait on que les rayons sont à la bonne tension des deux côtés du parapluie??
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    Message  au bout du couloir Mar 10 Aoû - 16:37

    les rayons du côté parapluie et ceux du côté RL/K7 ne sont pas à la même tension.
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    Message  Stef18 Mar 10 Aoû - 16:42

    Le parapluie est la différence de déport entre le bord extérieur de la jante et l'appui extérieur de la roue, et cela entre les deux côtés de la roue. Pour équilibrer les tensions les rayons du côté roue libre/ cassette sont plus courts, à partir des roues en 126 mm d 'entraxe. Avant souvent les rayons avaient la même longueur. Sur une roue moderne la différence est flagrante, les rayons de gauche sont obliques et ceux de droite presqu'à la verticale.
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    Message  au bout du couloir Mar 10 Aoû - 16:53

    le parapluie étant plus marqué à gauche, j'ai attribué l'expression au seul côté opposé à la RL/K7. mhh

    soyons précis.
    donc, il y a le côté RL/K7, et le côté ... ?
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    Message  belette Mar 10 Aoû - 17:10

    C est intéressant. Si je comprend bien quand la roue est centrée la différence de taille des rayons droite gauche compense la différence de tension?
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    Message  Stef18 Mar 10 Aoû - 18:03

    Et le côté opposé, je l'ai toujours appelé comme ça. La différence de taille de rayons permet cette différence de longueur prise du centre du moyeu vers les portées extérieures. Sur un moyeu en 120 mm destiné à du 5 vitesses la distance est presque la même. Sur un moyeu en 130 mm accueillant une roue libre plus large la distance entre le centre du moyeu et la portée côté roue libre est beaucoup plus importante que du côté opposé. Mécaniquement parlant il n'est plus possible d'avoir des rayons de même longueur.
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    Message  belette Mar 10 Aoû - 19:16

    J ai compris. Merci beaucoup. En terme de tension quand je refais une roue je serre en laissant 2 filets sur chaque rayon et termine le serrage par huitième de tour jusqu'à ne plus voir de filet. Côté jante extérieure. je n ai jamais remarqué de problème de parapluie mais je vais regarder. La tension de la roue est elle la bonne?

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