Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+8
sebkeita
Binch
Gargoulle_
George Abitbol
arthur
Xmachine
Body34
Kepohe
12 participants

    Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Xmachine Sam 21 Aoû - 19:55

    tu es toujours du coté de frontignan?
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Sam 21 Aoû - 23:11

    Oui, j'y suis toujours. J'ai appelé quelques boutiques mais ils n'ont pas de filière.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Xmachine Dim 22 Aoû - 8:41

    ... je ne sais pas ou tu es exactement, mais a narbonne, tu as un atelier a coté de l'hopital, ou le gars est un peu "rude".
       mais lui doit pouvoir t'aider;  ne pas se fier a la gueule de la devanture.  aussi bien de la boutique, que de celle du patron.
     Candela Christian;  Adresse : 22 Bd Dr Lacroix, 11100 Narbonne  Téléphone : 04 68 41 39 34
    ne cherche pas de site web, ou de facebook glousser .
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Dim 22 Aoû - 9:21

    J'ai 75km jusqu'à Narbonne.
    J'en ai parlé à mon voisin hier soir qui m'a dit d'aller voir "le bâtard" à Montreuil. C'est un artisan cadreur. D'après mon voisin, il pourra me le faire. C'est juste à coté de chez moi en région parisienne.
    Sinon, je vais commander la filière sur Aliexpress. C'est pas trop cher et ça pourra toujours servir.

    En tout cas, merci pour ton aide! alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 1f44d
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Xmachine Dim 22 Aoû - 12:25

    ..ah ouai, ça fait un peu loin ça. Smile
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Lun 20 Sep - 16:12

    Salut,

    Voici quelques nouvelles de mon Alan. Je l'ai démonté depuis un moment, je prend mon temps pour nettoyer et remonter chaque pièce.  alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 1f600

    Je ne me suis toujours pas renseigné pour le problème du pivot de fourche. J'ai appelé les cycles Lebatard plusieurs fois mais ils ne répondent pas. J'ai appelé la bicyclette. Ils m'ont dit de ramener la fourche pour voir ce qu'ils peuvent faire.

    Le top, ce serait de pouvoir usiner un nouveau pivot puisque c'est du vissé/collé. En effet, après démontage des pièces, je me suis apperçu que le cadre était bleu anodisé à l'origine. Il reste un peu de bleu au niveau des vis du porte bidon et sous le collier du dérailleur avant.
    C'est dingue que l'anodisation ai perdu sa couleur uniformément sur tout le cadre. Ca explique également pourquoi mon autre fourche alan n'est pas tout à fait de la même teinte. La couleur du cadre tire sur le champagne.

    Donc voici ce que j'ai effectué pour le moment:
    -Nettoyage du cadre et polissage des raccords.
    -Polissage des shifters et graissage. D'ailleurs, les vis et le système n'est pas celui d'origine.
    -Nettoyage et polissage des dérailleurs. J'ai mis un peu de colle epoxy sur la pièce en plastique cylindrique du dérailleur arrière. C'est la maladie de ces dérailleurs, ils se fissurent au niveau de cette pièce qui reçoit le ressort de la chape.
    -Nettoyage et graissage du Boitier de pedalier. Les cuvettes sont des stronglight mais l'axe est un TA 373. Les roulements ont du être remplacés. Ils y avait la marque gravée "star" ou "stark"... Je ne me souviens plus.
    -Démontage complet du pedalier, nettoyage et polissage.
    -Nettoyage, polissage et graissage des pédales. La graisse d'origine était devenu dure comme du plastique. J'ai bien galéré.
    -Nettoyage, polissage de la tige de selle.
    -Nettoyage de la selle au savon, puis j'ai appliqué plusieurs passes de graisse de la marque "Panda" avec polissage des rivets et des rails.
    -Nettoyage et polissage de l'étrier arrière.

    Il faut aussi que je trouve une potence Belleri étant donné que la mienne est HS.

    Désolé pour la qualité des photos, l'éclairage du garage n'est pas top. gloups

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2297

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2285

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2286

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2288

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2287

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2291

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2289

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2290

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2293

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2294

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2299

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2296

    avatar
    Invité
    Invité


    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Invité Lun 20 Sep - 16:31

    Joli cadre et beau boulot bravo !
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  arthur Lun 20 Sep - 19:49

    C'est magnifique ce que tu as fait !
    ça revient bien l'alu !

    Sinon pour t'aider voici un petit post qui pourrait t'aider pour ton filetage de fourche :et c'est chez nous
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Body34 Lun 20 Sep - 20:11

    Ça brille, c'est  beau!  suuper!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  George Abitbol Lun 20 Sep - 20:32

    Ah oui ca brille. J'adore le rendu.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Xmachine Lun 20 Sep - 20:35

    ...oui mais bon; on traite pas de vélos neufs sur ce forum, on cause vintage monoeil!
    en tout cas, maintenant on sait que Alan a sorti des réplicas de cette machine mythique; c'est une bonne idée.
    ça doit couter un bras je pense.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Gargoulle_ Lun 20 Sep - 21:54

    👍 Il est super beau. Tu vas réussir à en faire un neuf si tu continues comme ça
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Lun 20 Sep - 23:22

    Merci pour vos messages suuper!

    C'était principalement de la crasse. J'ai passé beaucoup de temps à frotter les composants à la paille de fer.
    Les raccords du cadre sont en alu brut. Avec une perceuse, un disque en coton et de la pate à polir, ça fait des miracles.

    Merci pour le lien concernant la filière pour pivot de fourche.

    Pour le moment, j'ai 2 fourches. Celle d'origine, dont le pivot est HS mais le reste de la fourche est OK. Et une autre avec un pivot de fourche trop long et dont j'ai abimé le filetage. De plus, cette deuxième fourche n'est pas tout à fait de la même couleur.

    Je vais voir si je peux rattraper le filetage de la nouvelle fourche. Ensuite, voir si je peux retirer le pivot et le coller sur l'ancienne fourche. Je pense qu'en chauffant le pivot, il doit y avoir moyen de faire fondre l'ancienne colle et le dévisser.

    Sinon, la marque Alan existe toujours. Ils ont un modèle qui se rapproche de leur anciens modèles. Le Mito AL:

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Mito-AL-LB1-blue
    Binch
    Binch
    coursier
    coursier


    Messages : 682
    Points : 830
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : La Colle sur Loup (06)

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Binch Lun 20 Sep - 23:40

    Pour ta fourche, si tu as suffisamment de filetages, j’y mettrai un coup de disqueuse sur le pivot pour le mettre à la bonne taille…
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Dim 12 Juin - 23:36

    Salut,

    Je suis dans le réglage des dérailleurs. Pour rappel, dérailleurs av/ar en shimano 600 arabesque, roue libre maillard 5v et pédalier triple stronglight 99.

    Donc je mets la chaine sur le grand pignon de la roue libre et sur le petit plateau. Je règle la fourchette pour que la chaine frôle la fourchette coté cadre. J'installe le câble tendu légèrement. Puis, lorsque je passe sur le grand plateau et que je veux redescendre sur le petit plateau, ça reste sur le plateau du milieu.
    Pour redescendre sur le petit, je dois dévisser la vis de butée du dérailleur pour que la fourchette pousse la chaine sur le petit plateau. Mais dans ce cas, lorsque la chaine repasse sur le petit plateau, elle est proche du bord de la fourche coté manivelle et assez éloignée de la partie coté cadre. Ce qui veut dire que si je change les vitesses de la roue libre, la chaine va frotter contre la fourchette.

    Est ce normal avec un triple?

    Merci.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Mar 14 Juin - 13:43

    Salut,

    Voilà je viens de régler les dérailleurs. La manivelle de pédalier passe au millimètre du dérailleur avant lorsque je suis sur le grand plateau mais d'après ce que j'ai vu, c'est normal avec un triple plateaux.
    J'ai réglé la buté basse du dérailleur avant au mieux lorsque la chaine descend sur le petit plateau. Du coup, la chaine est loin de l'intérieur de la fourchette mais si je la rapproche, la chaine ne veut plus descendre sur le petit plateau.

    La fourche a été envoyé dans le sud chez un ami qui possède un tour afin de fabriquer un nouveau pivot. Petite vidéo en attendant le retour de la fourche: ( Désolé pour la qualité mais ce n'est pas facile de passer les vitesses, pédaler et filmer avec deux mains  glousser  )

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Sam 16 Juil - 23:52

    Voici quelques photos de la fabrication du pivot de fourche:

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img-2026

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img-2027

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img-2028

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img-2030
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Mar 19 Juil - 12:31

    L’autre côté du pivot a été usiné pour accueillir la potence. Le filetage a été réalisé et la cuvette du jeu de direction d’origine se visse parfaitement. Idem de l’autre coté, mon pote a trouvé le pas de vis d’origine à la base du pivot. Le pivot se vis sans forcer sur le té de fourche.

    Par contre, il faudra recouper le pivot à la bonne longueur. Par rapport au pivot d’origine cassé, le filetage s’arrête à deux filets plus haut. J’espère qu’il y aura assez de filetage pour visser le jeu de direction sans avoir besoin de passer un coup de filière.

    Sur la dernière photo, c’est une autre fourche qui provient d’un autre Alan avec filetage HS. Ne pas tenir compte de la longueur de ce pivot.

    Mon ami doit aussi usiner la partie plate sur le filetage qui permet d’insérer la rondelle du JDD. Sur l’autre fourche, c’est une rainure qui est usinée et elle ne permet pas d’insérer la rondelle. Mon ami me demande comment réaliser le plat sur le filetage? Il peut passer un coup de fraise.

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 20b02110

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 5313b710

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 2c5a0a10

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 80cea610

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 54442d10

    La bonne fourche, c’est celle qui a du papier bulle.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Mar 30 Aoû - 20:48

    De retour de vacances, j'ai installé la fourche. Malheureusement, mon pote n'a pas assez usiné le filetage du pivot de fourche sur lequel on visse la cuvette haute.
    Il doit manquer 2 ou 3 filets. Est ce qu'un gogo qui habite proche de chez moi possède la filière svp? merci.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Ven 2 Sep - 17:30

    Bon finalement, j'ai réussi à monter le jeu de direction. J'ai également recoupé la fourche à la bonne longueur.

    Voilà où j'en suis pour le moment:

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2540
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  sebkeita Ven 2 Sep - 18:12

    Bien joué! C'est un beau projet.

    Il me rappelle étrangement ce vélo, que j'avais choppé dans un sale état près de Montpellier il y a 15 ans:

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Alan_a10

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Dscf0010

    Avec un peu d'huile de coude, ça allait beaucoup mieux:

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Dsc00310

    Je ne l'avais pas gardé car trop petit, mais qu'est-ce qu'il roulait ce vélo! Le full Dura-Ace, c'était top.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Mer 7 Sep - 21:02

    Merci!

    Ah un Valestra comme le mien Very Happy En plus en Dura Ace. Justement, c'est mon voisin qui m'a parlé des Alan. Il en possède un en Full Dura Ace et il m'a dit que c'est un de ses meilleurs vélo! J'ai hâte de pouvoir rouler avec. Very Happy

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Lun 12 Sep - 9:45

    Salut,

    Le pivot de fourche s'est dévissé. Mon collègue qui a mis une loctite particulière est surpris car d'après lui, il faut y aller au chalumeau pour que ça se dévisse. Il m'a dit que ça vient surement du fait qu'il n'a pas dégraissé la pièce avant de mettre la loctite.

    Bon du coup, il faut que je trouve quelque chose de costaud pour ne pas que ça se dévisse. Avez-vous une idée du produit à utiliser?
    J'avais pensé à de la colle bi-compostants. Mon collègue me dit de mettre sel block, un produit qu'ils ont dans les ateliers à mon boulot...

    Bon le principal, c'est que rien n'est cassé pour le moment hahaha!
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Mer 14 Sep - 16:37

    Bon j'ai fais quelques recherches sur le net.

    Apparemment, il faut utiliser de la colle Araldite Bi composants.
    Je vais donc en commander une seringue et bien dégresser à l'acétone avant d'appliquer la colle.

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Kepohe Lun 24 Avr - 16:25

    Salut,

    J'ai enfin décidé de me remettre sur cet Alan. Pour rappel, mon ami qui a usiné le nouveau pivot de fourche a vissé le pivot sur le té de fourche avec une loctite qui devait bloquer les deux pièces. Malheureusement, lorsque j'ai remonté le vélo, en donnant un coup dans le cintre pour l'aligner avec la roue, le pivot s'est desserré.

    D'origine, le pivot était collé/vissé avec une colle Epoxy. Après quelques recherches, je me suis tourné vers la colle Bi-composants de la marque Araldite. J'ai collé le pivot hier après avoir tout dégraissé avec de l'acétone. J'ai utilisé l'écrou du jeu de direction pour visser le pivot avec un peu plus de force qu'à la main.

    Je vais laisser la colle sécher plusieurs jours avant le remontage. Je croise les doigts pour que ça ne se décolle pas.

    Concernant le filetage qui accueil le jeu de direction, celui-ci est un poil trop court. Lorsque je visse la cuvette haute du jeu de direction, j'arrive à régler le jeu de direction correctement mais la cuvette est vissée pile poil au bout du filetage. Donc, il ne manque pas grand chose.

    J'ai commandé une filière M25x1 sur Aliexpress, mais j'avoue que j'ai peur de foirer le pas de vis en l'utilisant...

    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Img_2544

    Contenu sponsorisé


    alan - Cycles Valestra - Cadre Alan 1980? - Page 2 Empty Re: Cycles Valestra - Cadre Alan 1980?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:28